1/48ème Vous avez dit woitine ? Un ou deux ?

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
GAUDART

Re: 1/48ème Vous avez dit woitine ? Un ou deux ?

Message par GAUDART »

Pour waroff : attention, même à l'autre bout du monde frère Sosthène nous surveille ... :-? :-?
Oui j'ai bien compris mon erreur d'avoir trop poussé mon ponçage. Mais l'ami ne prend pas de temps à me rectifier un plastron qui va bien car je ne pourrai plus revenir en arrière compte tenu de l'avancement du montage : je suis à la veille de la mise en peinture qui se fera nécessairement à la chaîne.
Ce qu'on peut dire tout de même c'est qu'il y a bien un sujet sur ce raccord : j'ai d'ailleurs découvert (trop tard) que cette question avait déjà été longuement évoquée sur le forum de Lapatrouillesimple par l'extrait de tes démonstrations
précises que nous a montré Griffin.
Evidemment, au milieu de tous ces experts je fais tache avec mes gribouillis, mais tes mises au point sont comme toujours bonnes à prendre pour tous.
Je continue donc encore sur quelques modestes étapes avant que l'on parle peinture que je n'ai pas commencée : cela me permettra d'éviter de ne pas trop m'enfoncer dans l'erreur.
:beer:
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.

Publicité

Publicité

GAUDART

Message par GAUDART »

Aménagement des puits de train

Image

Etape peu transcendante mais indispensable. La maquette Tamiya présente des puits détaillés :

Image

Il n’en est pas de même pour ses deux ancêtres que j’ai essayé d’améliorer un peu.
Pour le vacuform les logements des roues sont figurés sommairement par deux cuvettes vides à insérer dans les cavités de l’intrados :

Image

Image

J’avais déjà creusé dans le fond au moins les deux lunettes caractéristiques avec une touche de peinture noire sur la paroi du fuselage pour donner de la profondeur :

Image

dont les contours doivent être arasés :

Image

cette photo montre lesdites cuvettes provisoirement occultées pour les protéger des couches ultérieures d’apprêt et de peinture.
Le résultat n’est pas parfait mais ça sera acceptable après peinture :

Image

Pour le Foxecho aucune pièce prévue. Certes c’est mignon en bicolore … mais on ne va pas laisser comme ça :

Image

J’ai donc dégainé ma petite machine maline emporte-pièce multi-diamètres (très pratique pour faire des ronds partout et moins nocive que les ronds de fumée) :

lImage

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ouais pas très bien situées les petites lunettes. Faut toujours que je mer.e :oops: Ferai mieux d'aller direct en EHPAD le viok :-/

Le prochain épisode est la confection des 3 hélices … Là je m’attends à une avoinée gratinée de derrière les fagots de la part de notre Tontonwaroff... :aille2: Houla ! Attachez vos ceintures les gars ! :(
Suis con hein ? Mais j’adore (c’est mon côté mazo :doctor: ).

J’essaye de vous poster ça ce soir, parce qu’il faut aussi que je prépare mon tricot pour l’expo de Bourgoin-Jallieu demain où je vais retrouver mes potes du GMC.

That's all falks !
En cours
Terminé
Quentin

Message par Quentin »

Magnifique ce projet ! Enfin ces projets,que ce soit les trois montages combinés ou les techniques à écluser. Quelle peinture utilisais-tu puisque tu parles de passer à l'acrylique ? Et quelles décos à part celle de Biard ?
Merci pour tes remarques sympathiques sur mon D520, le mérite revient pas mal aux parrains du forum.
Bon courage !

Quentin
GAUDART

Message par GAUDART »

Quentin a écrit : sam. 1 oct. 2022 04:02 Magnifique ce projet ! Enfin ces projets,que ce soit les trois montages combinés ou les techniques à écluser. Quelle peinture utilisais-tu puisque tu parles de passer à l'acrylique ? Et quelles décos à part celle de Biard ?
Merci pour tes remarques sympathiques sur mon D520, le mérite revient pas mal aux parrains du forum.
Bon courage !

Quentin
C'est très intimidant d'avoir un message de Quentin qui prend la peine de descendre dans mon modeste chantier tout en bas au sous-sol ... :oops: :oops: :oops: :oops:
Vraiment très honoré de ta visite. Lorsque que je retourne sur le tien (et c'est souvent) je suis pris de vertiges car je ne pourrai jamais approcher ton talent ... Ce n'est pas de la fausse modestie.
Evidemment ma démarche est beaucoup plus sommaire voire superficielle sur le plan des détails, mais même à celui du respect des formes générales où en voulant "améliorer" soit disant, je trouve moyen de me planter (cf. la remarque juste de professeur waroff, notre vénéré maître à tous, sur ma maladroite rectification du plastron du Tamiya :amen: ).
Bon et puis dans un pas à pas ce n'est pas toujours possible de tout expliquer : par exemple en reprenant tes pages je n'ai pas remarqué que tu avais utilisé des masques Maketar, alors que je viens de poster une présentation et une question au sujet de ce produit. Qu'est ce que tu en avais pensé ?
De même, et pourtant après avoir beaucoup cherché dans mes nombreux documents je n'arrive pas à trouver des photos de l'avion montrant ces 3ème petites écopes latérales de refroidissement ouvertes au bas du fuselage au-dessus du karman.
Quant à la peinture que j'utilise habituellement c'est surtout de l'Humbrol enamel. C'est la Lifecolor que j'ai choisie pour démarrer l'acrylique.
Je n'ai pas encore choisi quelles livrées pour les 2 autres kits : mais j'ai photocopié le plan 3 vues qui était glissé dans la pochette du vacu par JMGT en 3 exemplaires pour y préfiguré les camos de chaque avions. Cela pour m'aider à dessiner les contours des masques des différentes teintes.

Est ce que tu as pu renouveler les photos de ton kit terminé, comme je te le demandais ?
A bientôt et merci encore pour ce que tu fais.

That's all falks !
En cours
Terminé
Badger150

Message par Badger150 »

GAUDART a écrit : mar. 4 oct. 2022 12:25
De même, et pourtant après avoir beaucoup cherché dans mes nombreux documents je n'arrive pas à trouver des photos de l'avion montrant ces 3ème petites écopes latérales de refroidissement ouvertes au bas du fuselage au-dessus du karman.
ouies capot.png
ouies capot.png (410.6 Kio) Vu 769 fois
GAUDART

Message par GAUDART »

Badger150 a écrit : mar. 4 oct. 2022 16:00
GAUDART a écrit : mar. 4 oct. 2022 12:25
ouies capot.png
C'est super gentil de ta part (comme d'hab d'ailleurs même qu'on en abuserait :evil: :evil: :evil: :evil: ).
Je vais donc être obligé d'en greffer 3 paires ! C'est malin :venere: :venere: .
Mais comme je suis trop gâté (notamment par ta faute) aurais-tu des photos de profile d'avions opérationnels présentant cette ouie ouverte ? Sur aucun de mes walkarounds on ne montre ce détail. Est-ce qu'il a concerné toutes les séries ?

That's all falks !
En cours
Terminé
waroff

Message par waroff »

GAUDART a écrit : mar. 4 oct. 2022 17:26 Mais comme je suis trop gâté (notamment par ta faute) aurais-tu des photos de profile d'avions opérationnels présentant cette ouie ouverte ? Sur aucun de mes walkarounds on ne montre ce détail. Est-ce qu'il a concerné toutes les séries ?
ce volet réglable serait remplacé à partir du n°430 par une ouïe fixe,
mais avant, on trouve des D520 qui ne possèdent pas ce volet et n'ont pas encore la troisième ouïe....
GAUDART

Message par GAUDART »

Merci waroff : comme mes 3 woitine vont se positionner entre le n°137 (Henri BIARD) et aux environs de 270 il y a pas à tortiller je vais pas y échapper. :mrgreen: Mais avec le document rappelé par Badger ce ne sera pas difficile.
C'est plié. :beer:

