SBC2-5 HELLDIVER - Revell 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
RENAUD

Message par RENAUD »

Bonjour,

Après avoir trouvé un modèle d'occasion sur le "Troc du maquettise" j'ai commencé, il y a quelques temps déjà, ce Helldiver qui devrait être avec une déco Indochine.

Bien que je lise les écrits du camarade Waroff je n'avais pas d'hélice de P-47M. Celle-ci provient d'un P-47D Tamiya. J'ai pensé un moment donné la modifier par apport de carte plastique, mais je craignais de la ruiner et en même temps pas de solution de repli !

Image
Image

Un beau moteur résine aurait été la bienvenue, mais à défaut de grives ...

Image

Le monter tel quel sorti de la boîte n'avait pas beaucoup d'intérêt. Comme j'aime bien les avions de l'aéronavale avec les ailes relevées j'ai donc sorti le cutter, la CP et les profils Evergreen.

Image
Image
Image
Image

Et pour voir comment se présente le gros bébé, s'y ajouteront encore une armée de durites :

Image

Image
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image

Publicité

Publicité

SPOOK

Re: SBC2-5 HELLDIVER - Revell 1/48

Message par SPOOK »

:shock: :x je prends un siège pour la suite!
Tu as modifié le cockpit aussi??
SPOOK
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour Alain,
Je me disais que cela faisait longtemps que nous n'avions pas un post de ta part.
Vu ta recherche pour un Helldiver, nous ne sommes donc pas surpris de ce montage.
Et comme d'habitude nous ne sommes également pas surpris de la qualité de celui-ci
Une belle bête en approche et nous allons être nombreux à le suivre.
Bon montage et je m'installe au fond de la classe...
Superbe boulot...
:super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Logan

Message par Logan »

Hou laaa... Il y a déjà du lourd par ici 8| . J'adore le Helldiver et je vais suivre avec intérêt. Le "turtle back" position ouverte est-il prévu sur la maquette ?
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Logan

Message par Logan »

...
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
buddy

Message par buddy »

Beau début pour un appareil trop peu vu.
Je m’installe.
"When I was a child, I was a Jedi!"
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Alain

Voilà un montage qui va être passionnant à suivre.

mktavion48 a écrit :... Une belle bête en approche ...
L'approche risque de se révéler rapide avec les ailes repliées :sivousme:
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Je sens que cette maquette va être un régal à admirer une fois finie :shock:
iwik

Message par iwik »

Salut!
Superbe travail de scratch! Perso j'ai opté pour l'achat d'un set résine car mes compétences ne sont pas les tiennes! Bravo!
On aurait bien voulu voir le cockpit!
Ciao
Iwik
"I hope he roasted all the way down". M.Mannock à l'annonce de la mort de MvRichthofen.
Manu

Message par Manu »

Super boulot comme d'hab.

Pas fan des ailes repliées qui cassant les lignes d'un avion mais c'est histoire de goût, ça ne remet pas en cause la qualité du travail. :super:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
GAUDART

Message par GAUDART »

Ton travail pour replier les ailes de ton Helldiver et détailler le mécanisme de leurs articulations me rappelle mes "années Alizé" ... toutes choses restant égales par ailleurs bien entendu.
Je n'imagine pas un seul instant, ni même depuis la nuit des temps, avoir jamais approché ton niveau :amen: .
N'empêche ça évoque des moments passionants de recherche et de travail.
Il s'annonce super, pataud à souhait, ce sympathique Curtiss.
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
RENAUD

Message par RENAUD »

Merci à tous pour vos commentaires toujours pertinents. Je n'ai pas touché au cockpit considérant qu'une fois fermé on n'y verrait plus grand-chose. Je me suis pas mal creusé les méninges pour le poste arrière ne sachant pas si le gros tube contenant le dinghy était toujours présent ou non, sans doute plus à l'époque de la bataille de Dien Bien Phu où les Helldiver avaient quitté l'Arromanches pour être basés à Bach Maï et cet élément aurait été parfaitement inutile. En tout cas je l'ai conservé, le dinghy mettant une touche de couleur. Il en est de même pour le jumelage des 7,62 sans doute présent lors de la réception de ces appareils mais déposés depuis. Idem pour le tourelleau, était-il conservé ou non ? Je l'ai gardé !

Image

Un des éléments les plus visibles est la verrière coulissante du pilote qui n'a plus de montants à l'exception d'un renfort sur le haut. Comme à la base il s'agit d'un SB2C-4 j'avais le choix entre gratter ces montants ce qui me paraissait hasardeux ou refaire cette pièce et c'est cette dernière solution que j'ai retenue. La soute à bombes est différentes aussi.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par RENAUD le ven. 28 avr. 2023 09:31, modifié 1 fois.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

SPOOK

Message par SPOOK »

:super: :super:
On attend la suite avec impatience !
SPOOK
Logan

Message par Logan »

Beau boulot :x !
Snafu35

Message par Snafu35 »

Bonjour Renaud,

tu nous émerveilles avec une superbe construction encore une fois, bravo et merci! :super:
RENAUD a écrit : lun. 6 mars 2023 13:39 Je n'ai pas touché au cockpit considérant qu'une fois fermé on n'y verrait plus grand-chose.
C'est vrai; Il faut plutôt tordre le cou pour apercevoir le poste de pilotage. Surtout avec les ailes repliées:
Image

tu as réalisé un super travail de détaillage pour représenter les charnières d'ailes! :super: :super:
RENAUD a écrit : dim. 5 mars 2023 14:18 Image
j'ai utilisé un set de jesaipluki:
Image
(j'ai construit cette maquette en...2000, y'a prescription pour la mémoire! :-/ )

J'ai été joueur, et j'ai construit la maquette sans les tubes-renforts d'ailes installés quand elles sont en position repliées:
Image

L'hélice doit provenir d'une boite de P47 Hasegawa, et j'ai installé le dinghy dans son logement. Mais avec la serre fermée, on ne voit pas grand'chose...
J'ai fermé la soute à bombe parce que je n'avais pas d'info sur celle du modèle 5 et sur ses portes.
Enfin, je crois me souvenir que les becs de bord d'attaque étaient bloqués en position fermée sur les SB2C-5 de l'Aéronautique navale...
Me trompè-je?

J'ai présenté un "truc" qui sera vite oublié quand tu nous dévoileras ton Helldiver terminé. :wink:

Cordialement,
Eric-Snafu35
Modifié en dernier par Snafu35 le lun. 6 mars 2023 18:27, modifié 1 fois.
RENAUD

Message par RENAUD »

Logan a écrit : dim. 5 mars 2023 16:52 Le "turtle back" position ouverte est-il prévu sur la maquette ?
J'avais oublié de répondre à ta question. Le "dos de tortue" ne sera pas ouvert ou abaissé les mitrailleuses n'étant plus présentes. :neutral:

Logan

Message par Logan »

RENAUD a écrit : lun. 6 mars 2023 18:25
Logan a écrit : dim. 5 mars 2023 16:52 Le "turtle back" position ouverte est-il prévu sur la maquette ?
J'avais oublié de répondre à ta question. Le "dos de tortue" ne sera pas ouvert ou abaissé les mitrailleuses n'étant plus présentes. :neutral:
Merci. Ah oui, effectivement c'est une bonne raison :hehe:
dirtydm

Message par dirtydm »

un sujet qui ne m'attirera guère, fort heureusement c'est un poisson du 1er mars qui le réalise donc il y un intérêt! (tu ne m'a pas souhaité mon anniv d'ailleurs! :D )
YANN
Image
RENAUD

Message par RENAUD »

Logan a écrit :
Logan a écrit : lun. 6 mars 2023 18:39
Merci. Ah oui, effectivement c'est une bonne raison :hehe:
Eh oui, on a toujours une bonne raison pour cacher ses lacunes :-?
Snafu35 a écrit : tu as réalisé un super travail de détaillage pour représenter les charnières d'ailes! :super: :super:

j'ai utilisé un set de jesaipluki:

J'ai été joueur, et j'ai construit la maquette sans les tubes-renforts d'ailes installés quand elles sont en position repliées:

L'hélice doit provenir d'une boite de P47 Hasegawa
Enfin, je crois me souvenir que les becs de bord d'attaque étaient bloqués en position fermée sur les SB2C-5 de l'Aéronautique navale...
Me trompè-je?

J'ai présenté un "truc" qui sera vite oublié quand tu nous dévoileras ton Helldiver terminé. :wink:

Pour ton kit de marque jesaipluki je l'aurais utilisé volontiers. Mais après tout c'est le genre de truc que j'aime bien faire. Quant à mes tubes de soutien c'est surtout une assurance-vie :)
Ta remarque sur les becs tombe à pic car je m'étais posé la question et finalement ils sont fermés aussi.
Pour ce qui est de l'hélice, figure-toi que j'avais pensé à décapiter un P-47D pour la récupérer. Je te confirme qu'il s'agit bien du modèle Hasegawa. Par contre, je vais probablement la reprendre pour rajouter les deux fins liserés à ta façon sur chaque pale, surtout que j'ai trouvé une bonne photo dans Marines Magazine N°29 qui confirme la chose.
Finalement quand on regarde ton modèle de 2000 (Monogram ?) surtout présenté de la sorte sur PSP et avec les "pingouins" qui oeuvrent autour je ne suis qu'un pauvre amateur.
P2161140 2.jpg
P2161140 2.jpg (107.58 Kio) Vu 1249 fois
dirtydm a écrit : lun. 6 mars 2023 19:01 un sujet qui ne m'attirera guère, fort heureusement c'est un poisson du 1er mars qui le réalise donc il y un intérêt! (tu ne m'a pas souhaité mon anniv d'ailleurs! :D )
Oui Yann, je ne voulais pas te vieillir d'un an :diable: , enfin disons que c'est plutôt un oubli :oops:

waroff

Message par waroff »

les liserés qui soulignent la pointe jaune font 3/8" de large de même que les intervalles,
il reste donc 2" 1/2 pour la pointe. l'ensemble faisant 4".

l'hélice du P47M(836), n'est pas la même mais pouvait servir de matière pour la retailler et la faire
passer pour celle du SB2C-5 (SPA-9, on trouve cette hélice également sur P61C, et quelques B-29)
Curtiss et SPA.jpg
Curtiss et SPA.jpg (30.83 Kio) Vu 1197 fois
SPA 9 Helld.jpg
SPA 9 Helld.jpg (73.61 Kio) Vu 1197 fois
Lors des révisions d'hélice, ces marques distinctives des pales SPA ne sont pas systématiquement conservées.
SPA 9 Hell.jpg
SPA 9 Hell.jpg (81.71 Kio) Vu 1197 fois
Bonne suite.
RENAUD

Message par RENAUD »

Merci Waroff ! J'avais déjà copié ton comparatif des différentes pales. Pour les liserés je vais tâcher de faire cela à l'oeil :wink:

mktavion48

Message par mktavion48 »

Blochmorane a écrit : dim. 5 mars 2023 23:15 Bonsoir Alain
mktavion48 a écrit :... Une belle bête en approche ...
L'approche risque de se révéler rapide avec les ailes repliées :sivousme:
:wink:
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
marauder74

Message par marauder74 »

Bonjour

Joli montage en perspective.
Une mise dans l'ambiance
https://www.youtube.com/watch?v=zuV6odKZ0uw&t=32s
Image
« Le problème avec les citations sur internet, c’est qu’il est très difficile de savoir si elles sont authentiques »
Abraham Lincoln
wildweasel

Message par wildweasel »

Bonsoir,

Cet avion, enfin cette maquette, doit rappeler plein de chose à un certain maquettiste !

Ton travail est magnifique et la recherche du détail est poussé … très poussé !

Comme pour certains du forum, la répétition des compliments est de mise …

Superbe :alcool1:
Image

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
olivdelyon

Message par olivdelyon »

intéressant montage , je m'installe.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »