Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Thud

Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48

Message par Thud »

Son altesse a écrit : mar. 31 mai 2022 08:06 Quel boulot impressionnant !!!!!! Ca dois faire un gros bébé au 1:48 eme !
C'est plus long qu'un Lancaster, et c'est à peine plus large qu'un Spitfire...
En des temps anciens, j'avais commis la bête en vacu.

Illustration :

Image

A côté d'un F-105 :

Image

Publicité

Publicité

Kslmn

Message par Kslmn »

Quel boulot, j'ai l'impression que les maquettes Airfix c'est comme la roulette russe, on peu trouver de très jolis kits mais là le fabricant aurait pu faire un effort sur l'assemblage et la gravure, comme on s'y habitue aux GWH, Tamiya ou même Minibase aujourd'hui.

Je suis ton montage avec grand intérêt même si je ne monterai surement jamais cet avion. :x
Curatorm

Message par Curatorm »

C’est du vieil Airfix, du revival du début des années 2000 quand c’était une usine en Chine qui avait acheté le logo.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Bonjour à tous je vais essayer de faire avancer le sujet de manière chronologique même si j'en suis à un stade bien plus avancé de finition (je ne suis pas pour autant au stade de la peinture, loin s'en faut :evil: )

Donc je poursuis avec l'intégration d'une pièce à l'avant de la baie de train. elle est trop courte donc collage de feuille evergreen

Image

Ca donne ça après collage. Il sera fait un meilleur travail d'intégration pour retrouver une jointure sur tout le contour qui ressemble vraiment à une ligne de structure

Image

Comme entre temps j'ai décidé de mieux travailler la zone des aérofrein qui peuvent rester "entre ouverts" au sol, j'ai commandé les pièces en résine qu'il demandent bien sûr énormément de travail ne serait-ce que par le redimensionnement nécessaire de l'ouverture :cry:

Image

Image

Image

Image

Les pièces end résine sont aussi à ajuster et pas qu'un peu

Image

Image

Rebelotte sur les aérofreins de l'intrados mais il faut reconnaître que pour ceux-ci, cela se passe mieux

Image

Image

Image
Modifié en dernier par boutdhomme le ven. 20 janv. 2023 20:21, modifié 2 fois.
Terminé:Supermarine Spitfire Mk IXc indochine Tamiya 1/32
En cours: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Ma page: Oliver's models ne sera plus mise à jour.
Désormais mes montages sont à voir sur ma page FB perso: Olivier Aubault.
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Pour ne pas craquer je fais une incursion dans le cockpit (c'était une erreur :hehe: )

Avant de pouvoir faire de la peinture, je dois d'abord m'occuper des tableaux de bord.

Image

Et les modifier pour être plus fidèle à mes photos de référence

Image

Image

Image

après construction, j'attaque enfin la peinture avec une base foncé que je vais éclaircir sur les reliefs

Image

Image

Idem pour les console latérales

Image

Les tableaux de bord sont peints. Toute la couleur de la photo découpe présente a été reprise pour plus de cohérence avec le reste

Image

Ensuite j'attaque la mise en relief des formes et le travail des contrastes

Image

Image

Encore quelques améliorations sur les consoles de part et d'autre du tdb. Pour les boutons, il manquait cruellement du relief

Image

Image

Je m'approche de la fin

Image

Image

Et je referme

Image

Image

Evidement quand il faut refermer l'evergreen n'est jamais très loin. La faute au modifications faites pour limiter au maximum les tranchées entre la pièce en résine du baquet et les flanc juste en dessous des pièces résines collées à l'intérieur des flancs

Image

Maintenant il faut retourner la bête pour intégrer la casquette. Ca ne s'est pas fait en un clin d'oeil

Image

La pièce intégrée. Je m'attarderai sur les détails supplémentaires sur la casquette avant de coller le pare-brise

Image

Je commence aussi le puit de train avant en pulvérisant ce magnifique surfacer :coeur:

Image

puis un passage de blanc avec les nom moins agréables peintures Mr Paint

Image

Et c'est parti pour le travail des couleurs, des nuances et des contrastes avec à la fin de la crasse :malin1:

Image

Image

J'ai dans la foulée, rajouté des bandes alu pour matérialiser les sangles des accus

Image

Quand nous n'avons pas le puit collé au nez

Image

Vous pouvez voir que par précaution, j'ai étayé entre le puit et l'intérieur de la carlingue

Image

Vient alors le temps de l'amélioration de l'intégration de cette immense pièce en résine qui rassemble à la fin les puits de train et la baie d'armement
Encore une fois, il faut en passer par M. Evergreenn pour combler les jours avec le reste du fuselage puisque toute la partir inférieure vient se rapporter sur le reste du fuselage

Image

Image

Avec du recul

Image

Et maintenant il faut que ça colle. Ne pas hésiter à coller un peu en force

Image

Associé à la colle j'ai utilisé du plastique liquide pour combler des gros espaces qui devaient être regardés donc avoir les même propriétés que le plastique d'origine. Bon, à la fin cela ne s'est pas passé comme sur des roulettes car j'ai mis une trop grosse quantité qui contenait des bulles d'air. Ces bulles ne pouvant être comblées par cette même pâte pas assez fluide, j'ai fini par refaire une saignée pour la combler à la cyano. Au moins il a peu de mauvaise surprise pour regraver sur de la cyano si on prend en compte qu'il faut plus appuyer que sur le plastique pour avoir des lignes gravées de même largeur et profondeur que ce dernier.

Image

A l'arrière pareil: séance presse

Image

Les serre-joint rendent bien compte de la taille du fuselage

Image

S'en suivent de multiples petites corrections et bouchages de trous avec des morceaux d'evergreen tel que vous pouvez le voir sur cette photo

Image

pour atterrir au bout sur ce qui se passe derrière la dérive. J'ai décidé de refaire ces embossages de renfort pour avoir le bon nombre de chaque coté.

Image

Une fois cyanoté :wink: des guides sont positionnés pour regravure

Image

Dans la foulée, je décide de refaire les écopes pour plus de réalisme

Image
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Une vue coté ouverture. On voit aussi les traits regravés

Image

Je prépare quelques pièces en plastique et photo découpe qui serviront à faire les articulations du mécanisme qui permet de relever l'arrière

Image

Je peux passer à la préparation et peinture des pièces qui composent les tuyères. Sans cela, je ne peux pas refermer l'arrière du fuselage

Image

Un petit boulot vite fait de peinture qui ne se verra même pas sauf avec un endoscope :doctor:

Image

Je m'attarde quand même sur le mécanisme des pétales de sortie du réacteur au cas où

Image

Et je peux rapporter les tuyères au croupion

Image

Comme on est jamais trop prudent 8|

Image

Pour la fermeture en photo, ça sera plus tard. A cette étape du montage, j'ai fait un saut sur l'amélioration des stabilisateurs horizontaux et de la dérive. Plaques en surépaisseur, trous, rivetage, création d'écope, de carénages...

Je commence par m'amuser sur la dérive avec le tracé des lignes de rivet. J'ai pris le parti d'animer ces grandes surfaces vides de détails. Sur un avion neuf avec une peinture impeccable et dès qu'on séloigne un peu on ne perçoit plus aucuns détails mais sur des photos de TSR bien usé avec des plans plus proches on voit bien que tous ces détails existent.

Image

Copié-collé de l'autre coté avec du calque. Je suis fainéant :diable:

Image

Ca donne ça

Image

et après rajout de la prise d'air, ça donne ça

Image

Image

Il n'y a plus qu'à creuser mais je n'ai pas la photo de dispo tout de suite. Le résultat sera pour plus tard!

Je passe au stabilos. Rebouchage de lignes de structure, ajout de plaque en relief et gros travail sur les carénages des actionneurs hydrauliques seront de la partie

Image

Image

Image

Il a fallu bien gratter pour supprimer les carénages par du tout fidèles à la réalité

Image

A partir d'un moulage de la pièce d'origine, je modifie la forme générale pour obtenir une forme plus évasée

Image

Image

J'ai fait des contre formes pour pouvoir obtenir les moules en silicones et c'est parti pour l'obtention des pièces en résine

Image

Les pièces déjà préparées et coupées avec les "pétales fait en ruban alu. La tige représente la tide du vérin

Image

Ici, j'ai matérialisé l'emplacement de collage après avoir au préalable désolidarisé presque complètement les parties mobiles pour leur donnée un léger angle

Image

Image

L'envers avec les nouvelles gravure sur les parties mobiles

Image

et le rivetage

Image

puis l'ajout des plaques LTU dont j'avais découpé des patrons dans de la bande cache sur la silhouette. Il y a de quoi équiper les stabilos et les ailes

Image

Image

Pour finir de vous embrouiller, on repasse à l'extrados pour finir le travail d'intégration des carénages

Image

Puis le complément de gravure qui va bien pour faire joli 8)

Image
rafju

Message par rafju »

Boudiou...
Fabulous,
Terrific!
:x
STOL? :super:
Belgarath524

Message par Belgarath524 »

Superbe :x
Emmanuel
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Comme je n'en ai pas assez, je m'attelle à l'extrémité des ailes pour refaire les vide vite qui sont bien moches

Image

Image

Je refais des gabarits en plastique pour y enrouler une feuille de laiton et obtenir la forme souhaitée

Image

après il faut faire le travail d'intégration à l'aile avec du plastique et du mastic

Image

Image

Image

Image

Je rajoute aussi les cloisons séparatrices à l'intérieur

Image

Image

Et pour finir pour aujourd'hui, grosse session d'affinage des bord de fuite des parties mobiles des ailes

Image

A+ pour la suite (j'ai des photos à sortir de l'appareil pour faire les surcharges pour la suite du montage)
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Pffffffffffffffffffiiiiiiiiiiiiiiiiioooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!! 8|
Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Griffin

Message par Griffin »

Il y a beaucoup de choses à revoir sur ce kit....mais ce que tu en fais là est juste fantabuleux !!! :shock: :shock: :shock:

:super:
SLUFF

Message par SLUFF »

Merci pour le partage :x
Magnifique de précision et d'élaboration. :shock: :shock:

Mon TSR-2 va encore attendre un peu...
Mustang

Message par Mustang »

Terrible :shock:
MiGs

Message par MiGs »

Coucou,

Je m'installe pour la suite :ghee:

François
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Ca c'est de la belle ouvrage ! le tout sur du plastique blanc, ça doit certainement arracher les yeux...
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Dom

Message par Dom »

C'est tout bonnement grandiose de précision et de détails créés, un énorme bravo et bonne continuation :super:
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Philippe

Message par Philippe »

Bravo c'est superbe.

La (re)gravure est parfaite. Respect.

Philippe
emmanuel GATO

Message par emmanuel GATO »

J'ai eu la chance de voir ce superbe avion en Angleterre et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est impressionnant. Le rapport longueur de fuselage/envergure laisse pantois!
Ce montage (doit on parler de montage?) lui rend un hommage appuyé. Magnifique!
Manu GATO
boutdhomme

Message par boutdhomme »

The Arrowhead a écrit : mer. 25 janv. 2023 16:24 Ca c'est de la belle ouvrage ! le tout sur du plastique blanc, ça doit certainement arracher les yeux...
Merci. Je te confirme que ce n'est pas toujours facile pour vérifier les état de surface.

Olivier.
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Bonjour,
Merci à tous pour vos réactions et commentaires. C'est encourageant pour poursuivre le déroulé de ce montage ici (j'ai du retard à rattraper)

Voici une vue de détail des cloisons rajoutées à l'intérieur des vide vite
Image

Après c'est parti pour le détaillage de la surface supérieure de l'aile avec le rivetage et l'ajout de ligne de gravure non présentes sur la maquette. mes photos de références sont celle du proto XR220 qui n'a pas sa peinture à neuf. Ainsi je distingue bien plus facilement les zones ou se trouvent les vis, les trous et autres reliefs ou creux en tout genre.

Pour le rivetage:
1-Je passe d'abord la roulette
2-Je reprend chaque rivet avec un poinçon pour avoir une empreinte cylindrique et suffisamment profondeur pour que l'étape 3 se passe bien
3- je perce avec un foret de 0,2 / 0,3 / 0,4 suivant les zones. L'étape 2 permet d'avoir un bon engagement de la pointe du foret (un peu comme si j'utilisait un foret à centrer avant de percer avec le foret qui doit réaliser le diamètre voulu)

Image

Pour savoir ou sont les traces de ma première passe avec la roulette, je passe un filet de Tamiya panel line qui une fois sec est essuyé au white spirit. De fait il ne reste que le produit dans les empreintes créees.

Image

Quand c'est nécessaire, j'efface les lignes en creux qui ne me semble pas pertinentes. A cette fin, j'utilise de la cyano. C'est pour moi le meilleur compromis entre séchage rapide et capacité à être poinçonné ou gravé.

Image

Ensuite c'est reparti pour les passes de roulette

Image

J'ai fait comme ça toute l'aile intrados/extrados.

Pour me distraire je passe au fuselage avec une gravure qui a nécessité un gabarit: celle qui est sur le pourtour des souris des entrées d'air

Image

Après ça donne ça. Au préalable une gravure inutile a dû être bouchée à la cyano. Elle se trouve tangente au profil gravé donc était gênante pour obtenir un beau rayon.

Image

Une autre zone ou j'ai dû passer du temps. Il y a là une pièce rapportée donc après collage, il a fallu refaire la gravure du pourtour pour qu'elle paraisse propre et de largeur identique aux autres.

Image

Passons proche du puit de train avant avec l'ajout de gravures

Image

Image

Image

Sur les entrées d'air un gros chantier de gravure s'annoncait

Image
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Les parties rapportées des entrées d'air vont demander un gros travail de regravure après avoir comblé toutes les lignes en creux d'origine.

Image

Avant ça, je les colle au fuselage.

Image

Il faudra beaucoup poncer pour remettre à niveau la zone de jonction afin d'avoir une belle continuité et ce n'est pas faute d'avoir préparé au maximum possible les pièces avant assemblage pour réduire le plus possible la marche existante.
La différence de hauteur est très faible mais suffisante pour casser complètement la continuité avec le reste de l'entrée d'air.

Image

Après avoir intégré correctement les entrée d'air (je dois avoir des photos. Je les ajouterai plus tard), je passe à la gravure sur la partie arrière.

Image

Comme à l'accoutumée, effacage d'une partie de la gravure existante pour corriger et recréer des détails plus fidèles.
J'en profite pour rajouter divers trous d'évent ou drains en tout genre. Tout n'apparaît pas pour l'instant car trop fragile au regard des manipulations future.

Image

Image

Parfois je rate une ou deux fois, donc je rebouche à la cyano puis je regarde. Ca se voit très bien :hehe:

Image

A l'avant, une phase de gravure qui m'a donné du fil à retordre pour trouver les bon gabarits. Je devait faire deux lignes cote à cote donc il a fallu que je trouve dans la boite à rabiot les bonnes pièces cylindriques qui me permettent d'obtenir les bons diamètres.
Pour ça, j'ai pioché dans des tuyères qui ont pu correspondre ou que j'ai retravaillé pour l'une d'entre elles.

Image

Je me suis aussi attaqué a une zone autour du cockpit qui manquait cruellement de détails. C'est simple, il n'y avait rien à part le contour du grand panneau trapézoïdal et peut-être le rectangle à l'intérieur (je ne sais plus mais ça peu se voir sur les photos du début du montage)
Je me suis amusé aussi à créer les détails derrière la vitre à casser en cas de besoin de libération des pilotes par l'extérieur :evil:

Image

Ici, J'attaque la gravure des détails de l'intrados. Ce n'est pas ce qui manque dans cette zone.

Image

C'est tout pour le moment. Les prochaines photos sont à post traiter avant d'être partagées.

A+
Olivier.
rom1

Message par rom1 »

Salut.
Quel travail.
Certainement LE montage de tsr2. Point.

A+
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Bonjour à tous,
Me voilà de retour. Je vais essayer de mettre ce sujet à jour avant d'avoir trop d'avance.

Voici ou en est l'intrados en ce moment
Image

Sur l'extrados, j'ai eu pas mal de boulot sur ces formes à base de rajout de carte plastique (blanc/blanc pas facile à voir) et de mastic pour obtenir un visuel plus fidèle.
Image

Remarquez qu'autour de ces formes beaucoup de linges en creux sont rebouchées à la cyano car elles sont à refaire au bon endroit.Tout sera gratté puis regravé selon mes photos à disposition.

Image

Image

Les formes terminées après les derniers ajustement à base de surfacer

Image

Image

Là, j'attaque une partie satisfaisante pour le moral: l'installation de l'aile :-P

Edit: J'intercale quelques photos de l'aile en cours d'assemblage:

Ce qu'il a fallu gratter sur la jonction arrière de l'aile:
Image

Après grattage et remise au niveau, c'est l'heure de reboucher:
Image

Puis regraver:
Image

Fin de l'édit.

Image

Une fois tous raccordé, regardé et riveté, ça donne ça:

Image

Image

L'aile a été collée sur des cales pour la surélever aux endroits nécessaires et Il a fallu beaucoup gratter à d'autres endroits pour supprimer les décalages de niveau par rapport à la cellule.
Donc beaucoup de détails que j'avais précédemment réalisé, à restaurer. Pour ne pas tout devoir refaire après avoir tout effacé, je faisais des restaurations intermédiaires à partir des traces résiduelles.

Le raccord de l'aile coté intrados a été travaillé pour combler les jeux restant.
Image

Image
Modifié en dernier par boutdhomme le ven. 3 nov. 2023 15:40, modifié 1 fois.
Dom

Message par Dom »

C'est toujours aussi beau, précis et propre. Vraiment un grand coup de chapeau m'sieur :super:
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
rafju

Message par rafju »

Quel beau travail! c'est magnifique de précision!
:x
STOL? :super:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »