Impression 3D et fichiers

Forum pour partager vos techniques, conseils sur les plotters de decoupe (Silhouette et autres) ou l'impression 3D.
ravencbx

Re: Impression 3D et fichiers

Message par ravencbx »

Pierre Giustiniani a écrit : ven. 25 nov. 2022 16:45 Hello
Petite question annexe, pour le slicer quel est le meilleur: Chitubox ou Lychee ?
Merci et belle soirée
Les deux sont bien. Les deux versions gratuites (abonnements pour les deux pour passer en version pro) ont une prise en main relativement simple et intuitive. Attention cependant pour lychee qui doit être connecté à internet pour faire qqchose.......’’travaillant ’’souvent en mode nomade pas de connection forcément disponible. Le souci de chitubox est une implantation un peu plus profonde des supports (donc des traces si on fait ça comme un bourrin :evil: :evil: ) et un retour systématique au mode édition de support pour corriger les îles détectées....je m’explique....
Après avoir importé le modèle dans le slicer, on a le modèle sur un figuratif du plateau d’impression ou on gère l’orientation, l’échelle , la position sur le plateau, que j’appelerai ’’en visuel’. On passe en mode édition de support, on le place sur les zones en rouge ou on fait confiance au mode automatique . Puis on reviens en mode visuel. On découpe le modèle, puis viens le mode édition de couche...là on fait une détection des îles....on repère la première, on fait un retour en mode visuel, puis en mode édition de support... on corrige en plaçant un support puis on reviens en mode visuel, tranchage, mode édition de couche, détection des îles, on repère la zone....etc...etc....et ça pour chaque île détectée. Ça prends un peu de temps......
A première vue sur lychee, que je n’est essayé qu’une fois ily à déjà quelques temps, les îles restent en mémoire et on peux corriger en une fois ... pas d’aller et retour à chaque couche.....beaucoup de temps gagné. Mais il faut une carte graphique costaude car lychee fonctionne sur les tranches vidéos......
J’utilise donc chitubox, et une elegoo Mars 3 pro. Ça fonctionne super bien.....
Voilà pour ma modeste expérience, bonne journée
Stéphane
JFRTEAM ........Membre actif.......
L'important c'est quand le nombre d'atterrissage est égal au nombre de décollage......
"Mieux vaut se savoir en danger que de se croire en sécurité ." Lamartine

Publicité

Publicité

Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Merci pour les réponses !!
D’ici une quinzaine je vais m’y remettre.
Passionnant le monde de la 3D !!
Belle semaine
:hello: :hello:
Pierre
morane406

Message par morane406 »

Bonjour à tous.
Je n’en suis pas encore à me poser des questions sur l’utilisation de Solidwork ou Fusion, en fait je suis au niveau « l’impression 3D pour les (très) nuls » C’est pour cela que je me permets de sollicité la communauté.
Depuis quelques années les fichiers 3D en accès libres (ou même payants) sont de plus en plus nombreux. Cela devient extrêmement frustrant de ne pouvoir y accéder. J’ai craqué en voyant le travail magnifique de Francherello sur son D-500 et j’ai acquis les fichiers pour la somme dérisoire de 6€ sur le site « inside the armor ».
Mon idée première était de faire imprimer ces fichiers par un prestataire d’impression 3D comme Shapeways par exemple.
Donc après avoir ouvert mon ficher D-500, et avoir compris qu’un fichier STM = une pièce (je progresse) j’ai commencé la recherche d’un prestataire sur internet. A l’issue de cette balade j’ai rapidement compris que l’impression de la quarantaine de pièce du fichier allait facilement atteindre les 200 € et plus. Et si on triple l’affaire (ben oui 500/501/510) autant envisager l’achat d’une imprimante 3D.
D’où ma question, pourriez vous me conseiller une bonne imprimante 3D, qui ne soit pas trop encombrante (qu’on puisse facilement ranger après utilisation) qui produise des pièces d’une qualité « maquette » et pas des râpes, et surtout qui soit facile d’utilisation (dans l’idéal style plug and play) ou facile d’apprentissage. Je suppose que pour fonctionner l’imprimante doit être connectée à un ordi, elle n’est pas autonome ?
Merci par avance de vos conseils.
Richard
vbd

Message par vbd »

Elegoo Mars, c'est en promo ces temps de Black Friday :
https://www.elegoo.com/collections/3d-p ... 3d-printer
Il suffit de mettre les fichiers sur une clé USB, et de choisir le fichier à imprimer
Denis
Pierre Giustiniani

Bonjour Richard
De mon point de vue si tu tapes dans de l’Elegoo ou Phrozen tu devrais trouver ton bonheur’ ce sont des valeurs sûres.
Les 4k sont abordables, les 8k un peu plus chères. Une chose importante est la taille du bac qui contient la résine qui va définir la taille des axes X et Y, ainsi que la hauteur de la crémaillère qui va définir le Z et fait varier le prix.
Bien définir à mon sens le type d’utilisation. J’ai une mini 4k fr Phrozen. Très bien pour débuter. Je vais me faire la main dessus et ensuite passer à autre chose.
Là on est dans une technologie à photopolymérisation LCD, mais tu as aussi les filaments, etc, etc,…
Technique en pleine évolution, le temps de bien se faire la main sur une machine basique d’autres machines sortiront avec des caractéristiques plus évoluées.
Belle semaine
Edit: offres du cybermonday sur 3djake:
https://www.3djake.fr/?utm_content=bann ... E5akx5TzJ5
Pierre
20-Rémy

Message par 20-Rémy »

Je me sens tout petit avec ma elegoo mars en 2K :neutral:

En revanche, pour la résine, je me permettrais d'insister sur le traitement des pièces une fois imprimées. J'ai raté mes premières impressions parce que je ne prenais pas le temps de nettoyer correctement mes pièces à l'alcool isopropylique.
Beaucoup de personnes conseillent une station de lavage de type Wash and Cure, qui permet de nettoyer ses pièces dans un bain d'alcool avec un agitateur et de les durcir ensuite par une exposition aux UV.
J'en ai pas encore une mais ça semble pratiquement indispensable pour quelqu'un qui veut continuer dans cette voie.

Sans oublier les équipements (masque, gants...).
vbd

Message par vbd »

Une remarque sur la résolution 2k-4k et même 8k :
la taille de l'écran change donc le volume imprimable, mais la résolution du pixel reste à 50 microns ( ou 48...) dans tous les cas, la précision n'est pas vraiment augmentée... l'augmentation du nombre de pixels permet de garder la même résolution tout simplement ! :roll:
Pour le nettoyage, l'alternative est un bain d'ultrasons, c'est plus efficace, et pour le durcissement un appareil à secher les ongles, c'est peu couteux ...
Denis
Etienne

Message par Etienne »

Bonjour,

Denis, j'ai commencé par le bain ultra-sons et lampe UV, puis je suis passé au wash & cure, y a pas photo. Si le résultat est le même, les manipulations sont moindres, et tu ne mets pas de résine partout, car tu poses le support direct dans le bain de la Century.
Je ne mets quasiment plus de gants, sauf pour certaines ops particulières.
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Pierre Giustiniani a écrit : lun. 28 nov. 2022 09:26Là on est dans une technologie à photopolymérisation LCD, mais tu as aussi les filaments, etc, etc,…
Alors pour en avoir discuté ce week-end avec un propriétaire de "Dremel" à fil chaud, il m'a fait voir ses réalisations avec (pont métallique ferroviaire au 87e, les renforts en haut du pont (fin) ont une nette tendance à se déformer après la "cuisson"... (sinon, c'est quand même joli comme tout évidemment!!! IPN, rivetage, tablier en "bois", tout y est...) Pour les pièces de grosse constitution, pas trop de soucis, (sauf par la taille du plateau évidemment), mais pour ce qui est fin, risque de déformation du plastique chauffé puis refroidi...

"Ma conversation avec ledit propriétaire qui était en train d'imprimer une bouée marine avec quand je lui ai parlé"... :neutral: Donc "bain d'UV" conseillé par un utilisateur...

Mon expé à deux balles si cela peut vous orienter... :roll:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
morane406

Message par morane406 »

Merci Denis et merci Pierre, j’ai suivi vos indications et j’ai passé la matinée sur les différents sites (Elegoo, Phrozen). J’ai regardé les machines et les démos. J’ai été surpris par l’évolution de ces imprimantes. Elles sont compactes, produisent des pièces d’une grande qualité, semblent simple d’utilisation et cela pour un prix abordable.
Noël approche, c’est le moment de se faire un petit plaisir. Je vais sauter le pas !

Merci aussi à Rémy et Etienne qui répondent à une question que je me suis posé en visionnant des vidéos, l’utilité d’un système Wash and Cure. Si je comprends bien sans être obligatoire c’est bien mieux avec (on trouve des sites qui proposent un combo imprimante + système Wash and Cure)

Mes réflexions me portent vers les choix suivants :
- Elegoo Mars 3 ou Mars 3 ultra 4 K ?
- Anykubic Photon mono 4K
- Phrozen Sonic mini 4K
Qu’en pensez-vous ?

Enfin ces quelques questions :
La résine à l’intérieur du bac peut être réutilisée après un tirage ou elle est morte.
Quelle est l’utilité des films de séparation, ou des filtres résine. (Rien vu dans les présentations)
Merci par avance
Richard
rom1

Message par rom1 »

morane406 a écrit : lun. 28 nov. 2022 08:29 Bonjour à tous.
Je n’en suis pas encore à me poser des questions sur l’utilisation de Solidwork ou Fusion, en fait je suis au niveau « l’impression 3D pour les (très) nuls »......
Hello

Pour tes fichiers, une âme charitable ici pourra te les imprimer pour quelques € je pense.
Au pire envoie moi un MP.

Sinon, si tu veux sauter le pas, je te conseille la Mars3 ou Mars 3 pro.
Beaucoup de copains l'ont et c'est une super machine 4k, très fiable, avec des pixels de 35µm. Donc une résolution très fine au top pour une utilisation "maquette".
J'ai depuis 2 ans une Phrozen Sonic Mini 4K et j'ai eu pas mal de problèmes avec. Et encore un peu malgré une grosse upgrade.
Phrozen ont sorti une Mini8k avec des pixel de 22µm. La meilleure résolution dispo. Mais plus chère. Celle qu'utilise Fanch

Un machine de lavage vaut largement l'investissement.
Plus efficace, mois d'exposition aux effluves. et ça marche bien avec l'alcool à 90°C.
On en trouve autour de 100€. Bien guetter les promos.

Atome 3d et 3Dkjake sont des sites de confiances.

vbd a écrit :mais la résolution du pixel reste à 50 microns ( ou 48...) dans tous les cas, la précision n'est pas vraiment augmentée.
Au contraire. On voit bien le gain de finesse en passant de la "2k" à 50µm de pixel à la 4K à 35µ. Puis à la 8k à 22µm...
Mais tu as raison c'est trompeur ces dénomination 2k, 4K, 6K ,8K.
Ce qu'il faut chercher et parfois calculer, c'est la taille de pixel en divisant la longueur de l'écran par la valeur de résolution.

A+
Etienne

Message par Etienne »

Je confirme pour la Mars 3 Pro, aucun problème depuis le début, contrairement à l'anycubic Photon. Bon, sûrement un mauvais numéro... Ma chance habituelle.

Comme je suis passé aussi à la Saturn, j'ai dû prendre une wash&cure adaptée, la Century plus, ce qui fait que je me retrouve avec une Century inutilisée (je peux mettre le support de la Mars dans le bac de la Plus), donc disponible d'occasion, mais j'ose pas imaginer les frais d'envoi pour un truc de cette taille...

morane406

Message par morane406 »

Merci à tous pour vos réponses et merci à toi Dom pour ton offre bien sympa.

je vais donc commander l' Elegoo - Mars 3 Pro puisqu'elle semble faire l'unanimité, en plus elle est en promo chez Atome 3D. Et puis il y a ici de nombreux utilisateurs, si j'ai besoins de conseils ce sera plus facile :ange: Je vais voir aussi pour le Wash and cure.

Qu'elle encre me faut-il prendre ?
me faut-il autre chose pour débuter, à par une bonne dose d'optimisme ?!!
Richard
Etienne

Message par Etienne »

Encre? Résine, tu veux dire?

J'aime bien celle de Phrozen...

angus

Message par angus »

V-
Modifié en dernier par angus le mar. 29 nov. 2022 19:09, modifié 1 fois.
jamais plus qu'à fond
vbd

Message par vbd »

rom1 a écrit : lun. 28 nov. 2022 16:12
vbd a écrit :mais la résolution du pixel reste à 50 microns ( ou 48...) dans tous les cas, la précision n'est pas vraiment augmentée.
Au contraire. On voit bien le gain de finesse en passant de la "2k" à 50µm de pixel à la 4K à 35µ. Puis à la 8k à 22µm...
Mais tu as raison c'est trompeur ces dénomination 2k, 4K, 6K ,8K.
Ce qu'il faut chercher et parfois calculer, c'est la taille de pixel en divisant la longueur de l'écran par la valeur de résolution.

A+
Tu as raison, j'étais resté sur un comparatif de certains modèles comme la Saturn qui restent dans les 50microns... et du coup loupé les autres... :oops:
Denis
Pierre Giustiniani

Salut les amis
Premier essai avec la Phrozen mini 4k !
Alors en fait c'est le deuxième puisque je n'avais pas assez poncé le plateau pour que le support accroche.
Je suis super content malgré les merdouilles sur l'objet.
En effet je voulais une poubelle pour faire un dio. Recherche sur le net, je trouve la même poubelle. J'achète le fichier .stl, un coup de Chitubox et hop..!
Le bas de la poubelle présente une déformation. Je pense que ça vient du fait que j'ai voulu évider la poubelle ( ce qui ne sert à rien vu le faible volume de l'objet) sans faire de trous de sortie ?
J'ai mis orientation et supports en auto sans rien toucher.

Je refais un essai aujourd'hui avec Lychee, une taille plus grande (je veux du 1/24), une orientation choisie par moi et des corrections sur les supports et un objet plein. On va bien voir ce que ça donne.
Chitubox est plus facile à prendre en main que Lychee, mais Lychee parait plus complet. A voir à l'utilisation...
Conclusion de ce premier essai qui n'est pas encore au top: c'est une technologie fantastique !! Je pense me cantonner à la réalisation d'objets très simples pour ne pas passer des jours sur l'ordi et acheter quand c'est disponible l'objet de mon choix.
Une machine de type Wash and cure est indispensable car ça pègue vraiment quand ça sort de l'imprimante et la polymérisation supplémentaire n'est pas du luxe.

Image

Belle journée à vous
P.S: question philosophico-éthique; une fois le fichier acheté libre de droit et d'utilisation (le fichier ou l'objet ?) peut-on le passer aux collègues qui en ont besoin ?
Pierre
vbd

Message par vbd »

Mes 2 centimes :
Pour le nettoyage des pieces, j'utilise 2 boîtes en plastique qui ferment hermétiquement.
L'impression finie, je mets le plateau avec les pièces dans une boite avec de l'isopropanol, je fais tomber les pièces dans la "gnôle", j'essuie de suite et soigneusement le plateau que je remets sur son support.
J'agite les pièces dans la boîte et les passe dans la 2ème boîte avec de l'isopropanol propre, agitation et pose sur le plateau de la lampe UV (version manucure).
Tout cela car comme j'ai du mal a caser l'imprimante a la maison, je pourrais encore moins poser une machine de lavage, donc je procédé ainsi...
L'isopropanol peut resservir, pas besoin de transvaser, il est dans la boite etanche. Au bout d'un moment, la boite propre devient la boite sale, et il faut évacuer l'isopropanol sale et nettoyer la boite, mais cette méthode fait baisser la consommation 😃!
Denis
PS... j'utilise une résine a base de plantes, ça sent moins et elle est moins cassante que les standard...
Pierre Giustiniani

salut Denis
Bon, pour la déformation et le trou en bas de la poubelle ça s'explique par le fait que le modèle téléchargé est un modèle creux :evil:
Je vais changer l'orientation.
J'arrive quand même à en tirer quelque chose (dans le pire des cas je pourrais reprendre l'angle du bas au putty)
J'ai une wash & cure et j'utilise aussi l'alcool Iso, de la balle !
Je suis content d'avoir une aspiration dans l'atelier car ça dégage quand même une bonne odeur bien chimique avec la résine livrée avec l'imprimante (Phrozen Aqua Grey).
Deuxième essai après nettoyage sommaire:
Image

Image
Pierre
Pierre Giustiniani

Re :)
Bon c’est pas si simple qu’il n’y parait et l’orientation de l’objet et la mise en place des supports nécessitent une certaine experience.
Sur ce troisième essai j’ai une petite fente qui est apparue à l’arrière du couvercle et de légères stries de couches quasi invisibles à l’oeil nu et qui partiront avec un léger ponçage..

Image
Pierre
vbd

Message par vbd »

L'orientation de la pièce, la disposition des supports, l'épaisseur des couches, et les défauts des modèles, il faut parfois les réparer !!! Tout a son importance, j'ai plein de choses a apprendre encore... 8)
Denis
wildweasel

Message par wildweasel »

Pierre Giustiniani a écrit : lun. 14 nov. 2022 13:03
Manu a écrit : lun. 14 nov. 2022 11:35 Il y a quand même un problème avec toutes ces nouvelles technologies.

La réduction drastique du temps pour notre hobby.

Entre la Silhouette et l'impression 3D, même si c'est lié à notre activité, ça laisse de moins en moins de temps pour la maquette à proprement parler.
Salut ami Manu
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, ça n’est pas un problème.
Il faut juste le prendre comme une évolution de notre hobby (que l’on choisit ou non d.appliquer).
Plusieurs réflexions à titre personnel;
A l’origine la maquette impliquait la construction de A à Z de toutes les pièces à la main. La démarche a évoluée (vacu, injecté, résine, aftermarket,..) et enfin la construction par une phase de conception informatique.
D’ailleurs qu’est-ce que faire des maquettes ? Du scratch total ou partiel, l’utilisation d’accessoires (photodécoupe, résine), un montage direct de la boite, la conception et l’impression de pièces en 3D ?
L’activité manuelle est certes diminuée avec la CAO et l’impression 3D mais quel plaisir ça doit être d’arriver à un résultat comme le Laird de Glouglou69 !
C’est aussi hyper motivant d’apprendre, d’apprendre et encore apprendre (pour ensuite transmettre) et casser ses habitudes.
Pour moi le maquettisme consiste à arriver à reproduire un engin quelque soit la technique. L’essentiel étant d’en tirer toujours du plaisir.
Belle journée

Bonjour,

Je suis aussi de cet avis ! Peu importe la façon par laquelle on arrive au résultat, l’essentiel est d’avoir l’objet désiré à l’échelle voulue …
Je trouve que toutes les nouvelles technologies sont de réels plus value pour notre hobby … comme l’a été l’arrivée des sets en résine au début des années 80.
Pour ma part, je vais grace à l’impression 3D pouvoir finaliser mon KC-135 R au 1/48 !
Oui j’aurais pu me coltiner les trains en scratch et 4 CFM 56 …
Donc oui aux nouvelles technologies pour notre hobby :wink: :alcool1:

WW
Image

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
Pierre Giustiniani

Bonjour WW
D’autant plus que tu peux fixer tes propres limites en fonction de ton temps disponible et de ton appétence à la modélisation 3D. La conception est très chronophage.
On peut au choix:
- concevoir et imprimer
- faire concevoir et imprimer
- acheter et imprimer.
A noter qu’avec les sites comme free3d, cults3d, etc, etc, on peut même rentabiliser sa conception en mettant le fichier en vente en ligne. Il est fort à parier qu’on va de plus en plus trouver d’accessoires pour des kits improbables Faits par des maquettistes.
L’impression 3D à la maison représente quelques centaines d’euros.
Belle semaine
Pierre
Manu

Message par Manu »

Je suis bientôt en retraite, je vais voir ce que je peux faire. :wink:

Mais quand je regarde la liste de mes aftermarkets, je me dis que j'ai déjà quelques siècles de boulot.

Enfin bon, à voir quand même.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Pierre Giustiniani a écrit : mar. 24 janv. 2023 10:34 Salut les amis
Premier essai avec la Phrozen mini 4k !
Alors en fait c'est le deuxième puisque je n'avais pas assez poncé le plateau pour que le support accroche.
Je suis super content malgré les merdouilles sur l'objet.
En effet je voulais une poubelle pour faire un dio. Recherche sur le net, je trouve la même poubelle. J'achète le fichier .stl, un coup de Chitubox et hop..!
Le bas de la poubelle présente une déformation. Je pense que ça vient du fait que j'ai voulu évider la poubelle ( ce qui ne sert à rien vu le faible volume de l'objet) sans faire de trous de sortie ?
J'ai mis orientation et supports en auto sans rien toucher.

Je refais un essai aujourd'hui avec Lychee, une taille plus grande (je veux du 1/24), une orientation choisie par moi et des corrections sur les supports et un objet plein. On va bien voir ce que ça donne.
Chitubox est plus facile à prendre en main que Lychee, mais Lychee parait plus complet. A voir à l'utilisation...
Conclusion de ce premier essai qui n'est pas encore au top: c'est une technologie fantastique !! Je pense me cantonner à la réalisation d'objets très simples pour ne pas passer des jours sur l'ordi et acheter quand c'est disponible l'objet de mon choix.
Une machine de type Wash and cure est indispensable car ça pègue vraiment quand ça sort de l'imprimante et la polymérisation supplémentaire n'est pas du luxe.

Image

Belle journée à vous
P.S: question philosophico-éthique; une fois le fichier acheté libre de droit et d'utilisation (le fichier ou l'objet ?) peut-on le passer aux collègues qui en ont besoin ?
Hello Pierre,

Je te confirme qu'il ne faut pas faire d'objet creux sans trou d'évacuation. L résine restée liquide à l'intérieur finira par attaquer la couche durcie et à fendre. J'ai vu quelques exemples sur des sites d'impression.

Pour l'odeur, si ton imprimante n'en est pas doté, achète un petit filtre à charbon elegoo. Ca ne fait pas disparaitre complètement l'odeur mais mes deux femmes râlet moins depuis que j'utilse ces filtres. LA question ne se pose sur ma Saturn2, elle est dotée de ce genre de filtre d'origine.

Enfin pour ta question philosomachintruc, je dirais non. Si le fichier est payant, ça permet sans doute à son auteur de financer ses futures créations, ou de rémunérer le temps qu'il y a passé. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne partage aucun de mes stls. En plus, je pense que dans les conditions de vente, tu dois acheter la licence pour ton propre usage, le fichier n'est donc pas libre de droit.

Cordialement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
Répondre

Retourner vers « Le MAO - Maquettisme Assisté par Ordinateur »