Rien de plus excitant que de commencer l'année avec un petit défi! Ayant acheté un SH-3G de Cyberhobby.com afin de récupérer certaines pieces pour mon MH-3E de Whirlybird, je me suis dit qu'il valait mieux scratcher les-dites pieces plutot que de les prendre sur ce kit qui est absolument magnifique...Me voila donc en possession d'un helicoptere tres loin de ma thématique et pour "ne pas gâcher" ou revendre, j'ai fais quelques recherches sur le oueb pour découvrir que l'USAF avait utilisée six HSS-2/SH-3A au tout debut des années 1960 pour ravitailler des tours de guets radars implantées en mer appellées "Texas Towers". Pour la petite histoire, elles eurent une existence éphémère car l'une d'elle fit naufrage pendant une tempête entrainant la mort de touts ses occupants...

Les Ses King de l'USAF furent prélevés sur les exemplaires destinés a l'US Navy, modifiés en retirant tout l'équipement de mission ASW et furent re-designés CH-3B. Je ne m'etendrais pas sur l'histoire de ses six machines qui servirent au sein de divers unites de l'USAF jusque dans les années 70.
Au cours de leur carrière, les Sea King de l'USAF eurent plusieurs livrées, je vais faire un appareil bleu/rouge dayglo, ravitailleur des Texas Towers.

Si les versions USN du SeaKing sont largement et archi documentées/photographiées, La doc n'est pas énorme pour son collègue de l'USAF; assez peu de photos existent, en noir et blanc pour la plupart.
Le Kit SH-3G Cyberhobby.com: Absolument superbe, très (trop!) finement gravé en creux, juste en forme et en proportions, un grand nombre de pieces optionnelles (pour une version AEW et autre...) mais surprenant aussi car le fabriquant a complètement omis de fournir le plafond de la soute cargo (tres genant si on veux laisser la grande porte ouverte) et donne des sieges pour Schtroumpfs lilliputiens pour garnir ladite soute. Donc beaucoup de travail en perspective pour changer tout cela. Une grande feuille de decals permet de faire trois appareils USN.

Debut du travail dans les demi-fuselages: J'avais 2 options: ou faire un appareil en version transport de passagers avec l'intérieur entièrement capitonné (j'ai une photo qui le montre comme ca) ou en version "nue". Ne sachant pas comment reproduire le capitonnage, j'ai opté pour la deuxième version.
Donc, pour avoir un CH-3B il faut d'abord boucher sur le cote gauche le hublot près de la porte, puis poncer les simili renforts d'origine pour tout refaire, comme sur le MH-3. C'est long mais le resultat en vaut la peine car je laisserais la porte cargo ouverte. La confection du plafond est aussi réalisée en carte plastique en prenant comme gabarit le plancher. Apres quelques essais a blanc en joignant les deux demi coques, ca match a peu près. Enfin on garni le tout de tuyaux, cables et boitiers divers comme sur les photos.

Enfin, le tout est peint en Interior Grey avant collage des deux demi coques.

Voila, je compte ne pas m'éterniser sur ce montage comme pour le MH-3, Meilleurs Voeux a Tous au passage!