POTEZ 60 MAQUETTE PAPIER AU 1/50 ET (1/48)

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
Le criquet

Message par Le criquet »

Image
Dernièrement, je vous ai donné un aperçu sur la conception d’une maquette en papier.
Le Potez 60 m’avait servi de support pour montrer l’utilité de la 3D pour dessiner (et développer) certains volumes « complexes ».
Pourquoi le Potez 60 ? J’ai un faible pour l’aviation légère Française des années 30 qui regorge d’avions peu où mal connus. Les faire revivre et partager leur histoire au travers de maquettes en papier est une aventure passionnante, d’autant plus que c’est souvent le seul moyen d’en posséder un exemplaire (hormis le réaliser en scratch ce qui n’est pas à la portée de tout le monde).
Maintenant le Potez 60 est terminé.
La disposition des planches de la maquette est telle que celles-ci peuvent être imprimées au 1:48 sur du papier A4, bien que l’étude est été réalisée sur la base du 1:50 (maquette en papier oblige).
Il suffit d’entrer un coefficient d’agrandissement de 104 % (ou x 1,04) sur l’imprimante, et le tour est joué.
La maquette a été traitée de façon simple (j’ai pas dis simpliste) pour être accessible au plus grand nombre de maquettistes, mais une planche supplémentaire comporte des éléments et des suggestions permettant d’améliorer sensiblement la présentation du modèle : Gouvernes de empennages séparées, moteur équipé de ses tiges de culbuteurs et tubulures, câbles des gouvernes fûts des amortisseurs etc sachant qu’en la matière les seules limites sont celles du maquettiste lui-même.
Les photos ci-dessous sont celles de la maquette ainsi améliorée.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la conception de cette maquette, je les invite à visiter la page suivante:
http://www.criquetaero.fr/potez-60-saut ... a213945539
Tout y est, avec accès à la documentation qui m'a servie pour dessiner cette maquette, ainsi que des photos explicitant certains points du montage.
Et pour répondre à une question récurrente en expo concernant le temps de montage d’une telle maquette : le temps d’un bon week end pluvieux pour la version « from the box ». Pardon, directement issue des planches ! Après, c’est « no limit ».

Le Criquet

Image
Image
http://www.criquetaero.fr/
Semper Altus Serate Fessus

Publicité

Publicité

Stéphane GUERRERO

Re: POTEZ 60 MAQUETTE PAPIER AU 1/50 ET (1/48)

Message par Stéphane GUERRERO »

Salut, bravo pour cette nouvelle maquette papier! Un appareil extrêmement intéressant, au moins, les amateurs de maquettes en papier auront à présent une belle représentation de cette jolie petite machine! Le suivant sera le Salmson Cri-Cri??? Pour les plasto-résineux comme moi, et 72émistes, le Cri-Cri a existé chez Jean-Pierre Dujin. Mais de Potez 60, point! Mais il doit déjà exister en papier car j'en avait vu un en expo.
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Le criquet

Message par Le criquet »

Bonsoir Stéphane,
merci pour ton commentaire.
A ma connaissance le Salmson Cri Cri n'existe pas en papier. Il est dans mes projets dans la série initiée après les Potez 36 et 60 au 1:50.
C'est fou le nombre d'avions produits en France dans les années 30 dans le domaine de l'aviation légère. Curieux que l'on n'en trouve pas beaucoup en maquettes plastique (problème de rentabilité commerciale sans doute) et tant mieux car cela me permet de créer des modèles originaux!

Philippe (Le Criquet)
Stéphane GUERRERO

Le criquet a écrit : sam. 8 avr. 2023 20:48 Bonsoir Stéphane,
merci pour ton commentaire.
A ma connaissance le Salmson Cri Cri n'existe pas en papier. Il est dans mes projets dans la série initiée après les Potez 36 et 60 au 1:50.
C'est fou le nombre d'avions produits en France dans les années 30 dans le domaine de l'aviation légère. Curieux que l'on n'en trouve pas beaucoup en maquettes plastique (problème de rentabilité commerciale sans doute) et tant mieux car cela me permet de créer des modèles originaux!

Philippe (Le Criquet)
Comme tu le soulignes, je pense que c'est avant tout un problème de rentabilté. Le short-run permet d'aborder quelques modèles d'appareils légers qui ont atteint une grande renommée comme certains Miles, Klemm, Bücker, et la résine, qui nécessite tout de même beaucoup moins d'investissements que les kits plastique permet d'étendre très largement le champ de ces appareils légers. Je crois que le champion dans ce domaine a été sans conteste Jean-Pierre Dujin, qui a traité des appareils légers de toutes les époques.

Tes créations me donnent des idées pour de futurs modèles France'41, notamment le Bodiansky, le Mauboussin Hémiptère et le Guillemin!

Mais bon, un modèle à la fois, là je suis parti sur un Farman de la série des 350, ensuite, on verra!

En tout cas, bon courage pour de nouveau modèles!!!

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

Le criquet

Message par Le criquet »

Merci.
Si mes créations te donnent des idées, je t'en donne une autre, mais peut être es tu au courant.
La revue Le Trait d'Union a sorti une compil sur clé USB de tous les articles de Charles Claveau recensant les constructeurs français de 1919 à 1945. Un travail de dingue avec plans et photos (quand il en a trouvé) qui s'est étalé sur 31 années et 122 numéros....
Juste pour donner une idée, avec un nom commençant par A ils sont une vingtaine, et pour la lettre B plus de cinquante!
Même si certains constructeurs n'ont fait qu'une brève apparition (le temps de construire un avion quand même), il en reste suffisamment à modéliser pour quelques ....siècles! Il va falloir que je demande une sérieuse rallonge au Bon Dieu!
C'est en repensant à la production de Dujin découverte quand j'étais encore étudiant (il y a bien longtemps), que l'idée m'est venue de faire revivre des avions peu connus, mais en papier, beaucoup plus abordables que les modèles de Dujin qui sont, il faut le dire, réservés à une élite modéliste. Et puis, j'adore dessiner....
Bon courage pour tes réalisations futures.

Philippe
hawkmoon

Message par hawkmoon »

superbe montage et superbe presentation :super: :super: :super:

interessé si France'41 nous en sort un :shock:
avec la doc que tu mets en ligne sur ton site, ça risque de le faire :x
merci Philippe
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Le criquet

Message par Le criquet »

Je ne connais pas France'41 à qui tu fais allusion, mais si ma doc peut servir....A noter qu'il y en a deux en état de vol à deux pas de chez moi et un en reconstruction....Questions photos de détails, j'ai déjà pas mal et je peux fournir. De plus, j'ai eu sous les yeux la liasse de plans originaux reconstituée par un des propriétaires....
Me contacter de préférence par MP, car quand je m'y met, en bon méridional, je suis bavard!

Philippe
hawkmoon

Message par hawkmoon »

comme si d etre bavard était un défaut :mdr3:
france'41, c'est Stéphane GUERRERO, mais il ne fait pas de papier, du moins jusqu'à présent, seulement de la résine

des trucs dans le genre Capra, ou Charpentier
dsl, mettre des liens au tel n est pas ma tasse de thé :(
Modifié en dernier par hawkmoon le mar. 11 avr. 2023 13:18, modifié 2 fois.

H_Farman

Message par H_Farman »

Merci d'avoir précisé ...

Pour moi France 41 est à notre hexagone ce que le Luft46 est à l'Allemagne : de l'uchronie.
"Ils" y travaillent sérieusement, produisant des études ma foi pas trop déconnantes (en regard de ce que l'on trouve en Luft46).
Après tout, poursuivre la lutte depuis l'Empire n'est-ce pas ce qui s'est un peu produit ? :D

Au-delà de l'exercice de style, ce petit cercle (d'étudiants en histoire ou Sc. Po., fanas bien plongés dans les arcanes de la 2GM et autres maquettistes sensibles aux charmes du What If, etc...) a commis qq publications allant jusqu'à produire des profils.
Je suivais de façon assez lointaine (je connais un des contributeurs) jusqu'au jour où j'ai retrouvé qq uns de leurs profiles dans des publications centre européennes. La barrière de la langue m'a interdit de savoir si l'ouvrage (qui à priori se présentait comme une monographie ou étude 'classique') mentionnait clairement que cela faisait référence à de l'uchronie.
Mais je me suis dit qu'un japonais (*) qui tomberait là-dessus ne saurait pas faire la part du bon grain de l'ivraie...(**)
Donc danger !

Vous me direz : "ouais, mais le Fana en produit tous les ans au mois de mars depuis des décennies"
Exact ! Mais c'est une page par an et bien mentionné ensuite (là aussi, vous observerez : et alors ? faut parler le français et avoir lu le N° suivant).
Mais ce n'est tout un sujet de 40 pages (voire plus) ...

(*) ou quiconque ne maîtrisant ni cette langue d'édition [polonais, tchèque, etc...] ni le français.
(**) tout comme l'auteur qui avait collecté cela et l'avait glissé dans un sujet par ailleurs traité de façon historique correcte. Le Hic venait surtout que les profils n'avaient pas de légende individuelle (ou si spartiate... style : "GC III/2 1941" quand un peu avant le MS 406 de Le Gloan était juste mentionné : P. Le Gloan, G.C. III/6, Mai 1940).

Ceci dit, on y trouvait des choses amusantes : par exemple la mise en service du Delanne 10C2 ou du PAYEN P.321.
Une variation sur ce thème mais comme pur support logique de 'kits alternatifs' donne cette page :
http://modelstories.free.fr/analyses/av ... /index.htm
Image
H_Farman

Message par H_Farman »

Ce qui m'amuse (et m'attriste un peu à la fois), c'est de trouver en expo deux maquettes "identiques" (à la même déco).
En même temps, tout le monde n'a pas obligation à se défier de la planche de décals fournie :wink:
Et même, plusieurs personnes peuvent avoir envie de faire le Ryan NYP de Lindbergh :x

Mais on peut aussi avoir envie d'avoir sa reproduction bien à soi, non ?

@ Le Criquet
Bravo !
et Merci pour les masters mis à disposition en ligne.

(question purement théorique; je ne suis pas candidat à formuler une telle demande)
Mais est-il possible (et si oui, sous quelle(s) condition(s) ?) d'avoir un master rectifié ?

Par exemple : Potez 60 uniformément gris F-POSE n° 4184

Attention !
J'en vois déjà qui bavent à l'idée de te demander un Potez 60 réquisitionné et camouflé ...
Image
Stéphane GUERRERO

H_Farman a écrit : mar. 11 avr. 2023 12:59 Ce qui m'amuse (et m'attriste un peu à la fois), c'est de trouver en expo deux maquettes "identiques" (à la même déco).
En même temps, tout le monde n'a pas obligation à se défier de la planche de décals fournie :wink:
Et même, plusieurs personnes peuvent avoir envie de faire le Ryan NYP de Lindbergh :x

@ Le Criquet
Bravo !

(question purement théorique; je ne suis pas candidat à formuler une telle demande)
Mais est-il possible (et si oui, sous quelle(s) condition(s) ?) d'avoir un master rectifié ?

Attention !
J'en vois déjà qui bavent à l'idée de te demander un Potez 60 réquisitionné et camouflé ...
Oh Mr. Farman, un Potez 60 camouflé, vraiment? :mrgreen:

hawkmoon

Message par hawkmoon »

Stéphane GUERRERO a écrit : mar. 11 avr. 2023 13:23
H_Farman a écrit : mar. 11 avr. 2023 12:59 Ce qui m'amuse (et m'attriste un peu à la fois), c'est de trouver en expo deux maquettes "identiques" (à la même déco).

@ Le Criquet
Bravo !

Attention !
Oh Mr. Farman, un Potez 60 camouflé, vraiment? :mrgreen:
il y a tellement d autre possibilités :super:

Le criquet

Message par Le criquet »

Ok M. Farman, mais quitte à passer pour une" buse" j'ai eu du mal à te suivre dans ton exposé.Ce que tu nommes master dans le cas du papier, je suppose que ce sont les planches de la maquette?
Il est relativement facile (pour moi), une fois la version beta de la maquette et ses planches réalisées de décliner la maquette avec telle ou telle déco. je l'ai fait pour une série de Stampe au 1/66 visibles sur mon site.
En ce qui concerne le Potez 60, j'en ai commis un bleu aux couleurs du F-PRYP de Carcassonne que j'ai offert à son propriétaire vu la gentillesse de l'accueil qui m'a été réservé (et peut etre une ballade en Potez aux beaux jours?).
Réaliser les planches au couleurs du F-POSE ne pose aucun problème, mais il faut savoir que la couleur alu est impossible à restituer correctement en impression jet d'encre. Et puis quand je décline des versions d'avions, il me faut une histoire à évoquer ou une anecdote qui servira de support. J'ai toujours considéré la maquette papier comme illustration d'une belle histoire à partager. C'est le cas de tous les modèles que j'ai dessiné (une soixantaine à ce jour).

Philippe
criquetaero.fr
H_Farman

Message par H_Farman »

Désolé !
:evil:
J'ai manqué mon introduction :

si "france'41, c'est Stéphane GUERRERO" pour certains, sur le coup, cela m'a évoqué autre chose.
(à partir de là, voir mon roman ci-dessus :-/ )
Est-ce désormais plus clair ? :rouge:

Merci pour la précision quant à d'éventuelles variantes de tes planches.
Comme ce n'était qu"une question théorique (tu aurais pu répondre que tu ne souhaitais pas t'embarquer dans ce genre de "post-production") et puisque nous étions dans le Potez 60, j'ai cherché un cas "facile" (couleur uniforme) mais il est vrai qu'un avion avec une histoire connue est plus attachant.

Au passage, tu nous as éclairé sur le cas de l'alu en impression, merci bien !
Image
Le criquet

Message par Le criquet »

Bingo! J'ai raccroché les wagons!

-1-Les sujets "exotiques" ne m’intéressent que dans la mesure où ils ont volé, ou, du moins, tenté de le faire, car derrière se cache souvent une démarche ou une aventure humaine intéressante à faire revivre et partager.

-2-Une des particularités de la maquette papier (hélas ou non) est de ne pas permettre de personnaliser son modèle comme on peur le faire avec une maquette plastique (ou autre matériau).
La seule chose qu'il est possible de faire, c'est de la détailler au delà de ce qu'avait prévu le concepteur et j'en connais certains qui sont des artistes en la matière!
Pour ce, il faut que la maquette de base soit saine. Ma démarche est donc de proposer une base géométriquement saine, accessible a toute personne séduite par la réalisation du modèle proposé, sous réserve de ne pas être doté de deux mains gauches (ou droites, c'est selon).
Cette maquette sous sa forme simple (sans etre simpliste) est l'illustration d'une histoire et prétexte à la partager (ce que j'adore faire). Maintenant le niveau de la maquette finie sera fonction des compétences et des désirs du maquettiste lui même. Pour ce, je montre, sur mon site, ce que j'ai pu faire, et suggère éventuellement d'autres améliorations.
Mais la maquette de base est suffisamment soignée pour être autre chose qu'un simple "paper toy" catégorie dans laquelle, les personnes non averties,ont tendance à ranger un peu rapidement tout ce qui relève du collage papier.
La maquette en papier mérite mieux que cela!
Philippe
H_Farman

Message par H_Farman »

Merci pour ce plaidoyer convainquant !
Image
rafju

Message par rafju »

Merci pour tout le Criquet et je suis fan de tes montages et des pages trucs "ça peut aider" de ton site, Bravo!
une question, d'où vient ce choix des échelles des modèles papier 1/33 (ou multiple 1/66) ?
J'ai qques modèles en vue, ton Stampe et du côté du polonais PZL (modèles chez GPM ou Orlik).
STOL? :super:
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »