1/48ème Vous avez dit woitine ? Un ou deux ?
Modérateur : master194
- Badger150
Re: 1/48ème Vous avez dit woitine ? Un ou deux ?
hello
Ah l'oramask!
Je ne suis vraiment pas fan de ce produit, j'en ai un rouleau qui pourrait me faire 36 vies de maquettiste
Je lui préfère et de loin le kabuki, et surtout les feuilles quadrillées Tamiya(item 87129), j'en use et en abuse!
Ayant plusieurs D.520 sur le gaz, je me suis confectionné avec la silhouette des masques intérieur-extérieur pour toutes les parties vitrées.
Ah l'oramask!
Je ne suis vraiment pas fan de ce produit, j'en ai un rouleau qui pourrait me faire 36 vies de maquettiste
Je lui préfère et de loin le kabuki, et surtout les feuilles quadrillées Tamiya(item 87129), j'en use et en abuse!
Ayant plusieurs D.520 sur le gaz, je me suis confectionné avec la silhouette des masques intérieur-extérieur pour toutes les parties vitrées.
Salut l'ami,Badger150 a écrit : mer. 9 nov. 2022 11:47 hello
Ah l'oramask!
Avec mon rouleau ça nous ferait 72 vies : super quand même parce que là au moins on aurait peur-être le temps d'écluser nos stocks

Oui j'ai acheté les feuilles Tamiya 87i29 ... parce que je commence à être très chaud pour la silhouette ... vil tentateur !

Tes caches pour le D520 ce doit être génial. Non pas que j'en ai besoin puisque tu as vu que j'ai dépassé ce chantier désormais (méthode préhistorique) mais lorsque tu auras une seconde cela m'intéresserais que tu montres ce que ça donne et ta méthode car je rentre dans une envie de ressortir toutes mes boîtes JMGT et autres ...
HP "l'éternel stagiaire"
That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.

That's all falks !
En cours
Terminé
- Badger150
hello HP
Voui j'ai quelques secondes car en fait le gaz est éteint sous toutes mes maquettes depuis de trééééés(trop) longs mois
La dernière fois où j'ai posé des masques sur un D.520 c'était à l'occasion de la reprise de mon drôle de zèbre
confectionnés sur silhouette pour la maquette Tamiya
Voui j'ai quelques secondes car en fait le gaz est éteint sous toutes mes maquettes depuis de trééééés(trop) longs mois
La dernière fois où j'ai posé des masques sur un D.520 c'était à l'occasion de la reprise de mon drôle de zèbre
confectionnés sur silhouette pour la maquette Tamiya
Merci Badger150 ! C'est rudement tentant ...
Bonjour chers tous.
Comme je le précisais lors de mon dernier post au début du mois j’ai continué le chantier des verrières et leur masquage avant peinture. Séquence plutôt barbante ..
Pour les maquettes artisanales en vacuforme et en résine découpe des verrières coulissantes. Leurs montants, qui seront matérialisés par la peinture, reçoivent une délimitation en brins autocollants. Pour respecter leurs angles arrondis j’ai intercalé des caches spécifiques des planches de Maketer extrêmement variées :

Ces pièces sont ensuite calées sur un barreau en bois pour faciliter l’application du maskol et des différentes couches de peinture :

Les montants des parebrises reçoivent pareillement leur couche noire :

Les intérieurs des habitacles sont méticuleusement protégés par des découpes de rubans de Tam :

La suite vient en suivant. Et si vous restez sages vous aurez même un petit jeu pour tester votre perspicacité.
Bonjour chers tous.

Comme je le précisais lors de mon dernier post au début du mois j’ai continué le chantier des verrières et leur masquage avant peinture. Séquence plutôt barbante ..

Pour les maquettes artisanales en vacuforme et en résine découpe des verrières coulissantes. Leurs montants, qui seront matérialisés par la peinture, reçoivent une délimitation en brins autocollants. Pour respecter leurs angles arrondis j’ai intercalé des caches spécifiques des planches de Maketer extrêmement variées :

Ces pièces sont ensuite calées sur un barreau en bois pour faciliter l’application du maskol et des différentes couches de peinture :

Les montants des parebrises reçoivent pareillement leur couche noire :

Les intérieurs des habitacles sont méticuleusement protégés par des découpes de rubans de Tam :

La suite vient en suivant. Et si vous restez sages vous aurez même un petit jeu pour tester votre perspicacité.

HP "l'éternel stagiaire"
That's all falks !
En cours
Terminé

That's all falks !
En cours
Terminé
Mes Dewoitine sont donc désormais prêts à recevoir la couche d’apprêt en bombe Tamiya "Fine Surface Primer (L) light gray" qui, comme un délateur sournois
, va dénoncer toutes les imperfections des montages. Mais ce produit, qui constituera également une sous-couche pour les peintures des camouflages, a aussi la vertu d’uniformiser l’aspect des 3 matériaux différents permettant de se faire une première idée de ce que sera le rendu final de chacun.
Ce thème de la blouse à l’école, sujet récurent chaque fois très polémique, semble à nouveau d’actualité. C’était sans compter cette fois avec les réactions plutôt vives au sein de ma petite fratrie habituellement si unie ...
En effet, le sieur Tamiya (du fabricant japonais très connu) opposa d’emblée un refus cinglant et catégorique
: "Quoi moi ? M’accoutrer d’un pyjama gris et grotesque ? Jamais de la vie ! C’est là ne pas faire grand cas de mon ascendance impériale au pays où que le soleil se lève plus tôt ! Non mais !" ajouta-t-il en lançant un regard hautain, presque méprisant sur ses coreligionnaires médusés
. "Vous oubliez que je suis un samoussa (balot on ne dit pas "samoussa", on dit "samouraï") et que si je suis humilié, serai obligé de me faire hara-zizi (triple andouille on ne dit pas "zizi", on dit "kiri" comme tes petits fromages
) !
Je ne vous dis pas le scandale, le tollé déclenché chez nos deux banlieusards très remontés
: "Non mais vous avez vu ce kit ! Qu’est-ce qu’il a ? Mais il se croit ! C’est bon là, bouffon !" Je ne m’étendrai pas sur le chapelet de jurons égrainés avec leur bon accent de Montreuil, assorti de menaces du genre "on va lui mettre du klir dans son saké" ou encore "et si on lui ajoutait de la cyano dans son bol de riz gluant".
J’ai eu un peu de mal à calmer la troupe, qui finalement se dirigea en formation serrée sur le Tamiya vers la cabine de peinture où je les attendais avec mon équipement de sécurité :

Bon et bien les r’vla bien sages dans leurs nouveaux costumes :

Cette présentation uniformisée m’a donné l’idée d’un petit exercice consistant à rechercher qui est qui. J’ai donc ajouté les 3 numéros jaune au-dessus des kits dans l'ordre croissant. A vous de désigner le modèle attribué à chaque numéro :
-du kit TAMIYA n° ?
-du vacuformJMGT n° ?
-du kit résine FOXECHO n° ?
Ce ne doit pas être bien difficile en raison de nombreux indices mais ça permettra de vérifier si vous suivez bien le cours de ce sujet très exceptionnel …
J’attends vos réponses pour continuer où cela va redevenir un peu plus sérieux et où je vous demanderai votre aide.

Ce thème de la blouse à l’école, sujet récurent chaque fois très polémique, semble à nouveau d’actualité. C’était sans compter cette fois avec les réactions plutôt vives au sein de ma petite fratrie habituellement si unie ...
En effet, le sieur Tamiya (du fabricant japonais très connu) opposa d’emblée un refus cinglant et catégorique

Je ne vous dis pas le scandale, le tollé déclenché chez nos deux banlieusards très remontés

J’ai eu un peu de mal à calmer la troupe, qui finalement se dirigea en formation serrée sur le Tamiya vers la cabine de peinture où je les attendais avec mon équipement de sécurité :

Cette présentation uniformisée m’a donné l’idée d’un petit exercice consistant à rechercher qui est qui. J’ai donc ajouté les 3 numéros jaune au-dessus des kits dans l'ordre croissant. A vous de désigner le modèle attribué à chaque numéro :
-du kit TAMIYA n° ?
-du vacuformJMGT n° ?
Ce ne doit pas être bien difficile en raison de nombreux indices mais ça permettra de vérifier si vous suivez bien le cours de ce sujet très exceptionnel …

J’attends vos réponses pour continuer où cela va redevenir un peu plus sérieux et où je vous demanderai votre aide.
HP "l'éternel stagiaire"
That's all falks !
En cours
Terminé

That's all falks !
En cours
Terminé
- Glouglou69
Helllo Mâître,GAUDART a écrit : mar. 27 sept. 2022 10:56Merci à tous pour vos signes amicaux. Rassurez-vous cela ne durera tout de même pas 5 ans comme l'Alizébaffozac a écrit : mar. 27 sept. 2022 09:49Tu es trop modeste l'ami car tu en sais autant,sinon plus que moi sur les défauts du Tamiya.Griffin a écrit : lun. 26 sept. 2022 15:44 ( quand on parle de D.520, faut pas trop compter pouvoir échapper à l'oeil averti de Waroff et Baffo.... )
Tu m'avais d'ailleurs bien aidé à dégrossir le mien avec tes pièces et avertissements sur les erreurs du kit.
Je conseille à Maître Gaudart d'aller voir le montage, presque fini, de Quentin.
C'est infiniment plus pertinent et abouti que tout ce que j'ai pu lire dans les revues.
Si je devais en refaire un, à cette échelle, j'attendrai celui de Dora Wings, parce que le Tamiya,
si on est un peu, beaucoup, pointilleux n'est pas le kit définitif et permet de jouer au jeu des 20 erreurs..
Là c'est bien avancé et je vais arriver à entretenir un rythme "presque normal" d'autant que j'ai hâte d'arriver à la peinture où j'aurai besoin de vous. C'est pas loin.
Mon cher Baffozac en fait de modestie, vous êtes dans l'humilité sublimée. Oui oui j'ai suivi tous ces montages avec gourmandise en sauvegardant souvent des tas de pages. Quant à celui de Quentin c'est à chaque fois carrément l'orgasme ...
![]()
D'où ma timidité à avancer maladroitement dans ce domaine des dieux![]()
Denis je me permettrai de te citer prochainement et tu sais pourquoi. Mais il faut que je rappelle André Roy sur la même question.
Allez HPG la suite ! Ouste au boulot !![]()
Râââh, du "Interior Green" sur un Dewoitine! Tu mérites l'excommunions! La partie arrière est soit couleur cockpit, soit bleu gris ! Si c'est un revêtement anticorrosion, c'est chamois!
Bien amicalement.
Salut Glouglou.
... heu ... si je puis me permettre on ne comprends pas bien ton message là ... il y aurait pas une petite erreur de sujet ou de destinataire ?
Il n'y a jamais été question d'intérior green ici et ce n'est vraiment pas la question
Mais c'est pas grave
... heu ... si je puis me permettre on ne comprends pas bien ton message là ... il y aurait pas une petite erreur de sujet ou de destinataire ?
Il n'y a jamais été question d'intérior green ici et ce n'est vraiment pas la question

Mais c'est pas grave

HP "l'éternel stagiaire"
That's all falks !
En cours
Terminé

That's all falks !
En cours
Terminé
Avec juste une tofe au format carte de visite, ça pourrai aussi être des P-51B que je verrais pas trop la différence....surtout au 1/144 ième.GAUDART a écrit : mer. 23 nov. 2022 14:51
-du kit TAMIYA n° ?
-du vacuformJMGT n° ?
Ce ne doit pas être bien difficile en raison de nombreux indices mais ça permettra de vérifier si vous suivez bien le cours de ce sujet très exceptionnel …![]()

Très juste Griffin !
Quelle cloche ce gaudemuche
Et maintenant les reconnaîtrez-vous ?
A- Qui suis-je ?

B- et moi ?

C- et moé ?

Je ferai une série comparative plus rigoureuse (profiles, faces, dessus, dessous) pour bien apprécier les caractéristiques et les défauts de chacun avant la mise en peinture qui sera le prochain gros chapitre.
Quelle cloche ce gaudemuche

Et maintenant les reconnaîtrez-vous ?
A- Qui suis-je ?

B- et moi ?

C- et moé ?

Je ferai une série comparative plus rigoureuse (profiles, faces, dessus, dessous) pour bien apprécier les caractéristiques et les défauts de chacun avant la mise en peinture qui sera le prochain gros chapitre.
HP "l'éternel stagiaire"
That's all falks !
En cours
Terminé

That's all falks !
En cours
Terminé
- Glouglou69
Hello,GAUDART a écrit : mer. 23 nov. 2022 20:59 Salut Glouglou.
Il n'y a jamais été question d'intérior green ici et ce n'est vraiment pas la question![]()
Mais c'est pas grave![]()
Je fais référence à plusieurs photos, notamment une sur ton post du 19 octobre. La partie derrière le blindage dorsale est peint intérior greem (me semble-t-il). A l'époque ou j'ai fait le mien je m'étais fait rattrapé par l'ami Sosthène sur ce sujet.
Sosthène m'avait écrit à l'époque que cette partie était de la même couleur que le cockpit. Selon les photos de l'époque, cette partie apparait soit foncée, soit clair. Dans le cas de la couleur claire, à titre perso, je pense qu'il doit s'agir du bleu-gris de base du camouflage. la couleur ne me parait pas avoir de contraste avec le chamois qui est l'équivalent national du zinc chromate.
Voilà, voilà!
Amicalement.
Salut Glouglou. Merci de cette précision car je ne comprenais. Je ne suis pas sûr de ce point particulier que j'avais interprété ainsi il y a plus de 20 ans. Quand j'aurai 2 minutes je referai ma recherche car je n'ai pas pu inventer ce détail. Comme je l'ai précisé au début de ce sujet, il ne pouvait être question de reprendre cette partie des kits en même temps que leurs verrières, dès lors qu'il aurait fallu carrément casser le dos du fuselage et finalement renoncer à restaurer ces modèles artisanaux.
Mais si tu ne quittes pas le suivi du futile sujet de ton misérable serviteur, tu auras un petit inventaire (non exhaustif ...) des multiples imperfections de ces maquettes d'antan.
Mais si tu ne quittes pas le suivi du futile sujet de ton misérable serviteur, tu auras un petit inventaire (non exhaustif ...) des multiples imperfections de ces maquettes d'antan.

HP "l'éternel stagiaire"
That's all falks !
En cours
Terminé

That's all falks !
En cours
Terminé
- Glouglou69
Hello,GAUDART a écrit : jeu. 24 nov. 2022 09:26 Salut Glouglou. Merci de cette précision car je ne comprenais. Je ne suis pas sûr de ce point particulier que j'avais interprété ainsi il y a plus de 20 ans. Quand j'aurai 2 minutes je referai ma recherche car je n'ai pas pu inventer ce détail. Comme je l'ai précisé au début de ce sujet, il ne pouvait être question de reprendre cette partie des kits en même temps que leurs verrières, dès lors qu'il aurait fallu carrément casser le dos du fuselage et finalement renoncer à restaurer ces modèles artisanaux.
Mais si tu ne quittes pas le suivi du futile sujet de ton misérable serviteur, tu auras un petit inventaire (non exhaustif ...) des multiples imperfections de ces maquettes d'antan.![]()
Je plaide coupable Maître! Je n'ai pas lu le début de ton post. Si l'interprétation date d'il y a 20 ans, il n'est pas étonnant que tu ais interprété les choses comme cela. Lorsque j'avais fait mon montage en 2006 la plupart des montages que j'avais consultés interprétaient les choses de cette façon. J'avais donc peint cette zone en vert. Cette couleur avait fait réagir l'ami Sosthène (Waroff) et l'interprétation que je te donne est issu de nos conversations.
S'agissant de restauration, il ne faut bien entendu pas reprendre le détail! Je vais reprendre la lecture de tes posts depuis le début, cela m'évitera à l'avenir de critiquer sans raison votre grandeur!

Amicalement.
Oh vous savez "ma grandeur" ne dépasse guère celle d'un misérable vermisseau même dressé sur ses ergots ...Glouglou69 a écrit : jeu. 24 nov. 2022 10:07Hello,GAUDART a écrit : jeu. 24 nov. 2022 09:26 Salut Glouglou. Merci de cette précision car je ne comprenais. Je ne suis pas sûr de ce point particulier que j'avais interprété ainsi il y a plus de 20 ans. Quand j'aurai 2 minutes je referai ma recherche car je n'ai pas pu inventer ce détail. Comme je l'ai précisé au début de ce sujet, il ne pouvait être question de reprendre cette partie des kits en même temps que leurs verrières, dès lors qu'il aurait fallu carrément casser le dos du fuselage et finalement renoncer à restaurer ces modèles artisanaux.
Mais si tu ne quittes pas le suivi du futile sujet de ton misérable serviteur, tu auras un petit inventaire (non exhaustif ...) des multiples imperfections de ces maquettes d'antan.![]()
Je plaide coupable Maître! Je n'ai pas lu le début de ton post. Si l'interprétation date d'il y a 20 ans, il n'est pas étonnant que tu ais interprété les choses comme cela. Lorsque j'avais fait mon montage en 2006 la plupart des montages que j'avais consultés interprétaient les choses de cette façon. J'avais donc peint cette zone en vert. Cette couleur avait fait réagir l'ami Sosthène (Waroff) et l'interprétation que je te donne est issu de nos conversations.
S'agissant de restauration, il ne faut bien entendu pas reprendre le détail! Je vais reprendre la lecture de tes posts depuis le début, cela m'évitera à l'avenir de critiquer sans raison votre grandeur!![]()
Amicalement.

HP "l'éternel stagiaire"
That's all falks !
En cours
Terminé

That's all falks !
En cours
Terminé
Bééé... le Tamiya ??
Côté finesse,ya pas photo.
Une très belle étape ! La peinture est bel et bien lancée. Tu vas pouvoir dégainer l'aéro.
Quentin
Une très belle étape ! La peinture est bel et bien lancée. Tu vas pouvoir dégainer l'aéro.
Quentin
Merci mon Quentin "préféré" (heu ... j'ai un autre Quentin à qui je dis chaque fois qu'il est mon préféré, c'est un neveu : mais faut pas s'inquiéter c'est mon côté faux QQuentin a écrit : jeu. 24 nov. 2022 13:29 Bééé... le Tamiya ??
Quentin

Mais le jeu consiste à dire où il est : en A, B, ou C ...

HP "l'éternel stagiaire"
That's all falks !
En cours
Terminé

That's all falks !
En cours
Terminé
Euhhh
- F Echo
- Tam
- soufflé JMGT
...banania?
- Badger150
hello
Toujours aussi plaisant à suivre x3
Pour en revenir à la couleur des tôles de custode c'est comme à l'intrados, donc gris bleu clair
mais j'avoue que certaines photos de D.520 montrent à l'évidence une teinte beaucoup plus sombre...du bleu nuit comme dans le poste de pilotage?
Toujours aussi plaisant à suivre x3
Pour en revenir à la couleur des tôles de custode c'est comme à l'intrados, donc gris bleu clair
mais j'avoue que certaines photos de D.520 montrent à l'évidence une teinte beaucoup plus sombre...du bleu nuit comme dans le poste de pilotage?
-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Euh...
A Œuvre d'art Gaudart
B Œuvre d'art HP
C Œuvre d'art Gaudemuche
D Banania aussi....
A Œuvre d'art Gaudart
B Œuvre d'art HP
C Œuvre d'art Gaudemuche
D Banania aussi....
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
Merci à professeur waroff, Badger150, Saiun et à Araman pour vos attentions aux quelles je ne manquerai pas de répondre en suivant.
Je vais donc engager le chantier de peinture des camouflages. S’agissant de 3 avions à la fois, même traités à la chaîne, ce sera un chapitre copieux nécessitant, de bien s’organiser et une démarche très méthodique que je vous présenterai par étapes.
Sans attendre vos réponses très perspicaces à mon petit jeu éducatif, je vais vous solliciter à nouveau tout aussi sérieusement.
Souvenez-vous, au début de mon sujet j’avais inséré un lien vers la remarquable fiche historique sur Henri BIARD faite par François-Xavier BIBERT. C’est ainsi que nous savons que le sergent BIARD, affecté au GC II/3 et basé le 20 mai 1940 à Bouillancy au nord de Meaux, pilotait le Dewoitine n° 137. Par contre cette fiche ne comportant aucune photo de l’avion elle ne précise pas son code.
On rappelle que dès le 21 mai vers 13h notre héros, dans une formation de 6 chasseurs menée par le capitaine André Naudy, participait à l’attaque collective et victorieuse d’un Heinkel 111 finalement descendu au nord de Douai. Mais au cours de ce combat Henri BIARD fut lui-même touché et, moteur en feu, dû se poser en catastrophe sur le ventre aux environs d’Arleux au sud de Douai.
Les pilotes de cette formation étaient les suivants :
- Capitaine André Naudy
- Lt Maurice Bissoudre
- Adj.Chef Charles Dessaulx
- s/c Robert Tourne
- sgt Henri Biard
- c/c Karel Körber
Or à l’occasion de mes propres recherches, j’ai eu la chance d’obtenir les copies de quelques photos d’un Dewoitine scratché attribué au sergent Biard. Mais à la condition toutefois de ne pas les diffuser, consigne de mon généreux archiviste que je respecterai scrupuleusement, il va sans dire. Malgré les dommages subis par l’avion ces images montrent nettement qu’il était codé 10 blanc (ou jaune ?).
Il était ceint d’une bande oblique partant du bas du fuselage un peu avant la roulette de queue, passant sous la cocarde, et joignant la bande symétrique de l’autre flanc sur le dessus du capot à peu près au droit des pipes d’échappement. Elle était la marque caractéristique de son escadrille.
De fait le GC II/3 comportait 2 escadrilles, la 3ème commandée par le capitaine Naudy (bande bleue) et la 4ème par le capitaine Clausse (bande rouge). Sources : Aéro Journal HS n°8 dec. 2004 p27 à 35.
La photo noir et blanc ne permet pas là encore de discerner sa couleur. Au cas particulier, dès lors que la formation dans laquelle il se trouvait était conduite par le capitaine Naudy chef de la 3ème, on pourrait penser que l’avion d’Henri Biard codé 10 avait une bande bleue. D’autant que la fiche historique de François-Xavier Bibert spécifie que l’Henri avait été affecté dès le début à la 3ème escadrille. Donc quasi-certitude … mais pas absolue si la meute comportait aussi des appareils des 2 escadrilles et notre sergent avait emprunté un avion de la 4ème … (il parait que cela pouvait se faire).
D’où mon appel aux historiens du GC II/3 en 1940 sur ces 2 questions :
1-les chiffres du D520 n°137 codé 10 étaient-ils blanc ou jaune ?
2-ce D520 était-il bien de la 3ème escadrille ?
J’ai tous les décals nécessaires mais je ne voudrais pas me tromper.
Merci, d’avance
NB :(je me permettrai d’élargir ce questionnaire à la rubrique générale « aéronautique »).
Je vais donc engager le chantier de peinture des camouflages. S’agissant de 3 avions à la fois, même traités à la chaîne, ce sera un chapitre copieux nécessitant, de bien s’organiser et une démarche très méthodique que je vous présenterai par étapes.
Sans attendre vos réponses très perspicaces à mon petit jeu éducatif, je vais vous solliciter à nouveau tout aussi sérieusement.
Souvenez-vous, au début de mon sujet j’avais inséré un lien vers la remarquable fiche historique sur Henri BIARD faite par François-Xavier BIBERT. C’est ainsi que nous savons que le sergent BIARD, affecté au GC II/3 et basé le 20 mai 1940 à Bouillancy au nord de Meaux, pilotait le Dewoitine n° 137. Par contre cette fiche ne comportant aucune photo de l’avion elle ne précise pas son code.
On rappelle que dès le 21 mai vers 13h notre héros, dans une formation de 6 chasseurs menée par le capitaine André Naudy, participait à l’attaque collective et victorieuse d’un Heinkel 111 finalement descendu au nord de Douai. Mais au cours de ce combat Henri BIARD fut lui-même touché et, moteur en feu, dû se poser en catastrophe sur le ventre aux environs d’Arleux au sud de Douai.
Les pilotes de cette formation étaient les suivants :
- Capitaine André Naudy
- Lt Maurice Bissoudre
- Adj.Chef Charles Dessaulx
- s/c Robert Tourne
- sgt Henri Biard
- c/c Karel Körber
Or à l’occasion de mes propres recherches, j’ai eu la chance d’obtenir les copies de quelques photos d’un Dewoitine scratché attribué au sergent Biard. Mais à la condition toutefois de ne pas les diffuser, consigne de mon généreux archiviste que je respecterai scrupuleusement, il va sans dire. Malgré les dommages subis par l’avion ces images montrent nettement qu’il était codé 10 blanc (ou jaune ?).
Il était ceint d’une bande oblique partant du bas du fuselage un peu avant la roulette de queue, passant sous la cocarde, et joignant la bande symétrique de l’autre flanc sur le dessus du capot à peu près au droit des pipes d’échappement. Elle était la marque caractéristique de son escadrille.
De fait le GC II/3 comportait 2 escadrilles, la 3ème commandée par le capitaine Naudy (bande bleue) et la 4ème par le capitaine Clausse (bande rouge). Sources : Aéro Journal HS n°8 dec. 2004 p27 à 35.
La photo noir et blanc ne permet pas là encore de discerner sa couleur. Au cas particulier, dès lors que la formation dans laquelle il se trouvait était conduite par le capitaine Naudy chef de la 3ème, on pourrait penser que l’avion d’Henri Biard codé 10 avait une bande bleue. D’autant que la fiche historique de François-Xavier Bibert spécifie que l’Henri avait été affecté dès le début à la 3ème escadrille. Donc quasi-certitude … mais pas absolue si la meute comportait aussi des appareils des 2 escadrilles et notre sergent avait emprunté un avion de la 4ème … (il parait que cela pouvait se faire).
D’où mon appel aux historiens du GC II/3 en 1940 sur ces 2 questions :
1-les chiffres du D520 n°137 codé 10 étaient-ils blanc ou jaune ?
2-ce D520 était-il bien de la 3ème escadrille ?
J’ai tous les décals nécessaires mais je ne voudrais pas me tromper.
Merci, d’avance

NB :(je me permettrai d’élargir ce questionnaire à la rubrique générale « aéronautique »).
HP "l'éternel stagiaire"
That's all falks !
En cours
Terminé

That's all falks !
En cours
Terminé
Comme promis je fais réponse à tonton waroff,Badger150, Glouglou69 et saiun (et non pas à araman qu'il ne faut absolument pas réveiller quand il dort ...)
Pour waroff : OUI !!!! professeur vous avez gagné ! C'était prévu forcément, notre référence en fait de Dewoitine (et pas que ...).
Même si ça ne sert pas à grand chose je vais faire un comparatif plus rigoureux, ce qui pour moi n'enlèvera pas le plaisir d'avoir continué ces kits précurseurs maladroitement ébauchés il y a plus de 20 ans ... Plutôt que du banania j'aimerais mieux te proposer un 'tipunch citron vert ... avé une banane
Pour nos amis Badger150 et Glouglou : comme beaucoup d'admirateurs, un brin nostalgiques, de ce petit-chasseur-qui avait-tout-(ou presque)-d'un-grand, j'ai accumulé une doc assez copieuse. Dont le fichier d'un énorme walkaround de plus de 250 images constitué jusqu'au dernier boulon à l'occasion de la restauration du seul exemplaire remis en l'état de vol (n°90) et qui nous faisait tant rêver ... avant de tuer son valeureux cocher ...
.
Ce trésor fut ma référence lorsque j'entamais il y a plusieurs millions d'années mes souffléJMGT et F Echo.
Voici qques images, étant précisé que je suis bien conscient aujourd'hui qu'il s'agissait d'un appareil en restauration. Alors était-ce la peinture d'origine ? Pourquoi pas, car les photos ne semble pas révéler une rénovation à cet endroit :

Pour saiun : ou tu es un vilain flatteur faux Q (comme moé) ou tu adores te moquer de tes pauvres prochains, mmm ?
Dans les 2 cas tu serais volontiers invité au punch avec petits accras morue ... mais sans banane
Merci à vous de vous pencher sur mes futiles gribouillis en espérant que vous aurez la bonté de revenir car je vais avoir rudement besoin de vos évaluations sans complaisance tout au long de ce qui va suivre

Pour waroff : OUI !!!! professeur vous avez gagné ! C'était prévu forcément, notre référence en fait de Dewoitine (et pas que ...).

Pour nos amis Badger150 et Glouglou : comme beaucoup d'admirateurs, un brin nostalgiques, de ce petit-chasseur-qui avait-tout-(ou presque)-d'un-grand, j'ai accumulé une doc assez copieuse. Dont le fichier d'un énorme walkaround de plus de 250 images constitué jusqu'au dernier boulon à l'occasion de la restauration du seul exemplaire remis en l'état de vol (n°90) et qui nous faisait tant rêver ... avant de tuer son valeureux cocher ...

Ce trésor fut ma référence lorsque j'entamais il y a plusieurs millions d'années mes souffléJMGT et F Echo.
Voici qques images, étant précisé que je suis bien conscient aujourd'hui qu'il s'agissait d'un appareil en restauration. Alors était-ce la peinture d'origine ? Pourquoi pas, car les photos ne semble pas révéler une rénovation à cet endroit :

Pour saiun : ou tu es un vilain flatteur faux Q (comme moé) ou tu adores te moquer de tes pauvres prochains, mmm ?

Dans les 2 cas tu serais volontiers invité au punch avec petits accras morue ... mais sans banane

Merci à vous de vous pencher sur mes futiles gribouillis en espérant que vous aurez la bonté de revenir car je vais avoir rudement besoin de vos évaluations sans complaisance tout au long de ce qui va suivre

HP "l'éternel stagiaire"
That's all falks !
En cours
Terminé

That's all falks !
En cours
Terminé
-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Même pô vrai... Suis pas faux Q!!!GAUDART a écrit : ven. 25 nov. 2022 10:52 Pour saiun : ou tu es un vilain flatteur faux Q (comme moé) ou tu adores te moquer de tes pauvres prochains, mmm ?![]()
![]()
![]()
Dans les 2 cas tu serais volontiers invité au punch avec petits accras morue ... mais sans banane![]()

C'est juste que quand j'aime bien un truc, je le dis, mais quand je suis plus chafouin ou que ça me turlupine, je le dis aussi... (Bon, j'essaie de me retenir dans cette seconde phase, des fois, cela peu ne pas plaire). Et pis chez moi, la réalisation, l'originalité, le petit tour de main, le truc en plus, le détail qui tue, tout cela est sur le même pied d'égalité dans mon jugement d'une maquette et de son montage... Le maquettiste pourrait avoir en partie loupé sa peinture (genre on voit les coups de pinceaux, ça arrive), que cela ne me dérange pas plus que cela... Du moment que tout les éléments sont en place pour un plaisir non dissimulé, de la réalisation à la contemplation, moi, j'suis fan...

Ça me permet d'apprendre des autres, et parfois, de refiler les idées et techniques que j'ai pêché à d'autres encore, et partager un moment de pure plaisir qu'est notre hobby...

Alors sinon, pas de Punch, suis pas un grand fan du rhum, mais un accras, hmmmmm, j'dis pas!!!! (Ça doit venir de mon séjour à Saint-Pierre en Martinique

Ça ou fait 'ti mâle? Bien?

Yann le normand (3513-402)
Qu'en termes choisis cela est dit. Sympa ce Saiun chafoin turlupinesque
Surtout que
tu ne prends jamais au 1er degré (sauf quand c'est sérieux) et ça me rassure car dans le plaisir on aime bien des fois déconner un peu.
Pour le rhum ça me rassure un peu ... comme ça on en aura plus (hips) !

Surtout que

Pour le rhum ça me rassure un peu ... comme ça on en aura plus (hips) !

HP "l'éternel stagiaire"
That's all falks !
En cours
Terminé

That's all falks !
En cours
Terminé
Réflexion faite, c'est plausible que cette peinture ait été appliquée pour la rénovation car elle ressemble beaucoup au vert du camouflage qui lui est neuf ... mais là une fois de plus le coup est parti et pas possible d'y revenir ...
Qu'est ce que vous voulez, à l'époque j'étais encore en 1ère année de maternelle et déjà redoublant

Qu'est ce que vous voulez, à l'époque j'étais encore en 1ère année de maternelle et déjà redoublant

HP "l'éternel stagiaire"
That's all falks !
En cours
Terminé

That's all falks !
En cours
Terminé
- Badger150
hello
oui mais méfi ce D.520 n°603 en restauration a été modifié DC puis remis au standard D.520!
donc à prendre avec des pincettes comme référence couleur
de plus on voit bien que derrière le siége les tôles ont été bricolées et n'ont rien à voir avec la conception originale, de mon point de vue
oui mais méfi ce D.520 n°603 en restauration a été modifié DC puis remis au standard D.520!
donc à prendre avec des pincettes comme référence couleur
de plus on voit bien que derrière le siége les tôles ont été bricolées et n'ont rien à voir avec la conception originale, de mon point de vue
Mon Badger 150 fois préféré (houla ! je me fends là !).
Oui des modifes successives (n'est-ce pas un ancien biplace déjà bricolé remis au standard ?)
Même le n° de série est bidon alors ... pauvre de moi. Pourquoi m'être aventuré au sein des saints ?
Je suis petit,très petit,minuscule vermisseau je suis...
Désolé de vous infliger toutes ces souffrances ... Arriverez-vous un jour à me déniaiser ? Désespoir ...
Et dire que je caresse le rêve de continuer en "soufflé et résine" sur un 406, MB 152, Curtiss H75, YAK3 ...
Tuez moi avant, par pitié !!!
Oui des modifes successives (n'est-ce pas un ancien biplace déjà bricolé remis au standard ?)
Même le n° de série est bidon alors ... pauvre de moi. Pourquoi m'être aventuré au sein des saints ?
Je suis petit,très petit,minuscule vermisseau je suis...

Et dire que je caresse le rêve de continuer en "soufflé et résine" sur un 406, MB 152, Curtiss H75, YAK3 ...
Tuez moi avant, par pitié !!!

HP "l'éternel stagiaire"
That's all falks !
En cours
Terminé

That's all falks !
En cours
Terminé