Trilogie A6M Zero - Hasegawa - 1/72° - MAJ 28/06/23 - FINIS !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Blochmorane

Re: Trilogie Zero : 2 x A6M2b Mle 21 + 1 x A6M3 Mle 32 - Hasegawa - 1/72° - MAJ 20/03/23

Message par Blochmorane »

Salut François

Tant mieux si ces montages t'inspirent pour les tiens, c'est aussi le but.

Une trentaine d'années séparent les kits Hasegawa et Tamiya, ces derniers étant forcément de meilleures bases, mais je ne les ai pas en stock, contrairement aux kits Hasegawa qui ma foi ne m'ont pas trop posé de difficultés jusqu'à présent. Je ne leur reprocherais que les cockpits un peu spartiates et les puits de train insuffisamment profonds (que je n'ai pas corrigé car je n'avais pas envie de me les cogner trois fois :mrgreen: ).
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!

Re: Trilogie Zero : 2 x A6M2b Mle 21 + 1 x A6M3 Mle 32 - Hasegawa - 1/72° - MAJ 20/03/23

Publicité

Publicité

VMoyet

Message par VMoyet »

C'était le défaut principal de ces kits Hasegawa des années 90 : de bonnes bases en général (pas toujours, la voilure du P51B est foirée par exemple, et le pied de dérive du D520 est faux), et à l'époque le combo gagnant était Hasegawa-Eduard-Falcon.
Vincent
febear

Message par febear »

Blochmorane a écrit : dim. 26 mars 2023 23:57 Salut François

Tant mieux si ces montages t'inspirent pour les tiens, c'est aussi le but.

Une trentaine d'années séparent les kits Hasegawa et Tamiya, ces derniers étant forcément de meilleures bases, mais je ne les ai pas en stock, contrairement aux kits Hasegawa qui ma foi ne m'ont pas trop posé de difficultés jusqu'à présent. Je ne leur reprocherais que les cockpits un peu spartiates et les puits de train insuffisamment profonds (que je n'ai pas corrigé car je n'avais pas envie de me les cogner trois fois :mrgreen: ).
salut Jean-Luc,

Tout a fait d'accord avec toi sur les petits défauts des Haseg, les puits de train en particulier et je comprend très bien ta réticence à les retravailler !! :hehe: :wink: , a l'époque on était bien content de les trouver et ça reste d'excellentes bases pour traiter ces beaux oiseaux

:alcool1: :wink:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Blochmorane

Re: Trilogie A6M Zero - Hasegawa - 1/72° - MAJ 27/03/23 - Peinture & questionnement

Bonjour/Bonsoir

Les trois Zero sont prêts à passer en peinture :
Image

Comme l’aspect plus ou moins neuf de chaque appareil sera traité différemment, je vais devoir les travailler séparément et pour commencer, j’ai appliqué à chacun leur teinte de base :
Image
Le Mle 21 de Pearl Harbour et le Mle 32 ont été peints en Ame Iro J3 SP Amber Grey Mitsubishi (MRP-428), et le Mle 21 de Rabaul en Ame Iro J3 SP Amber Grey Nakajima (MRP-429).

Bien entendu, ils ne vont pas rester comme ça, à part le Mle 21 de Pearl Harbor qui sera traité comme un avion quasi-neuf, tel qu’il était à l’aube du 7 décembre 1941 avant de devenir cela le même jour :
Photo 04.jpg
Photo 04.jpg (61.42 Kio) Vu 459 fois

Pour les deux autres, c’est un peu plus compliqué et pour essayer d’y voir un peu plus clair dans la manière dont je pourrais m’y prendre pour les patiner, je reviens sur ce que nous écrit Nick Millman à propos du vieillissement particulier des peintures utilisées par Mitsubishi et Nakajima.

Par-dessus l’apprêt A3 Brown était donc appliquée une couche de peinture gris ambré à la finition semi-brillante. Cette peinture était à base d’huile avec un liant de résine synthétique contenant des extraits végétaux.

Une fois exposée au climat tropical (soleil, humidité, température), la peinture appliquée par Mitsubishi perdait de son éclat et s’estompait progressivement vers l’apparence d’une teinte, je cite, "gris colombe terne". Mais le processus ne s’arrêtait pas là car une exposition continue et l’absence d’entretien régulier dégradaient encore plus la peinture vers un aspect gris presque blanc.
Les impressions gris très pâle, voire blanc cassé, souvent supposées représenter la couleur originale de la peinture des Zéro, étaient le résultat d’une forte oxydation et de l’exposition de la peinture à des conditions extrêmes dues au soleil, à l’humidité et à la température, généralement observé sur des avions abandonnés et laissés sans entretien depuis longtemps.

La peinture appliquée par Nakajima était d’abord légèrement plus foncée et plus jaunâtre ou brunâtre que la peinture d’usine Mitsubishi, mais elle a aussi perdu de son éclat et a viré de la même façon vers un gris, je cite encore, "plus neutre".

On notera que dans aucun des cas il n’est fait mention par Millman de peinture écaillée laissant apparaître l’apprêt marron ni même le métal nu. J’imagine que les mécaniciens japonais devaient bondir pinceau à la main sur le moindre dommage détecté sur la peinture qui aurait pu se révéler catastrophique sous les tropiques.

Pour les gouvernes entoilées, les enduits utilisés par les deux constructeurs étaient de compositions différentes qui ne réagissaient quasiment pas au climat tropical.

A partir de tout ceci, il me faut déterminer comment je vais tenter de reproduire ces effets de patine et avec quelles autres teintes je vais pouvoir dégrader les belles surfaces de ces deux Zero. Pour le gris "plus neutre", j’ai bien une petite idée mais pour le "gris colombe terne", j’avoue que pour l’instant, je sèche.

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur. En attendant, je vais me concentrer sur la décoration du Mle 21 de Pearl Harbor, pas concerné par ce phénomène.
----------
Aerophil

Re: Trilogie A6M Zero - Hasegawa - 1/72° - MAJ 27/03/23 - Peinture & questionnement

Message par Aerophil »

Bsr Jean Luc,

Puisque tu ouvres la boite de Pandore...

Qd j'ai fait mon Rufe (NI-118), je l'ai bien craoueté et j'ai fait apparaître le vernis brun rouge de dessous par endroit. ET je l'ai bien blanchi aussi.
Mais, l'avion avait servi longtemps, était basé dans des conditions très rustiques (Rakata bay...), avec des projections d'eau de mer et sans lavage à l'eau douce.
ET surtout, sur les photos de la dérive, tu peux voir des variations de teintes sur les bords d'attaque de la dérive et des stabilos.
Et j'aime bien les machines usées.

En fonction des données propres au modèle 32 ou au modèle 21 de Rabaul, tu pourrais choisir d'en patiner un plus que les autres.
Je pense surtout au modèle 21 car les modèles 32 ont eu des durées de vie brèves (pour ceux qui n'ont pas reçu le vert d'intrados).
Pour moi, le plus intéressant - outre qques touches d'apprêt brun rouge très discrètes dans des zones sollicitées - serait de reproduire le "chaklking effect" dont parle Millman et donc paradoxalement, de blanchir de façon aléatoire ce bel Ameiro qui finissait bien par souffrir du soleil et du climat.
Mon avis à 0.1 €. Mais connaissant ton goût pour les maquettes assez propres, je doute que mes suggestions t'emballent. :mdr3:

Bonne suite sur ce très beau projet. Et content d'avoir t'aider avec ma doc. :wink:

Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
Blochmorane

Salut Philippe

C'est bien de ce "chalking effect" dont il est question, que Millman décrit différemment selon si l'avion sort de chez Mitsubishi ou Nakajima. Et j'ai les deux cas à traiter puisque le Mle 21 de Rabaul a été construit par Nakajima.

Je n'irai pas jusqu'à les blanchir car c'était le cas de ceux abandonnés et capturés quelques mois plus tard par les Américains ou les Australiens, selon le cas. J'aimerais plutôt les faire tendre vers un gris moyen ou clair tout en gardant cette tendance ambré.

Pour le Mle 21 Nakajima, puisque Millman parle de "gris neutre", je pensais concocter un mélange de la couleur de base et de Neutral Gray US auquel je pourrais ajouter quelques gouttes de gris clair au fur et à mesure de son application.

Pour le Mle 32 Mitsubishi, je pensais procéder de même mais je ne vois pas à quoi pourrait correspondre ce "gris colombe terne", d'où mon questionnement.

Une vaporisation aléatoire comme tu le proposes, ou du moins très irrégulièrement, me semble être un bon début, merci pour l'idée. Et d'une manière générale, je pense moins faire souffrir les intrados, moins exposés au soleil mais soumis quand-même à l'humidité et la température (sans parler de la poussière qui volait partout à chaque décollage).
Le Mle 21 risquerait de morfler plus que le Mle 32 car il volait au 4 Kû avant d'être récupéré par le Taïnan KôkûtaÏ en avril 42 qui l'utilisa jusqu'à la fin août. Le Mle 32, sorti d'usine en juin 42, n'a même pas servi un mois au front.

Par contre, pour la raison que j'ai expliquée, je ne suis pas chaud pour l'apprêt brun-rouge (A3 Brown). Je le verrais plutôt sur un A6M2-N comme tu l'as fait, et pour les raisons que tu détailles.
----------
febear

Message par febear »

Blochmorane a écrit : lun. 27 mars 2023 21:22 Bonjour/Bonsoir

Les trois Zero sont prêts à passer en peinture :
Image

Comme l’aspect plus ou moins neuf de chaque appareil sera traité différemment, je vais devoir les travailler séparément et pour commencer, j’ai appliqué à chacun leur teinte de base :
Image
Le Mle 21 de Pearl Harbour et le Mle 32 ont été peints en Ame Iro J3 SP Amber Grey Mitsubishi (MRP-428), et le Mle 21 de Rabaul en Ame Iro J3 SP Amber Grey Nakajima (MRP-429).

Bien entendu, ils ne vont pas rester comme ça, à part le Mle 21 de Pearl Harbor qui sera traité comme un avion quasi-neuf, tel qu’il était à l’aube du 7 décembre 1941 avant de devenir cela le même jour :
Photo 04.jpg

Pour les deux autres, c’est un peu plus compliqué et pour essayer d’y voir un peu plus clair dans la manière dont je pourrais m’y prendre pour les patiner, je reviens sur ce que nous écrit Nick Millman à propos du vieillissement particulier des peintures utilisées par Mitsubishi et Nakajima.

Par-dessus l’apprêt A3 Brown était donc appliquée une couche de peinture gris ambré à la finition semi-brillante. Cette peinture était à base d’huile avec un liant de résine synthétique contenant des extraits végétaux.

Une fois exposée au climat tropical (soleil, humidité, température), la peinture appliquée par Mitsubishi perdait de son éclat et s’estompait progressivement vers l’apparence d’une teinte, je cite, "gris colombe terne". Mais le processus ne s’arrêtait pas là car une exposition continue et l’absence d’entretien régulier dégradaient encore plus la peinture vers un aspect gris presque blanc.
Les impressions gris très pâle, voire blanc cassé, souvent supposées représenter la couleur originale de la peinture des Zéro, étaient le résultat d’une forte oxydation et de l’exposition de la peinture à des conditions extrêmes dues au soleil, à l’humidité et à la température, généralement observé sur des avions abandonnés et laissés sans entretien depuis longtemps.

La peinture appliquée par Nakajima était d’abord légèrement plus foncée et plus jaunâtre ou brunâtre que la peinture d’usine Mitsubishi, mais elle a aussi perdu de son éclat et a viré de la même façon vers un gris, je cite encore, "plus neutre".

On notera que dans aucun des cas il n’est fait mention par Millman de peinture écaillée laissant apparaître l’apprêt marron ni même le métal nu. J’imagine que les mécaniciens japonais devaient bondir pinceau à la main sur le moindre dommage détecté sur la peinture qui aurait pu se révéler catastrophique sous les tropiques.

Pour les gouvernes entoilées, les enduits utilisés par les deux constructeurs étaient de compositions différentes qui ne réagissaient quasiment pas au climat tropical.

A partir de tout ceci, il me faut déterminer comment je vais tenter de reproduire ces effets de patine et avec quelles autres teintes je vais pouvoir dégrader les belles surfaces de ces deux Zero. Pour le gris "plus neutre", j’ai bien une petite idée mais pour le "gris colombe terne", j’avoue que pour l’instant, je sèche.

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur. En attendant, je vais me concentrer sur la décoration du Mle 21 de Pearl Harbor, pas concerné par ce phénomène.
Salut Jean-Luc,

(ai deja tenté de répondre mais visiblement pas passé , si double envoi envoi désolé :rouge: )

Donc, effectivement sur Zero Pearl Harbor, tout neuf sorti d'usine et bien bichonné pendant la " croisière " vers pearl harbor, donc pas d'usure.;
pour le Mdle 23, ce que j'ai vu sur des photos couleurs de pieces de fuselage "récupérées", sur site, elles sont quand meme très proches de la couleur de départ.( la marine réclamait à ses fournisseurs une protection de peinture supérieure a l'armée , liée au risque de corrosion marine) , je pense que l'aspect " dove grey" est plus lié à des avions abandonnés et pris en photo longtemps après la période des combats.Il y a par contre des traces de " manipulation " sur les empennages et peut-être sur les ailes , qui peuvent être sympa à faire.
mais c'est juste un avis, aprés comme toujours, c'est chacun sa maquette et son plaisir de la construire :wink:
Et bien sur tout élément contradictoire sera bienvenu !

François Escudé
Blochmorane

Salut François
febear a écrit :je pense que l'aspect " dove grey" est plus lié à des avions abandonnés et pris en photo longtemps après la période des combats.Il y a par contre des traces de " manipulation " sur les empennages et peut-être sur les ailes , qui peuvent être sympa à faire.
C'est justement là le souci. Millman évoque cet aspect gris très pâle, presque blanc, pour des avions abandonnés. L'aspect "gris colombe terne" serait pour lui pour les avions en opération et maintenus. En fait, je cherche un gris qui pourrait y correspondre pour préparer et tester mes "mixtures".

J'ai pu observer moi aussi des traces de "manipulations" mais plutôt aux emplantures. Je me demande d'ailleurs si ce ne serait pas des nuances de vieillissement de la teinte de base, au lieu de l'apprêt qui transparaitrait...

Mais je te rassure, le Mle 32 morflera beaucoup moins que le Mle 21.

Merci pour ton avis.
----------
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Ou peut-être le simple passage de gens étant monté sur les engins des décennies durant pour voir ce que c'est que ce truc au milieu de la végétations, ou parfois pour s'y faire photographier tout simplement... Non? Je suis toujours très dubitatif sur ces épaves et surtout ce qu'on en fait à postériori... :roll:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Fabien L

Message par Fabien L »

Blochmorane a écrit : lun. 27 mars 2023 21:22 ...J’imagine que les mécaniciens japonais devaient bondir pinceau à la main sur le moindre dommage détecté sur la peinture qui aurait pu se révéler catastrophique sous les tropiques.
Bonjour les amis. J'ai du mal à accréditer cette hypothèse car dans ce cas l'avion serait constellé de "patchwork" et cela se verrait sur les photos d'époque.
Enfin, j'ai lu récemment qu'il n'y aurait pas eu de différence au départ entre les teintes Nakajima et Mitsubishi, l'altération se faisant dans le temps en fonction des composants de chaque peinture...
Ce qui est surprenant c'est que, à ma connaissance, on ne voit jamais transparaître l'apprêt "rouge marron" utilisé pourtant assurément sur tous les avions de la Marine... :roll:
Alors après hein... On risque d'avoir encore plein de surprises comme pour le Ki-61 "early" étudié récemment dans ces pages...
En tout cas bravo pour toutes ces explications :x
Bien à vous
Fabien :merci:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
febear

Message par febear »

mon humble avis sur le point de la " non apparition" de l'apprêt rouge , je pense c'est lié à la qualité de la peinture demandée par la marine, on ne le voit apparaitre que sur des épaves abandonnées depuis bien longtemps, ou je crois sur un Rufe bien exposé aux intempéries marines , mais c'est juste un avis :wink:

salut a toi Fabien :alcool1:

François Escudé
Blochmorane

Bonsoir à tous

febear a écrit :mon humble avis sur le point de la " non apparition" de l'apprêt rouge , je pense c'est lié à la qualité de la peinture demandée par la marine, on ne le voit apparaitre que sur des épaves abandonnées depuis bien longtemps,...
Oui François, comme ci-dessous :
Image

Là, tout est cramé et on voit bien l'apprêt sur le flanc. Seuls les hinomarus semblent avoir mieux résisté. Les pales sont encore bien claires aussi.

Fabien L a écrit :
Blochmorane a écrit : ...J’imagine que les mécaniciens japonais devaient bondir pinceau à la main sur le moindre dommage détecté sur la peinture qui aurait pu se révéler catastrophique sous les tropiques.
J'ai du mal à accréditer cette hypothèse car dans ce cas l'avion serait constellé de "patchwork" et cela se verrait sur les photos d'époque.
Ce qui est surprenant c'est que, à ma connaissance, on ne voit jamais transparaître l'apprêt "rouge marron" utilisé pourtant assurément sur tous les avions de la Marine...
Fabien, je ne faisais qu'imaginer mais comme effectivement l'apprêt A3 Brown semble ne pas vouloir se montrer (du moins, je ne le distingue pas moi non plus sur les machines opérationnelles), cette hypothèse ne tiendrait plus la route.

Fabien L a écrit :Alors après hein... On risque d'avoir encore plein de surprises comme pour le Ki-61 "early" étudié récemment dans ces pages...
Le problème est que si on veut baisser le stock, il faut bien se décider à monter et à peindre à un moment ou à un autre, et non pas attendre de nouveaux scoops.

Fabien L a écrit :Enfin, j'ai lu récemment qu'il n'y aurait pas eu de différence au départ entre les teintes Nakajima et Mitsubishi, l'altération se faisant dans le temps en fonction des composants de chaque peinture...
Là, j'aimerais bien que tu me retrouves la source car la composition de la peinture Ame Iro était apparemment la même chez les deux constructeurs et s'estompait de la même manière mais avec des tonalités différentes (dixit Millman). Peut-être qu'ils ne se fournissaient pas chez le même fabricant de peintures ?..

Bon, avec tout ça, je n'ai toujours pas d'idée de l'aspect de cette teinte "gris colombe terne", moi... :roll:
----------
febear

Message par febear »

Salut Jean-Luc,
c'est effectivement à cette photo que je pensais :)

Pour la peinture " dove grey" il peut y avoir plusieurs options a mon avis :

1) la plus prés de la réalité , tu laisses ta maquette peinte en olive grey original aux intempéries pendant un an ou deux...bon je reconnais.. :sivousme:

2) autre solution, peut-être plus rapide , moi je partirai d'une base de gris J1 avec une pointe de J3 pour maintenir un fond de tonalité de base, et j'eclaircirais en fonction de l'aspect attendu avec du "insigna white" qui est un peu cassé, pour atteindre l'aspect que tu cherches.je me doute que tu as les "planches" de Millman sur le sujet.

3) partir de la peinture de base sur la maquette et repasser de fine couches transparentes d'insigna white matiné de gris J1 , mais certainement plus long et peut être aussi plus risqué.. mais ça permet aussi de varier les effets sur l'ensemble du modèle.

4 ) pour finir je crois qu'il y a une teinte "swedish dove grey " chez MRP mais je l'ai pas vu "en reel".

Voila l'ami, juste des idées, sans plus il y a peut-être d'autres pistes..

Si il y en a, je suis preneur, je compte faire un de ces jours, un A6M2 Mdle 11 en chine avec les parties de l'avion non protégées par la bâche de protection utilisée à cette époque ( arrière du fuselage et demi-ailes extérieures ) qui sont "délavées " par rapport au reste de l'oiseau :wink:

A bientôt !! :wink:

François Escudé
Fabien L

Message par Fabien L »

Bonjour les amis !
Tu as raison, il ne faut pas se prendre le choux...
D'après Millmann toujours, tu as un choix assez large et tu seras toujours dans le "possible"...

Image
febear

Message par febear »

Salut Fabien !

c'est à ce tableau que je faisais référence effectivement, entre autres :wink:

Amicalement :)

François Escudé
febear

Message par febear »

En y re-pensant , une autre piste, si j'ai bien compris Jean-luc , tu veux représenter un avion avec un peu de vécu, donc l'aspect brillant du départ a du se "matifier" avec le temps. " effet chalk" comme disent les anglo-saxons alors pourquoi pas le peindre en "couleur d'origine" puis une couche de vernis matt, aprés tu passes une couche tendance "dove grey "a base de pigment de peinture à l'huile que tu fabriques à ta convenance), après avoir fait " sécher" celle ci sur un bout de carton ( ou toute autre surface absorbante) et passer ce pigment sur la peinture mate , en te servant de white spirit comme "diluant ". A la fin tu as un rendu mat. Tu passes ça en détourant les marquages.

Juste une autre idée c'est tout, juste pour partager :wink:

Amicalement

François Escudé
febear

Message par febear »

couche au pinceau , oublié de preciser j'ai vu ça sur you tube , y'a un type qui présente cette façon de faire , faut que je retrouve le lien :mrgreen:

François Escudé
Fabien L

Message par Fabien L »

febear a écrit : jeu. 30 mars 2023 20:39 couche au pinceau , oublié de preciser j'ai vu ça sur you tube , y'a un type qui présente cette façon de faire , faut que je retrouve le lien :mrgreen:
... Oui ce serait bien ! :mrgreen:
Merci François ! :alcool1:
Blochmorane

Bonsoir à vous deux
febear a écrit :je compte faire un de ces jours, un A6M2 Mdle 11 en chine avec les parties de l'avion non protégées par la bâche de protection utilisée à cette époque (arrière du fuselage et demi-ailes extérieures) qui sont "délavées " par rapport au reste de l'oiseau :wink:
C'est amusant François que tu me parles de Mle 11 car un ami m'en apporte un la semaine prochaine (kit Fine-Molds / Model Graphix), et je compte bien lui appliquer les effets du climat en Chine malgré la bâche.

Pour en revenir aux Mle 21 et 32, ils seront bien évidemment ternes tous les deux, sauf les capots-moteurs. Tes avis ainsi que ceux de Fabien, Yann et Philippe vont bien m'aider pour élaborer un processus personnel pour ces vieillissements. Je pense notamment à ta solution n° 2 François, mais en changeant certaines teintes.

Encore merci à tous.
----------
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Mon "avis", reste tout de même un avis à deux balles cinquante... :wink: ( :mrgreen: en francs, s'entend bien évidement... soit 0,53 euros avec l'inflation :mrgreen: )
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
febear

Message par febear »

Blochmorane a écrit : jeu. 30 mars 2023 22:54 Bonsoir à vous deux
febear a écrit :je compte faire un de ces jours, un A6M2 Mdle 11 en chine avec les parties de l'avion non protégées par la bâche de protection utilisée à cette époque (arrière du fuselage et demi-ailes extérieures) qui sont "délavées " par rapport au reste de l'oiseau :wink:
C'est amusant François que tu me parles de Mle 11 car un ami m'en apporte un la semaine prochaine (kit Fine-Molds / Model Graphix), et je compte bien lui appliquer les effets du climat en Chine malgré la bâche.

Pour en revenir aux Mle 21 et 32, ils seront bien évidemment ternes tous les deux, sauf les capots-moteurs. Tes avis ainsi que ceux de Fabien, Yann et Philippe vont bien m'aider pour élaborer un processus personnel pour ces vieillissements. Je pense notamment à ta solution n° 2 François, mais en changeant certaines teintes.

Encore merci à tous.
Ah le kit fine molds ! il parait que c'est le plus beau ! :wink:

François Escudé
VMoyet

Message par VMoyet »

je compte faire un de ces jours, un A6M2 Mdle 11 en chine avec les parties de l'avion non protégées par la bâche de protection utilisée à cette époque ( arrière du fuselage et demi-ailes extérieures ) qui sont "délavées " par rapport au reste de l'oiseau
Serait-ce enfin l'explication pour ces Mod11 à fuselage bicolore (plus clair à partir du Hinomaru de fuselage) vus en Chine? Mais si c'était çà la raison, la moitié arrière du hinomaru devrait être délavée aussi et on verrait çà sur d'autres Zéros non?
Vincent
Eric B.

Message par Eric B. »

Hello here,

Salut Jean-Luc
Je découvre bien tardivement cette petite triplette. Splendide idée et comme la recherche documentaire est au top !!!
Le hasard veut que je viens de sortir un A6M5 Academy que j'avais entre mes "à vendre" et les "et si je le montais" que j'ai attaqué il y à peine 10 jours. Un petit montage de coin de table!
Je reconnais que je me demande un encore pourquoi je l'ai gardé au lieu de le revendre alors que j'ai des Hasagawa, FineMolds, Tamiya à monter. Il y a avait un petit kit CMK pour le cockpit et je crois qu'en fait c'était juste pour relever le challenge d'installer tout ça dans le fuselage.
Vu les versions différentes sur lesquelles nous oeuvrons, les couleurs finales divergeront mais tes recherches et tes informations sont un vrai guide et une réelle motivation.

Bon montage.

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e
Special Hobby Mirage F1JA 1/72e
Hasegawa Me262 B-1a/U1 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Hasegawa NAMC YS-11 1/144e
Blochmorane

Bonsoir à tous

Eric, j'avais ce kit Academy mais il était parmi les victimes de la purge de mon stock il y a quelques années. Je me souviens que c'était quand-même un bon A6M5 qui devrait te satisfaire.
Tu le sais peut-être déjà mais cette version fut aussi construite par Mitsubishi et Nakajima. On les distingue par le dessin différent de la limite du vert à l'arrière du fuselage, toute droite jusqu'au rostre pour Mitsubishi, remontant vers le bord d'attaque des empennages horizontaux pour Nakajima.
J'ai hâte de voir ton montage sur le forum.

VMoyet a écrit :
je compte faire un de ces jours, un A6M2 Mdle 11 en chine avec les parties de l'avion non protégées par la bâche de protection utilisée à cette époque ( arrière du fuselage et demi-ailes extérieures ) qui sont "délavées " par rapport au reste de l'oiseau
Serait-ce enfin l'explication pour ces Mod11 à fuselage bicolore (plus clair à partir du Hinomaru de fuselage) vus en Chine? Mais si c'était çà la raison, la moitié arrière du hinomaru devrait être délavée aussi et on verrait çà sur d'autres Zéros non?
Vincent, c'est en tout cas l'hypothèse avancée par Millman et ma foi, elle tient la route, surtout qu'on remarque sur certaines photos que la limite n'est ni très droite, ni très nette. Pour l'hinomaru, j'ai constaté que le rouge B3 utilisé pour le peindre résistait fort bien aux affres du climat ; c'est peut-être là la réponse à ta question.
----------
febear

Message par febear »

salut Vincent,

Oui c'est vraisemblablement l'hypothèse la plus plausible,
il y a des photos prises "d'en haut" avec les avions qui ont les bâches posées et la limite entre la partie couverte et la partie à l'air libre correspond bien à la ligne de difference de teinte remarquée sur le fuselage et sur les ailes . :wink:

François Escudé
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »