J'ai mis de côté le F1-CG pour finir ce F16-CG Block 30 (la peinture des pots XTRACOLORS dédiés commençait à durcir)
Cette maquette a été victime de la dispersite, un syndrome bien connu dans notre petite communauté..
Commencée il y a plus de 15 ans, elle a été le fruit d'un échange de bon procédé avec un autre maquettiste.

Le réacteur, la soute du train principal, l'entrée d'air et le cockpit ont été réalisés par mon collègue. Il ne me restait plus qu'à la finir…
Sur le plan historique
J'ai représenté un F16-CG du 330° MIRA de la force aérienne grecque tel que nous aurions pu le voir entre 1989 et 1994.
Ce F16-CG est issu du premier lot qu'avait reçu la Grèce en 1989. Installée sur la base aerienne d'Anghialos, le 330° Mira a été à la première unité grecque équipée de F-16. Dès le début, le 330°Mira a volé avec la version block 30 du Fighting Falcon, version qu'elle a conservée jusqu'à aujourd'hui.
Il s'agit d'un block 30 avec trains renforcés et roues des block 50 ainsi que les trappes associées (bombées) un standard peu commun. Les F-16 C Block 30 grecs sont équipés avec la grande entrée d’air MCID et des contre mesures spécifiques logées dans le tail house.
Sur le plan maquette.
La maquette HASEGAWA n'est plus à présenter.
Plusieurs détails permettent de situer une version avant 1994. Les rails en bout d'aile , l'absence de l'écope d'évacuation sur le côté droit et le schéma de camouflage.
Les couleurs ont été réalisées avec les XTRACOLORS. Le schéma est réalisé au pochoir en me basant avec le peu de photos dont je disposais pour cette époque.
J'ai tenté de réaliser un vieillissement pas trop prononcé en m'inspirant de plusieurs photos pour essayer de faire ressortir une "ambiance générale".
J'ai utilisé des jus à huile et également pour la première fois les feutres. Je découvre cette technique que je ne maîtrise pas encore.
Les protections ont été réalisées avec du mouchoir et colle blanche.
Au final, j'ai eu pas mal de déboires. Casses, réparation, reprise du tableau de bord et des rails du bout d'aile, correction de nombreuses pétouilles, décalques rebels.

Le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances et j'essayerai de faire mieux...
Maintenant, je retourne finir ce qui est commencé et entre autre le Mirage F1-CG avant d'attaquer une nouvelle maquette.
Fini la dispersite....
A bientôt...
Jean Marie