A6M2 mdle 21 "Zero" Lt Masso Sato ,P.A Zuikaku 7 décembre 1941 , attaque Pearl Harbour. Tamiya 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

febear

A6M2 mdle 21 "Zero" Lt Masso Sato ,P.A Zuikaku 7 décembre 1941 , attaque Pearl Harbour. Tamiya 1/72

Message par febear »

Bonjour à tous.

Après quelques sujets Italiens, un domaine que j'aime beaucoup aussi, les avions japonais 2eme GM.

Un "Zero" de la 5eme division de porte-avions japonais, qui prit part à la deuxième vague d'assaut sur Pearl Harbour. j'aime bien les deux bandes blanches de fuselage associées au Ziukaku, qui offrent un beau contraste avec la teinte de l'appareil je trouve .

Les photos que j'ai pu voir des appareils de cette operation les montrent avec un aspect plutôt brillant et très propres. Pour beaucoup il étaient très proches de la sortie d'usine ( mitsubishi ) et très bien entretenus par les équipes de maintenance.

C'est ce que j'ai décidé d'essayer de rendre comme aspect. La verrière fermée cache la beauté de l'intérieur proposé par Tamiya san, mais je trouve que ça rend bien hommage à la superbe ligne de cet avion.

j'ai utilisé la nouvelle gamme de peintures japonaises M.R.P. avec comme base le " IJNAF J3 SP Olive Gray" ref : MRP 428. plus "ash gray " pour les parties mobiles.

je dois reprendre une ou deux choses, mais il doit partir comme cadeau à un ami ce WE. alors je vous le présente comme ça.

j'espère qu'il vous plaira. :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé

Publicité

Publicité

Curatorm

Re: A6M2 mdle 21 "Zero" Lt Masso Sato ,P.A Zuikaku 7 décembre 1941 , attaque Pearl Harbour. Tamiya 1/72

Message par Curatorm »

Très joli :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Jean ROBERT

Re: A6M2 mdle 21 "Zero" Lt Masso Sato ,P.A Zuikaku 7 décembre 1941 , attaque Pearl Harbour. Tamiya 1/72

Message par Jean ROBERT »

Curatorm a écrit : ven. 10 févr. 2023 17:17 Très joli :x
Certes oui :super:
Jean
Jean,1/72 for ever!
bx19gt

Message par bx19gt »

Moi je le trouve bien reussi
J'aime bien la teinte qu'à donné la peinture MRP
febear

Message par febear »

merci a tous !!! :merci: :merci:
oui la teinte me parait bien correspondre, elle est , un peu moins " verdâtre " sur la vraie bête :wink:

François Escudé
Fabien L

Message par Fabien L »

Ah François ! Quel plaisir me fais-tu là ? :x
Il est magnifique et les peintures MRP très intéressantes (j'ai toujours pas osé les utiliser... La crainte du nettoyage (bouchage) de l'aéro...)

Bien à toi
Fabien
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Il est superbe !

Cet aspect très propre lui va très bien !

Félicitations pour ce très beau montage :alcool1:
febear

Message par febear »

Fabien L a écrit : ven. 10 févr. 2023 18:51 Ah François ! Quel plaisir me fais-tu là ? :x
Il est magnifique et les peintures MRP très intéressantes (j'ai toujours pas osé les utiliser... La crainte du nettoyage (bouchage) de l'aéro...)

Bien à toi
Fabien
Salut Fabien !
Grand merci pour ton commentaire qui me fait aussi grand plaisir ! :merci:

Maintenant , passons aux choses sérieuses !! :wink: arrête de te prendre le choux avec ces peintures !!!

elles passent vraiment bien à l'aero, pour moi sans dilution , d'abord avec mon Azteck , qui est bien malade et que je vais essayer de réparer :doctor: et puis maintenant avec mon Infinity , plus sensible, mais ça va bien quand meme !! , après peinture, je pshiitt un bon coup d'acetone et ça le fait. Après , ben si il faut démonter la "tige" pour la nettoyer de temps en temps, ça me prend 10 mn .

Fabien ! on partage le meme intérêt pour les avions japonais, et vraiment j'aime bien ce que tu fais .
Laches toi !! tu vas te régaler avec ces peintures ( pas d'actions chez eux, ni nulle part d'ailleurs.; ) .

J'attends to prochain montage avec peintures MRP !! ce qu'on fait là, c'est juste par plaisir ! :wink:

Amicalement :wink:

François Escudé
febear

Message par febear »

merci beaucoup !! :gene3: :merci:

François Escudé
Fabien L

Message par Fabien L »

Tu as raison François. Et de plus la gamme MRP est vraiment très étendue et les avions japonais ne sont pas en reste. Promis prochain avion japonais : je me lance !!!
Revenons à ta maquette (faut bien que je fasse quelques remarques, hein ! :mrgreen: )
Les deux derniers chiffres du numéro individuel, ici "37", s'ils figuraient bien sous le capot moteur, sur les pantalons de train d'atterrissage, figuraient aussi sur le support du réservoir supplémentaire. Je pense que tu n'as pas omis ce détail, car les photos ne permettent pas de le savoir...
Enfin, j'ai appris récemment que les Zéros de Pearl Harbor pour être livré exclusivement par l'usine MITSUBISHI disposaient des masselottes d'équilibrage sous les ailerons... mais pas systématiquement. Certains les avaient, d'autres non...
Voilà cela dit ton Zéro est vraiment magnifique. J'aurais grand plaisir à le voir en "live". Penses-tu venir à Bron ou alors à quels expos participes-tu ?
Bien amicalement.
Fabien :merci:

P.S. : Ah oui, dernière chose : comment as-tu réalisé le pont ?
febear

Message par febear »

ahaha Fabien toujours a l'affût du detail je vois :wink: non pas de numero sur le reservoir, et je n'ai pas la photo des masselottes pour voir si elles y étaient ou non. maintenant , elles sont collées à la colle a bois, donc faciles à enlever , et pour le numero, j'ai la planche en double, donc s'il fallait.. mais mon but n'est pas la perfection en fait, juste passer un bon moment ce qui fut le cas avec cet avion. :alcool1:

pour le pont je l'ai trouver sous cette référence, ils en ont plusieurs de différents pays et différentes époques

Coastal kits S119-72 1:72 WW2 Japanese Carrier Deck 297 x 210mm

En attendant ton prochain montage peint avec des MRP.. :hehe:

cordialement

François Escudé
febear

Message par febear »

En ce qui concerne les masselottes elles ont disparues à partir du N° 127 je crois bien. il est possible que statistiquement elles ne soient pas sur cet avion, ceci étant des photos de Zeros du Kaga et de l'Akagi de cette époque les montrent avec les masselottes alors, si le mien était de la meme serie, mais là on frise .. :doctor:

Amicalement

François Escudé
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut François

Que ton montage me fait plaisir. Et il vient en tout point confirmer mes choix pour mon A6M2b de Pearl Harbor (j'ai retenu moi aussi les masselottes, sans être non plus certain à 100% qu'il les avait).

Par contre, j'ignorais moi aussi ce détail du numéro individuel sur le support du réservoir signalé par Fabien. Avec toute la doc que j'ai parcouru, je ne l'ai jamais vu sur aucune photo ni même évoqué dans un texte, ce qui m'intrigue un peu. Si Fabien veut bien nous donner quelques précisions quant à son emplacement précis, sa couleur (noire, j'imagine).

Autre précision :
febear a écrit :Un "Zero" de la 5eme division de porte-avions japonais, qui prit part à la deuxième vague d'assaut sur Pearl Harbour.
D'après Bernard Baëza, cet avion a pris part à la première vague et non la deuxième. Le Lv. Sato dirigeait une Chûtaï de 6 appareils (la n° 6 du Zuikakû) dont la mission du jour était la maitrise du ciel au-dessus de la NAS Kane’ohe.

febear a écrit :Laches toi !! tu vas te régaler avec ces peintures ( pas d'actions chez eux, ni nulle part d'ailleurs.; ). J'attends to prochain montage avec peintures MRP !!
Je ne peux qu'approuver et appuyer ton conseil à Fabien.

Allez, je retourne à mes Zero...
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
febear

Message par febear »

salut Jean-Luc !

Merci pour ton gentil commentaire ! je dois avouer que c'est ton debut de post sur tes 3 zeros qui m'a poussé a terminer celui-la :oops: il trainait sa peine depuis quelque temps et un peu grace à toi il est terminé ! :alcool1: d'autres dans un état d'avancement équivalent attendent aussi. bientôt leur tour. :wink:
on a également la meme approche sur les masselottes :) , en ce qui concerne les chiffres sur les reservoirs, je n'ai vu ça que sur la planche de dessins du " in action" sur le Zero. Aprés, je n'ai pas toute la doc sur cet avion :wink:

Il me tarde de voir tes réalisations !

A bientôt l'ami

François Escudé
Olivier Frédéric

Message par Olivier Frédéric »

Superbe ! J'adore !
:super:
J'ai choisi l'aérographe car un doute subsiste sur la toxicité de la peinture soufflée à la paille.

Olivier
febear

Message par febear »

Merci beaucoup Olivier ! :merci:

François Escudé
febear

Message par febear »

Blochmorane a écrit : sam. 11 févr. 2023 00:01 Salut François

Que ton montage me fait plaisir. Et il vient en tout point confirmer mes choix pour mon A6M2b de Pearl Harbor (j'ai retenu moi aussi les masselottes, sans être non plus certain à 100% qu'il les avait).

Par contre, j'ignorais moi aussi ce détail du numéro individuel sur le support du réservoir signalé par Fabien. Avec toute la doc que j'ai parcouru, je ne l'ai jamais vu sur aucune photo ni même évoqué dans un texte, ce qui m'intrigue un peu. Si Fabien veut bien nous donner quelques précisions quant à son emplacement précis, sa couleur (noire, j'imagine).

Autre précision :
febear a écrit :Un "Zero" de la 5eme division de porte-avions japonais, qui prit part à la deuxième vague d'assaut sur Pearl Harbour.
D'après Bernard Baëza, cet avion a pris part à la première vague et non la deuxième. Le Lv. Sato dirigeait une Chûtaï de 6 appareils (la n° 6 du Zuikakû) dont la mission du jour était la maitrise du ciel au-dessus de la NAS Kane’ohe.

febear a écrit :Laches toi !! tu vas te régaler avec ces peintures ( pas d'actions chez eux, ni nulle part d'ailleurs.; ). J'attends to prochain montage avec peintures MRP !!
Je ne peux qu'approuver et appuyer ton conseil à Fabien.

Allez, je retourne à mes Zero...
"D'après Bernard Baëza, cet avion a pris part à la première vague et non la deuxième. Le Lv. Sato dirigeait une Chûtaï de 6 appareils (la n° 6 du Zuikakû) dont la mission du jour était la maitrise du ciel au-dessus de la NAS Kane’ohe."

re salut Jean Luc, après une petite verification dans le "Model Art" sur Pearl Harbor( pour moi une bonne reference ), qui bien qu'en japonais a quelques sous-titres en anglais.il y a une bonne description type d'avion par type d'avion, des unités participant la première et à la deuxième vague .et là mon petit oiseau, il est dans la deuxième vague :wink:

François Escudé
Fabien L

Message par Fabien L »

Bonjour les amis !

Là, vous me posez une colle. Faut que je fouille dans ma documentation. Je suis sûr de l'avoir vu plusieurs fois dans des textes, voire photos... Je cherche.
Bon, déjà celle-ci mais ce n'est pas suffisant :

Image
febear

Message par febear »

ok , voilà bon point, maintenant est ce que c'était une règle générale , ou juste sur les PA ?
En tout cas merci pour cette recherche :merci: :super:

François Escudé
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Superbe, y'a pas à dire... Je me demande si je ne passerais pas sur ces peintures ci aussi... J'hésite... Pour mon vieux badger, j'aurais pas trop de retenu, pour mon nouvelle infinity, si tu dis que l'acetone suffit (encore que j'ai l'habitude de démonter à chaque fois...)

Sais pô... Faudrait que je vois en vrai le pchitage du biniou pour me faire une idée... D'autant que comme j'ai une sacré procession d'appareil d'entrainement à couleur orangée, ce serait peut-être une option non négligeable pour la volée de zozieaux en projet...

Reste que la peinture rend pas mal, et le côté "neuf" me va aussi, sachant qu'ils en étaient à leur réelle première intervention, donc pas franchement d'usure ou de rayures ou quoi que ce soit d'autre...

Mais bieau montage!!!! :super: Si ton ami n'est pas ravi, dis lui que s'il n'en veut pas.... :mrgreen: lol :mdr1:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
febear

Message par febear »

salut Saiun !

merci pour ton commentaire ! Et oui je dois l'avouer comme toi .. je démonte et nettoie souvent mon Aero :alcool1: en tout cas aprés chaque session journalière d'utilisation mais .. :doctor:

essaye ces peintures, moi je m'embête plus à diluer, elles passent bien comme ça. Mon Aztec les supportait, idem pour mon infinity. mais , je nettoie :wink:

j'aime beaucoup les oiseaux orange entrainement aussi, une bonne occasion d'essayer ces peintures ??

amicalement :wink:

François Escudé
Fabien L

Message par Fabien L »

Bonsoir à tous,
Bon, j'ai pas trouvé "LA" preuve irréfutable pour les chiffres sur bidon (la seule chose dont on peut être sûr, est que cela n'était pas systématique, loin de là !). Toutefois il semblerait que ceux ayant participé à l'attaque de Pearl Harbour en étaient dotés... (peut-être début du conflit = appareils neufs ou tout comme, excellemment entretenus sur porte-avions... etc.)

Quelques sites s'y sont essayés :
Celui-ci par exemple, qui reste un modèle du genre d'après moi :

Image

https://flyingplastic.net/planes/a6m2zero.html

Xavier BERNA le propose aussi sur ses planches :

Image

Le débat reste ouvert... :merci:
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut François
febear a écrit :
Blochmorane a écrit :D'après Bernard Baëza, cet avion a pris part à la première vague et non la deuxième. Le Lv. Sato dirigeait une Chûtaï de 6 appareils (la n° 6 du Zuikakû) dont la mission du jour était la maitrise du ciel au-dessus de la NAS Kane’ohe.
re salut Jean Luc, après une petite verification dans le "Model Art" sur Pearl Harbor( pour moi une bonne reference ), qui bien qu'en japonais a quelques sous-titres en anglais.il y a une bonne description type d'avion par type d'avion, des unités participant la première et à la deuxième vague .et là mon petit oiseau, il est dans la deuxième vague :wink:
Nous voici donc confrontés à des infos différentes provenant de sources différentes, comme cela arrive souvent lors de telles recherches. L'ouvrage de Bernard Baëza que je cite date de décembre 2021, le Hors-Série n° 68 du Fana de l'Aviation. Les deux vagues y sont détaillées, par types d'avions (D3A, B5N et A6M) avec leurs nombres, les unités (par porte-avions) et leurs missions, ainsi que les cdt de sections et d'unités. Et Baëza est aussi une référence en la matière. A qui se fier ?

Pour le numéro individuel sur le pylône du réservoir (des deux cotés ?), il semblerait en effet qu'il fut présent au moins sur les appareils embarqués. Mais était-ce systématique sur tous les PA ou bien spécifique à un seul ?
De plus, sur la photo postée par Fabien, on dirait qu'y figure 3 chiffres (120 ?), ce qui serait inutile puisque le "1" identifiait les chasseurs. Personnellement, j'ai bien envie de le mettre sur mon Mle 21 embarqué mais pas sur celui de Rabaul ni sur mon Mle 32 déployé à Buna.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Fabien L

Message par Fabien L »

Blochmorane a écrit : sam. 11 févr. 2023 23:32 .... Et Baëza est aussi une référence en la matière. A qui se fier ?

En ce qui me concerne la réponse est comprise dans la question. A B. Baëza bien évidemment et entre autre, pour la raison qu'à très bien formulée Blochmorane ! :wink:

Pour le numéro individuel sur le pylône du réservoir (des deux cotés ?), Personnellement, j'ai bien envie de le mettre sur mon Mle 21 embarqué mais pas sur celui de Rabaul ni sur mon Mle 32 déployé à Buna.

... Et tu aurais parfaitement raison ! :x Personnellement, je ferai exactement la même chose. La photo (comme je l'ai dit) n'est pas une confirmation en soi. La police déjà est équivoque et l'inscription semble avoir été réalisée "à la va-vite" peut-être même à la craie ? (je suppute mais bon...). A moins que ce ne soit carrément une image "retravaillée" pour je ne sais quel besoin...
Bien à vous et à bientôt pour ces passionnants débats. :alcool1:
denis F

Message par denis F »

Très joli modèle !! :shock:

Et Merci pour toutes ces infos :super:
Denis Fischer
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »