[HASEGAWA 1/48] Ki-27/44/61

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

febear

Re: [HASEGAWA 1/48] Ki-27/44/61

Message par febear »

Fabien... :wink:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé

Publicité

Publicité

Fabien L

Message par Fabien L »

Bonsoir cher François,
febear a écrit : mar. 5 avr. 2022 14:38 ...N'oublions pas que ces bombes n'étaient pas destinées à être larguées..
Hum, tu oublies un détail : ces bombes étaient au contraire souvent larguées juste avant l'impact pour augmenter le pouvoir de pénétration et d'explosion. De nombreux témoignages américains en font état. :wink:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
febear

Message par febear »

ok je veux bien te croire , pourrait on peut-être aussi croire qu'a la suite des manoeuvres d'évitement, et au regard peut-être encore :wink: du peu de soin soin lié justement l'attache de ces bombes :mrgreen: qu'elles aient pu se détacher avant l'impact ?? je parle là bien sur des avions modifiés un peu rapidement pour porter une bombe. ceci peu s'appliquer d'une autre façon à des bombardiers prévus à l'origine pour le job , style "Judy" dont on sait qu'ils ont pu couler ou pour le moins toucher les bâtiments américains en attaque dite "classique" ce qui pourrait expliquer les retours des marins américains qui peut-être n'étaient pas vraiment en capacité de reconnaitre l'avion japonais qui les attaquaient en se protégeant la casque sur le museau ..mais bon je dis ça , je dis rien .. :wink: :wink:

mais vraiment , c'est un vrai plaisir d'échanger avec toi sur ce sujet !! c'est si rare pour moi et pour ça :merci: :merci:

:wink:

a plus :wink:

François Escudé
Fabien L

Message par Fabien L »

Toutes les hypothèses peuvent être envisagées effectivement cher François. Les exemples de bombes glissant sur le pont de porte avions car angle trop faible, détonations à l'intérieur du navire avec conséquence gravissimes, etc... sont trop nombreux à mon avis pour n'être que le fruit du hasard... Tous les ouvrages que j'ai pu consulter sur le sujet l'évoque sans ambiguité même si on ne peut rejeter effectivement de rares exemples où les bombes étaient boulonnées contre l'avion lui-même... ainsi que des cockpits volontairement condamnés pour éviter une fuite (?...) du pilote. J'ai même lu des exemples de pilotes enchainés aux cockpits... Tout cela me semble relever plutôt du pur fantasme...
Bien à toi
Fabien
febear

Message par febear »

aprés une interruption " domestique" :mrgreen: je reviens sur ce petit sujet .Dans les équipages "kamikazes " on peut faire, mais vraiment à la louche , deux types. D'un coté des étudiants formés à la va vite et qui partaient sur des avions à priori non prévus au départ sur ce genre d'actions ( avions un peu déclassés, KI 27, entrainement ou autres du même style) et d'autres servis par des pilotes plus " aguerris" sur des avions un peu plus standard ( judy, val,kate et autres..) qui menaient à la fois des missions "suicides" et d'autres des missions plus classiques .

je me permets de rajouter que l'équipement interne d'un bombardier pour larguer une bombe est assez spécifique et que je doute que les avions "bricolés" pour ce genre d'attaques aient eu ce genre d'installation on board..

regarde le Ki 115 .. prévu spécifiquement pour ce genre d'attaque kamikaze , il avait pas de système de largage de bombe, toujours à ma connaissance

:wink:

a bientôt !!! :wink:

François Escudé
febear

Message par febear »

définitivement j'adore nos échanges Fabien !! :merci: :merci:

François Escudé
Fabien L

Message par Fabien L »

febear a écrit : mar. 5 avr. 2022 17:53 Fabien... :wink:
Tu as raison François... Je temporise. Ce n'est pas mon post, mais je mets trop de passion quand un sujet m'intéresse.
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Jolie déco, peu vue sous nos cieux.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »