J’ai partagé avec vous, voici plusieurs mois, le montage d’un avion chargé d’Histoire : le Douglas C 47 A-80-DL, numéro constructeur C/N 19539, livré à l’US Air Force le 29 janvier 1944 sous le matricule 43-15073. Il s’agissait alors de la maquette Airfix (nouveau moule) destinée à représenter l’avion tel qu’il est visible actuellement à la Batterie de Merville (Calvados) dans la livrée qui était la sienne le 6 juin 1944.
L’objet de ce nouveau montage est de représenter l’avion sous les couleurs yougoslaves qu’il portait dans la dernière partie de sa carrière opérationnelle à l’école des mécaniciens aéronautiques militaires de Rajlovac où il servait à leur formation pour finir exposé en statique dans l’enceinte de la base.
Acheté par la Yougoslavie en novembre1972, il portait encore ce camouflage en 2007 lorsqu’il a été ramené de Bosnie-Herzégovine après avoir été démonté sur place par une équipe de bénévoles alors qu’il était promis à une disparition certaine dans l’indifférence générale.
Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, je rappelle que :
- un site internet officiel est dédié à l’histoire de l’avion et de sa restauration : http://www.the-snafu-special.com
qui rassemble de nombreuses photos très utiles pour réaliser cette décoration, laquelle n’existe pas dans le commerce ;
- un livre raconte l’épopée de l’avion avec de nombreuses photos et l’histoire de sa restauration.

La maquette :
Il s’agit tout simplement d’une maquette ancienne que je ne suis certainement pas le premier à monter sur ce site.
Les photos disponibles de l’avion aux couleurs yougoslaves montrent une épave qui faisait office de bar pour les soldats lors du conflit qui a démembré ce pays. On peut notamment voir, sur le site internet précité (complété d'une page facebook dédiée à l'avion), des clichés de l’aménagement intérieur du fuselage à cet effet.
Ne souhaitant pas reproduire l’épave mais l’avion dans sa dernière livrée opérationnelle et ne disposant pas de photos de l’intérieur à cette époque, j’ai choisi de mettre la porte cargo en position fermée, ce qui présente aussi l’avantage de préserver les lignes agréables du C 47.
J’espère que cette entrée en matière vous intéressera….et qu’il en sera de même du montage.

Fin de l’épisode 1. A suivre