L159 ALCA : Draken Reskit step1

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
nonoece

Message par nonoece »

Bonjour,
je me lance dans un sujet super ambitieux pour le petit monteur que je suis.
Autant dire que nous en aurons enterré quelques uns, et que je vous écrirai moi-même depuis mon Ephad, lorsque ce projet touchera à sa fin...
Si j'y parviens, il s'agit de monter simultanément 3 kits du L159 Alca: le Reskit au 72, le KP au 72, le PlanetModels au 48.
Voilà l'équipe: l'un en déco Draken, l'autre en robe iraquienne, le dernier en Cz.

Image

le Reskit est assez bien moulé, agréable à l'oeil, on verra la suite à l'assemblage à priori aisé, mais à voir pour les ajustements
Image
Image
photo issue du site reskit, je détaillerai mes vues plus tard
et je pique les décals du Kp pour l'habiller...

le Kp semble pas mal, Si-si je vous assure! on n'y croirait pas, je suis vraiment surpris, mais ça devrait bien le faire
Image
Image
et je pique les décals du Reskit pour mieux le décorer...

le PlanetModels est une promo des ventes de Gilles, une tentation tout en résine, c'est amusant de changer de taille, et ça s'annonce bien
Image
Image
Image
Image
Lui, on va voir si il sera tout gris ou pseudo-RAF

A mon train de sénateur, et pour les plus pressés, on se dit Rdv dans 10 ans pour visionner le résultat :langue2:
J'ai attaqué le Reskit, on fera un point après les progrès en cours
Souhaitez-moi Bon-Chance!
Modifié en dernier par nonoece le lun. 2 mai 2022 22:21, modifié 1 fois.
Image
vu mon stock, je rachète des vies supplémentaires, faire proposition

Publicité

Publicité

araman

Re: L159 ALCA voilà le projet

Message par araman »

Salut Nono.

En cas de prise de tête, as-tu prévu l'alCa seltzer ? :wink:
Bonne chance, pour ce panaché. :beer:

Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Curatorm

Message par Curatorm »

Total respect :amen:

J'ai le KP en stock et je comptais le faire l'année prochaine ou celle d'après. Je ne le trouve pas si mauvais que ça non plus. Je suis curieux de te voir le défricher, en espérant que tu t'y attaques avant moi :alcool1:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
nonoece

Message par nonoece »

Il est degrappé ce soir :D
On s'y jette dessus ensemble ? :alcool1:
Curatorm

Message par Curatorm »

nonoece a écrit : dim. 10 avr. 2022 20:27 On s'y jette dessus ensemble ? :alcool1:
Je me tiens à ma programmation, ce sera l’année prochaine au plus tôt :beer:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
gtiery@

Message par gtiery@ »

Bonjour !
commencé depuis sa sortie...et en croix depuis une semaine, les 2 autres kits vont bien te servir pour te guider sur l'orientation des pièces, la notice est floue surtout pour les entrées d'air ou je me suis bien battu, la gravure a perdu, du coup !
Fini :AURI, URU F-51D, A-4Q Airfix Malvinas, MAYA AMK égyptien, PC-21 EAU, Do-27 espagnol SH
en cours: Yak-130 Bengali Zvezda, mirage IIIEZ Modelsvit, Zlin 242L Guru, Mig-21 PFM "Bright star"
Image
JOEL

Message par JOEL »

De gros projet qui s'annoncent, en tout cas connaissant tes œuvres je ne suis absolument pas inquiet du résultat final même et si surtout ça prend du temps :super:

Bon courage mais surtout bonne continuation.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
nonoece

Message par nonoece »

Merci à tous pour votre soutien ! Je suis motivé

Le dégrappage du KP donne de bons espoirs,et une fois assemblés à sec, on trouve des modèles assez similaires avec des côtes très proches.
Sans surprise, le profil de l'aile est plus épais sur le KP, mais la gravure demeure sympa, sauf l'absence d'écopes
Côté joint ailes-fuselage, on est plutôt gagnant chez Reskit,
Côté bidon, il va falloir choisir la bonne taille (tiens,je devrais comparer à l' Eduard :D ),
Côté 'Pit, on va sourire debant le Kp,
Côté verrière, on verra plus tard, grosse flemme pour découper le rhodoïd de reskit

Image

bonne soirée
nonoece

Message par nonoece »

Bonsoir les loulous,
Bon, il était tant de s'y mettre, hein? alors j'ai trituré un peu le L159 de Res-Im...
je vous fais le résumé des deux derniers we?
mode express, on ne s'attarde pas trop

pour tout le post: S'il y a des vues, elles seront tirées des sites avec copyright de jeanKuba, modelplac cz, airlinersnet, dreamstine, Draken, etc...

First, J'ai commencé peinard, en comblant les fixations du train principal, rien de sorcier, très cool, on y va tranquilou-pepère
Image

puis je me suis attaqué au croupion, ça me démangeait.
Là, une embuche, il en manque un peu sur les bords en sortie et sur la dérive, donc j'ai comblé le vide par la matière
Image
Image

Résolu, j'ai enlevé les ersatz de tubes pitot sur les ailes, la main un peu lourde sur la lime pour trouver la bonne prise à ma mêche (mes mêches, j'en ai pété deux...)
Mon but, que ça tienne bien, donc on creuse bien et ça tient: il y aura juste à insérer les différentes tailles de tiges
Image
Un peu de putty dans le vide, et ça ira. A la base, une rondelle alu, percée, simule bien l'embase, on fixera plus tard
Image

Décidé, j'ai poursuivi sur les phares que je veux limpides et réalistes: alors on creuse
Image
et on pose une lentille factice faite à l'emporte pièce sur un bout d'alu, j'adore cet effet
Image
Etape vieillotte, on surmoule des embouts au rodhoïd et à la bougie, on produit une bonne série car on est mauvais, et le nombre l'emportera
Image
L'objectif est que ça ressemble à terme à ça
Image
j'ai pas conclu les essais, mais j'ai une solution pour les fentes. ah, pas de photo ...ce sera pour plus tard

Motivé, j'ai refait les ouïes du nez. Ben oui, j'en ai paumé une qui a volé sous la lame du cutter, alors...Do-it-youself! feuille de laiton
Image

Toujours motivé, j'ai poursuivi l'assemblage des ailes au fuselage. enfin en croix!
ça le fait, un peu de jour mais pas trop finalement, on jette une ch'tite couche de putty, légère hein?! la gravure de l'intrados a même résisté...
Image
Image
Image
Image

un peu maladroit, je pète un coin de l'entrée d'air excessivement fine, surprenant: on voit à travers! do-it-yourself-bis
Image

Durant le séchage du putty, on s'amuse à poser les accessoires de l'intérieur, pour voir
je ne sais pas vous, mais je ne suis pas convaincu...c'est pas mal, mais finalement assez grossier...il y aura du taf
Image

En apnée, j'ai tenté la découpe de la verrière rodhoïd, et à l'essai, j'ai vu que les bords de maintien étaient trop loins du bord.
oula-up, barbatruc, disparition! on fera d'autres guides
Image

puisqu'on y est, autant poursuivre sur la queue
Image

C'est là, précisément là, que le bas blesse: ça ne jointe pas bien du tout!
Et puis, comme j'ai été bourrin, j'ai gommé une partie l'arête dorsale en appuyant un peu trop au ponçage, ça c'est balot, c'est tout moi ça
Image
Même Pô grave, on rebouche à l'evergreen et pot de yaourt, étape supplémentaire qui m'a fait perdre une bonne heure
Image
Image

Revenons sur la jointure queue-tête: On obtient, au milieu et après ponçage... une silhouette de guêpe pas si gracieuse: une marche douce.
Ainsi Mister Putty sera mon ami
Image

Ce soir, j'en suis là, satisfait car ça avance.
un essai de pose à blanc de la verrière me prépare à un bon casse-tête pour faire coller ses lignes à l'arête derrière
je vais y réfléchir...
remarquez, elle est absolument limpide, étonnant, appréciable même: il nous faudra soigner l'intérieur, assurément.
Image

ah, j'oubliais, il sera airborn pour garder ses belles lignes. idem pour le Kp irakien. il nous faudra donc un cocher.
Première interlude dans ce montage du resim et je me dis:
- belle résine, belle gravure mixte creux-relief du plus bel effet: on en a pour son blé, on se satisfait,
- oui, mais...la queue jointe mal et le ponçage efface une partie, zut alors, xx € pour ça?!
- c'est fin, ok, mais une gravure, ça se rattrape, affiner on sait faire aussi...bref, le Kp n'est peut-être pas si dégeul...se, surement moins fin, mais pas si moche.
- ce qui est bien, c'est ce montage rapide
Modifié en dernier par nonoece le lun. 2 mai 2022 22:31, modifié 2 fois.
nonoece

Message par nonoece »

doublon
JOEL

Re: L159 ALCA : Draken Reskit step1

Message par JOEL »

Salut,

On dirait qu'il y à du boulot quand même avec cette résine mais ça avance avec toujours ce soucis du détail de tes montages :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »