SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Il est presque fini...
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- Blochmorane
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - On referme le fuselage...
Salut Régis
Ça va être top mais quelle énergie déployée pour en arriver là.
Ça va être top mais quelle énergie déployée pour en arriver là.
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - On referme le fuselage...
Salut, c'est beau, c'est Biaux



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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - On referme le fuselage...
Merci Jean-Luc, mais entièrement avec toi beaucoup d'énergie pour en faire un bon Vautour et je ne suis pas encore au bout de mes peines...Blochmorane a écrit : jeu. 8 déc. 2022 21:58 Salut Régis
Ça va être top mais quelle énergie déployée pour en arriver là.

+1

Régis
Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - On referme le fuselage...
Bonjour Régis
C'est du travail avec beaucoup de patience mais le résultat est là, tous ces détails vont rendre ce Vautour sublime et très réaliste, chapeau!
tous mes encouragements pour la suite
Michel
C'est du travail avec beaucoup de patience mais le résultat est là, tous ces détails vont rendre ce Vautour sublime et très réaliste, chapeau!

tous mes encouragements pour la suite
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - On referme le fuselage...
Bonjour à tous,
Une petite revue des travaux en cours,
Reprise des zones d'assemblage des implants résine avec les ouvertures dans le fuselage, certaines zones nécessitant de reboucher des "jours" entre les deux pièces, principalement au niveau des logements des trains.
Ensuite reprise des joints d'assemblage des deux demi fuselages par rebouchage au cyano talc avant regravage des lignes disparues , puis ponçage et polissage pour faire disparaitre les marques de ce traitement.
Quelques vues du fuselage prêt à recevoir la peinture dans les logements de trains et le cockpit.



Sur cette vue rapprochée, on perçoit la présence d'un joint encore "visible". Ce n'est que visuel car le rebouchage cyano/talc utilisant de la colle cyanolite transparente le joint reste visible , mais n'existe plus en surface.

Par contre, l'autre opération qui m'occupe beaucoup, c'est la zone de raccordement de la voilure avec les nacelles motrices. Là Azur c'est vraiment planté et la maquette n'est pas conforme en terme de profil par rapport à la réalité. Il faut recharger, puis recharger... encore et encore pour reprendre le profil pour arriver à quelque chose d'acceptable. Pour l'instant, je n'y suis pas .

et voilà la zone qui pose problème et ce à quoi on aspire...

Par contre, c'est vrai, je n'ai pas explicité vraiment quel appareil vais-je représenter sur mon modèle. Alors, voilà la version qui semble retenir ma préférence...

Je ne vous cache pas qu'il y a du boulot... Par contre, j'ai déjà réalisé les futs d'essence pour le dio
Pour info, j'ai fait cette photo à Chateaudun le 17 mai 1981 dans la zone "pompier" et il s'agit du n°318 ex 30-MF
Bon trêve de plaisanterie. Normalement mon souhait premier est de faire un V2N de début avec les grands numéros à l'avant et le cône avant crème et non noir, et non peint en alu, mais métal naturel. Tout un programme, n'est-ce pas ? En tout cas, c'est le but, la finalité pourrait changer .
Donc un peu comme çà

ou

A suivre
Régis
Merci Michel pour tes encouragementsdewoitine a écrit : jeu. 8 déc. 2022 23:24 Bonjour Régis
C'est du travail avec beaucoup de patience mais le résultat est là, tous ces détails vont rendre ce Vautour sublime et très réaliste, chapeau!![]()
tous mes encouragements pour la suite
Michel

Une petite revue des travaux en cours,
Reprise des zones d'assemblage des implants résine avec les ouvertures dans le fuselage, certaines zones nécessitant de reboucher des "jours" entre les deux pièces, principalement au niveau des logements des trains.
Ensuite reprise des joints d'assemblage des deux demi fuselages par rebouchage au cyano talc avant regravage des lignes disparues , puis ponçage et polissage pour faire disparaitre les marques de ce traitement.
Quelques vues du fuselage prêt à recevoir la peinture dans les logements de trains et le cockpit.



Sur cette vue rapprochée, on perçoit la présence d'un joint encore "visible". Ce n'est que visuel car le rebouchage cyano/talc utilisant de la colle cyanolite transparente le joint reste visible , mais n'existe plus en surface.

Par contre, l'autre opération qui m'occupe beaucoup, c'est la zone de raccordement de la voilure avec les nacelles motrices. Là Azur c'est vraiment planté et la maquette n'est pas conforme en terme de profil par rapport à la réalité. Il faut recharger, puis recharger... encore et encore pour reprendre le profil pour arriver à quelque chose d'acceptable. Pour l'instant, je n'y suis pas .

et voilà la zone qui pose problème et ce à quoi on aspire...

Par contre, c'est vrai, je n'ai pas explicité vraiment quel appareil vais-je représenter sur mon modèle. Alors, voilà la version qui semble retenir ma préférence...


Je ne vous cache pas qu'il y a du boulot... Par contre, j'ai déjà réalisé les futs d'essence pour le dio


Pour info, j'ai fait cette photo à Chateaudun le 17 mai 1981 dans la zone "pompier" et il s'agit du n°318 ex 30-MF
Bon trêve de plaisanterie. Normalement mon souhait premier est de faire un V2N de début avec les grands numéros à l'avant et le cône avant crème et non noir, et non peint en alu, mais métal naturel. Tout un programme, n'est-ce pas ? En tout cas, c'est le but, la finalité pourrait changer .
Donc un peu comme çà

ou

A suivre
Régis
Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - On referme le fuselage...
Beau travail, je suis, il fait partie de mon stock.
Gérard
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - On referme le fuselage...
Régis, je n'y ai pas cru une seule seconde à ton histoire pourrieRégis Biaux a écrit : dim. 11 déc. 2022 17:54
Par contre, c'est vrai, je n'ai pas explicité vraiment quel appareil vais-je représenter sur mon modèle. Alors, voilà la version qui semble retenir ma préférence...![]()
Je ne vous cache pas qu'il y a du boulot... Par contre, j'ai déjà réalisé les futs d'essence pour le dio![]()
![]()
Pour info, j'ai fait cette photo à Chateaudun le 17 mai 1981 dans la zone "pompier" et il s'agit du n°318 ex 30-MF
Bon trêve de plaisanterie. Normalement mon souhait premier est de faire un V2N de début avec les grands numéros à l'avant et le cône avant crème et non noir

Dans les grands numéros il y aurait aussi celui-ci :
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - On referme le fuselage...
Dans les grands numéros il y aurait aussi celui-ci :
Citroën Tube.jpg
[/quote]
- Chef, je ne peux pas faire le plein!!
- Bein pourquoi?
- Il y a vautour qui est en train de bouffer le réservoir...
Citroën Tube.jpg
[/quote]
- Chef, je ne peux pas faire le plein!!
- Bein pourquoi?
- Il y a vautour qui est en train de bouffer le réservoir...
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1 Mirage III B
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - On referme le fuselage...
Bigre, Régis, tu te fais charcutier dans ce montage!!! Ou chirurgien, c'est selon!
Bravo en tout, c'est également un montage pas simple et très composite! Bravo pour le travail déjà accompli, et bon courage pour le travail qu'il te reste à faire!!! 


2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
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- Blochmorane
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - On referme le fuselage...
Salut Régis
Excellent choix pour la déco. Je note les cales de roues doublées et soudées sur la photo du 305. Quand aux échelles d'accès, j'espère qu'un accessoiriste s'y penchera un jour.
Excellent choix pour la déco. Je note les cales de roues doublées et soudées sur la photo du 305. Quand aux échelles d'accès, j'espère qu'un accessoiriste s'y penchera un jour.
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - On referme le fuselage...
Bonsoir à tous,
Moi qui croyait que mon "épave" intéresserait le public...
Et non Alain, je connais bien cette photo, mais ce "326" est un numéro trop élevé par rapport à ce que celui que je veux faire et puis, j'ai bien un Citroën HY (chez Arsenal) mais pas envie de le cabosser.
- Bein pourquoi?
- Il y a vautour qui est en train de bouffer le réservoir...
[/quote]
+1
et comme tu dis Chirurgien ou charcutier c'est selon !
On continue et on avance, les logements de trains et le cockpit ont reçu un voile d'apprêt gris avant de passer de l'alu dans les logements inférieurs et noir pour le cockpit...
Entre cette opération, encore et toujours la reprise des raccords des voilures et des nacelles. Cà vient, le galbe avant et arrière est repris et je pense, on est dans les formes.


Après un bon nettoyage à l'eau et une séance de photos, cela permet de montrer les quelques petits défauts de surface à corriger, rien de bien méchant, on va faire çà au syntofer finition et le tour sera joué.


Cette grosse opération devrait être terminée en fin d'après midi.
A suivre
Régis
Moi qui croyait que mon "épave" intéresserait le public...

Et non Alain, je connais bien cette photo, mais ce "326" est un numéro trop élevé par rapport à ce que celui que je veux faire et puis, j'ai bien un Citroën HY (chez Arsenal) mais pas envie de le cabosser.

- Chef, je ne peux pas faire le plein!!mktavion48 a écrit : dim. 11 déc. 2022 19:53 Dans les grands numéros il y aurait aussi celui-ci :
Citroën Tube.jpg
- Bein pourquoi?
- Il y a vautour qui est en train de bouffer le réservoir...
[/quote]
+1

Merci StéphaneStéphane GUERRERO a écrit : dim. 11 déc. 2022 21:06 Bigre, Régis, tu te fais charcutier dans ce montage!!! Ou chirurgien, c'est selon!Bravo en tout, c'est également un montage pas simple et très composite! Bravo pour le travail déjà accompli, et bon courage pour le travail qu'il te reste à faire!!!
![]()


Merci Jean-Luc ! Oui pas facile les échelles, je vais quand même essayer car normalement, il devrait avoir les verrières ouvertes et donc, il faudrait...Blochmorane a écrit : lun. 12 déc. 2022 00:24 Salut Régis
Excellent choix pour la déco. Je note les cales de roues doublées et soudées sur la photo du 305. Quand aux échelles d'accès, j'espère qu'un accessoiriste s'y penchera un jour.
On continue et on avance, les logements de trains et le cockpit ont reçu un voile d'apprêt gris avant de passer de l'alu dans les logements inférieurs et noir pour le cockpit...
Entre cette opération, encore et toujours la reprise des raccords des voilures et des nacelles. Cà vient, le galbe avant et arrière est repris et je pense, on est dans les formes.


Après un bon nettoyage à l'eau et une séance de photos, cela permet de montrer les quelques petits défauts de surface à corriger, rien de bien méchant, on va faire çà au syntofer finition et le tour sera joué.


Cette grosse opération devrait être terminée en fin d'après midi.
A suivre
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- Jean ROBERT
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - On referme le fuselage...
Eh bien,il n'a pas fallu lésiner sur le mastic!!!
Bonne suite,ce sera beau
Jean
Bonne suite,ce sera beau

Jean
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - On travaille sur le fuselage...
Bonjour à tous,
Entre les finitions en matière de ponçage sur les raccords nacelles/voilures, il y a du travail ailleurs... et notamment sur le fuselage et son aménagement.
Tout d'abord , une petite reprise au niveau du logement de l'aérofrein côté gauche. En effet, peut-être passé un peu inaperçu ici mais sur le côté gauche l'implant résine ressortait de quelques dixièmes de mm et cela était visible au niveau de l'ouverture arrière effectuée dans le fuselage. Pas facile de mastiquer sans avoir une zone de réparation plus ou moins nette et pas facile de poncer pour refaire une belle zone aux bonnes conditions géométriques.

La solution, faire un implant en carte plastique de 0,8 mm et d'ajuster cette fine lamelle, tout d'abord par collage à la cyano, de reboucher au cyano/talc au niveau du joint de collage, reponcer le tout et de venir réduire l'épaisseur de cette fine lamelle par grattage latéral avec une lame neuve. Au final, on atteint une épaisseur d'environ 0,4 mm.

Repartons vers l'avant avec la mise en peinture du logement du cockpit et application d'un voile de noir...
C'est sombre..., mais on va éclaircir un peu tout çà.

Pour équiper l'intérieur de ce cockpit avec les planches de bord, les différents panneaux d'instruments, j'ai utilisé la planche de bord fournies par Azur en photodec, quant aux différents panneaux d'instruments, j'ai tout simplement repris ce qui était aussi fourni, par Azur mais en supprimant toutes les parois verticales et en ne gardant que les parties horizontales avec les instruments gravés.
En clair, en ponçant toutes les pièces concernées et en ne gardant que quelques dixièmes en épaisseur.

Au final, il ne reste pratiquement rien et ces différents panneaux après peinture seront collés sur les emplacements déterminés et moulés dans la pièce résine déjà en place.
Quant aux sièges, ils sont réalisés en photodec et résine et ont reçu une couche de noir avant d'être peint en vert comme il se doit.

A suivre
Régis
Merci Jean et en effet, il ne faut pas lésiner sur le mastic, car ces kits de Vautour ne sont vraiment pas les versions ultimes du bon kit de ces avions toutes versions confondues. Aussi il faudra s'en contenter car vraiment pas sûr de revoir de sitôt de nouveaux moulages. Il faudra donc faire le travail pour avoir des répliques plus fidèles et réalistes que les montages réalisés "de la boite".Jean ROBERT a écrit : lun. 12 déc. 2022 19:34 Eh bien,il n'a pas fallu lésiner sur le mastic!!!
Bonne suite,ce sera beau![]()
Jean
Entre les finitions en matière de ponçage sur les raccords nacelles/voilures, il y a du travail ailleurs... et notamment sur le fuselage et son aménagement.
Tout d'abord , une petite reprise au niveau du logement de l'aérofrein côté gauche. En effet, peut-être passé un peu inaperçu ici mais sur le côté gauche l'implant résine ressortait de quelques dixièmes de mm et cela était visible au niveau de l'ouverture arrière effectuée dans le fuselage. Pas facile de mastiquer sans avoir une zone de réparation plus ou moins nette et pas facile de poncer pour refaire une belle zone aux bonnes conditions géométriques.

La solution, faire un implant en carte plastique de 0,8 mm et d'ajuster cette fine lamelle, tout d'abord par collage à la cyano, de reboucher au cyano/talc au niveau du joint de collage, reponcer le tout et de venir réduire l'épaisseur de cette fine lamelle par grattage latéral avec une lame neuve. Au final, on atteint une épaisseur d'environ 0,4 mm.

Repartons vers l'avant avec la mise en peinture du logement du cockpit et application d'un voile de noir...
C'est sombre..., mais on va éclaircir un peu tout çà.

Pour équiper l'intérieur de ce cockpit avec les planches de bord, les différents panneaux d'instruments, j'ai utilisé la planche de bord fournies par Azur en photodec, quant aux différents panneaux d'instruments, j'ai tout simplement repris ce qui était aussi fourni, par Azur mais en supprimant toutes les parois verticales et en ne gardant que les parties horizontales avec les instruments gravés.
En clair, en ponçant toutes les pièces concernées et en ne gardant que quelques dixièmes en épaisseur.

Au final, il ne reste pratiquement rien et ces différents panneaux après peinture seront collés sur les emplacements déterminés et moulés dans la pièce résine déjà en place.
Quant aux sièges, ils sont réalisés en photodec et résine et ont reçu une couche de noir avant d'être peint en vert comme il se doit.

A suivre
Régis
Modifié en dernier par Régis Biaux le jeu. 15 déc. 2022 00:04, modifié 1 fois.
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - On travaille sur le fuselage...
Bonsoir à tous,
On est toujours sur le fuselage et on repart un peu vers l'arrière avec la mise en peinture des logements des aérofreins, car comme dit depuis le début, au sol, ils sont généralement ouvert et donc l'intérieur sera visible.
Comme bon nombre d'avion de cette époque les zones internes reçoivent une couleur de protection du métal de couleur chamois. J'ai choisi une teinte Revell , SM314, qui est proche de la vérité.


Avant la mise en peinture, on aura équipé ces intérieurs de trois câbles de commande à gauche et d'un tube à droite, en effet les logements, hormis les vérins n'offrent pas les mêmes visuels à droite et à gauche.
En même temps, on s'occupe de la peinture interne des volets des aérofreins.

Cette photo permet de voir la zone de l'aérofrein droit (avec le tube sous le vérin et qui traverse de part en part le logement)

Ce cliché permet aussi de bien voir la version de l'empennage horizontal qui est dans sa forme monobloc et donc différente de la version de mon Vautour IIN n°313. On y reviendra plus tard.
Après les logements des aérofreins, on s'occupe de la mise en peinture des logements des trains.


Contrairement à ce que l'on voit souvent écrit, ces logements ne sont pas alu, mais là encore chamois et certaines tôles peintes en gris bleuté clair comme le seront les trains. Par contre, les portes d'obturation seront quant à elles complètement métal naturel.
Quelques vues d'un avion restauré avec les critères et plans de peinture d'usine.


et d'un autre dans son jus qui a subit des "repeintures" durant sa vie opérationnelle ce qui explique que des zones peintes en chamois à l'origine furent repeintes en gris.


A suivre.
Régis
On est toujours sur le fuselage et on repart un peu vers l'arrière avec la mise en peinture des logements des aérofreins, car comme dit depuis le début, au sol, ils sont généralement ouvert et donc l'intérieur sera visible.
Comme bon nombre d'avion de cette époque les zones internes reçoivent une couleur de protection du métal de couleur chamois. J'ai choisi une teinte Revell , SM314, qui est proche de la vérité.


Avant la mise en peinture, on aura équipé ces intérieurs de trois câbles de commande à gauche et d'un tube à droite, en effet les logements, hormis les vérins n'offrent pas les mêmes visuels à droite et à gauche.
En même temps, on s'occupe de la peinture interne des volets des aérofreins.

Cette photo permet de voir la zone de l'aérofrein droit (avec le tube sous le vérin et qui traverse de part en part le logement)

Ce cliché permet aussi de bien voir la version de l'empennage horizontal qui est dans sa forme monobloc et donc différente de la version de mon Vautour IIN n°313. On y reviendra plus tard.
Après les logements des aérofreins, on s'occupe de la mise en peinture des logements des trains.


Contrairement à ce que l'on voit souvent écrit, ces logements ne sont pas alu, mais là encore chamois et certaines tôles peintes en gris bleuté clair comme le seront les trains. Par contre, les portes d'obturation seront quant à elles complètement métal naturel.
Quelques vues d'un avion restauré avec les critères et plans de peinture d'usine.


et d'un autre dans son jus qui a subit des "repeintures" durant sa vie opérationnelle ce qui explique que des zones peintes en chamois à l'origine furent repeintes en gris.


A suivre.
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - On travaille sur le fuselage...
salut Régis , joli boulot , le retirage des pièces Hightech est un plus , après sur le mien j'avais scratcher pas mal de choses dont les aérofreins pas bien compliqué à faire d'ailleurs , pour les sièges j'ai fais des retirages de celui de Euro kit ils sont plutôt pas mal d'origine , me ferait peu être le B ou le BR cette année d'ailleurs Domi
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Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - On travaille sur le fuselage...
Il arrive parfois que ça ne soit pas le cas. J'avais essayé, il y a pas mal de temps déjà, de savoir pourquoi mais je n'ai jamais eu de réponse. Ici on est en présence de deux paires de câbles.Régis Biaux a écrit : jeu. 15 déc. 2022 00:03
Avant la mise en peinture, on aura équipé ces intérieurs de trois câbles de commande à gauche et d'un tube à droite, en effet les logements, hormis les vérins n'offrent pas les mêmes visuels à droite et à gauche.
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - On travaille sur le fuselage...
euh, là ce ne sont pas des câbles, mais les durites hydrauliques...
Et pour que ça fonctionne, en général il en faut deux, une pour comprimer le vérin dans un sens, l'autre pour l'autre sens (un côté du piston, et l'autre côté)
Maintenant, une seule durite pour l'ouverture de l'AF, et si on coupe la pression, l'AF se referme sous la pression du vent relatif? Mais j'y crois peu.
J'ai toujours le souvenir du SMB2 de Merville, où un condisciple (ne pas inverser les syllabes, c'est un mec posé... habituellement!) avait réussi à inverser les deux durites d'un AF. On ignore encore comment il avait réussi ce tour de force (pas les mêmes longueurs de durites), mais quand il avait fait actionner le système, un AF s'ouvrait tandis que l'autre se fermait... ça aurait fait virer court!
Et pour que ça fonctionne, en général il en faut deux, une pour comprimer le vérin dans un sens, l'autre pour l'autre sens (un côté du piston, et l'autre côté)
Maintenant, une seule durite pour l'ouverture de l'AF, et si on coupe la pression, l'AF se referme sous la pression du vent relatif? Mais j'y crois peu.
J'ai toujours le souvenir du SMB2 de Merville, où un condisciple (ne pas inverser les syllabes, c'est un mec posé... habituellement!) avait réussi à inverser les deux durites d'un AF. On ignore encore comment il avait réussi ce tour de force (pas les mêmes longueurs de durites), mais quand il avait fait actionner le système, un AF s'ouvrait tandis que l'autre se fermait... ça aurait fait virer court!

Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - On travaille sur le fuselage...
Je pense que Renaud ne parle pas des 2 durites connectées au vérin, mais plutôt des 4 câbles qui cheminent sous le vérin.Etienne a écrit : jeu. 15 déc. 2022 19:43euh, là ce ne sont pas des câbles, mais les durites hydrauliques...

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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - On travaille sur le fuselage...
Bonsoir les Amis,
Merci Etienne pour ton intervention, tu as parfaitement raison sur le fonctionnement d'un vérin avec ses durites, mais là je ne parlais pas de vérins, mais des câbles que l'on voit très bien sur la photo d'Alain et que Fabrice vient tout juste de mentionner.
Ah le SMB2 de l'IAAG ! Une vielle connaissance aussi , mais je n'ai jamais eu à juger des élèves lors des épreuves pratiques du BTS sur ce type d'appareil.
Régis
Merci Etienne pour ton intervention, tu as parfaitement raison sur le fonctionnement d'un vérin avec ses durites, mais là je ne parlais pas de vérins, mais des câbles que l'on voit très bien sur la photo d'Alain et que Fabrice vient tout juste de mentionner.

Ah le SMB2 de l'IAAG ! Une vielle connaissance aussi , mais je n'ai jamais eu à juger des élèves lors des épreuves pratiques du BTS sur ce type d'appareil.
Merci les gars pour vos passages.
Régis
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - On travaille sur le fuselage...
Bonsoir à Tous,
Allez on continue avec un peu de technique.
Comme tout d'avion, le Vautour n'a pas échappé à des évolutions techniques rendues nécessaires à la suite d'essais constructeur et armée de l'air et ce dès la mise en service.
Une modification importante fut l'incorporation de bords d'attaque cambrés afin d'améliorer les caractéristiques de l'appareil aux basses vitesses, cette modification fut incorporée sur les Vautour IIN à partir du n°342 et sur les Vautour IIB à partir du numéro 630, avec une opération de rétrofit sur les avions livrés.
La maquette AZUR est donc proposée avec la seule version à bords d'attaque cambrés.
Par contre, il faut bien faire attention lorsque l'on décide un choix d'appareil et donc il devra être modifié en version "bords d'attaque lisses" si le numéro constructeur est inférieur à l'incorporation de la modification et bien sûr, il faudra être sûr de la date du document photographique de référence de base de notre modèle.
Ayant choisi, un Vautour IIN de tout début , en l'occurrence le n°313, basé à Tours en 1957, les pièces de mon Vautour nécessiteront de démodifier les pièces du kit en supprimant la partie cambrée par ponçage et grattage du bord d'attaque.
Les deux photos ci dessous regroupant les deux voilures avec la version fournie dans la boite et la version reprise et modifiée.


On en profitera pour reprendre le profil du saumon qui n'est pas très conforme et j'ai découpé la zone d'installation du feu de navigation en extrémité de voilure ce qui permettra de le réaliser en résine transparente colorée plus conforme.
A suivre.
Régis
Allez on continue avec un peu de technique.
Comme tout d'avion, le Vautour n'a pas échappé à des évolutions techniques rendues nécessaires à la suite d'essais constructeur et armée de l'air et ce dès la mise en service.
Une modification importante fut l'incorporation de bords d'attaque cambrés afin d'améliorer les caractéristiques de l'appareil aux basses vitesses, cette modification fut incorporée sur les Vautour IIN à partir du n°342 et sur les Vautour IIB à partir du numéro 630, avec une opération de rétrofit sur les avions livrés.
La maquette AZUR est donc proposée avec la seule version à bords d'attaque cambrés.
Par contre, il faut bien faire attention lorsque l'on décide un choix d'appareil et donc il devra être modifié en version "bords d'attaque lisses" si le numéro constructeur est inférieur à l'incorporation de la modification et bien sûr, il faudra être sûr de la date du document photographique de référence de base de notre modèle.
Ayant choisi, un Vautour IIN de tout début , en l'occurrence le n°313, basé à Tours en 1957, les pièces de mon Vautour nécessiteront de démodifier les pièces du kit en supprimant la partie cambrée par ponçage et grattage du bord d'attaque.
Les deux photos ci dessous regroupant les deux voilures avec la version fournie dans la boite et la version reprise et modifiée.


On en profitera pour reprendre le profil du saumon qui n'est pas très conforme et j'ai découpé la zone d'installation du feu de navigation en extrémité de voilure ce qui permettra de le réaliser en résine transparente colorée plus conforme.
A suivre.
Régis
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - On travaille sur le fuselage...
Bonjour à tous,
Il y a des montages au cours desquels ce ne sont pas des promenades de santé, tout au moins si l'on veut être puriste ou éventuellement approcher d'un modèle somme toute fidèle.
Dans le cas de notre Vautour, au demeurant, la boite semble correcte, mais il y a beaucoup d'anomalies et d'erreurs à déjouer pour arriver à une bonne réplique de Vautour.
Hier, je vous ai parlé des appareil à bord d'attaque lisse et cambré et j'avais évoqué un problème sur l'empennage et les profondeurs. Je vais donc évoquer ce sujet, car cela a une incidence sur le modèle que l'on choisit de réaliser.
A la suite des essais statiques effectués sur le prototype 003, premier appareil doté d'un empennage horizontal classique, puis avec le V2A n°4, le constructeur abouti à une définition satisfaisante d'une gouverne de profondeur monobloc et de sa commande adaptée. Cet empennage horizontal est constitué par deux éléments symétriques gauche et droite assemblés sur la ferrure centrale sur laquelle agit le vérin de manoeuvre de la servo-commande.
La profondeur monobloc est montée en chaine à partir du V2N n°346 et du V2B n°611. Les appareils ainsi modifiés sont alors désignés comme étant des V2 1N (n°346 à 370) et des V2 1B ( n°611 à640) par opposition aux V2N et V2B à profondeur classique.
Contrairement à la modification des bords d'attaque qui sera appliquée sur les anciens avions, pour la profondeur, il n'y aura pas de modification à effet rétro actif.
Aussi, lorsque l'on choisit de réaliser un Vautour , version B ou N, il faut en tenir compte pour le choix des pièces et le positionnement des empennages car les gouvernes de profondeur monobloc sont positionnées plus bas de 25 cm et en avant sur la dérive par rapport au positionnement de la profondeur classique.
Sur ce point technique Azur propose bien les deux types de profondeurs avec des pièces différentes et des trous pré-positionnés et marqués à l'intérieur des deux 1/2 fuselages afin d'utiliser un trou de positionnement des profondeurs à la bonne hauteur suivant la version choisie.

Il ne faudra pas non plus oublier de changer de pièces et utiliser la bonne version de gouverne car celle-ci est également différente suivant la version de profondeur choisie.
Par contre, dans sa notice Azur s'est complètement planté dans les repères des pièces a utiliser suivant les versions ainsi que sur le trou à percer dépendant des versions. Si l'on suit le plan Azur et les données inscrites, on positionnera la profondeur classique à la place de la monobloc et inversement.
Pour mon Vautour n°313 qui est en version profondeur "classique", il faudra percer au trou repère 1, c'est à dire le plus haut.

Cette erreur est dû à la trop grande confiance d'Azur qui a suivi à la lettre les plans du LELA Presse d'Alain Crosnier consacré aux Vautour et sur ces plans, il y a des légendes inversées.
Bref, il faut vraiment faire attention et reprendre chaque pièce suivant la version choisie et tenir compte de ce que j'ai décrit techniquement un peu plus haut.
Et comme une erreur reste rarement seule, Azur a aussi recopier une autre erreur du plan , les gravures de l'intrados et de l'extrados d'une des profondeurs sont différentes et donc non similaires à droite et à gauche, il faut donc reboucher les mauvaises gravures sur une des faces et regraver les bonnes lignes.

Et comme de coutume en pareil cas et pour avoir un bon maintien des pièces en position, j'ai renforcé l'assemblage avec un axe métallique qui traversera le fuselage de part en part et sera noyé dans les deux profondeurs et collé à la cyano lors de l'assemblage.

A suivre
Régis
Il y a des montages au cours desquels ce ne sont pas des promenades de santé, tout au moins si l'on veut être puriste ou éventuellement approcher d'un modèle somme toute fidèle.
Dans le cas de notre Vautour, au demeurant, la boite semble correcte, mais il y a beaucoup d'anomalies et d'erreurs à déjouer pour arriver à une bonne réplique de Vautour.
Hier, je vous ai parlé des appareil à bord d'attaque lisse et cambré et j'avais évoqué un problème sur l'empennage et les profondeurs. Je vais donc évoquer ce sujet, car cela a une incidence sur le modèle que l'on choisit de réaliser.
A la suite des essais statiques effectués sur le prototype 003, premier appareil doté d'un empennage horizontal classique, puis avec le V2A n°4, le constructeur abouti à une définition satisfaisante d'une gouverne de profondeur monobloc et de sa commande adaptée. Cet empennage horizontal est constitué par deux éléments symétriques gauche et droite assemblés sur la ferrure centrale sur laquelle agit le vérin de manoeuvre de la servo-commande.
La profondeur monobloc est montée en chaine à partir du V2N n°346 et du V2B n°611. Les appareils ainsi modifiés sont alors désignés comme étant des V2 1N (n°346 à 370) et des V2 1B ( n°611 à640) par opposition aux V2N et V2B à profondeur classique.
Contrairement à la modification des bords d'attaque qui sera appliquée sur les anciens avions, pour la profondeur, il n'y aura pas de modification à effet rétro actif.
Aussi, lorsque l'on choisit de réaliser un Vautour , version B ou N, il faut en tenir compte pour le choix des pièces et le positionnement des empennages car les gouvernes de profondeur monobloc sont positionnées plus bas de 25 cm et en avant sur la dérive par rapport au positionnement de la profondeur classique.
Sur ce point technique Azur propose bien les deux types de profondeurs avec des pièces différentes et des trous pré-positionnés et marqués à l'intérieur des deux 1/2 fuselages afin d'utiliser un trou de positionnement des profondeurs à la bonne hauteur suivant la version choisie.

Il ne faudra pas non plus oublier de changer de pièces et utiliser la bonne version de gouverne car celle-ci est également différente suivant la version de profondeur choisie.
Par contre, dans sa notice Azur s'est complètement planté dans les repères des pièces a utiliser suivant les versions ainsi que sur le trou à percer dépendant des versions. Si l'on suit le plan Azur et les données inscrites, on positionnera la profondeur classique à la place de la monobloc et inversement.
Pour mon Vautour n°313 qui est en version profondeur "classique", il faudra percer au trou repère 1, c'est à dire le plus haut.

Cette erreur est dû à la trop grande confiance d'Azur qui a suivi à la lettre les plans du LELA Presse d'Alain Crosnier consacré aux Vautour et sur ces plans, il y a des légendes inversées.
Bref, il faut vraiment faire attention et reprendre chaque pièce suivant la version choisie et tenir compte de ce que j'ai décrit techniquement un peu plus haut.
Et comme une erreur reste rarement seule, Azur a aussi recopier une autre erreur du plan , les gravures de l'intrados et de l'extrados d'une des profondeurs sont différentes et donc non similaires à droite et à gauche, il faut donc reboucher les mauvaises gravures sur une des faces et regraver les bonnes lignes.

Et comme de coutume en pareil cas et pour avoir un bon maintien des pièces en position, j'ai renforcé l'assemblage avec un axe métallique qui traversera le fuselage de part en part et sera noyé dans les deux profondeurs et collé à la cyano lors de l'assemblage.

A suivre
Régis
Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - On travaille sur le fuselage...
Superbe montage qui sera ma "bible" lorsque je me lancerai dans le mien.
Gérard
Gérard
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - On travaille sur le fuselage...
Salut, travail remarquable 

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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Mise en croix...
Bonsoir à tous,
Pour avoir fait divers essais à blanc, l'ajustement voilure/fuselage n'est pas des meilleurs et il y aura besoin de revoir les karmans.
L'aménagement du deuxième compartiment moteur est en cours et comme les raccords des nacelles aux voilures sont terminés, j'ai décidé de mettre ce Vautour en croix avec un collage à la cyano, c'est rapide et costaud.
Et voilà ce que cela donne. Il commence à avoir une allure de vrai Vautour. Pour info l'empennage gauche n'est pas fixé, juste positionné pour la photo.


Et on s'apercevra qu'il y a besoin de retravailler autour des joints d'assemblage sur l'extrados

mais aussi à l'intrados.

On en a pas fini du rebouchage et du ponçage...
A suivre.
Régis
Merci Gérard pour ces compliments, peut -être juste quelques points de référence, quant à une "Bible" c'est peut-être un peu fortgege320 a écrit : sam. 17 déc. 2022 17:23 Superbe montage qui sera ma "bible" lorsque je me lancerai dans le mien.
Gérard

Merci à toi, c'est sympa !
Pour avoir fait divers essais à blanc, l'ajustement voilure/fuselage n'est pas des meilleurs et il y aura besoin de revoir les karmans.
L'aménagement du deuxième compartiment moteur est en cours et comme les raccords des nacelles aux voilures sont terminés, j'ai décidé de mettre ce Vautour en croix avec un collage à la cyano, c'est rapide et costaud.
Et voilà ce que cela donne. Il commence à avoir une allure de vrai Vautour. Pour info l'empennage gauche n'est pas fixé, juste positionné pour la photo.


Et on s'apercevra qu'il y a besoin de retravailler autour des joints d'assemblage sur l'extrados

mais aussi à l'intrados.

On en a pas fini du rebouchage et du ponçage...
A suivre.
Régis
- Jean ROBERT
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Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Mise en croix...
Il se mérite celui-là
J'admire ta persévérance
Jean

J'admire ta persévérance

Jean
Jean,1/72 for ever!