Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (TERMINÉ!)

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Mustang

Re: Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (MaJ au 27/11)

Message par Mustang »

Incroyable cette peinture / patine 8|

Bravo, c'est un régal :super:

Publicité

Publicité

Taz31

Message par Taz31 »

Très belle cette patine sur la peinture Alu. :shock:
Et les explications sont très intéressantes et très bien illustrées :merci:

Bonne suite.
Eric B.

Message par Eric B. »

Hello,

Vraiment splendide, il y a à regarder sur toutes les vues... c'est clair, superbement expliqué et illustré..

Topissime.

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e
Special Hobby Mirage F1JA 1/72e
Hasegawa Me262 B-1a/U1 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Hasegawa NAMC YS-11 1/144e
Manu

Message par Manu »

Très joli travail, bravo ! :x
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
fombec6

Message par fombec6 »

Très beau travail de peinture et patine. :shock: :shock:
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Paramaq

Message par Paramaq »

fombec6 a écrit : lun. 28 nov. 2022 08:35 Très beau travail de peinture et patine. :shock: :shock:
+1
Joel
Skyraider91

Message par Skyraider91 »

Merci à vous, :alcool1: content que le résultat, autant que le pas à pas en lui-même, vous plaise tant
Image
jacques44

Message par jacques44 »

Superbe travail. :x
wildweasel

Message par wildweasel »

J’adore cet avion et cette maquette !

Le cockpit est superbe :shock:

WW
Image

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
Deckard

Message par Deckard »

Une question concernant les feutres : A part les deux couleurs nécessaires ici, en utilises-tu d'autres ? C'est pour une commande chez Faber-Castell. D'avance merci.
Skyraider91

Merci :merci:

Oui oui bien sur j'en utilise d'autres, leur gamme est vaste et on peut trouver son bonheur pour toutes les situations. Pour la patine, les tons gris, bruns ou orangés sont très utiles. Tu as besoin de référence de couleurs particulières ?
Image
Deckard

Message par Deckard »

Avant toute chose félicitation pour la qualité de ton travail. Ensuite je pense qu'en prenant deux gris, deux brun et un orange ça devrait le faire. Merci encore.
Ben

Message par Ben »

Quelle maitrise de la patine et des feutres qui rendent l'ensemble tellement vivant.

:shock:
En cours : Trop de chose...
vbd

Message par vbd »

C'est un vrai cours de peinture-patine, très intéressant à suivre et un résultat superbe !!!!!! :shock: :x :x :x
Denis
crusader 83

Message par crusader 83 »

salut c'est superbe :shock: :shock: , la patine aux feutres c'est top tu te gaufres hop un petit peu de flotte et tu recommences l'es pas belle la vie , Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Skyraider91

Merci beaucoup :ange:
Le mot maitrise est peut-être un peu fort :wink: J'expérimente encore beaucoup cette méthode de patine que j'ai découvert dans les montages de Michel Gruson.
Image
martin

Message par martin »

Vu comme ça, ça a l'air tellement évident....
Bang ! You're alive...
phil42

Message par phil42 »

Salut Romain,

c'est vraiment du très beau travail que tu nous présentes là, mille bravos!... :x
Par contre, je pense pourvoir affirmer que la petite protubérance sur les extrados et intrados des ailes, en surépaisseur de forme "rectangulaire arrondie" n'est pas présente sur le IIIB.
Sur le mien monté il y a quelques temps déjà, je n'avais pas fait attention. Je la laisse à présent... Trop tard, le mieux étant l'ennemi du bien.
Je m'en suis aperçu récemment à la faveur de mon montage duo des IIIC de Modelsvit et Special Hobby et de la remarque de mon copain Antoine qui en fait de même...
Une petite photo pour montrer:
Image
(Source Airfighters, https://www.airfighters.com/photo/19209 ... -IIIB/250/)
Désolé, mon message arrive un peu tard...

Bonne continuation, tu nous régales... :wink:

Phil.
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill.
RENAUD

Message par RENAUD »

C'est déjà un superbe Mirage IIIB. Le cours de peinture très didactique a de quoi inspirer. Au final je ne lui vois qu'un seul défaut, c'est d'être au 1/72e ... :pascontent2:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
dirtydm

Message par dirtydm »

RENAUD a écrit : ven. 2 déc. 2022 10:42 C'est déjà un superbe Mirage IIIB. Le cours de peinture très didactique a de quoi inspirer. Au final je ne lui vois qu'un seul défaut, c'est d'être au 1/72e ... :pascontent2:
cela dit, ce 72eme est tellement bien exploité et traité qu'on en dirait du 48. :ange:
Modifié en dernier par dirtydm le ven. 2 déc. 2022 13:34, modifié 1 fois.
YANN
Image
colargol

Message par colargol »

Le résultat est superbe ! Et merci pour le pas à pas de la technique des feutres ; je n'ai pas osé sur la maquette précédente, mais je sens que l'actuelle va y avoir droit ;)

Colargol
Skyraider91

Merci pour vos messages c'est très flatteur, même si l'échelle ne fait pas l'unanimité :langue2: , je suis content que le pas à pas vous donne envie d'essayer la patine aux feutres !
phil42 a écrit : ven. 2 déc. 2022 09:43 Salut Romain,

c'est vraiment du très beau travail que tu nous présentes là, mille bravos!... :x
Par contre, je pense pourvoir affirmer que la petite protubérance sur les extrados et intrados des ailes, en surépaisseur de forme "rectangulaire arrondie" n'est pas présente sur le IIIB.
Sur le mien monté il y a quelques temps déjà, je n'avais pas fait attention. Je la laisse à présent... Trop tard, le mieux étant l'ennemi du bien.
Je m'en suis aperçu récemment à la faveur de mon montage duo des IIIC de Modelsvit et Special Hobby et de la remarque de mon copain Antoine qui en fait de même...
Une petite photo pour montrer:
Image
(Source Airfighters, https://www.airfighters.com/photo/19209 ... -IIIB/250/)
Désolé, mon message arrive un peu tard...

Bonne continuation, tu nous régales... :wink:

Phil.
Ah merci de l'info ! je vais regarder ça de plus près, j'aurais dû mieux comparer la maquette à mes sources. Mais à ce stade en effet, je laisserai ainsi si ça se confirme
colargol a écrit : ven. 2 déc. 2022 13:17 Le résultat est superbe ! Et merci pour le pas à pas de la technique des feutres ; je n'ai pas osé sur la maquette précédente, mais je sens que l'actuelle va y avoir droit ;)

Colargol
N'hésite pas à te lancer, si ces dernières années de maquettisme m'ont bien appris quelque chose, c'est que sortir de sa zone de confort fait progresser a pas de géants.
La patine aux feutres a l'avantage d'être assez facile à corriger en cas de pépins, Michel Gruson préconise une surface satiné (pas possible ici), dans ce cas attention à ne pas laisser sécher l'encre trop longtemps quand même si tu veux essuyer avec de l'eau, car elle finit par vraiment bien accrocher après quelques heures. Sur une surface brillante comme ici, c'est l'effet inverse, l'encre accroche très peu, il faudra impérativement la protéger avec une seconde couche de vernis.

Romain
Image
basket

Message par basket »

superbe et très didactique.
A+ Rémy
Skyraider91

Bonjour à tous, et merci basket pour ton message !

La fin se dessine et l'objectif "fini avant le 31" semble en bonne voie.
En effet, les décalques sont posés et la patine est terminée, à l'intrados comme à l'extrados.

Les décalques fournis sont de très bonne facture, mais un peu épais à mon gout, car impossible à assouplir suffisamment pour qu'ils se fondent bien dans les lignes de structure. Cela pose notamment problème au niveau des cocardes de fuselage. Il m'a fallu faire glisser très prudemment une lame de scalpel dans lesdites lignes.

Image

On remarquera ici la différence de teinte entre les cocardes sur le papier et sur la maquette. Une fois en place sur l'aile, je les ai recouverts de mon lavis brun-gris utilisé précédemment que j'ai ensuite estompé avec un coton tige sec. Cela afin de mieux coller à la patine générale du Mirage.

Image

Les lignes rouges qui délimitent les zones de marches sont peintes plutôt que d'utiliser les décalques. Seule l'extrémité en forme de flèche stylisée, sur le bord d'attaque, est conservée sous cette forme.

Image

Le ventre de l'appareil est patiné avec des feutres en suivant la même méthode que celle décrite dans la dernière mise à jour. Des feutres orange (Raw Umber 180 / Green Gold 268) sont utilisés pour les coulures de fluides qui partent des trappes derrière les baies de train et qui courent le long de la baie ventrale. Une couche de vernis brillant protège ce travail.

Image

Ici les décalques sont posés, la tuyère et la quille ventrale sont en place, tout comme les feux de nav teintés, dont il reste les bordures à reprendre. L'un d'eux a bien failli disparaître à jamais, avalé par le "carpet monster". Dans ce cas, voici un conseil qui peut porter ces fruits comme ici : Si les recherches s'avèrent infructueuses, pensez à regarder sous vos chaussettes… ⁣ :mrgreen:

Image

À bientôt,
Romain
Image
dewoitine

Re: Mirage IIIB - Modelsvit 1/72 (MaJ au 12/12)

Message par dewoitine »

Waouuh! magnifique, très réaliste avec une patine subtile :x

Michel
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »