Grand fana des hélicoptères à vocation anti-sous-marine, je vais m'attaquer à une des premières voilures tournantes soviétiques modifiées pour cette mission!
Développé dans les années 50, la firme Mil propose e au début des années 1960 une version navalisée de son Mi-4, à vocation anti-sous-marine, le Mil Mi-4M, Hound-C pour l'OTAN.
Celui-ci se distingue par l'ajout d'un radar protubérant RUBY-V, d'une suite hydroacoustique BAKU pour l'utilisation de bouées (en rack le long du fuselage) et d'un détecteur d'anomalie magnétique ou MAD (à l'arrière de la soute). La gondole ventral est raccourcie pour permettre de loger une soute pour une torpille ou jusqu'à 18 charges de profondeur!
La Volksmarine de la RDA en utilisera quelques exemplaires, qui serviront ensuite la Garde Côtière de la RDA (Grenzbrigade Küste... à vos souhaits!

source:https://www.avionslegendaires.net/avion ... i-4-hound/
J'étais tout d'abord parti sur la maquette TOGA, sortie dans les années 1990, mais celle-ci est vraiment loin loin loin des standards actuels et les formes ne sont pas vraiment au rendez-vous, même si elle à l'avantage de fournir la quasi totalité des éléments caractéristiques du Hound C.

Je me suis donc rabattue sur la maquette HOBBY BOSS, beaucoup plus juste, plus fine et bien plus détaillée. Mais il y aura du boulot pour en faire un Mi-4M!

Et pour faire bonne figure, une planche de photodécoupe Microdesign prévue pour l'extérieur complétera le tout.
L'intérieur:
Le cockpit de la maquette HB est très complet, et je n'ai que retravaillé les sièges pour leur donner un coussin, l'arrière du tableau de bord en rond de plastique et fils de cuivre et l'ajout d'un boitier derrière le copilote.

Pour la soute, je souhaite laisser la porte ouverte, donc il y a du boulot!
TOGA fournit une ébauche de treuil, dont j'ai refait le cable et ajouté les boitier de commande. Le plancher est retravaillé, une console, un siège et un canot de survie sont créés et ajoutés sur la paroi droite. Le capitonnage du plafond est refait en aluminium et une lampe ajouté.

On vérifie que tout rentre bien...

Et qu'on verra encore quelque chose...

Et on passe à la peinture!
Peinture en bleu clair, boitiers et console en gris foncé et coussin des siège en cuir. Les fils électriques sont repiqués en jaune.
Le cockpit

La soute

Et tout s'assemble toujours bien!

C'est pas mal pour une première étape, la suite bientôt!!
Merci de m'avoir lu, à vos commentaires!

Bonne soirée

Nicolas