Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - Il est FINI !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

vbd

Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - détails divers..

Message par vbd »

Super détaillage très fouillé, bravo Régis , mais c'est comme d'habitude avec toi !!!! :x :x :x :x :x :x :x :wink:
Denis

Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - détails divers..

Publicité

Publicité

Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

@ntoine a écrit : mer. 8 juin 2022 02:54 Tiens, le BTDM, que je connais bien.

araman a écrit : mar. 7 juin 2022 16:31 La plaque que tu as ajouté est percée de 2 trous accueillant ce qui ressemble à des purgeurs pour tester la présence d'eau, dans les réservoirs alaires. On les voit sur mes photos précédentes. Cela évitera de les percer après l'apprêt. :wink:
Ce sont bien des purgeurs, et si le Cap 10 à bien deux réservoirs, ceux-ci sont dans le fuselage, l'un devant et l'autre derrière la cabine.
Merci Antoine de ton passage. Oui ces purgeurs seront bien présents sur ma plaque, deux petites rondelles découpées dans de la feuille peinte seront positionnées à la fin.
fombec6 a écrit : mer. 8 juin 2022 08:06 Régis en mode "horloger Suisse". :x
:wink:
Merci Serge, mais bon, toi aussi tu fais de l'horlogerie de belle qualité! :wink:
vbd a écrit : mer. 8 juin 2022 08:55 Super détaillage très fouillé, bravo Régis , mais c'est comme d'habitude avec toi !!!! :x :x :x :x :x :x :x :wink:
Denis
Merci Denis, après les détails, c'est bientôt le temps de la peinture. :wink:

A cette heure, l'équipe de nuit va bientôt intervenir et travailler sur les petites pièces à ajuster sur la verrière du CAP 10B...
Mais en attendant, il est enfin arrivé le temps de la peinture.
Tout d'abord, un très léger voile de Surfacer 1200 gris en bombe pour bien uniformiser l'ensemble des surfaces.
Voilà, c'est fait.

Image

Image

Image

Image

Pratiquement aucune retouche.
Demain matin, on blanchit tout çà.
A suivre
Régis
gege320

Message par gege320 »

Superbe travail, ta vitesse de réalisation m'épate :shock:

Gérard
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Je me régale en silence. :)
Rémi
Image
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Ho purée, que c'est propre! :x
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
Régis Biaux

Bonsoir à tous,

Merci pour toutes ces nombreuses visites :wink:
gege320 a écrit : mer. 8 juin 2022 23:50 Superbe travail, ta vitesse de réalisation m'épate :shock:

Gérard
Merci Gérard ! Oui, passage à la vitesse supérieure pour ce montage, en ce moment presque 5h / 6h par jour sur ce kit..., normal que çà avance et finalement, il y a du travail sur ce petit moustique.
Kekelekou a écrit : jeu. 9 juin 2022 07:45 Je me régale en silence. :)
Merci Rémy et j'espère te régaler jusqu'au bout.
Glouglou69 a écrit : jeu. 9 juin 2022 16:49 Ho purée, que c'est propre! :x
Merci Jean ! J'apprécie ! :wink: :merci:

Chose promise, chose réalisée... On passe au blanc.
Le CAP 10B a troqué son apprêt gris pour un premier voile de blanc mat ce matin.

Image

Image

Cet après-midi, on passe à la peinture définitive..

Entre blanc et blanc.
Entre les deux couches, "Micromeshage" à l'eau de l'ensemble de l'apprêt blanc puis rinçage pour éliminer toutes traces de micro particules de peinture.
Et cet après-midi, application d'un mélange blanc mat et blanc brillant Tamiya Lacquer, respectivement LP4 et LP2. Résultat une belle couche de blanc satiné.
Peut-être une deuxième application à venir en fin de soirée après un nouveau "micromeshage".
A voir.

Image

Image

Image

A suivre.
Régis
ATAR93

Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - Du gris au blanc..

Message par ATAR93 »

bonsoir Regis

très beau travail d'amélioration et maintenant de peinture :super:
bonne continuation
Niko
Régis Biaux

Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - Du gris au blanc..

Bonjour à tous,
ATAR93 a écrit : jeu. 9 juin 2022 21:01 bonsoir Regis

très beau travail d'amélioration et maintenant de peinture :super:
bonne continuation
Niko
Merci Niko, sympa ! :wink:

Après l'application du blanc satiné sur l'ensemble de la cellule, j'ai quand même micromeshé une nouvelle fois pour "casser" un peu la brillance car n° 27 avait déjà quelques heures de vol et quelques zones plus "matée", bref un léger début de vieillissement.
Ensuite protection et application de peinture noire sur tout l'avion de l'avion et du capot moteur pour réaliser l'anti reflet. Là encore un début d'usure très léger.

Image

Image

Et puis juste pour lui donner une bouille un peu différente, positionnement de la verrière, elle même en cours de préparation et non encore séparée.

Image

A suivre
Régis
vbd

Message par vbd »

Excellent !!! :x :x :x :x :x :x :x
Denis
buddy

Message par buddy »

Bon sang quel travail pour un si petit moustique!
Bref j'aime.
"When I was a child, I was a Jedi!"
Régis Biaux

Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - Après le blanc & noir, une touche de couleur

Bonsoir à tous,
vbd a écrit : ven. 10 juin 2022 13:48 Excellent !!! :x :x :x :x :x :x :x
Denis
Merci mon cher Denis ! :wink:
buddy a écrit : ven. 10 juin 2022 16:13 Bon sang quel travail pour un si petit moustique!
Bref j'aime.
Merci Frédéric, c'est sûr qu'il y a du taf sur ce petit CAP. Pas vraiment non plus une promenade de santé, mais çà va, on surmonte les difficultés. :alcool1:

Bon, on ne va pas rester en N&B et puis, je sais qu'il y en a qui aiment la couleur, alors pour faire ressortir un peu cette déco basique en noir et blanc, passons à la couleur tout au moins avec un petit début de chantier d'application des marquages "day-glo.
Deux solutions s'offrent à nous, décalques ou peinture pour ce genre d'opération.
Pour la première, L'Arsenal propose des décalques donc pas de problème dans ce cas.
Pour la seconde, c'est un peu plus compliqué car avec les formes "tarabiscottées" des marquages, il faut se faire des masques.
Mais comme dans la réalité ce n'est pas de la peinture, mais des marquages adhésifs préparés aux diverses formes, la solution décalques sera donc privilégiée d'autant que si l'épaisseur est un peu marquée, cela ne fera que plus vrai.

Voilà un début d'application

Image

Image

Par contre, il faut faire attention et être méticuleux car ces décalques sont fragiles, très fragiles et auraient tendance à être cassants.
L'utilisation d'assouplissant est recommandé pour les zones courbes car le décalque est assez rigide et forcer, c'est la casse assurée. L'assouplissant permet de fait un ramollissement progressif et l'application autour des formes comme l'arrondi inférieur du capot moteur.

A suivre.
Régis
ATAR93

Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - Après le blanc & noir, une touche de couleur

Message par ATAR93 »

bonjour Regis

c'est vraiment un superbe travail :super: ton CAP est bien parti pour être " LA référence"
bonne continuation
Niko
Régis Biaux

ATAR93 a écrit : sam. 11 juin 2022 10:00 bonjour Regis

c'est vraiment un superbe travail :super: ton CAP est bien parti pour être " LA référence"
bonne continuation
Niko
Grand merci à toi Niko ! :wink: En tout cas, peut-être pas la référence, mais ce montage doit aider à la réalisation relativement fidèle d'un CAP10B dont il faut le reconnaitre, on ne voit pas souvent de répliques. :merci:

Il est temps aussi de meubler un peu cet habitacle et aussi de montrer certains détails comme la planche de bord.
Je n'en avais pas parlé jusqu'à présent, mais elle est terminée.
Globalement les planches de bord des CAP 10B sont assez similaires aussi bien chez les civils que chez les militaires.
Par contre, elles ont évolué un peu avec le temps avec quelques ajouts ou modifications d'instruments. J'ai pris modèle sur une planche de bord d'un avion militaire dans une version de l'époque de ce que je représente ici, c'est à dire des années de début et plus précisément en 1977.

Image

On se rappelle que L'Arsenal fourni une planche de bord en photodécoupe. Ce dessin est identique à ce que fournissait Graphy Air en son temps.
Par contre à l'instar de Graphy Air, point de décalques des instruments.

Image

Pour palier à ce problème, j'ai fait une photocopie de la planche en photodec, les instruments sortent donc en noir et sur les emplacements des dits instruments, j'ai fait des micro détails en blanc.
Ensuite, j'ai collé ma planche de photodec peinte en gris sur cette planche de papier et le tour était joué.
Pour figurer le verre des instruments, une micro goutte de Micro Kristal Klear. Quelques heures de séchage et hop, le résultat.

Image

Et pose sur le support de planche dans le cockpit.

Image

Juste avant la pose de cette planche de bord, j'ai également posé et collé à la place dédiée les palonniers équipés des sangles.

A suivre
Régis
Régis Biaux

Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - On pose des décalques..

Bonsoir à tous

On continue la pose des décalques notamment des parements day-glo. Je vous le dis tout de suite, c'est une vrai galère et ils ne se laissent pas faire. Même avec force d'utilisation d'assouplissant, ils restent très très cassants , je ne vous dis pas au niveau des bords d'attaque et de fuite et donc c'est très chronophage.

Les Graphy Air n'amenaient ces désagréments.
Bon, je fais avec mais la zénitude en prend un coup. En plus, il faudra faire des retouches sur les bords arrondis de la voilure, la dérive...
Que du bonheur !

Allez quelques photos faites ce soir.

Image

Image

Image

Pour se reposer, j'ai attaqué quelques autres marquages avec tout d'abord la zone de marche.
Bon, là encore des erreurs sur les décalques fournis. Ils sont trop longs de 2 bons mm. A recouper donc.
Et puis, ils sont bordés rouges sur les quatre côtés alors que dans l'armée de l'Air, deux côtés seulement sont bordés, l'avant et le latéral externe. On supprimera donc deux filets rouges pour être conforme à la réalité.
Ensuite, il faudra bien positionner cette zone de marche le long du petit karman de voilure, légèrement en retrait du bouchon d'accès au gonflage des atterrisseurs et 0,5 mm au dessus de la limite des volets. On doit voir un petit filet blanc...

Image

Image

et voilà les zones de marche posées... (Photo faites avant la pose de la planche de bord)

Image

A suivre.
Régis
pascal Frey

Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - On pose des décalques..

Message par pascal Frey »

Salut,
je pense que pour les parements Day-glo, il serait peut être préférable de peindre du décalque vierge de la bonne couleur et se servir des décalques d'origine comme patron.

Bonne continuation !
Régis Biaux

Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - Verrière..

Bonjour à tous,
pascal Frey a écrit : lun. 13 juin 2022 08:45 Salut,
je pense que pour les parements Day-glo, il serait peut être préférable de peindre du décalque vierge de la bonne couleur et se servir des décalques d'origine comme patron.

Bonne continuation !
Merci Pascal pour ton passage. En effet, ta proposition pourrait être une solution. Mais j'avais fais des essais sur un morceau de décalque et cela n'était pas très concluant. La peinture day glo est assez épaisse et cassante. Et puis, comme dit plus haut, j'avais souvenir des décalques Graphy Air qui se comportaient beaucoup mieux à la pose..
Sur un prochain, je regarderai quand même une peinture avec masques :wink:

Après les décalques des parements day glo et la planche de bord, il est temps de s'occuper de la verrière qui sera présentée ouverte donc, il faut séparer la partie pare-brise de la partie coulissante.
Pour ne pas risquer de partir de travers lors de la coupe de ces deux parties, j'ai positionné deux fines bandes de masquage souple qui vont me servir de guide.
Coupe à la lame de rasoir neuve, très coupante et découpe lente en suivant scrupuleusement le tracé.

Image

Une fois les deux parties séparées, ébavurage de la zone de coupe (ponçage léger de la zone de coupe en frottant sur une feuille d'abrasif fine pour garder la planéité )
Dessin d'usine issu du "Parts Catalog" montrant les montants qui servent de cadre à la verrière.

Image

J'ai donc réalisé des montants en formant ces derniers dans du fil de cuivre de 0,5mm afin d'épouser les formes de la verrière. Ces montants sont préalablement peints à la bombe avec du Surfacer 1500 noir, puis collés en place à la cyano.

Image

Sur la partie pare-brise (à droite), les montants ne sont pas encore mis à la dimension et les petits morceaux blancs sont des micro bandes de masquage positionnées pour servir de butées aux montants lors du collage.

Image

Mise en position de la verrière pour visualisation.
Le fait d'avoir collé ces montants intérieurs, outre le respect de réalisation de la verrière, celle -ci est sans contexte, solidement renforcée et rigidifiée. Il sera facile de la positionner en place.

Image

A suivre
Régis
Serge Texier

Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - Verrière..

Message par Serge Texier »

Bravo Régis,

Quand je constate quelles difficultés je rencontre en me remettant à l'ouvrage sur l'échelle "au-dessus", j'admire comment tu arrives à te servir de tes petits doigts :x
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Régis

Et bien ! Il a pris des couleurs depuis mon dernier passage ici ! Pour les parements day-glo, je n'aurais pas tenté la version décals personnellement. Je préfère toujours les peindre, même si parfois leurs contours demandent quelques masquages sportifs.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Régis Biaux

Bonjour à tous,
Serge Texier a écrit : lun. 13 juin 2022 18:21 Bravo Régis,

Quand je constate quelles difficultés je rencontre en me remettant à l'ouvrage sur l'échelle "au-dessus", j'admire comment tu arrives à te servir de tes petits doigts :x
Merci Serge, mais je ne voudrais pas dire, mais ton Fournier avance bien et l'intérieur se meuble petit à petit avec de jolis détails. :wink:
Blochmorane a écrit : lun. 13 juin 2022 23:18 Salut Régis

Et bien ! Il a pris des couleurs depuis mon dernier passage ici ! Pour les parements day-glo, je n'aurais pas tenté la version décals personnellement. Je préfère toujours les peindre, même si parfois leurs contours demandent quelques masquages sportifs.
Merci Jean-Luc. Oui il se colore de jour en jour, çà avance bien mais c'est vrai que l'option peinture est à regarder pour un prochain. :wink:

La pose des parements s'est poursuivie hier soir tard, il ne reste que ceux des profondeurs, mais comme le décalque est fourni en une seule pièce et que le modèle présente des volets baissés, il va falloir faire des patrons pour la découpe. Pas question de couper le décalque en cours de pose avec une lame de rasoir. Trop fragile et cassant, mais çà, je l'ai déjà dit.
En attendant poursuite de la réalisation de la déco, il va falloir penser aux cocardes et à l'indicatif.
Bon pour les cocardes, là encore raté !

Image

Les cocardes fournies par L'Arsenal même si le diamètre est bon, elles présentent un jaune décentré, donc cocardes inutilisables.
Heureusement, j'ai une vieille planche IPMS/Cartograf qui fournie de bonnes cocardes et au bon diamètre. Dans la réalité, 40cm de diamètre, et donc 5,5 mm au 1/72.

Voilà pour la cocarde. L'insigne du "Gévaudan" à présent. Là encore, pas bon. Bien qu'à la bonne dimension, les couleurs ne sont pas bonnes. Le bleu est trop foncé, mais surtout, on a des insignes avec un "loup" doré, alors qu'il est jaune comme on peut le voir sur un vrai récupéré justement sur le CAP 10B n°27 lors d'une GV chez Mudry.

Profitons ici pour faire un peu d'héraldique.
L'homologation de l'insigne de l'Escadron a été obtenue le 17 janvier 1974 et porte le numéro A 1033 SHAA/SYMB/INS et sa définition héraldique est:
"Ecu moderne d'azur à loup d'or lampassé de gueules tenant à dextre une lance de gueules et l'emblème de l'école de formation initiale du personnel navigant".

Image

La solution, une nouvelle fois chez Graphy Air avec la bonne taille et les bonnes couleurs.

Image

Pour finir le marquage de l'indicatif 307_SY, là c'est bon et vérifié par rapport à mon flanc de fuselage.

Image

A suivre.

Régis
Régis Biaux

Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - Déco suite..

Bonjour à tous,

Deux petites photos du "moustique" à présent cocardé, codé et "insigné"... (pour la photo, verrière et pare-brise juste posés).

Image

Image

A présent finition de l'aménagement cockpit avec les harnais voltige, les diverses commandes et tout çà avant de positionner le pare-brise

A suivre
Régis
pascal Frey

Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - Déco suite..

Message par pascal Frey »

ça commence vraiment à avoir de la gueule !!!!! :super:
Régis Biaux

Bonjour à tous,
pascal Frey a écrit : mer. 15 juin 2022 14:25 ça commence vraiment à avoir de la gueule !!!!! :super:
Merci Pascal :merci:

Donc cockpit en chantier, travaux de positionnement des harnais avion et voltige.
Sur les premiers CAP 10B , les ceintures étaient noires, plus tard, elles furent bleues et aujourd'hui, il y a des deux couleurs.

Image

Image

Image

Le rail de guidage arrière de la verrière a été légèrement éraillé volontairement.
Prochaine action, installation de la commande de gaz...
A suivre.
Régis
hawkmoon

Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - Les harnais..

Message par hawkmoon »

eh ben :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Serge Texier

Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - Les harnais..

Message par Serge Texier »

Ben oui :shock:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Epatant :shock:
Oui,je sais,ce mot date un peu,mais j'aime bien :wink:
Jean
Jean,1/72 for ever!
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »