T-2 Buckeye " Red and White Trainer " 1/48è Spécial Hobby

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Paroc

Message par Paroc »

Bonsoir les Colleurs invétérés !

Voici l'heure venue de vous présenter mon nouveau montage.
Ce sera l'avion d'entrainement US T-2 Buckeye de chez Spécial Hobby.

Avant de vous présenter la maquette je vous propose un historique succin de cet avion d'entrainement au look pour le moins atypique :

Le North American T-2 Buckeye est conçu par les Etas Unis à la fin des années 1950. Il est resté en service dans l'US Navy jusqu'en2004, alors que la Grèce continuait de l'utiliser il y a encore peu.

Image
Source AvionMilitaires . net

En 1956, North American remporta un concours destiné à procurer à l'US Navy un avion d'entraînement à réaction. Son appareil était le NA-241, reprenant les commandes de vol du T-28C et l'aile du FJ-1. L'appareil devait être embarqué, utilisable par des débutants, économique et servir à l'entraînement aux opérations sur porte-avions : appontage, combat air-air et air-sol, vol en formation ou aux instruments, acrobatie. Il fut baptisé T2J par l'US Navy et appelé officiellement Buckeye, en référence à l'arbre emblématique de l'Ohio.
Le Buckeye est un appareil de construction semi-monocoque, entièrement métallique, à ailes médianes. Il est biplace en tandem, à commandes hydrauliques, et équipé de sièges éjectables LS-1. Le siège arrière était surélevé de 25 cm et offrait une bonne visibilité vers l'arrière, ce qui était une nouveauté pour l'époque. Son train d'atterrissage était particulièrement renforcé.

6 appareils de présérie YT2J-1 furent construits. Le premier d'entre eux effectua son vol inaugural le 31 janvier 1958. Il était équipé d'un unique réacteur Westinghouse J34-WE-46/48 de 1542 kg de poussée.

2 T2J-1 furent transformés en YT2J-2. Celui-ci effectua son vol inaugural le 30 août 1962 et fut très rapidement renommé YT-2B. Il était remotorisé avec deux Pratt & Whitney J60-P-6 de 1360 kgp.

Image
Source : U.S. Navy photo by Ens. April Gunsallus

Le premier T-2B vola le 21 mai 1965 et entra en service le 9 novembre 1965 au sein de la VT-7, puis de la VT-4 en août 1966. Les T-2B furent retirés du service en mai 1973, remplacé par le T-2C.

En tout, 529 appareils ont été construits

Plus de 11 000 pilotes de l’US Navy et du Marine Corps ont été formés sur cet appareil. Il était utilisé pour entraîner les pilotes à des missions variées telles que les opérations à partir de porte-avions, le vol sans visibilité, l’attaque au canon et le bombardement, le vol en formation à haute altitude et haute vitesse, les acrobaties aériennes…

Les pays utilisateurs :

Amérique
Venezuela
Grèce

Image
Source : Mickaël Pereckas

Et voici le Boxart de la boite :

Image

Je vous présenterai le contenu de cette boite très prochainement !

A très vite . . . . :x
Paroc

Publicité

Publicité

mktavion48

Re: T-2 Buckeye " Red and White Trainer " 1/48è Spécial Hobby

Message par mktavion48 »

Bonsoir Paroc,
Un sujet qui devrait intéressé beaucoup d'entre nous.
Alors à très bientôt
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Moi ça m'intéresse aussi :ghee:

Bon montage :alcool1:
MP3

Message par MP3 »

Super!!! :shock:
J'adore ce sujet.
Une idée de la déco?

A+
Mustang

Message par Mustang »

Hop, un siège au 1er rang !
Jean Luc 47

Message par Jean Luc 47 »

Voila un montage que je vais suivre :frime1:
Image
bx19gt

Message par bx19gt »

Bon montage
J'ai cette boite en stock et je crois que c'est un kit qui ne se laisse pas faire
Paroc

Message par Paroc »

Bonsoir Messieurs, ravi de vous retrouver !

L'ouverture de la boite, toujours un moment "palpitant" :shock:

Voici une petite présentation des grappes :

Image

Image

Image

La gravure est correcte .

Image

Image
Il y a quelques pastilles à supprimer dans le cockpit !

Les tableaux de bord sont fournis en photodécoupe prépeinte:

Image
Bon point !

Par contre, les verrières sont en Thermoformé, et alors là, c'est beaucoup moins rigolo . . . .
Pour tout dire, pour l'avoir déjà vécu,je n'aime pas vraiment !

Image

Les décalques sont pas mal, imprimés par Aviprint :

Image

Et il y a également une grappe en styrène translucide pour les petites pièces d'éclairage, principalement :

Image

Et alors, le gros bonus, c'est tout un lot de pièces en résine afin de garnir le cockpit et d'autres endroits qui le méritent bien !

Image

Jusqu'aux système de fermeture des trappes du train principal qui semblent bien fragiles :

Image

Alors déjà, je puis dire que, au vu de la faible épaisseur de la verrière, je prévois de la positionner fermée . . .

Quand à la déco, je n'ai pas encore choisi mais ce sera une des trois proposées dans la boite.

Pour l'instant, rien de spécial, j'ai commencé à retirer les pastilles d'éjection qui gênent l'installation du cockpit dans les demi fuselages :

Image

Mais on s'apperçois vite qu'il n'y a aucun tenon de raccord entre ces deux parties, ça commence !

Et, comme à mon habitude, je vais commencer à préparer et coller toutes les demi pièces qui doivent être assemblées pour ne faire qu'une . . . .

Voilà pour ce soir.
Rien de bien passionnant !

A + :x
Paroc
Olivier

Message par Olivier »

Très bon sujet !
Il a une bouille sans équivalent ce petit Jet, je vais suivre.
Et un petit "marche autour" pour la doc: http://www.primeportal.net/hangar/alan_ ... php?Page=1
Paroc

Message par Paroc »

Bonjour Messieurs.

Merci Olivier pour ce " marche autour "

La suite avec le montage du cockpit.

Les pièces en résine s’insèrent bien dans leurs emplacements prévus, c'est déjà ça !

Image

Image

Par contre, il y a déjà un problème, il subsiste un trou au raccord du puit de train avant avec le fuselage, juste là où doit s'insérer un tenon du train avant en plus :

Image

Image

Je vais devoir refaire une cale pour combler ça avec un nouvel emplacement pour recevoir le fameux tenon !

Si non,comme annoncé précédemment, j'ai assembler tous les demi " portions " de stabilisateurs, ailerons et autres . . . .

Et, je me suis un peu trop précipité, sans réfléchir plus que ça; sauf que, sur cette maquette, les deux demi bords de fuite réunis, ça fait épais . . . .
Sur certains morceaux, j'aurai pu les affiner par l'intérieur avant de les assembler, je m'en suis rendu compte après séchage complet !
Le débutant . . . . :evil:

Voici ce que ça donne :

Image

Bon, ce n'est pas dramatique mais je suis passé à côté du mieux . . . . :cry:

Après ça, j'ai repris certains joints disgracieux comme à l'intérieur des entrées et sorties de réacteurs ainsi qu'à l'extérieur des bidons d'ailes :

Image

Image

Image

Les premiers ponçages en perspective . . . . :mrgreen:

Voilà, ça avance doucement, comme d'hab .
Paroc
Paroc

Message par Paroc »

Bonsoir Messieurs

Bon, j'ai une bonne nouvelle, la verrière est découpée, sans vraiment de dommage ! :D

Voici des photos :

Image

Image

Image

Bon, le matériau n'est pas super net, c'est limpide mais avec quand même un peu de micro "vagues" :

Image

C'est quand même archaïque cette méthode, on fait beaucoup mieux de nos jours . . . comprends pas pourquoi ? :evil:

Si non, j'ai poncer les raccords sur les bidons d'aile et à l'intérieur des entrées et sorties réacteurs.
Sur les bidons, il y a des petit orifices de remplissage ou autres qui sont mal gravés ou mal placés et qui, dans la bataille pour la reprise ( du terrain perdu) c'est d'actualité, n'ont pas gardé leurs intégrité !

J'ai dû en refaire et, pour graver des ronds de petit diamètre comme ceux-ci, il y a bien ça :

Image

Mais sur une surface incurvée ou bombée, c'est pas top, et ça bouge en plus alors, j'ai décidé de procéder autrement en découpant des pastilles dans de la bande Dimo avec des emporte pièces adéquats .

Image

J'ai ainsi réussi ce que je souhaitai reproduire :

Image

Çà épouse mieux la pièce et ça tien mieux également . . .

Si non, j'ai ajouté quelques petites bricoles dans le "jardin clos" :

Image

Image

J'ai dû également laisser un peu de la carotte de moulage sous le siège arrière car celui-ci est un peu trop juste en hauteur dans son emplacement par rapport à la verrière !

Image

Voilà pour ce soir, c'est beaucoup - pour moi - :x
Paroc
ICEMAN 67

Message par ICEMAN 67 »

Salut à tous,

très sympa ton sujet :x :x , avant de fermer n'oublie pas de plomber le pif, j'ai la boite HAF, je vais donc sortir le stylo et le cahier de recettes pour éviter de me faire burner avec mon Grecois....

Vivement la suite!!!! :ghee:

Olivvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv :beer:
NO GUTS, NO GLORY
Paroc

Message par Paroc »

ICEMAN 67 a écrit : jeu. 13 oct. 2022 20:51 Salut à tous,

très sympa ton sujet :x :x , avant de fermer n'oublie pas de plomber le pif, j'ai la boite HAF, je vais donc sortir le stylo et le cahier de recettes pour éviter de me faire burner avec mon Grecois....

Vivement la suite!!!! :ghee:

Olivvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv :beer:
Oui Iceman, j'y pense . . . . !
Merci :x
Paroc
Mustang

Message par Mustang »

Super début ! :super:
Paroc

Message par Paroc »

Bonsoir Messieurs.

Voici la suite avec une impression noir MRP dans le cockpit :

Image

Avec les sièges :

Image

Et peinture des entrées et sorties réacteurs :

Image

Et une fois collées sur leurs supports respectifs :

Image

Puis, j'ai décidé de protéger les parties devant restées noir dans le cockpit avec du Maskol avant de peindre celui-ci avec la teinte qui va bien, H 308 + un peu de H 338 :

Image

J'aurai sûrement des p'tites retouche à effectuer avec la couleur de base bien diluée

Et enfin, j'ai déposé des gouttes de vernis brillant Pébéo pour artiste, qui est assez épais dans chaque cadrans des tableaux de bord. sur la photo qui suis, celui du haut est fait et pas celui du bas :

Image

A propos de la peinture MRP, avec quoi nettoyez vous votre aéro si ce n'est avec le Thinner de la marque, j'ai essayer l'eau, l'alcool, le white spirit, il n'y a eu que le Thinner qui a eu un effet . c'est de l'acrylique, non ?

J'ai attaqué les trains principaux, pas triste non plus, séance d'ébavurage en règle; Des photos à venir !

A+ :x
Paroc
Paroc

Message par Paroc »

Bonsoir Messieurs .
Je reviens vous donner des nouvelles du Buckeye !

J'ai repris les différents panneaux d'instruments des consoles latérales du cockpit en noir et les ai brossé très légèrement en gris clair avant de peindre délicatement les quelques boutons et interrupteurs en rouge blanc et jaune, ceux ci n'étant pas nombreux sur l'original :

Image

Je me suis également occupé des trains de roulement, qui demande pas mal de travail d'assemblage, d'ébavurage et d'amélioration :

Image

J'ai notamment remplacé des petites pièces de photodécoupe par du fil de cuivre de 0.3mm :

Image

Image

Image

Voilà où j'en suis .
Malheureusement je crois que je vais devoir faire un break car, j'ai un soucis dans mon œil gauche, décollage du gel rétinien, avec risque de déchirement de la rétine !
Je dois éviter de le fatiguer en attendant une amélioration !

Je suis désolé de vous infliger ce contre temps . . . . :cry: :rougefaché:
Paroc
Mustang

Message par Mustang »

Hé bien c'est fin, bravo !

Prends soin de ta santé, notre impatience à voir la suite peut attendre :alcool1:
Paroc

Message par Paroc »

Bonsoir Messieurs .

Je viens vous donner des nouvelles, de l’œil tout d'abord .
Il y a de l'amélioration, l'endroit où le gel s'accrochait c'est bon, juste encore accroché en périphérie mais moins important, semble t'il !
S'il y a des ophtalmos parmi vous . . . .  
En tout cas, moins de gène, c'est moins perturbant et surtout, plus rassurant, encore sous surveillance quand même .

Voilà pour cette partie là . . . .

En ce qui concerne l'avancement des travaux sur cette maquette, je peux à nouveau m'y remettre gentiment  . . .

Le montage des trains est terminé, reste le câblage :

Image

Il y avait un gros travail d'ébavurage sur ces pièces !

Autrement, la partie cockpit a été vernis en brillant :

Image

Image

Image

Les sièges ont été peint, il reste quelques petites retouches à y apporter :

Image

Image

J'ai ensuite appliqué un jus Gris de Payne sur les parties grises de tout ce petit monde :

Image

Image

Image

J'ai à la suite passé cette fois ci un jus Sépia sur les coussins des sièges :

Image

Un p'tit coup également sur le sol devant les sièges et auprès des palonniers, qui seront installés à la suite :

Image

Je terminerai le travail sur ces parties là par un brossage à sec de la teinte appropriée sur chaque couleur . . .

Si non, les entrées d'air sont en cours de collage, pas simple non plus; pas mal d'essais et d'ajustement, il faut torturer la matière . . . .

Image

Image

Les sorties des réacteurs ne sont guère mieux !

Image

Image

Franchement, quel intérêt à mouler ces p'tites pièces là séparément ?

Bon, ce sera tout pour ce soir.
Je suis un peu sur toutes les parties de la maquette en même temps, ça motive plus . . . . :x
Paroc
Loloskymaster

Message par Loloskymaster »

Salut,

Intéressant de suivre ce pas à pas. La modèle est assez exotique, tout ce qui me plait. :x
Hormis la verrière, je ne suis pas fan du vacu non plus, c'est une maquette qui mérite l'attention.
Pour le moment, tu as l'air de bien t'en sortir et c'est un plaisir de lire ton montage (je viens de le découvrir, je le suivrai, désormais). :wink:
Comme Olivvvv, un grec bien usé me brancherait bien.
Bonne suite et préserve tes yeux

Lolo
Le site du Maquette Club Thionvillois : http://www.mct57.org/
https://www.facebook.com/maquetteclubthionvillois/
Trop en cours! (F-86D, AD-4, F-104G,...)
Paroc

Message par Paroc »

Bonsoir Messieurs

Je vous remercie pour vos encouragements .
Au risque de vous décevoir, ce ne sera pas un grec, le gars, ce sera plus classique, comme annoncé rouge et blanc . . .

Bon, le cockpit est bien avancé.
Un brossage à sec à été effectué sur les sièges, la différence entre le gauche après et le droit avant :

Image

Le reste du cockpit a eu sa dose également et les TbdB sont posés :

Image

Image

Le résultat final ( cockpit ) :

Image

Image

Image

Si non, je me suis intéressé à la partie qui fermera le dessous du fuselage, avec une petite amélioration; Je trouvais les deux orifices de sortie trop gros par rapport aux photos disponibles !

Image

Image

Image

Voilà où j'en suis !

Je m'apprête à fermer la cellule prochainement . . . .

Paroc
Paroc

Message par Paroc »

Bonsoir Messieurs

La suite du programme avec la finition des sorties de réacteurs, pas trop mal :

Image

Ensuite, en vue de l'étape où l'on referme la cellule, j'ai réfléchi au bon procédé pour lester le nez en divisant en deux la masse prévue, 10g, afin d'équilibrer le tout dans les deux demis fuselage !
J'ai enduis l'avant du cockpit d'un produit de masquage avant de l'installer à blanc dans le côté gauche du fuselage.
J'y ai ensuite coulé de la colle dans la-quelle j'ai déposé la moitié de la charge, une olivette plus des plombs de chasse :

Image

Une fois la colle bien sèche, j'ai pu aisément retirer le cockpit afin de le coller définitivement dans la partie droite de la cellule, où j'ai effectué la même opération de lestage :

Image

Image

je ne sais pas si mes explications sont claires . . . . :cry:

Une fois tout ce petit monde bien sec, je me suis lancé dans l'opération très délicate de l'assemblage des deux parties du fuselage.

Pas évident de bien gérer cette étape quand il n'y a aucun tenon d'assemblage . . . . ! :venere:

Il faut beaucoup d'ustensiles de serrage afin de gérer cela au mieux :

Image

l'exercice était d'autant plus difficile car il y avait trois sortes de colle: Cyano, Tamiya ultra liquide et Tamiya épaisse .

Bon, ça c'est pas trop mal passé, quand même . . .

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a quelques petits décalages par endroit mais minime, cela devrait pas trop mal se passer, en principe . . . . Par ce qu'avec moi ?

Par contre, comme je le craignais, la verrière est un peu juste en largeur, je vais devoir créer une " ossature " de chaque côté du cockpit pour la contraindre à s'élargir .

C'est p'être pas claire là non plus . . .

Allez, vous en avez assez vu pour ce soir !

Paroc
Loloskymaster

Message par Loloskymaster »

Salut,

Bon, tu t'en sors pas si mal avec la fermeture du fuselage. Je pensais que ça aurait été pire.

Lolo
Le site du Maquette Club Thionvillois : http://www.mct57.org/
https://www.facebook.com/maquetteclubthionvillois/
Trop en cours! (F-86D, AD-4, F-104G,...)
Paroc

Message par Paroc »

Merci Lolo, c'est pas trop mal effectivement

La suite n'est pas si glorieuse !

la verrière étant trop étroite, j'ai réalisé l'ossature intérieur de celle-ci que je colle sur les côtés du fuselage à l'endroit du cockpit, là où elles se trouve quand la verrière est fermée, comme je compte la positionner ainsi .

sauf qu'en la contraignant à s'élargir sur sa longueur, elle devient trop basse par rapport à la cellule à l'arrière de celle-ci ! :cry:

Donc, j'ai dû ajouter là aussi une petite cale afin de rétablir le niveau, et oui mais, du coup, sur la longueur, des deux côtés, ça devient trop court . . . .

Ça n'en fini plus . . . :evil:

On comblera ces espaces au mastique, ce sera plus facile que de réduire drastiquement la hauteur du fuselage à l'arrière de la verrière . . .
Les photos pour tenter de vous expliquer la manœuvre :

Image

Image

Image

Voilà mon combat de l'après midi . . . :mrgreen:
Paroc
ICEMAN 67

Message par ICEMAN 67 »

Salut Paroc,

C'est du super boulot, super propre, on est quand même dans un kit short run là ... Franchement tu t'en sors comme un chef :shock: :super:
Et verrières ouvertes , ça serait pas plus simple, hormis les découpes ?

Olivvvvvvvvvvv :beer:
NO GUTS, NO GLORY
Paroc

Message par Paroc »

ICEMAN 67 a écrit : lun. 14 nov. 2022 00:04 Salut Paroc,

C'est du super boulot, super propre, on est quand même dans un kit short run là ... Franchement tu t'en sors comme un chef :shock: :super:
Et verrières ouvertes , ça serait pas plus simple, hormis les découpes ?

Olivvvvvvvvvvv :beer:
Bonsoir et merci Olivvv
je trouve cette verrière trop fragile, cette matière trop molle pour la laisser levée au dessus du cockpit, et puis ces grandes verrières, je préfère les voir posées !
Je n'aime pas du tout ce type de matériaux en tout cas, c'était vraiment pour cet avion dont j'adore la bouille . . . .

Bonne soirée :x
Paroc
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »