F16-CG HAF HASEGAWA 1/48 changement de décoration

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour à tous,

J'ai mis de côté le F1-CG pour finir ce F16-CG Block 30 (la peinture des pots XTRACOLORS dédiés commençait à durcir)
Cette maquette a été victime de la dispersite, un syndrome bien connu dans notre petite communauté..
Commencée il y a plus de 15 ans, elle a été le fruit d'un échange de bon procédé avec un autre maquettiste. :alcool1:
Le réacteur, la soute du train principal, l'entrée d'air et le cockpit ont été réalisés par mon collègue. Il ne me restait plus qu'à la finir…

Sur le plan historique
J'ai représenté un F16-CG du 330° MIRA de la force aérienne grecque tel que nous aurions pu le voir entre 1989 et 1994.
Ce F16-CG est issu du premier lot qu'avait reçu la Grèce en 1989. Installée sur la base aerienne d'Anghialos, le 330° Mira a été à la première unité grecque équipée de F-16. Dès le début, le 330°Mira a volé avec la version block 30 du Fighting Falcon, version qu'elle a conservée jusqu'à aujourd'hui.
Il s'agit d'un block 30 avec trains renforcés et roues des block 50 ainsi que les trappes associées (bombées) un standard peu commun. Les F-16 C Block 30 grecs sont équipés avec la grande entrée d’air MCID et des contre mesures spécifiques logées dans le tail house.

Sur le plan maquette.
La maquette HASEGAWA n'est plus à présenter.
Plusieurs détails permettent de situer une version avant 1994. Les rails en bout d'aile , l'absence de l'écope d'évacuation sur le côté droit et le schéma de camouflage.
Les couleurs ont été réalisées avec les XTRACOLORS. Le schéma est réalisé au pochoir en me basant avec le peu de photos dont je disposais pour cette époque.
J'ai tenté de réaliser un vieillissement pas trop prononcé en m'inspirant de plusieurs photos pour essayer de faire ressortir une "ambiance générale".
J'ai utilisé des jus à huile et également pour la première fois les feutres. Je découvre cette technique que je ne maîtrise pas encore.
Les protections ont été réalisées avec du mouchoir et colle blanche.
Au final, j'ai eu pas mal de déboires. Casses, réparation, reprise du tableau de bord et des rails du bout d'aile, correction de nombreuses pétouilles, décalques rebels. :pleur4:
Le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances et j'essayerai de faire mieux...

Maintenant, je retourne finir ce qui est commencé et entre autre le Mirage F1-CG avant d'attaquer une nouvelle maquette.
Fini la dispersite....
A bientôt...
Jean Marie

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par mktavion48 le jeu. 1 sept. 2022 06:55, modifié 3 fois.
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B

Publicité

Publicité

RENAUD

Re: F16-CG Force aérienne grecque

Message par RENAUD »

Superbes photos avec les paysages en arrière-plan. Mais ça ne doit pas être de cette année car il me semble que c'est bien vert :nonon:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Un peu trop propre pour du grec :mrgreen:
Mais les couleurs et le camo sont extra (color) ! :x
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Curatorm

Message par Curatorm »

Magnifique :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
sg-gang

Message par sg-gang »

Tres jolis montage
The Arrowhead a écrit : ven. 12 août 2022 16:11 Un peu trop propre pour du grec :mrgreen:
C'est vrai que quand on lit F-16 Grec on s'attend à du crados, surtout sur un block 30 ou 50, sont bien fatigués là en ce moment!
ICEMAN 67

Message par ICEMAN 67 »

Salut Jean Marie ,

Je le trouve très sympa ce F-16, surtout que le kit Haseg commence à prendre de la bouteille... J'ai vu des Tamiya bien moins jolis, même dans des revues. Les couleurs sont très réalistes et le montage est propre.
Simple, sobre et élégant.
Si je peux juste me permettre une remarque d'amélioration, les déperditeurs à remplacer par quelque chose de plus fin, et juste un peu de noir pour simuler l'entrée d'air sur le pied de dérive et on est franchement très bien. C'est une machine des débuts, et un kit en mode "endurance de 15 ans", alors moi je dis bravo Mr ! :x
J'étais justement en liaison direct avec ton "collègue" depuis la base de Spangdahlem il y a 2 jours, je lui ai envoyé quelques photos des magnifiques Block 50 des Warhawks...

Bonne soirée, et vive le Viper !
Olivvvvvvvvvvv :beer:
NO GUTS, NO GLORY
mktavion48

Message par mktavion48 »

RENAUD a écrit : ven. 12 août 2022 16:11 Superbes photos avec les paysages en arrière-plan. Mais ça ne doit pas être de cette année car il me semble que c'est bien vert :nonon:
Bonsoir Alain,
Tu as bien raison, cette année on ne peut pas dire que l'herbe sera plus verte ailleurs..
Curatorm a écrit : ven. 12 août 2022 16:56 Magnifique :x
Merci pour ton message sympa.
The Arrowhead a écrit : ven. 12 août 2022 16:11 Un peu trop propre pour du grec :mrgreen:
Bonsoir Arrowhead
Merci pour ton commentaire sympathique.
J'ai essayé de faire un F16 pas trop cradoc en me basant sur plusieurs photos d'époque. Ils n'étaient pas comme ceux que nous pouvons voir aujourd'hui...
Le vieillissement ne ressort pas trop sur les photos. Je n'y arrive pas malgré plein d'essais.
sg-gang a écrit : ven. 12 août 2022 16:58 Tres jolis montage
C'est vrai que quand on lit F-16 Grec on s'attend à du crados, surtout sur un block 30 ou 50, sont bien fatigués là en ce moment!
Bonsoir sg-gang
Je suis d'accord avec vous tous.. Quand on annonce un avion grec, on s'attend à du cradoc.
A cet époque, les F16 commençaient à vieillir. En 1994, ils ont eu des chantiers de modernisation avec des petites evolutions de schémas de camouflage.
ICEMAN 67 a écrit : ven. 12 août 2022 20:16 Salut Jean Marie ,

Je le trouve très sympa ce F-16, surtout que le kit Haseg commence à prendre de la bouteille... J'ai vu des Tamiya bien moins jolis, même dans des revues. Les couleurs sont très réalistes et le montage est propre.
Simple, sobre et élégant.
Si je peux juste me permettre une remarque d'amélioration, les déperditeurs à remplacer par quelque chose de plus fin, et juste un peu de noir pour simuler l'entrée d'air sur le pied de dérive et on est franchement très bien. C'est une machine des débuts, et un kit en mode "endurance de 15 ans", alors moi je dis bravo Mr ! :x
J'étais justement en liaison direct avec ton "collègue" depuis la base de Spangdahlem il y a 2 jours, je lui ai envoyé quelques photos des magnifiques Block 50 des Warhawks...

Bonne soirée, et vive le Viper !
Bonsoir Olivier
Merci pour ton petit retour et je t'en remercie.
Je vais mettre du noir pour l'entrée d'air...
Je plaide coupable pour les déperditeurs.. :evil:
Cela serait cool de nous présenter ton F16 par un post...

Bonne soirée à tous et merci pour vous commentaires.
Très sympa.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
ICEMAN 67

Message par ICEMAN 67 »

Salut Jean-Marie,

Hélas je ne poste jamais mes montages, je suis bien trop mauvais en maquettisme, mais le jour ou j'aurai un niveau convenable ce sera avec plaisir, et le temps que ça prend.... et les hébergeurs d'images..... ça me gonfle....bref!
Mais si ça t'intéresse, je peux t'envoyer des photos par mail, il me faudra juste ton mail en MP.....
Amicalement
Bon week end :alcool1:

Olivvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv :beer:
NO GUTS, NO GLORY
MiGs

Message par MiGs »

Doublon
Modifié en dernier par MiGs le sam. 13 août 2022 10:10, modifié 1 fois.
MiGs

Message par MiGs »

Très jolie peinture :x , et les paysages font rêver :)
Moi aussi je suis surpris de le voir pas trop ruiné.
Très agréablement surpris :super:

Merci pour le partage
:alcool1:

François
mktavion48

Message par mktavion48 »

MiGs a écrit : sam. 13 août 2022 10:10 Très jolie peinture :x , et les paysages font rêver :)
Moi aussi je suis surpris de le voir pas trop ruiné.
Très agréablement surpris :super:

Merci pour le partage
:alcool1:

François
Bonjour François,
Merci pour ton commentaire. Quand on annonce, avion grec on s'attend à des avions très très très patinés comme nous prouvent la majorité des photos récoltées sur le Net. Mais avant d'en arriver à ce stade, la patine est passée par différentes étapes. Malheureusement les photos d'époque (pourtant ce n'est pas une époque si éloignée que ça) ne sont pas aussi nombreuses. Le peu de photos dont je dispose permet pour certains avions de constater le commencement de la patine. J'ai essayer de reproduire cette "ambiance".
Malheureusement, mes photos écrasent les nuances et ne font pas ressortir cette patine légère..
Je ne peux que m'améliorer...:wink:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
mktavion48

Re: F16-CG HAF changement de décoration

Message par mktavion48 »

Bonjour à tous,
Et bien je me suis rendu compte que je me suis planté lamentablement. La décoration ne correspond pas avec l'évolution du modèle représenté.
:pleur3:
En effet, j'ai installé les contres mesures sur le pied de dérive. Cependant celles-ci ne sont apparues qu'à partir de 1994. Cette évolution est également associée à un changement de décoration de la dérive et du bleu des drapeaux et cocarde... :hurt5:
J'ai donc repris la dérive en faisant un mix de décalque, pochoir et pinceau...

Image

Image

Image

Image

Au final, je préfère cette décoration..
A bientôt avec le F1-CG...
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
ICEMAN 67

Message par ICEMAN 67 »

Salut JM,

Je n'avais pas "vu" non plus... Ça arrive, nous ne sommes que des hommes !
En tous cas tu as très bien géré la chose :x
Je le trouve toujours aussi sympa :super: , un jour, je me ferai peut être un Grec, ça donne envie ..... :wink:

NO GUTS, NO GLORY
Kslmn

Message par Kslmn »

:x
mktavion48

Re: F16-CG HAF HASEGAWA 1/48 changement de décoration

Message par mktavion48 »

Merci Olivier et Kslmn pour vos commentaires. :wink:
Désolé de ne vous répondre si tardivement mais l'activité professionnelle a repris à fond et me prends un peu la tête... :cry:
A bientôt.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »