
gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Modérateur : master194
- Sir Eric
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Bon j'ai compris, j'abandonne le plastique je me remets au tricot


Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
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- Blochmorane
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Salut Adrien
Une jolie petite chose qui t'aura donné du fil à retordre.
Une jolie petite chose qui t'aura donné du fil à retordre.
Still looking for the Yellow Shadow...
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Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Salut Adrien.
Bravo pour cette belle maquette aussi rare que réussie.
Heureux d'avoir des nouvelles du HV 120.
Jean-Marc
"ARAman"
Bravo pour cette belle maquette aussi rare que réussie.

Heureux d'avoir des nouvelles du HV 120.

Jean-Marc
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Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
La classe Adrien!!!!



"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair


https://www.germanprototypes.com/


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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Superbe réalisation comme d'habitude. Encore bravo!
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Merci à tous pour vos encouragements.
Pascal: La version de chasse, je ne me rappelle avoir lu quelque chose à ce sujet... ou bien je suis passé à coté.
C'est vrai que physiquement il ressemble assez à des chasseurs monoplan du milieu des années 30... Extérieurement en tous cas. Pour en faire un chasseur il y a du y avoir un sacré travail de modification.
Jean-Marc: Oui le HV120 n'est pas oublié. Je tourne autour en y réfléchissant...
Pour le moment je prévois de compléter les ailes, maintenant que je sais comment je vais représenter ces radiateurs. Les masques sont découpés à la silhouette et en place. Reste à tout graver, puis mettre en place les nervures.
Pour le fuselage par contre, je coince toujours sur le capot moteur... problème de symétrie et de percement ensuite des ouies...
Donc il faudra du temps.

Pascal: La version de chasse, je ne me rappelle avoir lu quelque chose à ce sujet... ou bien je suis passé à coté.
C'est vrai que physiquement il ressemble assez à des chasseurs monoplan du milieu des années 30... Extérieurement en tous cas. Pour en faire un chasseur il y a du y avoir un sacré travail de modification.
Jean-Marc: Oui le HV120 n'est pas oublié. Je tourne autour en y réfléchissant...
Pour le moment je prévois de compléter les ailes, maintenant que je sais comment je vais représenter ces radiateurs. Les masques sont découpés à la silhouette et en place. Reste à tout graver, puis mettre en place les nervures.
Pour le fuselage par contre, je coince toujours sur le capot moteur... problème de symétrie et de percement ensuite des ouies...
Donc il faudra du temps.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Le HV 120 donc.
Opération gravure des ailes achevée avec succès.
g01 by Adrien Roy, sur Flickr
Je suis assez satisfait du résultat. régulier et fin.
Il restera à faire les nervures, et les ailes seront achevées.
Opération gravure des ailes achevée avec succès.

Je suis assez satisfait du résultat. régulier et fin.
Il restera à faire les nervures, et les ailes seront achevées.
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Très beau travail Adrien, bravo!!! 

2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Ou plutot tu défais le tricot ?Sir Eric a écrit : sam. 26 nov. 2022 19:36 Bon j'ai compris, j'abandonne le plastique je me remets au tricot
![]()




Adrien, passeras-tu par la 3D ???
Denis
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Denis: non. je fais déjà de la CAO 9 heures par jour pour le travail. Hors de question d'y retourner pour mon loisir.
Je passe un peu sur le PC pour la préparation, Silhouette, Masquages, gabarits de gravure ou perçage. Mais je n'ai pas l'intention de passer sur de la CAO complète.
Mon plaisir ce n'est pas d'avoir uniquement le résultat, mais de faire quelque chose de mes mains.
Je passe un peu sur le PC pour la préparation, Silhouette, Masquages, gabarits de gravure ou perçage. Mais je n'ai pas l'intention de passer sur de la CAO complète.
Mon plaisir ce n'est pas d'avoir uniquement le résultat, mais de faire quelque chose de mes mains.

L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Belle plastique, pourtant !Sir Eric a écrit : sam. 26 nov. 2022 19:36 Bon j'ai compris, j'abandonne le plastique je me remets au tricot
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@ +,
Olivier

Olivier
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
J'ai retrouvé l'article d'Aviation Magazine et Pierre Cortet en parle aussi dans Avions n°101, à noter que j'ai fourni des photos complémentaires à son article dans Avions n° 104moi a écrit : sam. 26 nov. 2022 23:39
Pascal: La version de chasse, je ne me rappelle avoir lu quelque chose à ce sujet... ou bien je suis passé à coté.
C'est vrai que physiquement il ressemble assez à des chasseurs monoplan du milieu des années 30... Extérieurement en tous cas. Pour en faire un chasseur il y a du y avoir un sacré travail de modification.

La photo contredit la description du texte , il y a deux couleurs et ont ne voient pas Hanriot écris sur le fuselage ?
- vbd
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Intéressante cette évolution du LH131...
Pour la photo, peut-etre que la peinture n'était pas finie, ou qu'il y avait 2 tons... Le marquage HANRIOT pourrait être masqué par l'aile si il est dans la continuité de la bande blanche...
Ca manque de photos, tout ça !!!
Denis

Pour la photo, peut-etre que la peinture n'était pas finie, ou qu'il y avait 2 tons... Le marquage HANRIOT pourrait être masqué par l'aile si il est dans la continuité de la bande blanche...


Denis
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Encore une énigme que je n'arrive pas a résoudre
La couleur foncée est sans doute rouge comme dit dans le texte mais l'autre, ou plutôt les autres couleurs, du blanc ok pour la pointe sur l'arrière du fuselage (après l'aile) mais à l'avant, sur le capot et le haut de la dérive ??? du bleu ? la couleur de la sous couche ? ou autre ? y a t'il un spécialiste de l'interprétation de photo N&B dans la salle ?

La couleur foncée est sans doute rouge comme dit dans le texte mais l'autre, ou plutôt les autres couleurs, du blanc ok pour la pointe sur l'arrière du fuselage (après l'aile) mais à l'avant, sur le capot et le haut de la dérive ??? du bleu ? la couleur de la sous couche ? ou autre ? y a t'il un spécialiste de l'interprétation de photo N&B dans la salle ?

Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
C'est sans doute la seule photo connue de cet avions d'ailleurs elle n'est pas dans les archives Hanriot, Pierre Cortet et d'autres auteurs d'Avions on cherché sans résultat
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
C'est un exercice aussi fiable qu'un horoscope par Mme Soleil....pas de miracles de ce coté là.FAUCARD a écrit : mer. 30 nov. 2022 14:54 y a t'il un spécialiste de l'interprétation de photo N&B dans la salle ?![]()
Je note au passage le système de radiateur annulaire dans le capot, largement employé sur les chasseurs Nakajima...et bizarrement, pas du tout retenu chez nous.
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Effectivement le Lorraine "Algol" était à refroidissement par eauGriffin a écrit : mer. 30 nov. 2022 18:41
Je note au passage le système de radiateur annulaire dans le capot, largement employé sur les chasseurs Nakajima...et bizarrement, pas du tout retenu chez nous.
- vbd
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Ah bon, je ne connaissais pas bien ce moteur... juste de nom... Le Wikipedia dit qu'il etait refroidi à air...
Ce serait comme dans le cas des Nakajima, qui avaient je crois plutôt des moteurs refroidis à air avec un radiateur d'huile frontal ... comme également sur les Morane 225 et autres, Savoia S-73...
Denis
PS A voir sa photo ça semble bien être un refroidissement air...:

Denis

Ce serait comme dans le cas des Nakajima, qui avaient je crois plutôt des moteurs refroidis à air avec un radiateur d'huile frontal ... comme également sur les Morane 225 et autres, Savoia S-73...

Denis
PS A voir sa photo ça semble bien être un refroidissement air...:

Denis
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
refroidissement par eau?
Ce n'est pas simplement le radiateur d'huile qui est placé là? Ca semble petit pour refroidir l'eau.
Ce type de radiateur annulaire est plus ancien encore. A priori Levasseur vers 1917 en avait fait une première version. On le trouve sur le premier chasseur Bernard AB-1 pour refroidir l'Hispano en ligne:


Ce n'est pas simplement le radiateur d'huile qui est placé là? Ca semble petit pour refroidir l'eau.
Ce type de radiateur annulaire est plus ancien encore. A priori Levasseur vers 1917 en avait fait une première version. On le trouve sur le premier chasseur Bernard AB-1 pour refroidir l'Hispano en ligne:


L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
J'ai l'impression que sont agencés de manière concentrique, en partant du moyeu de l'hélice : carter, radiateur d'huile (autour du carter) et collecteur d'échappement (formant bord d'attaque du capot moteur, à l'instar des moteurs Bristol).
@ +,
Olivier

Olivier
Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
Bonsoir,
Mieux vaut ne pas ce fier à wikipédia voici le lien d'hydroretro et leur excellente étude des moteurs Lorraine, attention c'est un PDF
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... xmDuh_CtqQ
et voici la page sur le Lorraine "Algol"

Mieux vaut ne pas ce fier à wikipédia voici le lien d'hydroretro et leur excellente étude des moteurs Lorraine, attention c'est un PDF
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... xmDuh_CtqQ
et voici la page sur le Lorraine "Algol"

- vbd
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Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
J'ai lu cet article, et vu la mention..... mais un moteur refroidi à l'eau ayant des ailettes de refroidissement à l'air et pas de trace de circuit d'eau, ça me laisse dubitatif pour le moins...
Sur la photo que j'ai trouvée, on voit bien les ailettes, les bougies et leur cablage, l'admission d'air en arrière, l'orifice d'échappement sur le côté, et les thermocouples qui donnent la température des cylindres... Si il y a un circuit d'eau, comme sur les Salmson WW1, on devrait, plutot que des ailettes, voir une chemise lisse et des tuyaux alimentant celle ci pour chaque cylindre ...
C'était peut-être le cas pour une version expérimentale, ou alors ce n'est pas la bonne photo .... ou une erreur de l'article...
Denis

Sur la photo que j'ai trouvée, on voit bien les ailettes, les bougies et leur cablage, l'admission d'air en arrière, l'orifice d'échappement sur le côté, et les thermocouples qui donnent la température des cylindres... Si il y a un circuit d'eau, comme sur les Salmson WW1, on devrait, plutot que des ailettes, voir une chemise lisse et des tuyaux alimentant celle ci pour chaque cylindre ...

C'était peut-être le cas pour une version expérimentale, ou alors ce n'est pas la bonne photo .... ou une erreur de l'article...

Denis
IR et des doc techni
Effectivement c'est curieux
Lorsque j'aurai plus de temps je ferai une recherche dans ma doc, j'ai des revues L'AIR et des doc technique Lorraine, Hanriot et SGA,

Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers
D'accord avec Denis, l'architecture est typique de ceux refroidis par air...puis ça ressemble quand-même furieusement au radiateur d'huile façon Nakajima.vbd a écrit : jeu. 1 déc. 2022 09:18 Ah bon, je ne connaissais pas bien ce moteur... juste de nom... Le Wikipedia dit qu'il etait refroidi à air...![]()
Ce serait comme dans le cas des Nakajima, qui avaient je crois plutôt des moteurs refroidis à air avec un radiateur d'huile frontal ... comme également sur les Morane 225 et autres, Savoia S-73...![]()
Denis