Comme évoqué récemment , je me refais la main tout doucement, après une longue période d’abstinence maquettiste subie, et c’est ce pauvre D.520 Tamiya qui en fait les frais.
Je vais tâcher, en quelques étapes sur des points particuliers, de vous partager ma façon de faire
On le sait, le D.520 Tamiya est très perfectible et en attendant un hypothétique new tool il faut faire avec.
Le kit comprend beaucoup d'erreurs, mais je ne les traiterai pas toutes ici, ce serait bien trop long.
Certaines modifications/améliorations seront pour moi des premières , et ce malgré plusieurs D.520 à mon actif.
Je commence par graver sur le dos entre les couples 6 et 10 deux lignes afin de matérialiser le jonctionnement des tôles
Rien de spectaculaire mais le diable est dans les détails source FRAD031_00056_J_6_000001
D’autres lignes sont à graver sur la dérive et devant le pare-brise(entre autres), mais celles sur le dos sont souvent oubliées

Je poursuis avec les tôles derrière le haut du siège, au niveau des vitres latérales
Tamiya s’étant basé sur l’exemplaire modifié DC(doubles commandes) le n°603, lequel avait subit des modifications pour le ramener au standard mono, la pièce du kit n’est pas conforme.
Appareil 603 en cours de restauration au CAEA
Je me suis servi des petites vitres pour tracer le contour des pièces sur un bout de CP 0,25
Après découpe et mise en forme par torsion à froid, le collage se fait uniquement sur l’avant afin de pouvoir écarter l’arrière, et ainsi permettre la jonction avec le fuselage.

ce n'est pas parfait mais c'est déjà mieux que ce que propose Tamiya
la porte de visite à gauche a été supprimée à partir du n°501

Les formes des carénages raccordant le plan fixe de l’empennage et le fuselage sont à reprendre
Après avoir éliminé le joint de collage du plan fixe qui matérialise une ligne de structure qui n'a pas lieu d'être, j’ai découpé les patrons des carénages dans du scotch aluminium un peu épais
Les courbes sont adoucies par lissage avec le manche d’un pinceau

La plaque de blindage derrière le siège est dessinée suivant le plan officiel source FRAD031_00056_J_10_000048
La découpe avec la silhouette facilite grandement une production quasi « industrielle »

en position dans le cockpit

voilà, la suite dans quelques jours