1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 18/09/22 : F-14B VF-103, Modèle terminé ! C'est la fin ...

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Ben

Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 09/02/22 : VF-1 période noire, début de la suite

Message par Ben »

Super montage encore une fois et très bien expliqué.

A ma connaissance, aucune marque ne fournit l'emport double Sidewinder. J'avais essayé de représenter cela sur mon Tomcat Hobbyboss mais malheureusement un des pilonnes étaient trop en avant.

Image

Ben
En cours : Trop de chose...

Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 09/02/22 : VF-1 période noire, début de la suite

Publicité

Publicité

gota

Message par gota »

colargol a écrit : mar. 1 mars 2022 18:41 En fait, j'ai calé les rails supérieurs "le plus à cabrer" possible, du coup, j'ai quand même réussi à avoir un décalage entre l'axe du rail et le bas du pylône et les deux ne sont pas parallèles. Mais j'aurais bien aimé que Academy propose directement les bons supports et rails pour faire des montages à double Sidewinder ...
:super: J'avais donc mal compris, et ça a l'air parfait comme ça. C'est dommage qu'Academy ne se soit pas inspiré des pièces du kit Tamiya en même temps que du reste, mais ces adaptateurs restent quand même relativement simples à scratcher :)
colargol

Message par colargol »

Hello !

Je passe à la mise en couleur. Après avoir masqué la verrière et le parebrise (masques Eduard), je passe une couche d'un mélange de noir/noir pneu (je ne me souviens plus des proportions ...).

Je fais ensuite 2 ou 3 couches de FS16440 (Gunze H315). Le pouvoir couvrant de cette teinte est assez limité (mais c'est pas du jaune ou du rouge non plus). Je fais ensuite des marbrures en insistant sur certaines zones avec du gris plus foncé (H301 a priori, mais je ne suis plus très sûr non plus. C'était peut-être du H77 noir pneu assez dilué).

Image

Quelques défauts d'assemblages se voient clairement, notamment au niveau du parebrise. Je comble les zones qui doivent l'être avec du Perfect Putty de Deluxe Material, passé au pinceau fin et dilué à l'eau. Ensuite je ponce avec délicatesse, du P1000 (sans eau) et avec des éponges de ponçage 4000 à 1000 (flèches rouges - quel magnifique zeugma). Je m'y reprends à plusieurs fois. L'ensemble est ensuite couvert de gris foncé pour faire disparaître le contraste du blanc, puis recouvert de gris H325 (la version mat du H315). On peut noter que j'ai estompé les marbrures gris foncé sous une ou deux couches de H325 en jouant sur les niveaux de transparence.

Image

J'ai ensuite repeint la pointe du radôme et le panneau anti-reflet ... en gris plus clair (H325 coupé de blanc, mélange de 2/3 - 1/3). En effet, certains F-14A de cette époque de la VF-1 ont dû avoir la pointe du radôme qui est passé de teinte radôme (classiquement du H318) à gris fuselage. De même, le panneau anti-reflet à l'avant du parebrise a dû être repeint, passant du noir au gris fuselage (que les avions viennent de la VF-1 ou d'une autre escadrille). Or les nuances peuvent être différentes lors de cette opération de peinture. On peut donc se retrouver avec des appareils qui ont ces zones légèrement plus foncées ou légèrement plus claires que le reste de l'appareil (on le voit très nettement dans le bouquin "Les Ailes d'Or" qui me sert de référence). On peut le voir sur une des photos plus bas (flèches roses). J'ai aussi fais des marbrures sur le fuselage avec ce mélange plus clair et repeint quelques zones de cette façon (zone de maintenance, tours de panneau etc ...). On n'est pas sur du patchwork de gris comme on peut le voir à certaines périodes, mais on n'est pas non plus sur une teinte totalement uniforme.

La déco de la VF-1 que je veux faire se caractérise aussi par des zones des loquets de verrouillage de trappes moteurs de couleur différente. Je me suis alors demandé comment les représenter (et si il fallait que je les représente). Visiblement, à l'époque de la déco que je veux représenter sur l'USS RANGER, c'était le cas ... je me suis alors demandé comment d'autres avaient traité le sujet. J'ai cherché sur le internet mais visiblement, peu de maquettiste ont eu l'idée d'éviter de se poser la question de ne pas penser à s'interdire de représenter cette zone. En gros, j'ai rien trouvé ...

Les zones doivent avoir une forme de rectangle à bord arrondi ... après avoir penser à faire les formes arrondies à l'emporte pièce, j'ai finalement opté pour un masquage en règle (bande cache Tamiya et bande Aizu) et de refaire les angles au masque liquide Prince August ... alors l'effet est inverse à celui recherché comme on le verra. Je fais ça en deux temps. Je peint avec du noir de pneu Gunze H77 très dilué (3 gouttes de peintures dans un demi godet d'alcool).

Image

Image

Au final l'arrondi est dans le mauvais sens ... dameunède (comme ont dit à Toulouse).

Image

Au final, j'ai repris les arrondis au pinceau avec un mélange très dilué de Gris Pneu Vallejo et de gris mer moyen Prince August (dilué à l'eau).

Pour les carénages moteurs (juste emboîtés ici), je fais comme pour la maquette précédente : après un sous-couche noir (le mélange qui m'a servi à peindre la verrière), une partie est traitée avec un mélange Vallejo Metal Color Dark Alu + Burnt Iron avec du Terre de Sienne brûlé Prince August (proportions 25/50/25) dilués au X-20A de Tamiya (flèches orange) et une partie Acier (flèches vertes, dilution au X-20A également). Il faut passer ça à basse pression (avec mon compresseur tout neuf ... mon précédent m'a lâché après 22 ans de bons et loyaux services).

Les bords d'attaques des ailes sont traités de la même façon avec du Dark Alu (flèches jaunes).

Les bords d'attaques des plans horizontaux de profondeur sont traités avec du noir de pneu H77 très dilué pour avoir un effet léger et un peu irrégulier en terme de nuances (flèches bleu ciel)

Les bords d'attaques des dérives sont peints avec un mélange 50/50 de H325 (couleur du fuselage) et H79 (jaune sable - flèches blanches).

Image

Image

Et voilà ...

à bientôt

Colargol
gota

Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 19/03/22 : VF-1 période noire, peinture

Message par gota »

Content de trouver un de tes posts, ça me motive toujours à poursuivre mon montage qui est en sévère baisse de rythme du fait d'une planche de décals très fausse.

Je trouve sur les deux dernières photos que tu as des marbrures sur les ailes et les stabs qui ressemblent encore un peu à des passages d'aérographe plutôt qu'aux variations de ton plus fines que tu as obtenues sur le reste du fuselage.
Par ailleurs, pour les retouches sur les loquets, j'avais fait ça sur mon montage de la VF-21 avec pour pochoir un bête trou découpé dans un bout de papier, ça avait bien fonctionné 8) .
colargol

Message par colargol »

gota a écrit : dim. 20 mars 2022 20:15 Content de trouver un de tes posts, ça me motive toujours à poursuivre mon montage qui est en sévère baisse de rythme du fait d'une planche de décals très fausse.

Je trouve sur les deux dernières photos que tu as des marbrures sur les ailes et les stabs qui ressemblent encore un peu à des passages d'aérographe plutôt qu'aux variations de ton plus fines que tu as obtenues sur le reste du fuselage.
Par ailleurs, pour les retouches sur les loquets, j'avais fait ça sur mon montage de la VF-21 avec pour pochoir un bête trou découpé dans un bout de papier, ça avait bien fonctionné 8) .
Hello et merci pour la remarque. Rassure toi, c'est le flash qui fait ça. Comme j'ai travaillé d'abord avec du H315, il est satiné. Le H325 que j'ai passé par la suite étant mat, j'ai des zones qui réagissent différemment avec le flash. Je me suis fais la même remarque en voyant les photos, mais ça n'apparaît pas en réalité. Ca disparaîtra au vernis.

Et je suis retourné voir les photos de ton Freelancer, ça rend plutôt bien comme tu as fait. J'aurais dû chercher mieux ... (j'ai cherché les kit de la VF-1. Je ne savais pas que la VF-21 avait traité ses loquets de la même façon)

à bientôt

Colargol
gota

Message par gota »

colargol a écrit : dim. 20 mars 2022 21:27 Et je suis retourné voir les photos de ton Freelancer, ça rend plutôt bien comme tu as fait. J'aurais dû chercher mieux ... (j'ai cherché les kit de la VF-1. Je ne savais pas que la VF-21 avait traité ses loquets de la même façon)
Merci :merci:
Le pochoir c'est quand même plus simple à mettre en œuvre que la bande cache pour ce genre de travaux. J'ai d'ailleurs fait pareil avec les zones de frottement sur les tuyères de GE du D en cours, mais en découpant le pochoir dans le collant d'un post-it pour avoir un peu d'adhésion. C'est un peu plus délicat du fait de la forme, mais une fois la découpe correcte obtenue, le rendu est bon et si on peut s'épargner un peu de masquage...

D'ailleurs les mécanos bossaient eux visiblement sans cache ni pochoir :mrgreen: :
Image

Bonne continuation
colargol

Message par colargol »

gota a écrit : dim. 20 mars 2022 23:15 [...]
Le pochoir c'est quand même plus simple à mettre en œuvre que la bande cache pour ce genre de travaux. J'ai d'ailleurs fait pareil avec les zones de frottement sur les tuyères de GE du D en cours, mais en découpant le pochoir dans le collant d'un post-it pour avoir un peu d'adhésion. C'est un peu plus délicat du fait de la forme, mais une fois la découpe correcte obtenue, le rendu est bon et si on peut s'épargner un peu de masquage...

[...]
C'est vrai que l'option bande cache est un peu lourde sur les tuyères du D ... j'essayerai ta technique du post-it !

Image
colargol

Message par colargol »

Hello,

Je continue ... Je colle les carénages moteurs. Le travail initial que j'avais fait dessus permet de limiter le ponçage pour aligner le bord du carénage avec les flancs arrière du fuselage, mais il y a quand même un peu de boulot. Je masque les zones métalliques pour ne pas les abîmer lors du ponçage. Je refais le joint avec du mastic Tamiya dilué à l'acétone et passé au pinceau (flèches jaunes). Je grave ensuite les lignes de structure (très discrètes sur le vrai appareil - flèche rose) à l'aiguille de machine à coudre en suivant de la bande dymo (un peu trop molle à mon goût ...).

Image

Je masque ensuite la zone métallique pour peindre le carénage, d'abord avec une sous-couche gris moyen H317, puis avec du H325.

Je me rends compte que j'ai oublié de combler le trou de la sonde sur l'avant haut du fuselage gauche (qui n'existe que sur les vieux Tomcats). Je la rebouche au Perfect Putty dilué à l'eau. Une fois sec, je fais d'ailleurs le "ponçage" au doigt mouillé. Le fini n'est pas parfait non plus ... je retouche cette zone comme certaines lignes de structure à l'arrière du fuselage avec un mélange (à peu près 2/3-1/3) de H325 (gris du fuselage) et de blanc mat (H11). Je corrige ensuite les pétouilles avec du H325.

Les zones de frottement des ailes (flèches rouges) sont délimités en utilisant le dos du 3e tomcat (qui n'est pas encore monté - voir la méthode déjà présentée) en positionnant les ailes à flèches maximale (la configuration parking). Pour l'intrados, j'ai regardé les photos pour voir comment arranger le truc. Sur l'extrados, j'ai fait quelques coulures de masque liquide Prince August avant de passer à la peinture. Les zones en questions sont peintes avec un mélange très dilué de marron Red Brown H47 et de noir pneu H77 (1 goutte et 2 gouttes dans un demi godet d'alcool à 95°). J'insiste en arc de cercle pour représenter l'usure liée à la rotation des ailes.

Les zones gonflables (flèches vertes claires) sont peintes avant montage avec des mélanges un peu aléatoire de gris H82, de noir pneu H77, de gris du fuselage H325, et de quelques traces de H47 du godet précédent.

Image

Image

J'ai collé aussi les quilles ventrales. Y'a plus qu'à attendre avant de vernir ;)

à bientôt

Colargol
colargol

Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 25/03/22 : VF-1 période noire, fin de la peinture

Message par colargol »

Hello,

je continue ...

Je vernis ensuite l'ensemble de la maquette avec du produit Starwax dilué à 50% avec du diluant Tamiya X-22A.

Après séchage, je passe aux décals proprement dist. Je vais user d'une licence artistique pour la décoration. En effet, la planche DXM décals propose trois décoration mono-chrome pour la VF-1 :
- une décoration noire avec des grosses cocardes, mais le texte NE côté extérieur des dérives, avec les têtes de renard (NE-106 en 1986, 161294)
- un décoration noire avec le texte NE à l'intérieur des dérives et les renards sur l'extérieur, mais avec des petites cocardes (NE-107, en 1981, 159827)
- une décoration gris foncé avec le texte NE à l'intérieur des dérives et les renards sur l'extérieur, avec des grosses cocardes (NE-101, en 1981, 161279 - ça donnerait ça)

Bref, aucune décoration avec le NE à l'intérieur en noir et des grosses cocardes. Je vais donc faire un mix, même si il me semble que ce type de décoration ne se retrouve que sur l'USS KITTY HAWK, or je vais faire un avion stationné sur l'USS RANGER (je n'ai jamais représenté de Tomcat sur ce porte avion. Sur le Kitty Hawk non plus, mais je n'ai pas les décals correspondant).

Comme je veux représenter un avion d'un bloc tardif (avec les bulbes sous les apex), je ne peux pas porter mon choix sur le 159827. Je vais donc faire le NE-106 avec un mix de décoration pour avoir les NE à l'intérieur des dérives et des grosses cocardes. Licence artistique donc ...

Les décorations proviennent donc de la planche DXM 81-7124 déjà utilisé sur un Tomcat précédent. Elles sont malheureusement sur-dimensionnées ... les décorations de dérives ont la même taille que les décorations rouges des années 1970, or elles devraient être légèrement plus petites ... c'est dommage, mais on va dire que ça fait partie de mes choix artistiques de ne pas trop me prendre la tête ... honte à moi.
Une partie des décals proviennent du kit Academy (marquages jaunes sur l'avant du fuselage, bande formation en vol, bandes anti-dérapantes, ligne rouge vers l'arrière, un certain nombre de stencils), d'un kit Hasegawa (flèche rouge). Le "NAVY" proposé par Academy n'a pas la taille adaptée à l'avion que je veux représenter (je veux un "NAVY" de 19 mm de long). Je le récupère donc sur une planche Fujimi. De même, les zones noires sur les trappes de train proviennent d'une planche Hasegawa (photo du bas).
Les décals sont posés avec du Micro Set/Micro Sol (bouteille bleue puis bouteille rouge). Les deux photos de profils ont pris le flash en pleine tronche ... le gris du fuselage est légèrement plus foncé en réalité.

Image

Image

Image

Image

Pour les missiles, j'avais ouvert un post sur le forum (ici) pour connaître la couleur des Sidewinder (AIM-9L) en 1981. Le corps est donc blanc et les ailettes gris clair. J'ai opté pour du Gunze H308 ... que j'ai finalement coupé avec du blanc. Je ne sais pas qui a fait les mélanges de teinte chez Gunze dernièrement, mais le gris H308 était beaucoup trop foncé ...

Pour les Sparrow, j'ai fait en fonction des photos que j'avais. Apparemment, on pouvait avoir un mix entre différents modèles de AIM-7E (genre E-2 et E-4, mais pas de certitude). J'ai choisi de ne faire qu'un modèle et il me semble que sur ce modèle, il n'y a pas les marques longitudinal sur l'avant du corps du missiles. Les décals des missiles proviennent des planches Eduard pour le AIM-7E et pour le AIM-9L. A noter que pour varier les plaisirs, j'ai fait certaines zones en blanc et certaines en "insigna white" H316 (flèches bleu ciel).

J'ai utilisé le décal de la crosse de chez Academy, coupé en deux. C'est quand même un peu sportif et générateur de juron ...

Image

Maintenant, j'attends que ça sèche pour vernir et passer au jus.

à bientôt

Colargol
colargol

Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 25/03/22 : VF-1 période noire, fin de la peinture

Message par colargol »

Hello,

petit détail complémentaire qui peut avoir son importance pour ceux qui se lancerait dans un Tomcat Academy :

Les décals des bandes au niveau des articulations des ailes qui indiquent la valeur de la flèche présentent un petit soucis chez Academy. Je n'avais été que modérément convaincu lorsque je les avais mises sur le Tomcat de la VF-2 ... en fait, la notice Academy a inversé l'ordre des motifs. Le plus petit doit aller au plus près du bec de bord d'attaque et non l'inverse (c'est en comparant avec les décals et la notice Hasegawa que j'ai compris ça - d'ailleurs, c'est assez drôle, mais les notices Hasegawa présentent le Tomcat avec la flèche maximum en vol alors que cette configuration n'est pas proposée pour cette maquette). Il faut donc être un peu vigilant sur ce point. Je n'ai d'ailleurs pas mis la troisième bande qui n'est pas systématiquement visible en vol à flèche maximale.

à bientôt

Colargol
colargol

Message par colargol »

Hello,

je continue ... Après avoir attendu 24h que les décals sèchent, je passe une couche de vernis brillant (Starwax + X-22A Tamiya à 50/50). J'attends encore 24h avant de faire les jus. Je travaille avec des jus tous prêts de chez Ammo MiG. Sur le Tomcat précédent, j'avais utilisé du Panel Line Wash Blue Grey sur le gris mouette mais j'avais trouvé ça trop sombre pour la gravure Academy (ça allait très bien avec la gravure du kit Fine Molds qui était moins profonde). Cette fois, j'ai donc fait une tentative avec du PLW Medium Grey (A.MIG-1601). Je trouve que ça rend pas mal, surtout que c'est un gris avec une nuance de marron qui complète bien la teinte FS16440. Je passe la teinte au pinceau fin au niveau des gravures ...

Image

... j'attends ensuite une demi-heure avant d'essuyer, dans le sens du vent, avec un mouchoir en papier propre.

Les zones métalliques du moteur (carénages et tuyères) sont traitées de la même façon mais avec du noir (PLW Black Night A.MIG-1611)

Après avoir traiter les gravures, je traite les salissures. Pour ce faire, je barbouille les zones à salir avec d'autre nuances de jus (je pense que c'est du Deep Brown A.MIG-1618 et un peu de Tan Grey PLW-1610). Sans attendre plus que de raison, je traite l'ensemble au coton tige en faisant des cercles. Ca laisse des nuances localement. J'utilise le coton-tige sali pour faire de traînées sur le dos de l'appareil et au droit des bec de bord d'attaque (c'est discret quand même). Je salis également le dessus de l'emplanture des plans horizontaux de profondeur et le dessous des réservoirs largables.

Image

J'ai traité également les évacuations derrière les quilles (vers le "BEWARE OF BLAST") avec du jus noir (PLW Black Night A.MIG-1611) tiré vers l'arrière au coton tige.

Pour les traînées marrons sur le côté droit des nacelles, caractéristiques des F-14A, je les ai traitées directement à l'aérographe (1/2 gouttes de marron RLM79 (Gunze H66) dans un godet d'alcool à 95° passé à très basse pression). J'avais au préalable vernis l'appareil (une première couche de Starwax + X-22A avec une dizaine de gouttes de vernis mat Gunze, puis une couche de vernis mat Gunze dilué au X-22A).

Comme sur le Tomcat précédent, j'ai noté que le support trapézoïdal d'une des sondes latérale droit est mal moulé (pièce C15). Le manque est comblé avec du mastic Perfect Putty dilué à l'eau et appliqué au pinceau. Après une nuit de séchage, l'excédent de mastic est "poncé" avec un mouchoir en papier humide. Ces reprises sont peintes au pinceau avec la teinte du fuselage (H325).

Les feux de navigation sont traités comme sur les Tomcats précédent (Dark Aluminium ou Acier de chez Vallejo Metal Color puis teinte rouge ou bleu transparente, le tout au pinceau).

Je colle tout ce qui traîne pour finir l'assemblage. J'ai noté que les Sidewinders étaient un peu trop proche des ailes à mon goût ... limite ça ne passe pas ... Il faut également élargir un peu l'ouverture du logement de l'empennage arrière des sparrow dans le goulotte centrale.

J'ai ajouté un capteur en pointe sur la paroi latérale gauche juste derrière le "106". C'est un bout d'étiré collé à la Cyano et peint au pinceau par la suite en Dark Alu Vallejo Metal Color.

Y'a plus qu'à passer aux photos du modèle fini ;)

Colargol
colargol

Message par colargol »

Alors d'abord des photos sans le socles (dessus/dessous)

Image

Image

Et les photos sur le socle ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sur la photo ci-dessous on peut voir le coulure qui ont été faites avec le coton-tige crade (des jus) sur le dos de l'appareil et sur les ailes.

Image

Sur la photo ci-dessous, on peut voir les traînées sur les carénages moteurs, faites à la Gunze H66 super diluée.

Image

Image

Image

Image

Et voilà. C'était une déco qui me faisait de l'oeil depuis un peu plus de 30 ans quand même ... alors c'est vrai que je ne la referai pas. Donc je ne ferai pas de diorama de la fameuse scène du Tomcat de la VF-1 vautré dans la barrière de sécurité sur le pont du Kitty Hawk mais en y réfléchissant bien, c'est pas le seul diorama que je ne ferai pas ;)

Je vais quand même attendre un peu avant de me lancer dans le dernière Tomcat de la série, le F-14B TARPS de la VF-103.

A bientôt

Colargol
Curatorm

Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 23/04/22 : VF-1 période noire terminé

Message par Curatorm »

Bravo pour tout ce boulot :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
jacques44

Message par jacques44 »

Très sympa ce montage.
Et bien belle réalisation.
Bravo. :alcool1:
Ben

Message par Ben »

Bien joué.

Tes explications sont toujours claires et bien documentés par des photos. La maquette finale est dynamique. Ca donnerait presque envie de se lancer.
En cours : Trop de chose...
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Travail somptueux, et très beau résultat, bravo :x :x :x
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
colargol

Message par colargol »

Merci pour ces retours ;)

Colargol
colargol

Message par colargol »

Hello,

Et hop ! J'attaque maintenant le dernier Tomcat du trio. Cette fois-ci, comme je l'ai déjà évoqué, il s'agira d'un F-14B TARPS équipé d'un pod de contre mesure électronique (et d'un pod TARPS évidemment). J'ai opté pour un appareil de la VF-103 Jolly Rogers. Il a fallu trouver les décals correspondant à ce type d'appareil. En effet, jusqu'au début des années 2000 (a priori), les F-14 TAPRS avaient des numéros d'identification au-delà de 110 ou 210 (selon l'escadrille. C'était peut-être même à partir du 112 ou 212 ... c'est juste une conclusion que j'ai tiré de l'observation des photos). Ca devait sans doute aider à les identifier plus rapidement pour savoir quel appareil était compatible de la configuration de reconnaissance TARPS. Il me fallait donc un 21X ou un 11X (la VF-103 ayant commencé sa carrière de Jolly Rogers en 2XX, puis est passé en 1XX par la suite avec la réduction du nombre des squadrons de Tomcat embarqués). Il ne me fallait pas une déco trop tardive non plus car je représente un F-14B et non un F-14B (UPGRADED) (avec un HUD spécifique).

J'avais hésité avec la VF-102 également dont de nombreuses photos équipées du pod ECM AN/ALQ-167 existent. Finalement, je suis parti du la VF-103 parce que j'ai trouvé des décals chez Milspec qui pouvaient convenir. Il s'agit d'un F-14A retrofité en F-14B. De ce fait, les tringleries dans les écopes dorsales peuvent être présente (contrairement à un F-14B/D d'usine pour lesquels il n'y a pas de raison d'avoir les biellettes visibles par les écopes dorsales).

J'ai déjà évoqué la réalisation de la pointe avant il y a quelques épisodes, je ne reviens pas dessus.

J'ai donc continué le montage.

Je commence par les entrées d'air. Toujours le même principe. Le conduit gauche est équipé de la petite sonde visible sur certaines photos (flèche rouge). Je n'ai pas représenté les zones de frottement des volets de gestion du flux d'air comme sur les autres maquettes. Avec les différentes couches de peinture, ça a tellement tendance à disparaitre que le jeu ne semble pas en valoir la chandelle. Je verrai si je fais quelque chose plus tard. Néanmoins, le gris H308 de Gunze utilisé me semble un peu foncé au premier abord, mais c'est peut-être une question de contraste. J'utilise les pièces correspondant au premiers étages de compresseur du moteur des F-14B/D fournies par Academy.

Image

Contrairement aux cas précédents, j'ai décidé de suivre la notice (comme je suis trop un ouf !). Les entrées d'air sont mises en place après avoir positionné les étais (flèches rouges) qui permettent de garder le bon écartement. Les étais étant éventuellement insuffisants, j'ai aussi rajouté selon les cas des petites épaisseurs de carte Evergreen de 0.25 mm à droite ou à gauche.

Les canaux d'entrée d'air sont collés uniquement du côté intérieur du fuselage (au sens "inboard", pas au sens "inside"), pas du côté extérieur (dans un premier temps). Je positionne ensuite les parties supérieures des entrées d'air (flèches noires) comme recommandé par la notice.

Je positionne aussi le guide de fixation de la tringle de support (flèche bleue) et je confectionne les renfoncements où sont supposé rentrer les empennages des Sparrow (flèches vert pomme).

Image

La photo de l'ensemble. Les mâts de fixation des réservoirs ont subit le même traitement que sur le Tomcat précédent (deux trous de 0.5 mm pour représenter des vis de fixation et des plaques de 0.13 mm d'épaisseur en 1 mm de large pour représenter des panneaux - flèches blanches).

Le support de fixation du pod AN/ALQ-167 sera un support d'armement air-sol fourni par Academy (BRU-32). Il y a avait deux types de support de fixation, celui-ci est celui qui a été utilisé tardivement à la fin des années 1990. Le premier type de support (plus rectangulaire) était moins pratique car il fallait démonter le rail pour pouvoir retirer le pod ... bien mais pas top.

Les joints sont repris du mastic Perfect Putty dilué à l'eau, passé au pinceau et lissé au coton-tige humide (flèche jaune).

Image

La suite du lissage au coton-tige (flèches jaunes aussi). La grosse pastille d'éjection dans le canal arrière de Sparrow est comblé au Perfect Putty aussi, poncé à sec avec du P600 et du P1000. On peut noter que la partie avant du canal central des Sparrow est comblée avec une pièce provenant du kit Hasegawa et poncée pour pouvoir rentrer. Le tout est ensuite mastiqué au mastic Tamyia dilué à l 'acétone (j'ai fait cette opération avant l'utilisation du Perfect Putty. J'ai traité d'autres joints de cette façon, notamment au niveau des apex). Cette station de Sparrow était sacrifiée sur les F-14A/B équipés TARPS pour pouvoir faire passer le câblage nécessaire au bon fonctionnement du pod TARPS.

Les ailes ont été montées en rajoutant un petit épaulement en 0.13 mm d'épaisseur entre les deux pièces constitutives de l'aile (mais je ne me souviens plus de l'aile), sans quoi, on avait un marche d'escalier disgracieuse. Le joint est fait au mastic Tamyia dilué à l'acétone (puis poncé au P1000 à l'eau).

On peut noter les palettes de fixation avec le support pour le futur pod AN/ALQ-167 (flèche rose) et l'autre support qui embarquera un ECA (Expanded Chaff Adapter) dont on trouve peu d'information sur le internet (mais j'ai quand même trouvé des trucs, j'y reviendrai plus tard - flèche blanche).

Image

Les mâts latéraux qui porteront des Sidewinders et des Sparrows sont équipés avec les rails classiques de Sidewinder (les LAU-138 ont équipé les Tomcats plus tardivement). Le petit capteur sphérique à l'arrière des rails est représenté avec du profilé cylindrique Plastruct de 0.4 mm dont l'extrémité a été arrondie sur du papier de verre très fin, le corps du cylindre est noyé dans un trou préalablement percé, comme ça a été le cas sur les tomcats précédents qui en étaient équipés.

Image

Petits détails de la crosse, qui a subit les mêmes traitements que les précédentes. La gorge dans l'extrémité de la crosse a été façonnée à la lime bombée (moitié plate, moitié oblongue).

Image

Les tuyères de F110-GE-400 proposées dans le kit Academy sont plutôt ouvertes, or je veux les représenter en vol, plutôt fermées. Je récupère donc les pièces du kit Hasegawa. Il faut affiner l'anneau externe pour pouvoir rentrer dans le pièce Academy (flèches bleues) et élargir la gorge de calage (flèche rose). Je n'ai d'ailleurs pas encore vérifié si il ne fallait pas décaler cette gorge de calage pour avoir les pétales au bon endroit ... on verra plus tard.

Image

Et là, j'attends qu'il fasse moins chaud pour faire chauffer l'aérographe ;)

à bientôt

Colargol
colargol

Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 19/06/22 : F-14B VF-103

Message par colargol »

oups ... fausse manip ...
colargol

Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 19/06/22 : F-14B VF-103

Message par colargol »

Hello,

Je commence ensuite la phase de peinture. Je passe une couche assez dense de noir mat (Gunze H12) sur la verrière (préalablement masquée) et la pointe avant. Je me rends compte que, comme pour les autres kits de Tomcat Academy, le joint entre la partie avant du parebrise et le fuselage est assez mauvais et que le mastic Perfect Putty n'est pas le produit adapté pour rattraper ce genre de défaut (c'est bien pour les fissures, mais pas pour refaire du volume). Avant de corriger ce point, je passe 2 ou 3 couches de gris H308.

Je ponce ensuite la partie avant de pièce du parebrise, un peu à l'eau d'ailleurs, histoire de virer de mastic Perfect Putty et je repars sur une valeur sure, même si elle a ses défaut s: du mastic Tamiya dilué à l'acétone puis poncé au P1000 à l'eau. Je retouche aussi la zone de la sonde latérale gauche qui n'existe que sur les anciens modèles de Tomcat et qu'il faut penser à reboucher si on fait un Tomcat avec tube pitot en pointe avant (boucher le trou de la pièce D2 au-dessus du canon).

Après cela, je commence le travail de patchwork avec du gris H301 assez dilué et passé au travers d'un stencil en photodécoupe Uschi va der Rosten ... il faut faire attention à ne pas mettre le masque en contact avec la maquette sinon, on se retrouve avec des dépôts de peinture un peu dense ... évidemment, ça m'est arrivé sur une aile et sur un bidon.

Je profite du godet de H301 pour refaire la sous-couche sur le pointe avant qui est partie au ponçage (flèche jaune).

Je fais aussi du patchworking à main levée en faisant des spaghettis un peu à la wanagain. Je fonce aussi certaines zones, surtout sur l'extrados. Les zones où j'ai eu des bavures sont sur-patchworkées à la H301 pour noyer les coulures dans une zone plus sombre.

Honnêtement, je ne vois plus trop l'intérêt du stencil après avoir fait des tâches à main levée.

Enfin, tout ça servira de base crade pour la suite ...

Image

et voilà ;)

Colargol
colargol

Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 03/07/22 : F-14B VF-103, début peinture

Message par colargol »

Hello,

je continue à avancer. Après les couches de H308 et le marbrage au H301, je passe une couche assez dilué de H308 uniforme puis en insistant plus sur certaines zones que j'avais particulièrement foncées. Je fais ensuite un mélange à 50/50 de blanc (H316) et de gris (H308) que je passe en spaghettis, puis en insistant sur certaines lignes de structures que je masquerai par la suite (au masque liquide Vallejo).

Image

Image

à bientôt

Colargol
colargol

Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 04/07/22 : F-14B VF-103, peinture étape 3

Message par colargol »

Et je continue ... Etape suivante : je reprends des zones avec un mélange de blanc mat Tamiya et de gris H308 (à peu près à 50/50) en insistant sur des zones, notamment les bordures de panneaux ou les centres de panneaux (c'est selon). Après séchage, je dépose du masque liquide Vallejo avec un pinceau à qui il ne reste plus vraiment de poils (ça simplifie le processus de nettoyage du pinceau ...). J'insiste sur des lignes de structures, sur des clips de panneaux amovibles (zones de l'arrière des nacelles moteurs et zone de l'avant droit du fuselage) et en tapotant un peu au petit bonheur la chance de manière aléatoire sur toute la structure.

Image

Image

A partir de l'étape suivante (j'annonce !), je vais sortir de la rigueur Tomcattiste en faisant un schéma de camouflage qu'on ne retrouvait pas à la période où je représente l'avion (il est censé être gris FS36375 - genre Gunze H308 avec éventuellement quelques zones retouchées de-ci de-là, mais je vais faire des nuances plus sombres de gris). On va dire que ça sera une forme de licence artistique (que je n'ai pas passée encore)

Colargol
colargol

Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 09/07/22 : F-14B VF-103, peinture étape 4

Message par colargol »

Hello,

Me voilà arrivé à l'étape 5 (et 5 bis)

Je passe ensuite quelques zones au H307 (légèrement plus sombre que le H308) en mode spaghetti et en insistant aussi sur les lignes de structure que j'ai masquées. Je refais un petit passage de H308 + blanc Tamiya (peut-être à 2/3-1/3 en proportion). Je m'attendais à plus de contraste avec le H308 en fait ...

J'installe ensuite les carénages de sortie moteur. J'ai peut-être un peu omis de dire que j'avais un peu préparé ces pièces au préalable. En effet, quand on essaye de les positionner à blanc, ça se met assez mal en place, il y a une marche, c'est mal centré ... bref, il fallait faire quelque chose. Pour les F-14A, ça avait consisté à préparer les pièces en amont par force ponçage. J'ai fini par comprendre que le décalage était lié aux tenons de mise en place ! J'ai donc décidé d'en virer un (après avoir essayer lamentablement d'agrandir la zone où il vient se positionner). J'ai pas vraiment fait de photo mais les tenons dont je parle sont les bidules marqués par la flèche noire ci-dessous.

Image

Celui sur la photo correspond à celui du dos de l'appareil. Il y en a un côté extérieur et un côté ventre. C'est celui côté ventre (donc symétrique à celui de la photo) que j'ai viré. L'assemblage est beaucoup plus simple !

J'ai fait une petite gorge sur le bord extérieur en positionnant une lame de cutter sur un support plat et en faisant tourner la pièce (un peu comme si j'avais fait des rainures sur la bande de roulement d'un pneu - flèche rose. C'est juste pour indiquer la zone vu qu'elle n'est pas encore faite sur la photo). L'ensemble est peint en gris pneu H77 coupé de noir mat H12 dans des proportions un peu approximatives. Noir pneu tout seul, je trouvais ça un peu trop clair (sachant que les dérives seront noires H12). Après séchage, j'ai masqué la partie noire à la bande Aizu pour peindre la bande que j'ai délimité par une gorge en Aluminium Sombre de Vallejo Metal Color, mais au pinceau.

Et voilà où j'en suis après cette étape de peinture de gris puis de collage de carénage moteur.

Image

Image

Il faut ensuite faire disparaître la ligne de démarcation de la pièce rapportée. Je masque le noir à la bande cache Tamiya et je mastique la zone à reprendre au mastic Tamiya dilué à l'acétone, passé au pinceau (sans trop déborder). Je ponce ensuite cette zone au P1000 à l'eau (flèche blanche). Je reprends la gravure du petit panneau de raccordement (flèches rouges).

J'avais un peu zappé de faire disparaître la bouche d'aération latérale qu'on ne retrouve sur les nacelles de F-14A (et qui donne lieu à une magnifique coulure dans les tons brun-roux). Je lui applique une petite couche de mastic dilué à l'acétone et je la P1000-ise également. Il y a aussi un défaut de gravure qu'on retrouve sur ce kit au niveau d'un clip d'ouverture du carénage moteur. Je le vire d'un coup de cutter sûr et fringuant (flèche jaune).

Image

et voilà ;)

Colargol
colargol

Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 14/07/22 : F-14B VF-103, peinture étape 5

Message par colargol »

Je continue ma barbouille ...

Pour la peinture des carénages moteurs, je confectionne des masques à partir des pièces restantes des autres kits de Tomcats (j'ai fait 2 F-14A et 1 F-14B, il me reste donc deux sets de carénages moteurs de F-14B). Après avoir posé un bout de bande cache Tamiya suffisamment large et avoir bien maroufler l'ensemble, je marque la zone de découpe à la pointe d'une aiguille (flèche noire). Je repasse plusieurs fois sur la zone de découpe. Après avoir décollé l'ensemble, je finis la découpe sur les zones récalcitrante à la pointe d'un cutter. Honnêtement, j'aurais dû faire pareil avec des masques Eduard ...

Image

Je positionne ensuite les masques que j'ai confectionnés. Le reste est masqué à la bande cache Tamiya. Comme je me méfie de ce produit qui a l'inconvénient d'avoir une adhérence approximative et de laisser passer des infiltration de peinture, je colmate les zones de limite avec un boudinet de patafix. C'est vraiment un des gros soucis que j'ai avec la bande cache Tamiya ... (que je ne retrouve pas avec les produits Aizu)

Image

Tiens, d'ailleurs on peut noter que j'ai masqué au masque liquide Vallejo les zones où viendront se coller les dérives. Je ne l'avais pas fait sur le premier Tomcat du trio et après un incident de décollage (ce qui est dommage pour un avion), j'avais un peu galéré à recoller la dérive à cause du résidu de peinture qui avait réagi avec la colle. Donc comme pour l'appareil précédent, j'ai masqué la zone qui recevra la colle.

Je reviens à la peinture ... je reprends quelques zones qui méritent un rebouchage avec du mastic Perfect Putty dilué à l'eau (flèches jaunes). Après séchage du mastic, je le "ponce" à l'eau au doigt et avec un coton-tige.

Je peins ensuite les zones de carénage moteur en H308 assez chargé (tout comme l'antenne dorsale). Après séchage, je reprends des zones avec un mélange de H308 et de bleu clair H45 (à 55/45 à la louche, mais assez dilué). J'insiste plus sur certaines zones, notamment sous les ailes (flèches blanches) et quelques panneaux sur le dos de l'appareil (c'est pas ultra-criant sur les photos. Dans la vraie vie non plus, mais ça se voit un peu plus). Je reprends aussi certaines zones avec du gris foncé H337, notamment certains panneaux, quelques lignes de structure et les zones de nacelles moteurs où j'avais fait disparaître les évents inutiles pour un F-14B, en mode spaghettis.

Image

Image

J'ai peins le haut des dérives en blanc mat Tamiya (parce que je trouve qu'il a un meilleur pouvoir couvrant que le blanc Gunze). Au passage, il faut noter que Academy propose les deux types principaux de dérives . Sur le Tomcat de la VF-1, je pensais que j'avais fait une boulette de peinture avec le sommet de la dérive droite parce que l'aspect présentait une granulométrie déconcertante ... en fait, c'est Academy qui a fait une boulette de finesse de pièce. Il faut penser à nettoyer cette zone si vous faites un Tomcat avec les dérives récentes. Il faut aussi s'attarder sur le bord de fuite des dérives qui n'est pas d'un moulage parfait.

Je passe ensuite aux carénages d'antennes noyées dans le carlingue, sur les quilles et sur la porte de train avant. J'ai fait une première couche de marron "Terre foncée" H72, puis j'ai marbré l'ensemble (surtout la porte de train) en "jaune crème" H34. D'ailleurs je pense qu'il y a des antennes sur les côtés extérieurs des quilles, mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait sur les côté internes (en 1996) ...

Image

Je vais pouvoir passer aux parements noirs !

à bientôt

Colargol
colargol

Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 16/07/22 : F-14B VF-103, peinture étape 6

Message par colargol »

Je passe aux parements noirs ! C'est là que ça se gâte ... En fait, le haut des dérives est blanc avec un liseré noir/blanc qui plonge vers l'avant. Celui-ci est fourni dans la planche de décal Milspec, mais visiblement, les créateurs n'ont pas trop regardé de photos de Tomcat de la VF-103 avant. L'angle sur la planche de décals ne correspond pas à celui des appareils (attention, sur les décos plus tardives en jaune, l'angle est encore plus prononcé). J'ai cherché comment d'autres maquettistes avaient résolu le problème, mais visiblement, quand j'ai un problème et que je cherche comment d'autre l'ont résolu, je trouve souvent des gens qui ont fait des grosses impasses ... soit sans mettre le liseré, soit en faisant comme chez les fabricants de décals, c'est à dire sans consulter de photo de l'appareil en faisant n'importe quoi ... Bref, j'ai décidé de marquer la démarcation blanc/noir des dérives comme si j'allais avoir des décals parfaits. On verra comment je gère au moment des décals.

Je me fait un gabarit pour avoir le bon angle à partir d'une photo prise à peu près de profil d'un Tomcat adéquat. Le masquage est fait à la bande Aizu, mais vu qu'il y a pas de mal de ligne de structure dans cette zone, je vais avoir des infiltrations ...

J'en profite pour noter qu'il faudra sûrement que je reprenne la gravure de la partie extérieure en haut de la dérive droite (qui présente une sorte de demi feu de navigation qui n'a rien à faire là ... je ne l'avais pas noté sur le Tomcat précédent).

Je masque les racines des dérives qui seront peintes en noir également. Pour le parement principal sur le dessus du nez et la verrière, il ne faut encore une fois pas suivre la notice qui présente une démarcation qui suit la verrière. Il n'en est rien ! (et malheureusement, on trouve pas mal de maquette de Tomcat de la VF-103 qui présente une erreur à ce stade). Le parement noir descend très légèrement sur les flancs de l'appareil, un peu en dessous de la verrière. Je repositionne pas mal la bande Aizu pour avoir un contour symétrique des deux côtés de l'appareil ... c'est faisable, mais ça demande quelques essais. Le parement passe au niveau de l'angle arrière inférieur de la verrière et vient finir en pointe à la limite du panneau derrière l'antenne la plus arrière (bref, regardez des photos de l'appareil pour faire le bon choix ...).

J'ai masqué l'antenne sur la porte de train au masque liquide Vallejo et les antennes sur les quilles avec des bouts de bande Aizu de 2.5 mm de large (sur 3.5 mm de long).

Je passe un peu de masque liquide aux jointures de bande cache Tamiya qui aide à masquer le reste.

Je peins l'ensemble au noir mat Gunze H12 dilué à l'alcool à 95°. Je reprends quelques lignes de structure et quelques zones en spaghettis au gris pneu H77 puis je refais une passe de H12 pour assombrir un peu les dernière zones.

Après quelques heures de séchage, je démasque pour constater quelques petites infiltrations, quelques pétouilles à reprendre (flèches blanches) et une certaine déconvenue par rapport à l'aspect trop clair de mon noir mat ... il est plus clair que les carénages moteurs que j'avais fait justement en noir clair ! J'espère que ça s'assombrira lors du vernis brillant circumdécalquesque.

Image

Il ne faudra pas que j'oublie de reprendre les pétouilles, mais là je vais m'attaquer aux charges externes ...

Colargol
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »