Potez 540 F-AOOJ Heller

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

vbd

Re: Potez 540 F-AOOJ Heller

Message par vbd »

Excellent, superbe amelioration de ce kit avec une excellente recherche documentaire sur une deco interessante ! :x :x :x
Denis

Publicité

Publicité

olivier60

Message par olivier60 »

Merci hawkmoon et Denis ! 😉
J'ai trouvé d'autres documents concernant l'utilisation de ce n°170 avant et après le passage du Cameroun dans la France Libre. Dans le livre "Croix de lorraine et croix du sud, aviateurs Belges et de la France libre en Afrique " de Vital Ferry, une mine d'or ce livre. 👍👍👍👍👍
Olivier
hawkmoon

Message par hawkmoon »

je me mets a la relecture derechef du coup :D
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
AeroplaneBlinde

Message par AeroplaneBlinde »

Les virages en rhodoïd permettent de bien profiter de l’intérieur détaillé. :super:
En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B

Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Somptueux travail :shock:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
olivier60

Message par olivier60 »

Salut tout le monde et merci. 😉
J'espère bien que l'on verra un peu l'intérieur, mais c'est pas simple à travailler le rhodoïd. 😖
Par contre je galère un peu à poser le pare-brise, essayer, poncer, réessayer à nouveau poncer etc...🤢
Et c'est pas fini. 🤪🤪🤪
Olivier
vbd

Message par vbd »

Courage :wink: ! Je fais mes vitrages en rhodoïd autant que possible, cela donne des découpes un peu fastidieuses mais le résultat est tellement meilleur a mon avis !!!
Denis
olivier60

Message par olivier60 »

vbd a écrit : mer. 3 août 2022 13:08 Courage :wink: ! Je fais mes vitrages en rhodoïd autant que possible, cela donne des découpes un peu fastidieuses mais le résultat est tellement meilleur a mon avis !!!
Denis
Je suis d'accord Denis, mais je galère bien pour le pare-brise qui est la pièce d'origine, j'aurais dû le poser avant de coller le dessus du museau ? 😖😖😖😖 Mais j'y arriverai ! 🤪
Par contre j'ai bien examiné toutes les photos, en fait les vitres du fuselage sont toutes rivetées par l'extérieur, ce qui me facilitera la tâche avec le rhodoïd. 😊😊😊
Pour cette série de maquettes de Heller, bien évidemment ça manque de détails, mais le très gros point noir reste les vitres. 🤮🤮🤮
Olivier
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour Olivier,
Ma curiosité m'a fait ouvrir ce post et
je ne le regrette pas du tout.
Je découvre cet appareil. Les précisions historiques sont aussi intéressantes que la qualité de ton travail.
Tout en finesse et précisions.
A suivre et bravo. :super: :super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
olivier60

Message par olivier60 »

Bonjour à tous, voici la suite à mon rythme ! 🥱🥱
Comme je le disais, fermé le fuselage n'a pas été simple, surtout mettre le pare-brise ! 😰
J'ai fini par viré les vitres latérales trop rayées, à refaire! 😉
Mais bon plus on en ajouté plus ça ce compliqué. 🤪
Image

Pour respirer un peu, j'ai lâché le fuselage provisoirement, pour avoir au moins l'impression d'avancer. 🙄
J'ai travaillé sur les gouvernes, à commencer par la direction:
La première chose à été de corriger la gouverne qui doit être perpendiculaire à l'axe de l'avion.Au crayon se que proposait Heller.
Image
J'ai fait disparaitre l'entoilage invisible sur la direction, j' ai collé de la carte plastique pour redonner un peu de largeur en haut de la gouverne. Les trous du guignol sont également bouchés et j'ai corrigé le sommet de la dérive .
Deux renforts en bas de la dérive, bien visible sur les photos sont à ajouter. Après traçage, je grave et y fixe de l'étiré. Le guignol est refait et collé plus bas.
Image
La profondeur :
Il faut corrigé la corde (2,5 mm) en ajoutant de la carte plastique (flèche rouge). Pour faciliter le collage j'ai poncé jusqu'au premier trait de structure. C'est Amiot68 qui l'a remarqué et fait les calculs ! 😉 Et ça colle avec les plans.
J'ai fais disparaitre l'entoilage mais cela n'est pas nécessaire bien qu'il soit trop marqué, du coup on sort le scotch! 🙄
J'ai également refait les compensateurs, braqué les volets et fait les guignols. 🤪
Image
Image
Voilà c'est tout pour le moment.😉
Olivier
hawkmoon

Message par hawkmoon »

chouette reprise :shock:

olivier60

Message par olivier60 »

Salut à tous je reviens sur ce Potez, et non je ne l'ai pas abandonné. 🙄🙄
Pour les ailes je voulais au départ atténuer l'extrados avec de la peinture épaisse et du Surfacer, suivie d'un ponçage.
L'intrados, l'entoilage devait disparaitre complétement avec le même traitement, suivie de l'ajout des réservoirs et le collage de bandelettes de scotch pour les nervures. 🤔 Ah oui il faut agrandir les volets, pas autant vers le saumon d'aile je dois corriger ! 😠
Comme ceci :
Image
Mais voilà mon foutu perfectionnisme est passé par là. 🤪🤪🤪🤪🤪🤪 Puis comme j'ai fait un super détaillage de l'intérieur et se serait dommage de s'arrêter là. 😁
Comme le nombres de nervures d'Heller est trop important et surtout trop régulieres, en effet elles sont plutôt serrées jusqu 'au volet, ensuite plus large jusqu'au saumon, alors j'ai fais tout disparaitre ! 😵😵😵😵
J'ai fais des cadres (3x3) pour donner du relief pour les réservoirs, ensuite j'ai recouvert d'une plaque fine (5,5x5), afin de lui donner une forme gonflée. Ensuite il faut coller les bords, à la cyano. 😉 Ne fait pas comme moi les coller avec de la colle ordinaire à maquette, j'ai eu des déformations ! 😠😠😠😠
On finit par ajuster le tout proprement.
Image
Ma bêtise au collage m' imposera pas mal de séances de ponçage !!!!! 😠😠😠😠😠😠
Image
Image
Suite du travail sur les ailes, après le traçage de 33 lignes sur l'extrados j'ai collé les renforts en rubans de masquage.
Grosso modo 11 de 3,5 de l' emplanture de l'aile au volet, puis 22 de 4,5 jusqu'au saumon, c'est plus facile à dire qu'à faire, heureusement les bandes de scotch permettent de corriger, avant de les fixer à la colle extra fluide ! 😱
Sur l'intrados j'ai commencé les réservoirs, les Potez ministériels ont trois réservoirs comme les Potez 620/650.
J'ai utilisé de la carte plastique mais je regrette, de l'aluminium autocollant aurait été préférable. 🙄
Deux petits conseils:
Pour faciliter les choses, utilisez de longues bandes de rubans adhésifs pour faire l'intrados et l'extrados en même temps, ce sera beaucoup plus simple et plus rapide, 😉 ce que je n'ai pas fait. 😡
Le fait d'avoir peint en marron foncé les nervures avant de tout poncer, je me suis rendu compte que ces traces foncées m'ont bien aidé pour le parallélisme des bandes. 🧐 Heureusement que que je n'avais pas pulvérisé l'apprêt. 🤓
Image
Image
Sur l'extrados c'est presque fini, juste à ajouté la trappe de remplissage du carburant. Sur les bords d'attaque il y aura quelques menus travaux, les phares à revoir leurs emplacements et les feux de positions.
Image
Sur l'intrados je pense avoir fait les modifications suffisantes ? 🧐
Très difficile de voir exactement, de plus il y a des versions bien différentes, deux ou trois réservoirs par ailes 🤔, ce qui implique que de deux bossages, ils passent à 4. Ensuite selon les appareils les renforts des réservoirs sont plus ou moins visibles, tout ceci est bien compliqué, 😵 donc je ne peux que de trouver un maximum de photo concernant l'appareil concerné, mais c'est pas facile pour ce genre d'avion ! 🙄 Comme je l'ai dit précédemment pour représenter les réservoirs de l'aluminium autocollant aurait suffit, mais bon je n'avais pas envie de décoller ce que j'avais fait. 😱
Image
Image
Voilà, pour le moment c'est tout, coriace ce Potez. 😜
Olivier
Modifié en dernier par olivier60 le dim. 26 nov. 2023 19:41, modifié 1 fois.
seeth.pan

Message par seeth.pan »

Quel beau boulot!!!! :frime:
quoi qu'on en dise, un zinc élégant. :alcool1:
Image
JE SUIS CHARLIE.
lolofg

Message par lolofg »

Chapeau l'artiste ,même si je préfère son frangin ( le Potez 62 ) celui ci à la classe
souvenirs souvenirs , je l'ai construit de chez Heller en ...1973 ou 74... ( en beaucoup moins fouillé )
bonne continuation , c'est un régal à voir
:hello:
hawkmoon

Message par hawkmoon »

superbe travail :alcool1:

nonoece

Message par nonoece »

Quelle abnégation, mais le résultat est là. Superbe.
olivier60

Message par olivier60 »

Merci à vous, je prends vraiment mon temps, mais j'aime bien cet avion surtout ce 170 avec une carrière peu commune. 😉
Olivier
vbd

Message par vbd »

Superbe travail décidément !!! :shock: :x :x :x La reprise de l'entoilage est difficile mais nécéssaire pour une belle maquette !!! 8) :frime1:
Voici ce que j'arrive à faire comme entoilage au 1/72, meme contexte, aile avec nervures fausses, poncées jusqu'à etre lisse, et bandelettes de papier (étiquette autocollante), puis plusieurs itérations mastic en bombe-ponçage, la laine d'acier 0000 est top pour les finitions ! 8) :wink:
P1040412mini.jpg
P1040412mini.jpg (139.95 Kio) Vu 577 fois
Denis
sebast

Message par sebast »

C'est top , tu n'as pas de bande autocollantes qui s'arrachent ?
febear

Message par febear »

oh là là !! quand je vois ce que tu fais, et Denis également ! ça c'est le genre de chose que je ne ferais jamais, mais que j'apprécie tellement de voir ! Bravo !!! :amen: :amen: :x :x :x :x
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
olivier60

Message par olivier60 »

sebast a écrit : lun. 27 nov. 2023 16:22 C'est top , tu n'as pas de bande autocollantes qui s'arrachent ?
Du tout, pourtant je les manipule bien ! 😉
Merci à tous, pour tous vos commentaires qui me font bien plaisir. 😃
Denis, j'y ai pensé mais j'ai un peu peur d'utiliser ce Surfacer en bombe, un produit que je n'ai jamais utilisé ? 😱
Je ferai déjà une bonne couche d'apprêt et ensuite j'aviserai. 🙄
Là j'ai commencé à poser les éléments de fixations des bords d'attaques sur la voilure.
Encore merci à vous de me motiver ! 🤓
Olivier
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Remarquable travail ! :shock: :super:
Qu'il prenne du temps n'est pas étonnant : bonne suite.
@+
:alcool1:
vbd

Message par vbd »

olivier60 a écrit : lun. 27 nov. 2023 19:47
sebast a écrit : lun. 27 nov. 2023 16:22 C'est top , tu n'as pas de bande autocollantes qui s'arrachent ?
Du tout, pourtant je les manipule bien ! 😉
Merci à tous, pour tous vos commentaires qui me font bien plaisir. 😃
Denis, j'y ai pensé mais j'ai un peu peur d'utiliser ce Surfacer en bombe, un produit que je n'ai jamais utilisé ? 😱
Je ferai déjà une bonne couche d'apprêt et ensuite j'aviserai. 🙄
Là j'ai commencé à poser les éléments de fixations des bords d'attaques sur la voilure.
Encore merci à vous de me motiver ! 🤓
Olivier
Olivier, pour le mastic en bombe , c'est assez épais, il fait le passer d'un doigt léger, poncer et recommencer plusieurs fois...On peut récupérer meme si il y a des coulures avec le ponçage ! L'avantage est d'aller plus vite, et de coller les bandelettes qui tiennent fermement maintenant !
Par contre ne pas utiliser les produits pour métal ou auto, qui ne tiennent pas sur le plastique, mais un spécial plastique...
Je finis toujours au primer Tamiya, de toute façon donc ça marche très bien aussi avec, il faudra plus de couches pour faire des vaguelettes, c'est tout...
Denis
olivier60

Message par olivier60 »

Merci Denis
Je comprends bien, mais je pense que je me contenterai de plusieurs couches d'apprêt, je n'ai pas envie de louper mon coup! 😵😵
Olivier
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Oh làlà, quel travail d'orfèvre !!
Les premières photos de l'intérieur m'ont pété les rétines !!

Bonne suite !
@ +, :merci:
Olivier
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »