
Le Fokker T-VIII était un hydravion néerlandais bimoteur de reconnaissance et bombardier-torpilleur, ayant trois hommes d'équipage. Développé à la fin des années 1930, il servit au sein des armées néerlandaise, britannique et allemande. Cet avion fut initié par un appel d'offre du Service d'Aviation de la Marine néerlandaise (MLD) (Marine Luchtvaartdienst) pour la surveillance de ses côtes et de celles des Indes orientales néerlandaises. C'était un monoplan de construction mixte (bois, métal et structure acier entoilée) dans sa première version (T-VIIIw/G), suivi par une version "tout métal" (T-VIIIw/M) et enfin une version agrandie commandée par la Finlande (T-VIIIw/C et L), motorisé par deux Wright Whirlwind R975 E3 de 450ch dans les versions initiales w/G et w/M, armé de deux mitrailleuses Browning FN (une fixe tirant vers l'avant et une défensive) en plus de sa charge offensive en soute.
Ce schéma illustre les différentes versions, qui furent toutes utilisées par l'Allemagne après réquisition, dont une modifiée avec coupole et une deuxième mitrailleuse défensive dans le nez. Noter que la Finlande avait aussi demandé une version sur skis dont aucun exemplaire ne fut construit.

Le seul kit en injecté au 1/72 est celui produit par MPM à la fin des années 90, dont j'avais jalousement gardé une boite

Le moulage est celui des kits short-runs des années 90, il faudra affiner, mais il comporte des pièces en résine et en photodécoupe assez fines. C'était le début des verrières en injecté dans les marques short-run et j'aurais préféré du vacu (qu'il va donc falloir faire soi-même car aucun accessoiriste ne s'est penché sur le sujet). Je reviendrai plus tard sur le contenu du kit.
La documentation sur l'oiseau est plutôt maigre:
Photos sur Internet
Wikipedia
Luftwaffe In Action pt4
Profile 176
Fana 285
Air Enthusiast 20
film sur essais de torpillage avec le R1: https://www.fokker-history.com/t-viii
Samoloty bombowe i torpedowe Fokker T-V i Fokker T-VIII (ebook)
camouflages et marquages néerlandais: emmasplanes.com, www.ipms.nl
Quelques plans circulent sur le Net en plus du dessin 3-vues paru dans le Fana 285, tous incomplets et comportant des erreurs. Celui-ci montre quelques détails:

Le plus complet (4 vues) est finalement celui dans la notice MPM:

J'ai donc commencé à dessiner un plan au 1/72 en me basant sur ceux existants (y compris celui paru dans le Fana 285), en rectifiant les petites erreurs et en ajoutant des détails glanés en scrutant attentivement les photos que j'ai pu récupérer. Je le posterai quand il sera terminé. Cet examen des photos d'époque de détails a déjà montré qu'il existe des variantes d'un lot de production à l'autre (comme toujours).
Concernant le camouflage et les marquages, les différentes sources indiquent que seul le premier construit (R1) était entièrement aluminium (silver dope), contrairement à ce qu'indique MPM. Les suivants reçurent d'abord un camouflage en tons de gris avec les marquages de nationalité hollandais:

A partir de septembre 1939, les marquages furent remplacés par les triangles oranges de neutralité:

A partir du R6 et du lot livré au printemps 1940, ce camouflage a été modifié par l'adoption d'un gris-vert proche du RLM02 allemand:

Certains appareils purent s'enfuir vers l'Angleterre où ils reçurent un camouflage naval britannique, les autres furent capturés ou livrés aux Allemands et reçurent des camouflages de la Luftwaffe (probablement RLM72/73/65). Si les appareils utilisés par la RAF le furent en mer du Nord, ceux versés dans la Luftwaffe le furent en Méditerrannée. Le kit représentant un w/G de la première série, j'ai choisi d'en faire un aux couleurs hollandaises, ce qui me permettra d'ajouter un nouveau pays dans mes vitrines.
Vu qu'il s'agit d'utiliser de la résine, je prévois le dio. Un petit coup de logiciel 3D permet de planter le décor batave dans un coin du port
d'Amsterdam immortalisé par Jacques Brel:

J'aimerais essayer d'y installer mon volatile (ici grossièrement caricaturé) dans un dio avec coffrage amovible ou en plexiglas:

Schéma d'installation et de fabrication du bazar:

On trouve beaucoup de photos du R1, même un petit film (https://www.fokker-history.com/t-viii) qui montre les essais de torpillage. Le R1 était alors peint entièrement alu mat et ne possédait pas certains équipements (pitot, antenne gonio carénée), mais on le voit sur certaines photos avec des instruments de mesure fixés sur le nez. C'est donc un avion assez spécifique.

En décoration néerlandaise, on trouve des clichés des R2, R3, R5, R6 et du R3 ou R8 (quelqu'un masque le chiffre), soit principalement des modèles w/G1 (R1 à R5) de la première petite série, avec un camouflage en tons de gris. Ces avions sont les seuls T-VIII/w qui ont porté les cocardes nationales hollandaises rouge/blanc/bleu avec petit disque orange, car livrés avant septembre 39. Les clichés les montrent pour la plupart également avec les triangles oranges de neutralité adoptés ensuite. Les modèles G2 livrés au MLD le furent directement avec les triangles de neutralité, car après septembre 39.
Le R6 est le seul G2 vu en décoration hollandaise à ma connaissance. Il est muni de casseroles d'hélice contrairement aux G1, qui seront présentes également sur la 2° série et sur les w/M.

D'après différentes sources, les G2 portaient un camouflage légèrement différent dont la teinte principale était un gris-vert proche du RLM02 allemand.
Il est assez logique qu'il y ait peu de clichés de cette deuxième série sous les couleurs nationales, ces avions ayant été livrés au printemps 1940 et donc très peu de temps avant la capitulation du 5 mai. Par contre, on trouve beaucoup de clichés des G2 et w/M sous couleurs allemandes, après qu'ils furent réquisitionnés, et sous celles du 320 Sqn (néerlandais) de la RAF (avions échappés pendant l'attaque allemande).
Un petit détail à noter: le tube de pitot est "classique", rectiligne et situé sur le bord d'attaque de l'aile gauche sur le R1 (non visible sur les photos du R3 et R3 ou 8 ). Le R6 (premier exemplaire de la série G2) a un pitot rectiligne comme le R1. Il est coudé sur le R2 et le R5 mais positionné au même endroit.

Ce pitot coudé est ensuite déplacé sur le haut du pare-brise, en position assez inhabituelle, sur les w/M. Noter également que l'antenne gonio sur le sommet de la verrière est carénée sur les G1 et G2 aux couleurs hollandaises et britanniques:

...mais nue sur les w/M allemands.

Au moins un w/M allemand dont il existe quelques photos, a été modifié avec une nouvelle coupole à l'avant, supportant une mitrailleuse défensive sur affût mobile.

Sur les w/M allemands, l'orifice de visée située sous le nez à l'avant est obturé, ces avions ayant soit reçu un système différent, soit n'ayant pas été utilisés pour le bombardement en palier.


Je n'évoquerai pas les prototypes des versions finlandaises qui furent également saisis par l'Allemagne.
Il existe peut-être d'autres détails spécifiques (notamment internes ou touchant les équipements) que mon examen des photos disponibles n'a pas révélé.