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

GAUDART toujours en retard :mrgreen:

Confection des hélices

La maquette du Tamiya contient une hélice facile à assembler : tripale moulée d’une seule pièce à insérer dans une casserole au choix Chauvière ou Ratier. Clic clac merci Tamiyac ! Oui bon facile … :roll:
Il n’en est pas de même pour mes 2 kits artisanaux où des pales en métal blanc sont à ajuster et assembler autour de la casserole choisie en résine. Pour ma part j’ai choisi Ratier pour les 3.
Nécessité donc de fabriquer un guide pour bien organiser l’emplanture des pales et l’orientation de leur pas autour de leur casserole. Pour les dimensions mes références ont été celles de l’hélice Tamiya :

Image

Image

J’ai disposé un jeu de mini cales pour bien ordonner les 3 pales et pouvoir leur imprimer un pas lors du collage :

Image

Image

Après réduction des pivots de chaque pale pour atteindre la taille requise, le tout est assemblé à la colle Araldite bi composants (métal dans résine):

Image

Ce qui donne ça :

Image

Image

Image

Image

Certes on est loin du galbe des pièces d’origine … :nonon:

Il faut malgré tout passer à la peinture : avec 3 couches d’apprêt pour métal Primer Surfacer 1000 Mister Hobby et le noir mat de la bombe Tamiya "mat black".
Pour ce faire j’ai confectionné un petit support permettant de peindre les pièces tour à tour sur leur 2 faces sans avoir à les tenir : portions de tube evergreen des diamètres qui vont bien (n° 234 et 229) pour recevoir les cônes d’hélices fichées dans un bout de bois et pchhhhiiit :

Image

Image

Image

Image

Laquelle est à qui ?

Image

Pani problème chacun a reconnu sa sienne :wink:

Image

Voili. Pas très académique mon bazar… Excusez du peu (est-ce que seulement ils pourront voler …) :-? :-? :-?

That's all falks !
En cours
Terminé
Griffin

Message par Griffin »

Bien trouvé ton gabarit de montage. :)

Pour les zélices, ça ressemblance moins à Ratier qu'à Alain...( et Tam ne fourni que la Chauvière :roll: ) mais bon, si faut vraiment que ça avance vite. :neutral:
GAUDART

Message par GAUDART »

Griffin a écrit : mer. 5 oct. 2022 00:38 Bien trouvé ton gabarit de montage. :)

Pour les zélices, ça ressemblance moins à Ratier qu'à Alain...( et Tam ne fourni que la Chauvière :roll: ) mais bon, si faut vraiment que ça avance vite. :neutral:
Salut l'ami,

Heu ... je comprends moins ta précision sur l'hélice de Tamiya : tu parles des pales ou du cône ? Parce que pour les casseroles il y en a bien 2 : Ratier pièce n°A23 Chauvière n°A24 (p5 de la notice). Le box art du couvercle montre bien cette petite trappe ouverte sur un 520 en vol (Le Gloan). Mais je n'ai toujours pas trouvé au sol ... :nono:

That's all falks !
En cours
Terminé
Badger150

Message par Badger150 »

GAUDART a écrit : mer. 5 oct. 2022 10:00 Mais je n'ai toujours pas trouvé au sol ... :nono:
hello

quelques cas de volets ouverts au sol
1-3_004.jpg
1-3_004.jpg (29.14 Kio) Vu 647 fois
Dewoitine-D520-Sqn-Leader-Vintage-Original-1941-Ww2.jpg
Dewoitine-D520-Sqn-Leader-Vintage-Original-1941-Ww2.jpg (154.97 Kio) Vu 647 fois
image031.jpg
image031.jpg (92.44 Kio) Vu 647 fois
Griffin

Message par Griffin »

GAUDART a écrit : mer. 5 oct. 2022 10:00
Salut l'ami,

Heu ... je comprends moins ta précision sur l'hélice de Tamiya : tu parles des pales ou du cône ?
Des pales, qui font de bien pâles répliques pour des Ratier.

Pour le petit volet mobile, il y est sur toutes les photos période D.520 Bataille de France, ou plus simplement, s'il y a l'ensemble cône et hélice Ratier, on ne risque pas de se tromper ( sauf de rares cas ).
GAUDART

Message par GAUDART »

Merci Badger et Griffin. Y a plus qu'à !
:beer:

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

Bon me r'vlà ! Je vais vous communiquer 3 nouvelles étapes : peinture tricolore des gouvernails, implantation de la soupape d'huile émergeant sur le plastron et la reprise des verrières jaunies du JMGT et du FoxEcho.

Peinture du drapeau du gouvernail

Rien de plus banal si ce n’est que j’ai utilisé de l’antique peinture Humbrol-qui-pue ainsi que de la Compucolor (qui ne sent pas la fleur non plus …) sur du blanc de blanc.
Bleu : hu matt 109
Rouge : Comp CF 27 rouge insignes

Image

Image

Image

Image

Image

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

Soupape nourrice d’huile sur le nez

Si j'ai bien compris il s'agit d'une sorte de reniflard à l'avant du capot sur le dessus du plastron (bouh ! c'est mal élevé de renifler comme ça :nonon: ! Il ne savaient pas se moucher les vilains ...).
Détail reproduit par aucun des 3 fabricants à ne pas oublier de scratcher (ça fait pro …) :

Image

Image

Ils se trouvaient tellement plus beaux avec leurs piercings qu’ils m’ont demandé de faire un selfie pour immortaliser tout ça :

Image

:mrgreen:

On va passer au difficile chantier de reprise des verrières mais il manque au texte quelques images que j'avais oublié de formater. Donc un peu de patience, ça va viendre ... :oops:

That's all falks !
En cours
Terminé
loutch

Message par loutch »

Bonjour

TOTAL RESPECT déjà un c'est bien mais là 3 de plus en matière différente chapeau

:x :x :x

@+
Image
Badger150

Message par Badger150 »

hello

Mon dieu encore quelqu'un qui utilise de la Compucolor 2 ...je pensais être le dernier :D

Souvenirs,souvenirs, d'une boutique rue Mayet à Paris qui en vendait...pfff me sens vieux d'un coup
GAUDART

Message par GAUDART »

Badger150 a écrit : lun. 17 oct. 2022 17:41 hello

Mon dieu encore quelqu'un qui utilise de la Compucolor 2 ...je pensais être le dernier :D

Souvenirs,souvenirs, d'une boutique rue Mayet à Paris qui en vendait...pfff me sens vieux d'un coup
C'est pas vrai tu étais client de TRAME !!!! ??? Tu te rends compte on a dû s'y croiser, comme d'ailleurs pas mal de gens de qualité survivants de ce forum :D :D :alcool1:

That's all falks !
En cours
Terminé
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

GAUDART a écrit : lun. 17 oct. 2022 21:34
Badger150 a écrit : lun. 17 oct. 2022 17:41 hello

C'est pas vrai tu étais client de TRAME !!!! ??? Tu te rends compte on a dû s'y croiser, comme d'ailleurs pas mal de gens de qualité survivants de ce forum :D :D :alcool1:
:alcool1: :alcool1: :wink:
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Griffin

Message par Griffin »

GAUDART a écrit : lun. 17 oct. 2022 21:34 C'est pas vrai tu étais client de TRAME !!!! ??? Tu te rends compte on a dû s'y croiser, comme d'ailleurs pas mal de gens de qualité survivants de ce forum :D :D :alcool1:
Que d'heures passées là bas....puis Kit N Doc un peu plus tard....là aussi, on peut y avoir croisé pas mal de futurs mastériens, sans le savoir.
Badger150

Message par Badger150 »

GAUDART a écrit : lun. 17 oct. 2022 21:34
et voui tu te rends compte on s'y est certainement croisés avec tant d'autres apparemment, voire bousculés tant la boutique n'était pas très grande, surtout au sous-sol!

enfin tout çà c'était il y'a bien longtemps:cry:
TRAME, EOL, Kit N Doc...ça fait un peu anciens combattants mais put... c'était le bon temps

sinon pour en revenir à ton sympathique trio, derrière la soupape de sécurité de la nourrice d'huile, tu pourrais(si tu veux) y figurer les 2 bouchons des dégazeurs du circuit de refroidissement(si je ne m'abuse)
bouchons.png
bouchons.png (616.01 Kio) Vu 413 fois
GAUDART

Message par GAUDART »

La reprise des verrières du JMGT et du FoxEcho

Cela a été l’étape la plus difficile de la restauration de mes anciens kits.
Je rappelle donc l’état de jaunisse avancée de leurs verrières respectives qu’il a fallu décoller et remplacer par de nouveaux tirages :

Image

Image

Pour ce faire j’ai donc moulé une nouvelle empreinte en plâtre-résine à partir de la verrière jointe à une plaque neuve rachetée à un sympathique masterien :

Image

Image

Et c’est là que l’on en vient au point 3 énoncé au début de mon sujet, soit la mise en œuvre d’une nouvelle technique de thermoformage d’une verrière.
En fait, il s’agit de tester une amélioration considérable apportée à ma thermoformeuse par l’introduction d’un régulateur électronique permettant de piloter la tête de chauffe de la machine un peu à la manière d’un rhéostat. Ceci grâce à notre génial magicien et maquettiste de haute précision vbd (Denis pour les intimes) : qu’il en soit vivement remercié !
Vous connaissez cette thermoformeuse qui a l’avantage d’intégrer à la fois la résistance de chauffage et la turbine d’aspiration. Je vous l’ai déjà montrée à plusieurs reprises (sous le sobriquet de "friteuse") et d’ailleurs on en rencontre un peu partout (modèle plutôt onéreux …).

Image

Image

Très pratique, elle a toutefois l’inconvénient de par sa puissance d’être brutale pour des matériaux un peu susceptibles … C’est le cas pour le vivak - que j’affectionne pour sa limpidité associée à une bonne rigidité – qui lorsque la chauffe est insuffisante a tendance à se mal mouler ou lorsque le point de chauffe requis a été dépassé se couvre instantanément de microbulles.
Exemple de tirage raté :

Image

La friteuse régulée :

Image

Image

Avec le régulateur ça devient cool : on programme le point de chauffe maxi souhaité, voire des points de progression par étape et l’on peut surveiller les réactions du matériau dans sa platine, éventuellement en la rapprochant ou en l’éloignant de la tête de chauffe. Ce qui se passe en un temps très étroit de quelques secondes avec la machine d’origine peut désormais se dérouler dans un laps de temps plus maîtrisable. Au final, c’est la garantie d’une meilleure fréquence de pièces réussies :

Image

Image

(désolé pour la mauvaise qualité de ces 2 dernières images qui ne restituent pas bien l’éclat de ces tirages. Mais je n’avais pas encore compris qu’il est indispensable d’intercaler un filtre polarisant pour ce type de photo, évidemment :oops: :oops: ).
En outre j’envisage pour de prochains tirages (j’ai des commandes) d’essayer un autre PETG de 0,5mm de chez Polydis préconisé par André ROY.

Voilà pour ce soir. La suite de ce chapitre est prête mais je la posterai demain matin. Je retourne au chantier. :hello:

That's all falks !
En cours
Terminé
Griffin

Message par Griffin »

La vaaache...c'est devenu une vraie bête de compet ta machine à vacu ! :shock:

Et ça à l'air d'être limpide comme tirages. :x

Seul hic du surmoulage: où y'a des angles, ça sort un peu "mou"; à moins d'avoir des arrêtes bien tranchantes sur le master...et encore.
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Gérald

Ou alors, tu moules tout lisse et tu fais les montants avec des bandes de décals vierges pré-peintes. Mais c'est chaud aussi.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »