A6M2 mdle 21 "Zero" Lt Masso Sato ,P.A Zuikaku 7 décembre 1941 , attaque Pearl Harbour. Tamiya 1/72
Modérateur : master194
- Skyraider91
Re: A6M2 mdle 21 "Zero" Lt Masso Sato ,P.A Zuikaku 7 décembre 1941 , attaque Pearl Harbour. Tamiya 1/72
Un Zero tout beau, tout propre, ça change ! Bravo 

Re: A6M2 mdle 21 "Zero" Lt Masso Sato ,P.A Zuikaku 7 décembre 1941 , attaque Pearl Harbour. Tamiya 1/72
- Publicité
bien vu Fabien !!Fabien L a écrit : sam. 11 févr. 2023 21:13 Bonsoir à tous,
Bon, j'ai pas trouvé "LA" preuve irréfutable pour les chiffres sur bidon (la seule chose dont on peut être sûr, est que cela n'était pas systématique, loin de là !). Toutefois il semblerait que ceux ayant participé à l'attaque de Pearl Harbour en étaient dotés... (peut-être début du conflit = appareils neufs ou tout comme, excellemment entretenus sur porte-avions... etc.)
Quelques sites s'y sont essayés :
Celui-ci par exemple, qui reste un modèle du genre d'après moi :
https://flyingplastic.net/planes/a6m2zero.html
Xavier BERNA le propose aussi sur ses planches :
Le débat reste ouvert...![]()

Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie
François Escudé
François Escudé
Merci beaucoup pour cette remarque

François Escudé
François Escudé
- Blochmorane
Salut François
Les miens ne seront pas tous propres. J'ai envie d'essayer de reproduire le processus que décrit Millman dans son guide sur le Mle 21 de Rabaul et le Mle 32 de Buna.
Les miens ne seront pas tous propres. J'ai envie d'essayer de reproduire le processus que décrit Millman dans son guide sur le Mle 21 de Rabaul et le Mle 32 de Buna.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Salut Jean-luc !
Tu as bien raison, les zeros n'étaient pas tous propres, en particulier ceux basés a terre . ce qui est amusant c'est ça ...

les deux autres que j'avais commencé avec le Mdle 21, je vois qu'on a les memes choix ! c'est plutôt sympa, pour moi en tout cas . Et je ne serais pas étonné qu'on ne soit pas loin aussi en termes de decos qui sait ??
je ne pense pas les finir tout de suite, mais c'est clair qu'ils ne seront pas aussi " clean" que mon petit premier !
Amicalement
A+
Tu as bien raison, les zeros n'étaient pas tous propres, en particulier ceux basés a terre . ce qui est amusant c'est ça ...

les deux autres que j'avais commencé avec le Mdle 21, je vois qu'on a les memes choix ! c'est plutôt sympa, pour moi en tout cas . Et je ne serais pas étonné qu'on ne soit pas loin aussi en termes de decos qui sait ??
je ne pense pas les finir tout de suite, mais c'est clair qu'ils ne seront pas aussi " clean" que mon petit premier !
Amicalement
A+
François Escudé
François Escudé
Peux-tu préciser Jean-Luc, svpBlochmorane a écrit : dim. 12 févr. 2023 21:53 Salut François

"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Devise des Sauveteurs en Mer
- Blochmorane
Salut Fabien
Millman n'évoque nulle part de peinture écaillée sur les Zero mais plutôt une peinture qui, exposée plus ou moins longtemps au climat et à l'environnement de la Nouvelle-Guinée, perdait d'abord son aspect brillant puis virait d'abord au gris avant de revêtir un aspect crayeux presque blanc. Bien sûr, les nuances variaient selon si l'avion avait été peint chez Mitsubishi ou chez Nakajima.
Je vois que François a passé de l'alu aux emplantures, sans doute pour un écaillage de ces zones souvent sollicitées, mais il ne faut pas oublier qu'en usine, les Zero recevaient d'abord un apprêt marron rougeâtre désigné "A3 Red Oxide Primer". Et hormis sur des photos d'épaves récupérées après-guerre, je ne vois guère de traces de cet apprêt sur les photos, y compris celles en couleurs prises par les troupes américaines lorsqu'ils ont trouvé ces épaves en 43.
Millman n'évoque nulle part de peinture écaillée sur les Zero mais plutôt une peinture qui, exposée plus ou moins longtemps au climat et à l'environnement de la Nouvelle-Guinée, perdait d'abord son aspect brillant puis virait d'abord au gris avant de revêtir un aspect crayeux presque blanc. Bien sûr, les nuances variaient selon si l'avion avait été peint chez Mitsubishi ou chez Nakajima.
Je vois que François a passé de l'alu aux emplantures, sans doute pour un écaillage de ces zones souvent sollicitées, mais il ne faut pas oublier qu'en usine, les Zero recevaient d'abord un apprêt marron rougeâtre désigné "A3 Red Oxide Primer". Et hormis sur des photos d'épaves récupérées après-guerre, je ne vois guère de traces de cet apprêt sur les photos, y compris celles en couleurs prises par les troupes américaines lorsqu'ils ont trouvé ces épaves en 43.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
----------