Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Un peu de 3D

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
PAD

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Scotché

Message par PAD »

Bonjour , gros travail jusqu'ici !
Pour les détails comme tes trappes rectangulaires , j'utilise des feuilles de styrène de 0,07 mm d'épaisseur . Je les trouve dans les blisters de tranches de jambon cru ; elles séparent les tranches . Avec un blister , t'es peinard pour un bout de moment !

Pad

Publicité

Publicité

moi

Message par moi »

ah bin oui j'avais répondu! :oops: Un mois et j'oublie tout... fait pas bon vieillir. :oops: :D
L'expérience est la somme de nos erreurs.
olivier60

Message par olivier60 »

PAD a écrit : sam. 5 mars 2022 18:03 Bonjour , gros travail jusqu'ici !
Pour les détails comme tes trappes rectangulaires , j'utilise des feuilles de styrène de 0,07 mm d'épaisseur . Je les trouve dans les blisters de tranches de jambon cru ; elles séparent les tranches . Avec un blister , t'es peinard pour un bout de moment !

Pad
Bonne idée et avec le gras ça doit coller tout seul!😁😁😁😁
Je n'y avais jamais pensé, mais cela peut-être une bonne solution ?
En tout cas ce Canadair va être topissime !😍😍
Olivier
Kekelekou

Message par Kekelekou »

PAD a écrit : sam. 5 mars 2022 18:03 Bonjour , gros travail jusqu'ici !
Pour les détails comme tes trappes rectangulaires , j'utilise des feuilles de styrène de 0,07 mm d'épaisseur . Je les trouve dans les blisters de tranches de jambon cru
Ah bah forcément, c’est seulement une fois que j’ai terminé que j’apprends l’idée géniale de Pad :rougefaché: :evil: :hehe:
C’est vraiment une super trouvaille, et j’ai l’impression qu’Olivier est d’accord!
Rémi
Image
Kekelekou

Message par Kekelekou »

moi a écrit : sam. 5 mars 2022 20:44 ah bin oui j'avais répondu! :oops: Un mois et j'oublie tout... fait pas bon vieillir. :oops: :D
Bahhh, mieux vaut deux explications plutôt qu’une! Ça pourra peut-être aider les visiteurs du sujet.
Tu fais comme l’écureuil qui planque ses glands un peu de partout, en oublie certains qui poussent donc et permettent à la forêt de prospérer.
J’imagine qu’on te l’avait jamais faite celle-là! :mrgreen:
Rémi
Image
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Kekelekou a écrit : dim. 6 mars 2022 09:07
moi a écrit : sam. 5 mars 2022 20:44 ah bin oui j'avais répondu! :oops: Un mois et j'oublie tout... fait pas bon vieillir. :oops: :D
Bahhh, mieux vaut deux explications plutôt qu’une! Ça pourra peut-être aider les visiteurs du sujet.
Tu fais comme l’écureuil qui planque ses glands un peu de partout, en oublie certains qui poussent donc et permettent à la forêt de prospérer.
J’imagine qu’on te l’avait jamais faite celle-là! :mrgreen:
j imagine bien Adrien en ecureuil, planquant des maquettes dans la nature, pour avoir un arbre a Bernard :shock: :shock: :shock: :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
vbd

Message par vbd »

:mdr1: :mdr1: :mdr1:
Denis
Kekelekou

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Fuselage

Message par Kekelekou »

La saison sèche étant fort précoce cette année :( les Canadair et Dash8 risquent d'avoir une grosse année.
En ce qui concerne "mon" CL-415, ya pas le feu au lac :frime:
Maintenant que les plumes sont terminées, j'ai attaqué le fuselage en ponçant la généreuse bouillie acétone-mastic qui a servi à lisser les surfaces après la suppression des rivets. J'en ai profité pour découper les trappes de largage (4 sur les -415 au lieu des 2 grosses des -215) car ces dernières s'ouvrent sous leur propre poids à l'arrêt. Un semblant de cloisonnement (pas encore terminé) évitera de voir toutes les entrailles de la bête. Question à 100€ : le pense-bête sera-t-il suffisant pour éviter la bourde? :hehe:

Image

Le bureau est par ailleurs bien entamé : j'ai repris l'aménagement de la cloison arrière (qui n'est que posée contre le plancher) avant de le rendre un peu moins fantaisiste. Il est désormais un peu moins fantaisiste. Les sièges sont équipés d'un vrai appui-tête, d'accoudoirs moins faméliques qu'à l'origine et d'un brelage symbolique. Il me reste encore pas mal de photodécoupe à poser, mais j'ai bien peur que bien peu de choses restent finalement visibles. Tant pis, ça me fait un bon entrainement à la PE.

Image

A bientôt pour la suite! :hello:
Rémi
Image
seb_ain

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Débuts Fuselage

Message par seb_ain »

Très très intéressant tout ça, je m'installe pour suivre ce montage.
Seb

En cours:
Du 1/72e, encore du 1/72e et toujours du 1/72e

Heller - Bloch MB 210
Airfix - De Havilland DH.82a Tiger Moth (1940) haubanage en cours
Airfix - Hunting Percival Jet Provost T.3 2 FTS 2 - XM413 (1967) - RAF Gaydon
fombec6

Message par fombec6 »

Ca avance doucement, mais surement. :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
crusader 83

Message par crusader 83 »

Régis Biaux a écrit : jeu. 3 mars 2022 00:06
Fredem a écrit : mer. 2 mars 2022 23:51
Régis Biaux a écrit : sam. 26 févr. 2022 22:47 gris et non jaune. :wink:

Le Président du Comité "Tout sauf Jaune" dont je suis le fondateur, le président et... le seul membre déclaré à ce jour, approuve ce choix des deux mains et du reste aussi !

Ceci dit, la version avec la dérive empruntée à une autre avion est topissime !

Il y a eu aussi un Pélican livré sans peinture (le 45). Le rendu doit être difficile à obtenir, mais ça aussi, ça serait top ! (voir page 175 du livre de l'Amicale "Des Pélicans et des Hommes")
Merci Fred ! :wink:

Mon choix sauf changement de dernière minute, sera celui là

Image

Par contre, comme tu dis le n°45 sans peinture ( C-FGZT), un vrai challenge cette déco, .... et surtout pas facile à réaliser.

A+
Régis
Salut Régis ,je faisais parti sans le savoir du comité tout sauf jaune , :mdr3: le jour où je me penche sur le cas du bastiau y a de forte chance que se soit cette déco vu qu'elle est dans la planche Shy art Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
gege320

Message par gege320 »

crusader 83 a écrit : sam. 23 avr. 2022 20:12 Salut Régis ,je faisais parti sans le savoir du comité tout sauf jaune , :mdr3: le jour où je me penche sur le cas du bestiau y a de forte chance que se soit cette déco vu qu'elle est dans la planche Shy art Domi
Dans le "tout sauf jaune" il y a çà aussi:
https://www.jetphotos.com/photo/9384595

Bon c'est un CL215T et du coup pas besoin de modifier les trappes Heller :diable:

Gérard
Kekelekou

Message par Kekelekou »

:berk1: :erk:

NON MAIS ÇA VA BIEN DE POSTER DES MOCHETÉS PAREILLES??!!! :hehe:

Bon, j’avais bien failli intégrer le club du « tout sauf jaune », mais parfois une livrée bien emblématique ne fait pas de mal.

Installe-toi bien seb_ain tu risques de rester assis un bon moment! :hehe:

Doucement, c’est bien le terme fombec6, mais l’objectif est toujours Bron 2023!
Rémi
Image
ATAR93

Message par ATAR93 »

superbe travail que tu a fait sur ce Pélican ...rarement vu d'aussi poussé dans les détail extérieurs :amen: :amen:
vais suivre avec plaisir le reste !
bravo
Niko
Kekelekou

Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Peinture Cockpit

Message par Kekelekou »

Merci Niko! C'est le genre de commentaires qui fait plaisir et (un peu) oublier les galères du montage. Mais bon, on n'est pas encore au bout du montage :hehe:

J'ai pu peindre le cockpit sur une base Mig-211, gris bleuté juste ce qu'il faut (enfin, c'est mieux que la première tentative avec un gris japonais bien verdâtre :erk: :mrgreen: ). Pensez à bien diluer vos jus et à ne pas travailler en plein soleil : deux erreurs qui ont fait que je me suis retrouvé avec une belle croute noire sur les pièces, et que je n'ai pas réussi à ravoir malgré force essence F. Ça ne rend pas hommage au boulot de maintenance exceptionnel sur les avions de la Sécurité Civile qui brillent comme des sous neufs. :evil:
J'ai aussi fini de créer les cloisons des soutes d'eau, mais j'ai oublié de prendre une photo... :pascontent2: :-/

Image

Image

Image

Image

La suite au prochain épisode!
Rémi
Image
E.DLY

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Cockpit Barbouillé

Message par E.DLY »

Salut à tous,
Un copain qui est sur Dash-8 à la Sécu m'avait fait parvenir ces quelques photos du 44 fraichement arrivé ainsi que d'un autre tout nu !

Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image

A+ pour la suite.
Modifié en dernier par E.DLY le lun. 2 mai 2022 15:24, modifié 1 fois.
Projet: Oui
En cours: Beaucoup trop de lecture ; un peu de résine et du plastoc.
Image

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonjour à tous,
Kekelekou a écrit : ven. 29 avr. 2022 20:53 Merci Niko! C'est le genre de commentaires qui fait plaisir et (un peu) oublier les galères du montage. Mais bon, on n'est pas encore au bout du montage :hehe:

J'ai pu peindre le cockpit sur une base Mig-211, gris bleuté juste ce qu'il faut (enfin, c'est mieux que la première tentative avec un gris japonais bien verdâtre :erk: :mrgreen: ). Pensez à bien diluer vos jus et à ne pas travailler en plein soleil : deux erreurs qui ont fait que je me suis retrouvé avec une belle croute noire sur les pièces, et que je n'ai pas réussi à ravoir malgré force essence F. Ça ne rend pas hommage au boulot de maintenance exceptionnel sur les avions de la Sécurité Civile qui brillent comme des sous neufs. :evil:
J'ai aussi fini de créer les cloisons des soutes d'eau, mais j'ai oublié de prendre une photo... :pascontent2: :-/

Image

La suite au prochain épisode!
Cà avance ici !!!
Bon, par contre Rémi, là, ton intérieur est un peu "cradasse" je trouve :wink: :wink: :wink:
Mais peut-être est-il passé un peu bas dans un nuage de fumée et de suie avec les fenêtres ouvertes... ? :mdr1: :mdr1:

Alors on te pardonne, cela ne se verra pas :wink:

Merci Eric pour la série de photos du "44 gris"
E.DLY a écrit : sam. 30 avr. 2022 12:34 Salut à tous,
Un copain qui est sur Dash-8 à la Sécu m'avait fait parvenir ces quelques photos du 44 fraichement arrivé ainsi que d'un autre tout nu !

Image
Image
Image
Image
Image

A+ pour la suite.
Bonne suite

Comme dis beaucoup plus haut, c'est celui que je vais faire, j'ai pas mal de photos de cette version, mais les teintes viennent enrichir ma base iconographique.

On en reparlera.

A+
Régis
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Régis Biaux a écrit : dim. 1 mai 2022 18:31 Bon, par contre Rémi, là, ton intérieur est un peu "cradasse" je trouve :wink: :wink: :wink:
Mais peut-être est-il passé un peu bas dans un nuage de fumée et de suie avec les fenêtres ouvertes... ? :mdr1: :mdr1:
On va dire ça :hehe:
Comment je l’expliquais, j’ai travaillé sur ma terrasse en plein soleil avec un jus trop gras à l’origine et à l’essence F (donc plus volatile que du white spirit).
Le jus a séché (on peut même dire croûteé) quasi-immédiatement, et je n’ai pas réussi à l’éliminer pour retenter ma chance (comme je peux le faire d’habitude lorsque le résultat ne me convient pas).
Il faut que je prenne l’habitude de faire des jus bien plus légers et dilués, quitte à faire plusieurs passages.
Mais bon, on apprend toujours de ses erreurs, et j’ai déjà beaucoup appris avec ce montage… :malin1:
Rémi
Image
Kekelekou

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Trou d’air

Message par Kekelekou »

Salut à tous!

Reprise de ce montage au très long court, et déjà l’envie de refermer la boite.
Histoire d’avoir l’impression d’avancer, j’ai collé la verrière sur le fuselage et les stabs sur la dérive. Puis les dérives additionnelles sur lesdits stabs. Et bardaf! C’est le drame. Il y a un jour d’un mm entre la dérive gauche et l’intrados du stab. 8| :pleur4:
Bien sûr, ce jour n’est pas régulier et ne peut donc pas être rattrapé avec une épaisseur de carte plastique.
Ce montage est vraiment une purge de bout en bout. :-/
Rémi
Image
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Rémi,

Content d'avoir des nouvelles de ton "super 415" :alcool1:
Kekelekou a écrit : mer. 17 août 2022 16:46 Salut à tous!

Reprise de ce montage au très long court, et déjà l’envie de refermer la boite.
Histoire d’avoir l’impression d’avancer, j’ai collé la verrière sur le fuselage et les stabs sur la dérive. Puis les dérives additionnelles sur lesdits stabs. Et bardaf! C’est le drame. Il y a un jour d’un mm entre la dérive gauche et l’intrados du stab. 8| :pleur4:
Bien sûr, ce jour n’est pas régulier et ne peut donc pas être rattrapé avec une épaisseur de carte plastique.
Ce montage est vraiment une purge de bout en bout. :-/
Bon, pas nécessairement besoin de sombrer dans la déprime, à mon avis un "abattement temporaire" dû à la chaleur, mais çà va passer, j'en suis certain. :wink:

Et puis rien de rédhibitoire dans ce que tu nous dis, mais fais quand même une photo, pour que l'on voit où est le problème, il y a forcément une solution.

Pour finir, il ne faut pas lâcher, tu sais que nous avons un objectif avec un challenge et la présentation à Bron en 2023 de nos deux CL 415. :mrgreen: :mrgreen:
Pour te rassurer, le miens, le "44 gris" n'est même pas commencé, tu as donc de l'avance.

Allez courage et reprend la boite, on est avec toi. :super:

Régis
Jérome D.

Message par Jérome D. »

Un Canadair pas jaune c'est pas un Canadair :P

Blague à part, il y a des magnifiques déco à base blanc, vert et autre couleur sobre et de bon gout qui auraient évité le tout-gris si déprimant :cry:
Image
Fredem

Message par Fredem »

Jérome a écrit : mer. 17 août 2022 17:55 Un Canadair pas jaune c'est pas un Canadair :P

En tant que président de l'association "Tout sauf jaune", je ne peux que m'insurger contre cette affirmation malheureuse !

Tiens, ça me donnerait presque l'envie de commander 20 kits de largages pour A400M rien que parce que le vecteur est gris !
olivier60

Message par olivier60 »

Tu as déjà si magnifiquement travaillé sur ce Canadair, qu'il serait dommage d'abandonner ! 😢
J'ai un 215 à faire depuis des lustres, tes améliorations me donne envie de m'y mettre. 😉
Mais j'ai un Potez 540 en cours, Heller bien évidemment, et il me fatigue aussi. 🙄🙄🙄
Courage
Olivier
fombec6

Message par fombec6 »

Allez hop, on ne lâche rien on si remet et ça va le faire, vu tout le boulot que tu as déjà effectuer, le final sera top ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Merci Régis, Olivier et Serge pour vos encouragements. Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas du tout l’intention d’abandonner, et le rdv pour Bron 2023 tient toujours.
Le jeu entre dérive et stab n’est pas si compliqué à combler (bandes de protection, mastic, ponçage, regravage), mais c’est vraiment usant de constater que rien ne tombe d’aplomb. :-/
Rémi
Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »