Sikorsky CH-3B Sea King USAF 1/72eme

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Patrickdessables

Message par Patrickdessables »

Bonjour a Tous!

Rien de plus excitant que de commencer l'année avec un petit défi! Ayant acheté un SH-3G de Cyberhobby.com afin de récupérer certaines pieces pour mon MH-3E de Whirlybird, je me suis dit qu'il valait mieux scratcher les-dites pieces plutot que de les prendre sur ce kit qui est absolument magnifique...Me voila donc en possession d'un helicoptere tres loin de ma thématique et pour "ne pas gâcher" ou revendre, j'ai fais quelques recherches sur le oueb pour découvrir que l'USAF avait utilisée six HSS-2/SH-3A au tout debut des années 1960 pour ravitailler des tours de guets radars implantées en mer appellées "Texas Towers". Pour la petite histoire, elles eurent une existence éphémère car l'une d'elle fit naufrage pendant une tempête entrainant la mort de touts ses occupants... :cry: :triste2:
Les Ses King de l'USAF furent prélevés sur les exemplaires destinés a l'US Navy, modifiés en retirant tout l'équipement de mission ASW et furent re-designés CH-3B. Je ne m'etendrais pas sur l'histoire de ses six machines qui servirent au sein de divers unites de l'USAF jusque dans les années 70.

Au cours de leur carrière, les Sea King de l'USAF eurent plusieurs livrées, je vais faire un appareil bleu/rouge dayglo, ravitailleur des Texas Towers.

Image

Image

Si les versions USN du SeaKing sont largement et archi documentées/photographiées, La doc n'est pas énorme pour son collègue de l'USAF; assez peu de photos existent, en noir et blanc pour la plupart.

Le Kit SH-3G Cyberhobby.com: Absolument superbe, très (trop!) finement gravé en creux, juste en forme et en proportions, un grand nombre de pieces optionnelles (pour une version AEW et autre...) mais surprenant aussi car le fabriquant a complètement omis de fournir le plafond de la soute cargo (tres genant si on veux laisser la grande porte ouverte) et donne des sieges pour Schtroumpfs lilliputiens pour garnir ladite soute. Donc beaucoup de travail en perspective pour changer tout cela. Une grande feuille de decals permet de faire trois appareils USN.

Image

Debut du travail dans les demi-fuselages: J'avais 2 options: ou faire un appareil en version transport de passagers avec l'intérieur entièrement capitonné (j'ai une photo qui le montre comme ca) ou en version "nue". Ne sachant pas comment reproduire le capitonnage, j'ai opté pour la deuxième version.
Donc, pour avoir un CH-3B il faut d'abord boucher sur le cote gauche le hublot près de la porte, puis poncer les simili renforts d'origine pour tout refaire, comme sur le MH-3. C'est long mais le resultat en vaut la peine car je laisserais la porte cargo ouverte. La confection du plafond est aussi réalisée en carte plastique en prenant comme gabarit le plancher. Apres quelques essais a blanc en joignant les deux demi coques, ca match a peu près. Enfin on garni le tout de tuyaux, cables et boitiers divers comme sur les photos.

Image

Image

Enfin, le tout est peint en Interior Grey avant collage des deux demi coques.

Image

Voila, je compte ne pas m'éterniser sur ce montage comme pour le MH-3, Meilleurs Voeux a Tous au passage!
Modifié en dernier par Patrickdessables le jeu. 13 avr. 2023 13:49, modifié 1 fois.
Image

Publicité

Publicité

Ben

Re: Sikorski CH-3B Sea King USAF 1/72eme

Message par Ben »

Beau boulot.

Un beau challenge et une décoration très originale.
En cours : Trop de chose...
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir Patrick
Sujet intéressant.
A suivre par curiosité.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Un sujet totalement inconnu pour ma part, du coup je suis allez au rens, une histoire vraiment intéressante et une véritable tragédie pour la TT4 :(
Merci du coup pour cette découverte déjà, ça ne rend ce montage qu'encore plus intéressant.
Je m'installe donc, de toute manière comme je m'étais régalé avec celui d'avant je n'aurais pas louper celui-ci.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Patrickdessables

Merci a tous pour l'intérêt que vous portez a ce montage qui débute!

Pour ceux qui veulent aller plus loin que Wikipedia sur ce sujet, un petit lien ou j'ai trouvé quelques rares clichés malheureusement de mauvaise qualité sur le CH-3B et son histoire:
https://usafhpa.org/texastowers/TThelio ... un2011.pdf

A tres bientôt!
Image
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour Patrick,
Ton post nous a fait découvrir l'histoire des"Texas Towers"...
Un bon sujet pour un diorama. L'envisages-tu? :wink:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Patrickdessables

mktavion48 a écrit : sam. 7 janv. 2023 07:47 Bonjour Patrick,
Ton post nous a fait découvrir l'histoire des"Texas Towers"...
Un bon sujet pour un diorama. L'envisages-tu? :wink:
Jean Marie
Houla non! c'est bien au dela de ma competence et trop chronophage! J'ai l'habitude de poser mes sujets finis sur une base simple, pour celle ci se sera genre helipad mais pas sur une Texas Tower reconstituée :D
Image
Patrickdessables

Bonjour!

Petite avancee sur mon CH-3B USAF:
L'etape suivante consiste a terminer l'aménagement intérieur et il faut bien faire attention aux spécificités du HSS-2/SH-3A par rapport a la version du kit (SH-3G) car l'aménagement de la soute en arrière du poste de pilotage est complement different: Ainsi le gros cabinet électronique derriere la place pilote droite n'existe pas, il faut le remplacer par un cabinet plus petit.

Image

Image

Après avoir terminé ca, (câblages, boitiers divers et weathering), j'ai fais les deux rangées de sieges en toile qui vont remplacer avantageusement ceux du kit, complètement loupés. Comme pour le MH-3, j'ai décidé de les coller sur les parois du fuselage en calculant, après bien des essais, que leurs pieds reposeront bien sur le plancher après collage:

Image

Une fois cela fait, collage des deux demi fuselages (ouf le plafond rentre sans problèmes!) les ajustements sont faciles puis collage du plancher (ouf les pieds des sieges touchent celui ci!) en on va pouvoir attaquer le cockpit. Le kit propose d'ouvrir les fenêtres latérales donc je vais essayé de soigner cette partie. Premièrement, les sieges de l'equipage sont remplacés car ceux du kit ne correspondent pas a la version 3B. Ils sont plus haut, de forme et de couleur différentes. Donc scratch. Il faut aussi percer des trous dans la "tole" courbée au niveau du museau de la bête car ces trous se voient bien une fois la verrière en position:

Image

Les photos du cockpit du CH-3B ne sont pas legion donc je me suis inspiré de celui du SH-3A. Le fabriquant a commis une grosse erreur quand a la position d'une commande de pas cyclique, qu'il faut remettre a la bonne place:

Image

Peinture des sieges (orange sale), un petit weathering, mise en place des palonniers du kit (acceptable), les parois derriere les sieges sont tres dégarnies, donc pas de chichis, on laisse comme c'était "en vrai". Enfin étape finale, travail sur la tres belle verrière (tres translucide et assez fine) en pulvérisant un vert translucide acrylique sur sa partie haute, collage des montants internes, aménagement de la console centrale haute (pose des manettes de commande des gaz etc..) et collage du tout sur le fuselage. Malheureusement les ajustements ici ne sont pas a la hauteur du reste, il faut soigneusement mastiquer puis poncer pour avoir un joint parfait verrière-fuselage.

Image

...et a cette étape, je me suis aperçu que j'avais fais deux erreurs stupides: les parois derrières les sieges sont blanches/grisatres et que j'avais oublié une parois derrière le pilote place gauche !!! :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: Copie a revoir! :evil:
Image
Patrickdessables

Bonjour a tous!

Continuation des travaux sur mon SeaKing USAF:
-J'ai corrigé l'erreur de la cloison gauche, Dieu merci la porte d'accès m'a donnée assez de place pour la glisser a l'intérieur et la mettre en place..ouf!
Donc concentration sur les différences entre la version 3-G et 3-B en retirant des protuberances, en en rajoutant d'autres, bref le jeu des 7 erreurs...
Cote droit, il faut retirer le gros carénage sous la porte cargo, refaire la prise de parc juste sous cette porte, boucher les trous énormes que Cyberhobby a fait pour les antennes et le treuil, re-riveter le tout et surtout modifier les grilles d'aerations (plus petites) sur les carénages moteurs:

Image

Cote gauche, moins de motifs, il faut boucher une des trappes a pétrole puis poncer les simili anneaux d'arrimage (des deux cotés):

Image

idem enfin pour le dessous: j'ai rajouté une arête au milieu de la coque, assez visible sur les photos:

Image

Une fois tout ca fini, il faut maintenant s'attaquer aux "sponsons": les puits de trains de Cyberhobby ne sont pas assez profonds donc je les ai refais entièrement. Il faut aussi poncer les "flotation bags" qui n'existent pas sur la version 3-B de debut (rajoutes après) et repositionner le feux de navigation. J'ai également rajouter une arête au mileu.

Image

Une fois ca fait des deux cotes, il ne faut surtout pas les coller comme la notice l'indique. En effet, ces sponsons (comme sur le MH-3E) sont amovibles et fixés par des écrous au fuselage, laissant donc un jour entre le fuselage et ceux-ci:

Image

Image

Pour faire ca, j'ai choisi, pour avoir quelque chose de solide (les sponsons contiennent les trains), de percer les supports, coller des tiges de plastique, faire des trous dans le fuselage en calculant bien la position et l'angle desdits sponsons puis enfin coller le tout:

Image

Image

Image

Voila, prochaine étape preparation puis peinture!
Image
colargol

Message par colargol »

Classe ! ça a quand même de la gueule un hélico !

colargol
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir Patrick
Il faut être hyper documenté pour apporter toutes ces corrections...
A suivre... :wink:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Patrickdessables

mktavion48 a écrit : ven. 20 janv. 2023 19:49 Bonsoir Patrick
Il faut être hyper documenté pour apporter toutes ces corrections...
A suivre... :wink:
Jean Marie
Bonjour Jean Marie
Effectivement une solide documentation est pour moi l'étape numero 1 de touts montages, encore faut-il l'avoir! :malin1: si les versions US Navy sont hyper couvertes, cette version spécifique l'est moins, encore que la machine reste un HSS-2/SH-3A de debut de série. Il est étonnant de voir toutes les differences suite au retrofit de ces 6 hélicoptères au cours de leur carrière. Avec quelques photos, on s'en sort!
Image
buddy

Message par buddy »

Bon ben, encore un modèle de fou à venir!
Super.
"When I was a child, I was a Jedi!"
Patrickdessables

Bonjour a tous!

Coup d'arrêt brutal dans le montage de mon SeaKing, la verrière c'est complètement craquelée/fendue et est devenue bonne pour la poubelle.

J'en ai thermoforme une autre mais, après de nombreux essais, impossible de la coller sur le kit :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:

De rage, j'ai contacte le fabriquant qui brille par son absence de réponse :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:

Si quelqu'un en a une en spare (peu importe la marque), je suis preneur, cela me permettra de finir la bête...

Merci!
Image
wildweasel

Message par wildweasel »

C’est très finement détaillé !

Superbe :shock:
Image

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
GODZILLA

Message par GODZILLA »

Bonjour Patrick,
Quel beau travail et quel "détaillage" :x
bravo
Yves
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour Patrick
Ton projet est super comme ton montage.
Passe une annonce dans la rubrique dédiée sur notre forum. Cela attira plus l'attention des masteriens.
Bon courage.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
olivier99

Message par olivier99 »

Bonjour Patrick,

je suis toujours impressionné par la qualité et la précision de tes réalisations 8|
pour ton problème de verrière, je n'ai pas de solution immédiate mais j'imagine bien comme cela doit être rageant quand on voit le travail déjà réalisé :venere:
Bon courage pour la suite :alcool1:
Olivier

------
Montages actifs en cours : Trop ...
Stock : de quoi tenir au moins 30 ans !
Patrickdessables

Bonjour a tous!

Reprise de ce montage que je croyais sans soucis apres avoir enfin réglé le problème de la verrière fissurée pendant l'étape pré-peinture...

Comme le fabriquant est reste complètement muet a ma demande de remplacement, je me suis attelé a en faire une en vacform. Le problème est que si pour une verrière de chasseur, je "maitrise' a peu près la chose, pour quelque chose de plus compliquée et tarabiscotée comme celle d'un hélico, c'était loin d'être gagné...
La technique est archi connue, moule a faire puis thermoformage grace a un boite a vide faite maison branchée sur l'aspirateur surpuissant de Madame et le tour est joué...enfin presque! Dans mon pays des sables, difficile de trouver un plastique adequate pour le tour de magie. les emballages translucides blanchissent ou jaunissent a la chaleur, ou se recroquevillent trop, bref j'ai en désespoir de cause utilise des feuilles de PVC transparentes format 24x36 mais vraiment trop fines. J'en ai bien fais une bonne vingtaine avant d'avoir LA verrière qui convient.

Image

Devant la finesse du produit fini, et après beaucoup d'essais de montage a blanc, j'ai decidé de finalement garder la partie haute (qui elle curieusement est restée intacte) pour assurer une bonne rigidité a l'ensemble. Donc decoupage puis greffe de mon thermoformage sur celle ci et sur le cockpit.
Mais, autre problème: la nouvelle verrière a complètement refusée les colles traditionnelles (y compris cyano) et, en désespoir de cause, je l'ai collé avec de la résine epoxy deux composants, très très très délicatement... Bref, je ne suis pas complètement satisfait du résultat mais tant pis, c'est ca ou poubelle!

Ensuite, confection des montants, travail final sur cette p... de verrière, masquages et enfin la bête peux aller a l'atelier peinture. Les CH-3B ont eu plusieurs livrées au cours de leurs carrière, le classique US Navy Blue, puis Aluminium et enfin light grey. J'ai choisi un camouflage de debut de service, moins triste que les autres en duo Bleu sombre et Dayglo comme au temps des Texas Towers. Les appareils étaient prélevés sur les chaines de ceux reserver a l'US Navy, la teinte de base est donc 'Gloss Sea Blue" avec des parements oranges (ou dayglo) rajoutés sur le nez et la queue.

Pour la teinte "Gloss Sea Blue" j'ai fais mon propre mélange car je n'en ai pas "off the pot": Hu 77 matt "Navy Blue" (90%) et de noir matt (10%) et on a quelque chose d'approchant.De toute façon, avec l'effet d'échelle, ca ne doit pas etre trop sombre. Pour la teinte Dayglo ou orange, la c'est plus compliquée... Je ne possède que deux photos couleurs de la bête, une ou la teinte orange est franchement du Dayglo, une autre ou elle est vraiment rouge style "Arctic Red". Bref, après avoir scruté les autres photos NB, j'ai finalement opter pour un orange "dayglo" fait maison. voila ce que ca donne:

Image

Par commoditée, j'ai décollé la queue que je remettrais plus tard:

Image

Enfin une petite couche de vernis brillant pour donner l'aspect "Gloss" a l'ensemble. Il me reste a peindre en noir les entrees d'air des turbines et les plaques en arrières des échappements.

Maintenant, autre étape: mettre la bête sur ses pattes.
Fichiers joints
image.gif
image.gif (309 Octets) Vu 1036 fois
image.gif
image.gif (309 Octets) Vu 1036 fois
Image
Patrickdessables

Bonjour a tous!

Voila, la bete est sur ses pattes! j'ai entièrement refais les jambes de trains car celles de CyberHobby sont beaucoup trop courtes et trop grossieres. Grace a la photodecoupe DJPARKINS, cela donne un rendu plus fidèle, surtout au niveau des plaques perforées tres visibles sur les photos. Il faut également sérieusement raccourcir les vérins de retraction arrières, trop longs et qui occupent toute la longueur du puit dans la version de Cyber hobby. (en realites, ils arrivent a mi-puit). les roues proviennent de RESKIT, ainsi que la roulette de queue qui est tres belle.

Les photos ne sont pas top, la peinture brillante ca ne pardonne rien!!!

Image

Image

Image

Les details ne sont pas encore posés (tubes pitots, essuis glaces, treuil, etc) cela viendra après la pose des decals. Voila pour aujourd'hui!
Image
Patrickdessables

Bonjour a tous!

On efface tout et on recommence! J'ai eu un gros doute sur le schema de couleur de mon CH-3...En effet, en regardant de plus près le peu de photos couleurs et N/B, je me suis aperçu que le "Gloss Sea Blue" n'était pas vraiment la bonne teinte... la difference de teinte entre le bleu de la cocarde US et la couleur de base est franche et marquée, alors que la difference entre le Gloss Sea Blue et l'insigne blue ne l' est pas. Je me suis donc lancé dans des recherches pour finalement découvrir que les premiers HSS-3/SH-3A étaient entièrement peints en 'Engine Grey" (FS 36076) et non pas en bleu Navy. Comme les trois premiers CH-3 USAF on été empreintés a l'US NAVY, ils étaient logiquement en FS 36076. Les trois autres, achetés a Sikorsky avec les BuNbr USN aussi d'ailleurs. c'est flagrant sur cette photo de mauvaise qualité:

Image

Donc décapage total et re-peinture avec le "gris-qui-va-bien": la reference Humbrol est HU 32 que j'ai trouvé vraiment trop sombre. A noter, il existe une autre reference FS pour l'Engine Grey, FS 16081 beaucoup plus bleuté. Si les gris sont legions chez Humbrol, j'ai preferé faire mon propre mélange (60% de HU 79, 30% de HU 77 et 10% de blanc) et je ne suis pas trop mécontent du résultat.
Puis pose des décals tres succincts car la deco est sobre. les petits marquages blancs qui foisonnent et les petits numéros de series proviennent de la boite a rabiots, les grandes lettres USAF peintes a l'Aérographe.

Image

Image

Voila, étapes suivantes un léger weathering style ambiance salée, et pose des petits details (essuie glace, treuil, pitots etc...) avant d'attaquer le gros morceau final: le rotor.
Image
Patrickdessables

Bonjour a tous!

Je continue lentement mais surement ce montage...j'ai pratiquement terminé le gros oeuvre, ajouts des details et léger weathering. J'ai decidé de configurer ma machine stockée au sol, avec le rotor principal pales repliées, d'ou quelques caches au niveau des entrees d'air des turbines, des échappements et sur les deux pitots.
La porte d'accès gauche est modifiée avec de la photodécoupe, celle du kit est acceptable mais manque singulièrement de finesse.le treuil est entièrement refait et peint en noir matt, celui du kit est faux.
Enfin petit doute sur l'antenne filaire coté gauche, je pense qu'elle est dans sa bonne configuration, pas évident a voir sur les photos...
Voila ce que ca donne:

Image

Image

Image

Image

Prochaine et dernière étape, la plus importante pour un hélicoptère: faire un rotor principal qui ressemble au vrai, avec touts ses câblages et durites, et pour donner un peu de piment a la chose, je vais replier les pales. A suivre!
Image
JOEL

Message par JOEL »

Un fort joli fuselage que voilà, excellent ce montage :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Patrickdessables

Bonjour a tous!

Et c'est partit pour améliorer le rotor principal de mon Sea King, étape clef car cela donnera la note finale au montage. Comme attendu pour tout les kits d'hélicoptère a cette échelle, celui du kit est tres basique, deux pieces principales plus les 5 manchons des pales. Cyber hobby a complement omis de fournir les biellettes de commandes des pales, vraiment étrange...

La premiere étape consiste a garnir la "swash plate" en ajoutant quatre biellettes et leur support. Ensuite il faut s'attaquer a la tete de rotor elle meme en supprimant les balanciers moulés en plein et les remplacer en scratch. C'est tres long car chaque balancier contient sa propre biellette, minuscule a cette échelle, qu'il faut bien entendu reproduire cinq fois... Enfin le grand moment de bravoure: les manchons de pales, qui sont articulés pour permettre aux dites pales de se replier vers l'arrière. Cyber Hobby nous gratifie de ces manchons articulés...qui ne ressemblent en aucun cas aux réels. A leur décharge, ce n'est pas évident de reproduire ca au 1/72eme.

Photo du vrai rotor en position pales stockées (ce que j'aimerais faire...)
Image

J'ai commencé par le plus facile, celui de la pale arrière non repliée pour me donner une idée du nombre de tuyauteries et cables a rajouter: Pléthore! c'est pratiquement impossible a reproduire a cette échelle (enfin pour moi et mes yeux fatigués). voila ou j'en suis:

Image

Maintenant il faut que je trouve une astuce pour reproduire l'articulation des manchons... a suivre!
Image
gege320

Message par gege320 »

Beau travail! c'est sûr tu n'es pas dans la facilité.

Gérard
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »