La fin de la partie n'ayant pas été sifflée sur ce groupe de construction, je vais jouer les prolongations.
Ah, mais nous nous rapprochons un peu plus chaque jour de la quatre-vingt unième commémoration...
Boarf, il reste encore cinq mois, non?
Alors je vais construire un Douglas Dauntless, avion mythique de cette bataille qui, s'il a bénéficié d'engouement et de présentations diverses dans ce "group build", n'a toujours pas de représentation "physique".
J'ai choisi de construire la maquette Monogram:

Séquence souvenir, voici la boite de la réplique que j'ai construite il y a plus de quarante ans!

Cette maquette a été concue en 1960, et comme toutes les maquettes Monogram de cette époque, elle est un mélange de réalisme et de pédagogie: Elle a des fonctions mobiles, comme les roues qui se rétractent, les freins de plongée qui se déploient, la bombe qui est larguée. Je vais la construire avec ses caractéristiques, comme dans ma jeunesse.

Elle est commercialisée maintenant par Revell Gmbh, qui la fait mouler en Chine:

Le capot moteur est un modèle trois, avec prise d'air supérieure et volets d'aération multiples.
Chaque "arbre" - on ne peut pas vraiment parler de grappe - est emballé dans un sachet plastique, cela fait plus moderne, et plus dispendieux en déchêts plastique.
Les pièces en plastique sont encore nettes, les moules sont donc corrects.
J'ai inclus dans le projet la planche de décalcomanies Hasegawa qui propose une déco Midway, mais je pense que je ferai des pochoirs, car je vais conserver une caractéristique de la maquette qui est sa constellation de rivets.
Hop, c'est parti.
J'ai fait des trous:

A propos des volets, un détail m'intrigue. Peut-être aurez-vous des réponses.
J'ai déjà construit des modèles SBD et j'ai toujours peint l'intérieur des cinq volets de plongée en rouge Insigna.
J'ai lu un commentaire sur un forum (mais oû?

Je n'ai pas trouvé de photographie d'époque qui montre ce détail, même dans le fond photographique couleur de Jeff Ethell.
Le SBD du National Naval Aviation Museum possède cette caractéristique, tandis que tous les SBD restaurés ont des volets de plongée peints en rouge.
Je n'ai trouvé aucune information sur le Détails and Scale de Bert Kinzey.
Je trouve que les cinq volets rouges sont esthétiquement plus beaux, et vous, qu'en pensez-vous ?
je ne peux pas m'empêcher d'apporter quelques améliorations, telles que :

1 : remplacer les pots d'échappement,
2 : refaire la trappe sous le capot moteur,
3 : Grattez le plastique pour ouvrir les volets d'aération du moteur,
4 : remplacer les canons de carénage par des tubes seringues hypodermiques,
5 : gravez quelques lignes de structure.
6 : what else?

Une maquette Vintage Monogram n'est pas grand'chose sans son équipage, j'ai donc préparé les figurines, et j'ai interverti les têtes pour le fun:

Elles ont supporté le supplice du pal, j'ai ainsi pu les peindre.
Je construis la maquette dans "l'esprit pionnier", le détaillage intérieur est superflu.
J'ai refermé le fuselage, et collé l'intrados:

A suivre.
Cordialement,
Eric-Snafu35