Curtiss Hawk 81-A2 GWH 1/32. Atterrissage!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

wuger91

Re: Les Dents du Desert. Curtiss P-40B GWH 1/32

Message par wuger91 »

Superbe de réalisme !

Publicité

Publicité

p51mustang

Message par p51mustang »

Bravo !

Je deviens mordu de ce montage, qui annonce une fin heureuse pour les fines gueules que nous sommes !

Cordialement,
Christian
Quang

Message par Quang »

Merci chers collègues pour vos commentaires.

Le montage continue avec le dessous de l’aile et le tunnel derrière la sortie des radiateurs.
Bien que les formes soient bien restituées, GWH a décidé de prendre quelques libertés avec la réalité.
Il suffirait de quelques petites modifs faciles pour y remédier et obtenir un résultat bien plus convaincant.

Les 3 parties à modifier sont indiquées par des flèches:
Image

On sépare l’avant et l’arrière du tunnel
Image

Image

On affine la lèvre de la partie avant.
On rebouche la fente sur la partie arrière.
Les petits détails des tuyaux d’évacuation (flèche verte) sont éradiqués et remplacés par des mini-tubes
Les éjecteurs de douille en photodécoupe confectionnés et installés
Image

Le résultat
Image

Image

Une autre modif à effectuer:
Le tab électrique sur l’aile gauche n’est valable que pour la version US du P-40B. On en élimine la gravure.
Image

Pour les Tomahawks britanniques et les appareils de l’AVG des tabs réglables au sol sont prévus aux 2 ailes. Ils seront fabriqués en plasticard et collés en place.
Image

Au prochain épisode, on attaquera le pare-brise et le système de visée. Du boulot en perspective. :shock:
A plus tard,
Quang
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Que voilà du bon boulot ! Ce kit va fourmiller de détails.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
rafju

Message par rafju »

Bravo!
correction remarquable sous le menton!
bonne suite
STOL? :super:
fombec6

Message par fombec6 »

Elle est superbe cette gueule de requin et la remise à niveau des détails n'est en reste! :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Mustang

Message par Mustang »

Top, le travail sur la gueule de requin !
lolof1

Message par lolof1 »

Magnifique de chez magnifique tes dents de requin , :x :x

Je suis ton montage pas à pas avec un immense plaisir :x

Apluhsssss :x
Quang

Message par Quang »

Arrêtez les gars, vous allez me faire croire que j’ai raté ma vocation de dentiste. :D

On retourne à l’atelier pour s’attaquer au pare-brise et au système de visée. C’est une affaire un peu compliquée et je dois admettre que GWH l’a un peu …esquivé :evil:

Image

Voici en quelques mots de quoi il s’agit.
Le pare-brise est une belle verrière incurvée derrière laquelle est fixée une épaisse plaque de verre blindée. La complication vient du système de visée que GWH a soigneusement ignoré puisqu’on n’en trouve aucune trace dans le kit :evil:

Il faut d’abord savoir que les Hawk d’export étaient livrés sans armement et sans radio. C’est aux commanditaires de les compléter suivant leurs normes respectives.
C’est surtout là où se trouvent les différences entre les H81 de la RAF et ceux de l’AVG.

Les Britanniques ont installé sur leur Tomahawks un viseur Barr&Shroud MK2 tel qu’on trouvait sur les premiers Spit et Hurricane. Le viseur est muni d’un verre réflecteur et le tout monté sur un arceau devant le tableau de bord.

Sur les avions de l’AVG, c’est encore un peu plus compliqué mais je vous en épargne les détails :wink:

Le montage est un peu délicat.
On commence par positionner le verre blindé sur la casquette du tableau de bord en s’assurant qu’il est dans le bon angle.
Image

On dépose le pare-brise et on colle le verre blindé en place.
Image

Image

On enlève le tout pour pouvoir attacher le viseur auquel on aura ajouté un petit verre réflecteur en forme d’ovale :doctor:
Image

Puis on remet le tout en place à l’avant du cockpit et on peut coller définitivement le pare-brise.
Image

Image

C’est déjà beaucoup de travail pour une séance.
Je vous laisse refermer le fuselage pour passer à la prochaine étape.

A plus tard,
Quang
lolof1

Message par lolof1 »

Bonjour #Quang

A ce prix du kit donc #Gwh à pas mis un viseur et ni la glace de forme ovale ? :cry:

Aplushhhsss
Quang

Message par Quang »

Même pas de viseur du tout. :cry:
Par contre, ils te donnent des posters ridicules, un écusson Flying Tigers bidon et des canons de mitrailleuse en impression 3D qui cassent au moindre choc.
A part cela, au point de vue moulage et engineering, ils sont du même niveau des Tamiya et ZM.
Le prix est exagéré mais tu peux en trouver maintenant à 120€, ce qui est déjà plus raisonnable.
fombec6

Message par fombec6 »

Beau boulot ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
wuger91

Message par wuger91 »

Un site intéressant sur le P-40 http://www.p40warhawk.com/Links/Links.htm
Quang

Message par Quang »

Un site intéressant sur le P-40 http://www.p40warhawk.com/Links/Links.htm
Super site. Merci!
Quang

Message par Quang »

La particularité de ce kit réside dans le fait qu’il nous permet de monter les sous-composantes (aile, fuselage,…), de les peindre et de les assembler ensemble à la fin, sans aucune autre manipulation (mastiquage et …). Ce qui contribue à un montage relax et sans prise de tête… euh, enfin presque car j’ai eu le malheur de déposer mon fuselage sur une flaque de colle :oops:
Image

Pas de panique. Je sors mon milliput et je le répare…
Image

Je creuse à l’avant droit le petit trou pour la manivelle de démarrage.
Image

Pour conclure, je confectionne le mât-antenne du TR 1133 dans un cure-dent en bambou et deux petits isolateurs en milliput.
Image

Image

On passe à l’aile où je confectionne les zones de marche à partir d’une collerette de bouteille de vin.
Image

Je grave les joncs qui bordent les 3 côtés de la zone de marche. J’ajoute les vis avec un perloir. Un petit coup de surfacer 1200 et voilà.
Image

Je souhaite à tous une bonne soirée et à plus tard.
Quang
Griffin

Message par Griffin »

C'est sympa de poster la suite, ça va être très utile pour qui voudra en faire un. :x

A suivre avec plaisir. :)
Quang a écrit : jeu. 19 mai 2022 12:43
... et des canons de mitrailleuse en impression 3D qui cassent au moindre choc.
Heureusement qu'il y a un set Master Model qui va bien, avec le viseur externe en bonus : https://www.passion132.com/fr/kits-d-am ... ng-30.html
Quang

Message par Quang »

Griffin a écrit : ven. 20 mai 2022 18:40 C'est sympa de poster la suite, ça va être très utile pour qui voudra en faire un. :x

A suivre avec plaisir. :)
Ça vient, ça vient!
Quang

Message par Quang »

Il est temps de réunir les sous-assemblages. On termine le fuselage en ajoutant le nez (tout en n’oubliant pas de cacher la gueule peinte :wink: ), la dérive et les stabilisateurs. L’aile est mise en place et tout est prêt pour la PEINTURE.

Pour commencer, un petit mot à propos de ma démarche.
Tout le monde connaît maintenant la technique du black basing qui consiste à recouvrir une grande surface de motifs ‘marbrés’ afin de casser l’uniformité de la couleur. On utilise pour cela du noir, du gris ou une autre couleur foncé, en tout cas un ton monochrome.
Mon intention est de sortir du monochrome et d’ajouter un élément supplémentaire: la couleur.

En effet, comme les artistes peintres nous l’ont appris, toute couleur est influencée par les couleurs environnantes. Par exemple: un rouge sera ‘plus rouge’ à côté d’un vert, un jaune paraîtra plus jaune sur un fond bleu, etc…. De la même manière, vous remarquerez que dans un portrait, il y aa toujours des touches de bleu dans la couleur de la peau. Le bleu va renforcer le jaune existant dans le mélange de couleur chair et va ainsi le ‘réchauffer’.

C’est pour cette raison que je propose de créer une base multi-colore à la place du monochrome. On verra bien ce que ça va donner.

On commence par ombrer notre base Surfacer 1200 avec un rapide passage de noir. Il ne s’agit pas ici de reproduire une chemise de bucheron canadien mais de faire ressortir les formes en accentuant les recoins.
Image

On renforce petit à petit les contrastes avec du brun et du violet
Image

On ajoute du rouge, du vert, du jaune. Ça devient psychédélique :D tout en restant ‘neutre’ (pas de couleur prédominante)
Image

Image

L’ombrage terminée, on passe à la couleur du camouflage.
Il s’agira dans ce cas de la version US du Sky britannique. Nous utiliserons pour cela le Light Ghost Grey d’AK Real Color.
Un léger passage pour atténuer les contrastes de couleurs
Image

On éclaircit notre mélange avec un peu de blanc et l’on créer des marbrures sur la surface
Image

On ajoute du thinner au mélange pour créer une texture plus fine et on estompe les contrastes
Image

On arrête quand les scribouillis ont disparus. Le résultat a l’air gris mais en se rapprochant, on pourra distinguer des couleurs distinctes. Ce qui est notre but.

Pour pouvoir juger du résultat, il faudrait encore ajouter les cocardes. Masques découpés au compas. Fond rouge sous le bleu.
Image

Image

Et voilà le travail
Image

Prochain épisode: le camouflage du dessus
A+
Quang
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Technique intéressante mais je ne suis pas certain qu'elle fonctionne aussi bien au 1/72°... Par contre, j'ai l'impression que le blanc de la cocarde sous l'aile droite est un peu décentré par rapport au bleu, non ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
olivier99

Message par olivier99 »

Bonjour Quang,

c'est toujours un grand plaisir pour moi de voir un de tes montages, ça fourmille de détails et de techniques :super:
et quant à faire le gueule de requin en peinture, je ne peux que m'incliner devant :amen:
Olivier

------
Montages actifs en cours : Trop ...
Stock : de quoi tenir au moins 30 ans !
Quang

Message par Quang »

Blochmorane a écrit : ven. 20 mai 2022 23:47 Bonsoir

Technique intéressante mais je ne suis pas certain qu'elle fonctionne aussi bien au 1/72°... Par contre, j'ai l'impression que le blanc de la cocarde sous l'aile droite est un peu décentré par rapport au bleu, non ?
Bien sûr, ce serait plus efficace à grande échelle puisqu’on distinguera plus facilement les différentes couleurs de la base. Au 1/72, il faudrait réduire la taille des taches de couleur quitte à les faire au pinceau comme les peintres pointillistes. Tu me donnes une idée là, tiens. Ce serait peut-être intéressant d’essayer?

Cocarde décentrée? J’ai vérifié. Je ne vois rien d’anormal. Peut-être un effet d’optique? De tt manière c’est trop tard pour corriger :venere:
Quang

Message par Quang »

olivier99 a écrit : sam. 21 mai 2022 00:16 Bonjour Quang,

c'est toujours un grand plaisir pour moi de voir un de tes montages, ça fourmille de détails et de techniques :super:
et quant à faire le gueule de requin en peinture, je ne peux que m'incliner devant :amen:
Merci Olivier.
J’avais fait la gueule de requin une première fois au 1/48 sur le kit Airfix. Pas très proprement, je l’avoue. Mais c’est plus facile à une grande échelle et surtout avec le film adéquat.

La version 1/48
Image
Decapod

Message par Decapod »

Bonjour,

Félicitations pour ce très beau montage. J'apprécie particulièrement les techniques mises en oeuvre pour la décoration unique choisie.

Cela me donne envie de franchir le pas et d'jouter cette maquette à ma collection (pour la monter, c'est une autre histoire).

Cordialement
David
Quang

Message par Quang »

Decapod a écrit : mar. 24 mai 2022 17:05
Cela me donne envie de franchir le pas et d'jouter cette maquette à ma collection (pour la monter, c'est une autre histoire).

Cordialement
David
Justement, la maquette est facile et agréable à monter grâce à la précision du moulage et de l’excellence de la conception. C’est d’ailleurs parce que le montage s’est déroulé sans accroc que j’ai pu consacrer plus de temps à la peinture.

On retourne à nos couleurs. C’est au tour de l’extrados. Le camouflage est du type européen (climat tempéré) en Dark Green et Dark Earth, du moins l’interprétation que les usines Curtiss en font.
Pour la maquette, nous utiliserons comme base le Dark Earth de Gunze et le NATO Green de AK.

On effectue d’abord un rapide ombrage pour ‘sentir’ la bête.
Image

On accentue avec du brun, violet, vert
Image

Les parties qui seront exposées lors de la patine reçoivent un passage d’alu sans oublier les bandes de marche noires. On les recouvre d’une couche de laque à cheveux appliquée au pinceau plat.
Image

Après 5mn le camouflage est appliqué, les contours délimités par des caches en papier. Je sais que les contours doivent être nets mais j’ai décidé de leur donner un peu de flou :wink:
Image

Les cocardes sont appliquées
D’abord un fond rouge
Image

Le bleu en superposition sur le rouge
Image

Résultat
Image

La cocarde peinte en comparaison avec le décalque Barracuda
Image

Vue d’ensemble
Image

L’insigne du fuselage est inspiré :mrgreen: par le logo des automobiles Pontiac.
Image

Réalisation
Image

Image

Une particularité des Hawk britanniques: la cocarde mordue par le raccord karman. :frime:
Image

Le moment de vérité : on enlève le masque (air connu)
Image

Image

Sortie d’atelier
Image

Image

Image

Image

Voili voilou
Prochain épisode: le badinage… le patinage …euh le weathering :mrgreen:

A plus tard
Quang
fombec6