Retour sur le DOUGLAS C 47 « The SNAFU Special » d’Italeri au 1/72ème aux couleurs yougoslaves

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
rafale63

Retour sur le DOUGLAS C 47 « The SNAFU Special » d’Italeri au 1/72ème aux couleurs yougoslaves

Message par rafale63 »

Bonjour à tous,

J’ai partagé avec vous, voici plusieurs mois, le montage d’un avion chargé d’Histoire : le Douglas C 47 A-80-DL, numéro constructeur C/N 19539, livré à l’US Air Force le 29 janvier 1944 sous le matricule 43-15073. Il s’agissait alors de la maquette Airfix (nouveau moule) destinée à représenter l’avion tel qu’il est visible actuellement à la Batterie de Merville (Calvados) dans la livrée qui était la sienne le 6 juin 1944.

L’objet de ce nouveau montage est de représenter l’avion sous les couleurs yougoslaves qu’il portait dans la dernière partie de sa carrière opérationnelle à l’école des mécaniciens aéronautiques militaires de Rajlovac où il servait à leur formation pour finir exposé en statique dans l’enceinte de la base.

Acheté par la Yougoslavie en novembre1972, il portait encore ce camouflage en 2007 lorsqu’il a été ramené de Bosnie-Herzégovine après avoir été démonté sur place par une équipe de bénévoles alors qu’il était promis à une disparition certaine dans l’indifférence générale.

Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, je rappelle que :

- un site internet officiel est dédié à l’histoire de l’avion et de sa restauration : http://www.the-snafu-special.com
qui rassemble de nombreuses photos très utiles pour réaliser cette décoration, laquelle n’existe pas dans le commerce ;
- un livre raconte l’épopée de l’avion avec de nombreuses photos et l’histoire de sa restauration.

Image

Image

La maquette :

Il s’agit tout simplement d’une maquette ancienne que je ne suis certainement pas le premier à monter sur ce site.
Les photos disponibles de l’avion aux couleurs yougoslaves montrent une épave qui faisait office de bar pour les soldats lors du conflit qui a démembré ce pays. On peut notamment voir, sur le site internet précité (complété d'une page facebook dédiée à l'avion), des clichés de l’aménagement intérieur du fuselage à cet effet.
Ne souhaitant pas reproduire l’épave mais l’avion dans sa dernière livrée opérationnelle et ne disposant pas de photos de l’intérieur à cette époque, j’ai choisi de mettre la porte cargo en position fermée, ce qui présente aussi l’avantage de préserver les lignes agréables du C 47.

J’espère que cette entrée en matière vous intéressera….et qu’il en sera de même du montage. :merci:

Fin de l’épisode 1. A suivre
rafale63
Et si vous maquettez, maquettez prudemment !

Montages en cours :
MIRAGE IIIC n°70 Hobby Boss au 1/48ème
et beaucoup trop de choses en cours en raison de ma dispersionite aigüe !

Publicité

Publicité

rafale63

Retour sur le DOUGLAS C 47 « The SNAFU Special » d’Italeri au 1/72ème aux couleurs yougoslaves : épisode 2

Message par rafale63 »

Bonjour à tous, :hello:

Pour débuter le montage, j’ai collé les deux pièces de la porte cargo (20 et 21) sur la coquille gauche du fuselage en position fermée. Deux bouts de grappe fixés à l’intérieur de cette coquille sur les lignes de collage viennent rigidifier cette partie du fuselage pour éviter toute mauvaise surprise lors des manipulations ultérieures de la maquette pendant le montage. Les plaques de plastique transparent comportant les hublots sont ensuite collés à leur tour dans chaque coquille de fuselage. Il convient que qu’elles soient soigneusement fixées car si elles se détachent une fois le fuselage fermé, il sera impossible de les remettre en place. On peint l’intérieur du fuselage et les pièces qui le composent en matt Humbrol 226. Le poste de pilotage est détaillé a minima avec de la photodécoupe notamment pour les ceintures des deux sièges. Le tout est positionné dans l’une des deux coquilles de fuselage. Celui-ci est ensuite fermé : il faudra veiller à ce que tout l’intérieur soit correctement en place si l‘on veut que le fuselage puisse se refermer aisément.

Il convient maintenant de prévoir la fabrication des cloisons des deux logements de trains d’atterrissage absentes sur la maquette. Recours à la carte plastique et aux profilés evergreen ou planche de photodécoupe. Pour ma part, j’ai retenu la première solution. Les ailes et les empennages se montent sans difficultés en suivant la notice.

Les moteurs fournis dans la boite sont avantageusement remplacés par des moteurs Quickboost :

Image

Une fois peint, il faut les raboter un peu pour les loger dans les capots moteurs. Ceux–ci sont alors fixés sur les ailes.

Commence alors le ponçage des lignes de collage.

Image

J’ai amélioré le dessous du nez de l’avion à l’aide de tiges evergreen et de l’emballage d’un goulot de bouteille de vin. Cette matière se découpe très bien et présente l’avantage d’être moins épaisse que la feuille de plastique. Le tout est collé sans souci à la colle blanche. On ajoute également quelques détails sous chacun des deux capots moteurs toujours à l’aide d’evergreen :

Image

Image

On peut désormais passer à la peinture générale de la maquette. L’avion est entièrement peint en vert Humbrol matt 30. Des tâches de gris Humbrol matt 27 sont ensuite appliquées sur le fuselage (à l’exception du ventre de l’avion) et sur la partie supérieure des stabilisateurs. Pour cela, il convient de se référer aux photos qui figurent sur le site internet dédié à l’avion.

Le C 47 commence maintenant à prendre une allure martiale :

Image

Image

Image

Vous noterez que la peinture générale de l’avion, toujours en cours à l’heure à laquelle ces lignes sont écrites, n’échappe pas à l’oeil avisé d’un spotter et maquettiste de grand talent bien connu de la communauté mastérienne. Qui c’est donc ? :frime:

Image

Ce post reflète désormais le stade d’avancement de la maquette.

Fin de l’épisode 2. A suivre :merci:
rafale63

Montages en cours :
Régis Biaux

Re: Retour sur le DOUGLAS C 47 « The SNAFU Special » d’Italeri au 1/72ème aux couleurs yougoslaves

Message par Régis Biaux »

Joli début Denis ! :wink: :wink: :wink:
nonoece

Re: Retour sur le DOUGLAS C 47 « The SNAFU Special » d’Italeri au 1/72ème aux couleurs yougoslaves

Message par nonoece »

Ce n'était pas une épave, c'était un bar!
JOEL

Message par JOEL »

Hihi elles étaient sympas les soirées, l'hôpital Allemands et son personnel n'était pas loin :mrgreen:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Super, :shock: :shock:
Je suis en train de faire la même maquette, et si ça marche, aux couleurs colombiennes
Comme toi, j ai changé les moteurs, pour des Pratt en résine :ange:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
rafale63

Message par rafale63 »

Bonjour à tous :super: ,

Pour la mise en peinture, je dois avouer que le support réglable de Jean- Loup est très utile :

Image

Une fois celle-ci achevée, il convient de coller les trains d’atterrissage à l’avion qui seront préalablement peints. Les roues Italeri seront remplacées par celles du kit Airfix plus ressemblantes.
Il convient ensuite de coller les différentes antennes de l’avion.

Pour les décalcomanies, les insignes de nationalité seront issus de cette planche achetée via internet :

Image

Les marquages en chiffres viendront de la boîte à rabiot ou de planches en vente dans le commerce.
Une fois posés, il conviendra de commencer à  salir » l’avion à partir de photos figurant sur le site internet qui lui est dédié.

Fin de l’épisode 3. A suivre
rafale63

Montages en cours :
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bravo Denis ! :x

Ca avance bien :super: :super:

Bon courage pour la suite de la déco.

Régis
rafale63

Message par rafale63 »

Salut Régis,

En fait, il est finito depuis jeudi soir :frime1: . Je n' avais pas eu le temps d'écrire l' épisode 3 plus tôt. En ce moment, j'écris l'épisode 4 et donc la fin de mon pas à pas :malin1:. Photos et textes seront publiés ce soir. Merci de tes encouragements de très grand maquettiste :merci: To be contued.

Amitiés :amen:
rafale63

Montages en cours :
rafale63

Retour sur le DOUGLAS C 47 « The SNAFU Special » d’Italeri au 1/72ème aux couleurs yougoslaves : épisode 4 FINITO !

Message par rafale63 »

Bonjour à tous :hello: ,

Dernière ligne droite :wink: .

Une fois les decals posés (le drapeau de dérive de la planche est un peu grand, il conviendra donc de le raccourcir), le crayon à papier HB est passé dans les lignes de structures afin de les faire ressortir. La gomme blanche est là très utile …. :doctor: L’articulation des parties mobiles fait en revanche l’objet d’un jus noir.
Un voile de vernis matt est appliqué sur toutes les surfaces de l’avion après masquage des parties transparentes au Maskol.

Puis j’ai sali un peu plus l’avion avec des pigments de couleur noire et de couleur crème.
Contrairement aux C 47 américains de la dernière guerre dont les parties mobiles montrent une tonalité de peinture plus claire que celle de la carlingue, les photos disponibles de l’épave du SNAFU aux couleurs yougoslaves ne présentent pas cette particularité. J’ai néanmoins choisi d’y passer un léger pigment de couleur crème.

A présent, place aux photos de la maquette achevée. Le SNAFU est présenté sur son parking actuel à Merville même s’il n’ y a jamais séjourné sous ce camouflage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Fin de la saga SNAFU : la maquette Airfix revêtue de son premier camouflage de 1944 et celle-ci revêtue du dernier camouflage opérationnel porté.

Ce fut pour moi passionnant de vous conter ces deux montages. J‘espère que tout ceci vous aura plu.

:merci: :merci:
rafale63

Montages en cours :
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Des avions sous ces couleurs, on n'en voit pas des masses. Il est donc le bienvenu pour moi.

A propos, des commentaires sur la qualité des décals Lift Here! ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
nonoece

Message par nonoece »

Bravo, joli montage.
Cette décoration est peu courante, et celle-ci me rappelle de bons souvenirs, cet avion était le signe du rassemblement nocturne après des journées bizarres.

On ne va garder que les bons souvenirs, et j'ai en mémoire quelques bonnes siestes au soleil sur l'aile gauche près du fuseau moteur.

Bravo encore
Image
vu mon stock, je rachète des vies supplémentaires, faire proposition
rafale63

Message par rafale63 »

Blochmorane a écrit : sam. 23 juil. 2022 22:44 Bonsoir

Des avions sous ces couleurs, on n'en voit pas des masses. Il est donc le bienvenu pour moi.

A propos, des commentaires sur la qualité des décals Lift Here! ?

Bonsoir Blochmorane,

Merci de ton message. Ces decals sont de très bonne qualité. Ils se positionnent facilement et épousent bien la surface de l'avion. Mais il ne faut pas tarder à appliquer le vernis final car ils sont fragiles. Je les ai fait venir de Croatie pou un prix très raisonnable.
rafale63

Montages en cours :
hawkmoon

Message par hawkmoon »

superbe :x :x :x
tu aurais un lien pour les decals Lift Here stp. :shock:

rafale63

Message par rafale63 »

hawkmoon a écrit : dim. 24 juil. 2022 10:39 superbe :x :x :x

Bonsoir hawkmoon,

J'ai acheté cette planche sur un site de vente en ligne bien connu à l'issue d'une recherche thématique.

Voici les 2 liens qui figurent sur la notice d'utilisation de la planche :

for more information visit : http://lifthereserbia.wordpress.com

Cordialement,
rafale63

Montages en cours :
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir
rafale63 a écrit :
Blochmorane a écrit :A propos, des commentaires sur la qualité des décals Lift Here! ?
Ces decals sont de très bonne qualité. Ils se positionnent facilement et épousent bien la surface de l'avion. Mais il ne faut pas tarder à appliquer le vernis final car ils sont fragiles. Je les ai fait venir de Croatie pou un prix très raisonnable.
OK, merci. J'en ai quelques références, achetées aux US il y a une vingtaine d'années. Visiblement, elles n'ont toujours pas bougé.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Fred21

Message par Fred21 »

hello!

très sympa ce C47 avec cette décoration peu commune ! :super:

Fred
en cours: F-16A 1/48 Dirty Diana, Scammell Pioneer 1/35, Class KILO 1/144
Mirage 5 COD 1/48 Kinetic
Fais-le ou ne le fais pas ! mais il n'y a pas d'essai ! : Maître Yoda
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent ! : Qui-Gon Jinn
hawkmoon

Message par hawkmoon »

rafale63 a écrit : dim. 24 juil. 2022 22:18
hawkmoon a écrit : dim. 24 juil. 2022 10:39 superbe :x :x :x

Bonsoir hawkmoon,

J'ai acheté cette planche sur un site de vente en ligne bien connu à l'issue d'une recherche thématique.

Voici les 2 liens qui figurent sur la notice d'utilisation de la planche :

for more information visit : http://lifthereserbia.wordpress.com

Cordialement,
Merci, mais les frais de porc sont horribles

Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »