
Dernièrement, je vous ai donné un aperçu sur la conception d’une maquette en papier.
Le Potez 60 m’avait servi de support pour montrer l’utilité de la 3D pour dessiner (et développer) certains volumes « complexes ».
Pourquoi le Potez 60 ? J’ai un faible pour l’aviation légère Française des années 30 qui regorge d’avions peu où mal connus. Les faire revivre et partager leur histoire au travers de maquettes en papier est une aventure passionnante, d’autant plus que c’est souvent le seul moyen d’en posséder un exemplaire (hormis le réaliser en scratch ce qui n’est pas à la portée de tout le monde).
Maintenant le Potez 60 est terminé.
La disposition des planches de la maquette est telle que celles-ci peuvent être imprimées au 1:48 sur du papier A4, bien que l’étude est été réalisée sur la base du 1:50 (maquette en papier oblige).
Il suffit d’entrer un coefficient d’agrandissement de 104 % (ou x 1,04) sur l’imprimante, et le tour est joué.
La maquette a été traitée de façon simple (j’ai pas dis simpliste) pour être accessible au plus grand nombre de maquettistes, mais une planche supplémentaire comporte des éléments et des suggestions permettant d’améliorer sensiblement la présentation du modèle : Gouvernes de empennages séparées, moteur équipé de ses tiges de culbuteurs et tubulures, câbles des gouvernes fûts des amortisseurs etc sachant qu’en la matière les seules limites sont celles du maquettiste lui-même.
Les photos ci-dessous sont celles de la maquette ainsi améliorée.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la conception de cette maquette, je les invite à visiter la page suivante:
http://www.criquetaero.fr/potez-60-saut ... a213945539
Tout y est, avec accès à la documentation qui m'a servie pour dessiner cette maquette, ainsi que des photos explicitant certains points du montage.
Et pour répondre à une question récurrente en expo concernant le temps de montage d’une telle maquette : le temps d’un bon week end pluvieux pour la version « from the box ». Pardon, directement issue des planches ! Après, c’est « no limit ».
Le Criquet

