Mil Mi-4M Hound C - TOGA/Hobby Boss 1/72 - TERMINE

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

super-crouz

Message par super-crouz »

Bonjour à tous,

Grand fana des hélicoptères à vocation anti-sous-marine, je vais m'attaquer à une des premières voilures tournantes soviétiques modifiées pour cette mission!

Développé dans les années 50, la firme Mil propose e au début des années 1960 une version navalisée de son Mi-4, à vocation anti-sous-marine, le Mil Mi-4M, Hound-C pour l'OTAN.
Celui-ci se distingue par l'ajout d'un radar protubérant RUBY-V, d'une suite hydroacoustique BAKU pour l'utilisation de bouées (en rack le long du fuselage) et d'un détecteur d'anomalie magnétique ou MAD (à l'arrière de la soute). La gondole ventral est raccourcie pour permettre de loger une soute pour une torpille ou jusqu'à 18 charges de profondeur!

La Volksmarine de la RDA en utilisera quelques exemplaires, qui serviront ensuite la Garde Côtière de la RDA (Grenzbrigade Küste... à vos souhaits! :D ). C'est un de ceux-ci que je vais tenter de réaliser.

Image
source:https://www.avionslegendaires.net/avion ... i-4-hound/

J'étais tout d'abord parti sur la maquette TOGA, sortie dans les années 1990, mais celle-ci est vraiment loin loin loin des standards actuels et les formes ne sont pas vraiment au rendez-vous, même si elle à l'avantage de fournir la quasi totalité des éléments caractéristiques du Hound C. :-?

Image
Image

Je me suis donc rabattue sur la maquette HOBBY BOSS, beaucoup plus juste, plus fine et bien plus détaillée. Mais il y aura du boulot pour en faire un Mi-4M!
Image

Et pour faire bonne figure, une planche de photodécoupe Microdesign prévue pour l'extérieur complétera le tout.

L'intérieur:

Le cockpit de la maquette HB est très complet, et je n'ai que retravaillé les sièges pour leur donner un coussin, l'arrière du tableau de bord en rond de plastique et fils de cuivre et l'ajout d'un boitier derrière le copilote.
Image
Image

Pour la soute, je souhaite laisser la porte ouverte, donc il y a du boulot!
TOGA fournit une ébauche de treuil, dont j'ai refait le cable et ajouté les boitier de commande. Le plancher est retravaillé, une console, un siège et un canot de survie sont créés et ajoutés sur la paroi droite. Le capitonnage du plafond est refait en aluminium et une lampe ajouté.

Image
Image
Image

On vérifie que tout rentre bien...
Image

Et qu'on verra encore quelque chose...
Image
Image

Et on passe à la peinture!

Peinture en bleu clair, boitiers et console en gris foncé et coussin des siège en cuir. Les fils électriques sont repiqués en jaune.

Le cockpit
Image
Image

La soute
Image
Image

Et tout s'assemble toujours bien!

Image
Image
Image

C'est pas mal pour une première étape, la suite bientôt!!

Merci de m'avoir lu, à vos commentaires! :beer:

Bonne soirée :)

Nicolas
Modifié en dernier par super-crouz le dim. 25 sept. 2022 18:24, modifié 5 fois.
En cours: beaucoup de choses !!!

LYNXMAN un jour, LYNXMAN toujours
Dormez en paix, l'aéronavale veille!

Publicité

Publicité

gege320

Re: Mil Mi-4M Hound C - TOGA/Hobby Boss 1/72 - Les débuts et l'intérieur

Message par gege320 »

Bon début pour une maquette originale. C'est la première que je vois monter. ( j'ai un KP en stock)

Gérard
hawkmoon

Message par hawkmoon »

joli debut, sur du materiel rarement vu, et avec une deco qui pourrait revenir :alcool1:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Mustang

Message par Mustang »

Chouette mise à niveau de l'intérieur !

Continue comme ça :super:
AeroplaneBlinde

Message par AeroplaneBlinde »

A voir l’aménagement intérieur, il est énorme en fait cet engin! 8|
En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B

Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Excellent ton intérieur, pour une maquette originale que l'on ne voit quasiment pas par chez nous !
super-crouz

Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires! :alcool1:

J'ai attaqué le rivetage de l'engin, des photos suivront dans quelques jours.

Bonne soirée

Nicolas

JOEL

Message par JOEL »

Un très jolis début avec ce montage, c'est clairement un engin rarement vue :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
AV O

Message par AV O »

AeroplaneBlinde a écrit : lun. 15 août 2022 17:07 A voir l’aménagement intérieur, il est énorme en fait cet engin! 8|
viewtopic.php?p=1324295#p1324295
AeroplaneBlinde

Message par AeroplaneBlinde »

AV O a écrit : lun. 15 août 2022 21:58
AeroplaneBlinde a écrit : lun. 15 août 2022 17:07 A voir l’aménagement intérieur, il est énorme en fait cet engin! 8|
viewtopic.php?p=1324295#p1324295
Je ne connaissais pas, merci! :super:
En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B

Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
colargol

Message par colargol »

Très joli ! ça donne envie de faire des voilures tournantes tout ça ...

Colargol
Fanchig

Message par Fanchig »

Bonsoir Colargol,

Ca démarre fort en effet !
Je possède la KP plutôt superbe à sa sortie ... mais côté intérieur en effet, y'a pas photo sur le gain apporté par la Trumpy. (heureusement Ciro était passé par là en son temps)
Petit question technique, tu as utilisé les grilles de nez Microdesign qui apporte un vrai plus, mais je note que tu as doublé par l'intérieur de ce qui me semble être de la gaze ?
Si non, quel matériaux est-ce STP ?
Et de la même manière, dans quel but ?

Merci,

Fanchig
Fanchig

Message par Fanchig »

Ouuups la boulette !

Bonsoir Nicolas bien sûr !

Fanchig
Dipper

Message par Dipper »

Super départ et beau projet, comme toi j'ai un petit faible pour les helicos ASM, mais ça c'était avant. 😭😭😭
Sinon c'est rigolo de voir que les SENSO est-allemand rangeaient le canots de survie comme chez nous...😂😂😂
Dipper

Message par Dipper »

Super départ et beau projet, comme toi j'ai un petit faible pour les helicos ASM, mais ça c'était avant. 😭😭😭
Sinon c'est rigolo de voir que les SENSO est-allemand rangeaient le canots de survie comme chez nous...😂😂😂
super-crouz

Bonsoir à tous,

Encore merci pour votre intérêt et vos commentaires! :merci:
Dipper a écrit : mar. 16 août 2022 21:20 Super départ et beau projet, comme toi j'ai un petit faible pour les helicos ASM, mais ça c'était avant. 😭😭
Lynxman un jours, Lynxman toujours Christophe! :alcool1: 8)
Dipper a écrit : mar. 16 août 2022 21:20 Sinon c'est rigolo de voir que les SENSO est-allemand rangeaient le canots de survie comme chez nous...😂😂😂
On apprend beaucoup de nos aînés! Eux aussi devaient faire preuve de bon sens! :D
Le canot se met à proximité de la porte, sinon c'est une tape sur la tête. :-P
Fanchig a écrit : mar. 16 août 2022 19:11 Petit question technique, tu as utilisé les grilles de nez Microdesign qui apporte un vrai plus, mais je note que tu as doublé par l'intérieur de ce qui me semble être de la gaze ?
A vrai dire, j'étais parti dans l'optique de remplacer les grilles par l'intérieur par amincissement et avec un ancien filtre machine à café en guise de grille.
Malheureusement j'ai eu la main un peu lourde dans l'amincissement :evil:
Et les grilles sont assez fines et de forme assez compliquées, il m'a paru difficile de les refaire.

Je me suis donc rabattu sur la planche Microdesign. Elle n'est pas destinée au HB et la jonction n'est pas top. De plus le capotage du nez est un ensemble assez lisse en seulement deux morceaux.
Il m'a paru plus simple de coller la photodécoupe et de combler le panneau principal en carte plastique fine. Le tout est poncé pour redonner une forme bien arrondie, il ne reste plus qu'à tracer la ligne delimitant les panneaux.

Au final, la manip d'amincissement était assez risquée, et je n'ai au final que réparé mes dégats!
Je posterai des photos plus détaillées la prochaine fois :)

Bonne soirée a tous.

Nicolas

olivier60

Message par olivier60 »

Très bon début d'un hélicoptère que j'aime beaucoup, l'équivalent du H19.
Ton intérieur est très sympa, bien que je n'en connaisse pas plus que ça de ces oiseaux ! 🙄
Je vais suivre avec intérêt, si un jour?🙄
Olivier
AV O

Message par AV O »

olivier60 a écrit : jeu. 18 août 2022 09:00 l'équivalent du H19.

Olivier
De loin seulement !
Voir lien plus haut.

Bonne soirée.
AV O
olivier60

Message par olivier60 »

Oui bien évidemment, mais c'est le look de cette époque que j'aime bien! 😉
Olivier
Fanchig

Message par Fanchig »

super-crouz a écrit : mar. 16 août 2022 21:54 Bonsoir à tous,

Encore merci pour votre intérêt et vos commentaires! :merci:
Dipper a écrit : mar. 16 août 2022 21:20 Super départ et beau projet, comme toi j'ai un petit faible pour les helicos ASM, mais ça c'était avant. 😭😭
Lynxman un jours, Lynxman toujours Christophe! :alcool1: 8)
Dipper a écrit : mar. 16 août 2022 21:20 Sinon c'est rigolo de voir que les SENSO est-allemand rangeaient le canots de survie comme chez nous...😂😂😂
On apprend beaucoup de nos aînés! Eux aussi devaient faire preuve de bon sens! :D
Le canot se met à proximité de la porte, sinon c'est une tape sur la tête. :-P
Fanchig a écrit : mar. 16 août 2022 19:11 Petit question technique, tu as utilisé les grilles de nez Microdesign qui apporte un vrai plus, mais je note que tu as doublé par l'intérieur de ce qui me semble être de la gaze ?
A vrai dire, j'étais parti dans l'optique de remplacer les grilles par l'intérieur par amincissement et avec un ancien filtre machine à café en guise de grille.
Malheureusement j'ai eu la main un peu lourde dans l'amincissement :evil:
Et les grilles sont assez fines et de forme assez compliquées, il m'a paru difficile de les refaire.

Je me suis donc rabattu sur la planche Microdesign. Elle n'est pas destinée au HB et la jonction n'est pas top. De plus le capotage du nez est un ensemble assez lisse en seulement deux morceaux.
Il m'a paru plus simple de coller la photodécoupe et de combler le panneau principal en carte plastique fine. Le tout est poncé pour redonner une forme bien arrondie, il ne reste plus qu'à tracer la ligne delimitant les panneaux.

Au final, la manip d'amincissement était assez risquée, et je n'ai au final que réparé mes dégats!
Je posterai des photos plus détaillées la prochaine fois :)

Bonne soirée a tous.

Nicolas
Bonjour,

Merci de ces renseignements, et oui, j'aimerais bien voir d'autres photos de cet endroit SVP.
J'ai amassé toutes sorte de grilles, dont celles de filtre à café en effet pour ce type d'emploi, mais n'ai jamais franchis le pas ....

Fanchig
daktari

Message par daktari »

Superbes débuts sur un sujet particulièrement original :x :x :x :x , je vais suivre avec attention :wink:
Avant de vous sous-estimer ou de faire une dépression assurez vous que vous n'êtes pas tout simplement entouré de cons...
super-crouz

Re: Mil Mi-4M Hound C - TOGA/Hobby Boss 1/72 - Fuselage et rivetage

Bonjour à tous,

Merci de l'intérêt que vous portez à ce montage. :)

J'ai décidé de continuer par le rivetage du fuselage. En effet, les hélicos soviétiques sont connus pour leur rivetage très visible et, ayant déjà réalisé un rivetage sur un Spitfire au 1/48, je souhaitais tenter l'expérience au 1/72.

Donc, un bon plan, un réglet, un critérium, une riveteuse Trumpeter et c'est parti!

Image
Image

Ensuite, avant de refermer le fuselage, il faut coller les hublots. Ils sont refait dans du plastique transparent assez fin, seuls le premier de chaque côté étant bombé, avec un trou pour le passage d'une antenne filaire.

Image

Et ensuite, on colle les deux demi-fuselages, on ponce un peu et on reprend le rivetage et la gravure.
La maquette HB s'assemble bien, sans mauvaises surprises. Le pare-brise s'ajuste très bien, même avec le tableau de bord modifié!
J'ai collé une partie des pièces en photodécoupe, repris quelques panneaux avec du scotch alu, et refait les charnières des panneaux de maintenance avec du plastique étiré.
Image
Image

Sur le nez, j'ai fini de coller les grilles en photodécoupe. Les deux latérales sont sous-dimensionnées par rapport à celles en plastique. Un peu de mastic règle le problème.
J'ai creusé le phare déjà présent et rajouté un autre phare de recherche en carte plastique.

Image
Image

Microdesign propose une grille pour l'entrée d'air frontale, mais entre la forme bombée et un léger surdimensionnement, j'ai préféré la refaire en carte plastique fine et fil étiré. Cela amène du relief et de la profondeur sans avoir besoin de creuser le fond.
Image

C'est tout pour aujourd'hui!
Je vais pouvoir m'attaquer à ce qui fait le caractère du HOUND-C, c'est-à-dire son radar, son MAD, la figuration de la soute et les racks à bouées extérieurs.

A vos commentaires!

Bonne soirée à tous :hello:

Nicolas

colargol

Message par colargol »

C'est splendide ! J'adore !!!!

Colargol
nonoece

Message par nonoece »

B'soir,

Un vrai régal à suivre, ton montage ranime mes envies de monter. L'intérieur m'avait saliver, le rivetage me fait baver d'envie. Encore encore!

L'adaptation du radar me tarde. Tous ces jolis bouts de plastique rivetés et assemblés donnent un ensemble très agréable a voir,et aiguise mon appétit de maquetteux, il montre surtout ton acharnement à coller au réel. Bravo!

Fais toi bien plaisir
olivier99

Message par olivier99 »

Bonsoir Nicolas,

superbe début, ton aménagement de la cabine est déjà très convaincant :x
Quant à la cellule, on se rend très vite compte de ton boulot :shock:
Olivier

------
Montages actifs en cours : Trop ...
Stock : de quoi tenir au moins 30 ans !
Répondre