Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Blochmorane

Re: Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Merci Yves pour la référence.
VMoyet a écrit :Dans mes pastilles de couleurs, GAC signifie grigio azzuro chiaro car les placards de gris-bleu sur les flancs pour masquer les croix allemandes y ressemblent, et que les Croates avaient des avions italiens et sans doute des peintures italiennes, mais ce n'est qu'une hypothèse. Peu importe, il suffit que ce soit un gris-bleu un peu plus soutenu que le 76.
Ton hypothèse se tient, Vincent. Pourquoi-pas, après tout ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!

Publicité

Publicité

VMoyet

Message par VMoyet »

Oui en fait je pars de la référence 7656 qui est le même kit avec décos JG300. Mes décals croates viennent d'une des planches Kora que j'ai citées. Le fuselage additionnel est un fuselage de G10 avec bosses sous le capot pour le circuit d'huile agrandi. Il y a donc quelques trappes à boucher ou regraver pour faire un G14/AS, j'y viendrai au début du montage.

L'essentiel était de déterminer les couleurs de camouflage de l'avion. Les placards gris-bleu sur le fuselage et sous les ailes pour masquer les croix allemandes, peuvent avoir été faits avec du gris-bleu italien ou une teinte yougoslave.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Et si on montait une maquette de cet avion? J'ai rassemblé ce que je vais utiliser.
J'ai enlevé des grappes les pièces inutiles qui sont allées rejoindre ma boite de G6 Hasegawa. J'ajouterai une vieille planche Eduard de PE combinée avec des harnais allemands Eduard et un TdB Yahu. Côté décals, comme je n'ai pas gardé à temps une boite AZ dédiée avant qu'elle soit épuisée, je me rabats sur une planche Kora et le reste d'une autre de chez Aviation Usk, avec les stencils AZ. La verrière sera une Falcon, et j'ai récupéré une hélice de K4 Heller qui me paraît plus conforme, un rack R3 d'un 109F Italeri et un réservoir largable dont j'ai oublié la provenance (Hasegawa?)
Image
Vincent
Blochmorane

Bonsoir Vincent

Ça-y-est, c'est parti.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Je suis encore en train d'annoter la notice du G6 pour y mettre les points à revoir à chaque étape. Il faut aussi que je fouille dans mon tiroir "trappes de train" pour trouver des trappes externes de K4.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

On commence gentiment par boucher quelques lignes et trappes inutiles: celles sur les extrados qui sont en fait des lignes de rivets, celle à droite du capot qui est plus en arrière que celle de gauche, et les trappes qui servent à rien ou doivent être délocalisées. Au passage on vire la tringle de commande du gouvernail pour en refaire une vraie:
Image

Et ce que j'ai gravé (c'est plus clair sur le plan) : trappes repositionnées, ligne sur le capot à droite, et la platine de l'antenne FuG16ZY sous l'aile gauche:
Image
Vincent
Blochmorane

Bonsoir Vincent

C'est marrant mais avec un 109, je commence toujours par corriger ces trucs-là.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

C'est dans mon "working process" de montage: d'abord on pose les pièces sur un plan (après l'avoir dûment contrôlé, ne pas non plus faire une confiance aveugle aux éditeurs), après on bouche et on grave. Ensuite commence le charcutage : gouvernail, ailerons, volets, profondeurs, quelquefois pire encore...Ma première tâche consiste non pas à réduire le nombre de pièces dans la boite en les collant ensemble, mais à l'augmenter. Comme çà le plaisir dure plus longtemps.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Préparation des pièces. Comme sur le G6, j'ai creusé les prises d'air de capot et celle de cabine sous le pare-brise, ainsi que les orifices de mitrailleuses (à la pointe sèche). Ensuite découpage des volets de radiateurs et des flaps (qui seront braqués sur le G14), ainsi que l'emplacement des feux de navigation:
Image
Image

Platine de fixation de l'antenne FuG16ZY:
Image

Perçage des trous de levage et de la manivelle, bouchage de la trappe d'air comprimé (présente seulement sur les /U4 équipés du canon de 30mm MK108) et embase de l'antenne FuG25a:
Image

Orifice de mise à l'air libre du réservoir:
Image

Creusement d'une rigole dans les plans fixes pour l'articulation des profondeurs après séparation, et d'une rigole dans la dérive pour celle du gouvernail:
Image
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

La tôle pliée au-dessus des échappements gauche est une sorte de cornière caricaturale dans le kit AZ, qu'il est préférable de remplacer. Dans une vieille référence épuisée, Eduard fournit cette pièce mais le pliage est délicat. J'en ai donc fait des copies dans de l'alu de cannette de Coca, que je peux reproduire en cas de ratage. On trace d'abord la pièce en prenant celle d'Eduard comme gabarit, puis on découpe aux ciseaux, et le pliage est fait en maintenant la pièce dans une pince plate. Le résultat est assez convaincant et suffisamment fin. J'ai aussi creusé les pipes d'échappement AZ:
Image

Pièce collée en place:
Image

Gouvernail et dérive terminés. De gauche à droite:
support de centrage de la dérive ajouté; balancier du gouvernail refait et bord d'attaque ajouté; platines de fixation recréés en CP fine; feu de navigation en plastique transparent. Côté droit: guignol de la tringle du trim en chute de PE, et tringle en étiré.
Image
Vincent
Psychotron

Message par Psychotron »

La tringle du trim doit etre fixee sur la partie fixe de la derive sinon elle ne fera pas grand chose

;)
Membre honoraire du comite des tourelles artistiques
VMoyet

Message par VMoyet »

Tu as raison, j'y ai pensé après et puis je me suis demandé si quelqu'un le remarquerait. Je suis démasqué!
Pour info, c'est un système passif qui braque le compensateur à l'inverse du gouvernail : quand il est braqué à gauche, la biellette tire le trim vers la droite, quand il est braqué à droite, la biellette pousse le trim vers la gauche.
Le compensateur n'étant pas détaché du gouvernail, il faut le coller au neutre, mais c'est ce que j'ai prévu, l'objectif étant de représenter l'avion comme sur les photos. Je ferai une entorse pour le câble d'antenne : nous imaginerons qu'un gugusse s'est amusé à verrouiller la verrière de l'extérieur, car je préfère représenter le câble tendu (sinon j'entends déjà d'ici certains commentaires "ta maquette est pas mal mais tu n'as pas tendu le fil d'antenne" et il faudra à chaque fois expliquer pourquoi). :diable:
Vincent
febear

Message par febear »

:D :D :x
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Blochmorane

Salut Vincent
VMoyet a écrit :Je ferai une entorse pour le câble d'antenne : nous imaginerons qu'un gugusse s'est amusé à verrouiller la verrière de l'extérieur, car je préfère représenter le câble tendu (sinon j'entends déjà d'ici certains commentaires "ta maquette est pas mal mais tu n'as pas tendu le fil d'antenne" et il faudra à chaque fois expliquer pourquoi). :diable:
Les premiers qui ont représenté ainsi des câbles sur des 190 avec la verrière ouverte ont eu droit au même genre de commentaires mais c'est intégré désormais. Il n'y a pas de raison pour que ce soit différent pour le 109, non ? Cela dit, c'est aussi pénible de représenter un câble tendu que relâché.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Je pense que c'est un peu plus connu sur les Fw190D. Et puis je doute d'arriver à représenter un câble détendu réaliste au 1/72. La gravité n'agit pas assez dessus.
Vincent
febear

Message par febear »

Blochmorane a écrit : lun. 10 avr. 2023 21:59 Salut Vincent
VMoyet a écrit :Je ferai une entorse pour le câble d'antenne : nous imaginerons qu'un gugusse s'est amusé à verrouiller la verrière de l'extérieur, car je préfère représenter le câble tendu (sinon j'entends déjà d'ici certains commentaires "ta maquette est pas mal mais tu n'as pas tendu le fil d'antenne" et il faudra à chaque fois expliquer pourquoi). :diable:
Les premiers qui ont représenté ainsi des câbles sur des 190 avec la verrière ouverte ont eu droit au même genre de commentaires mais c'est intégré désormais. Il n'y a pas de raison pour que ce soit différent pour le 109, non ? Cela dit, c'est aussi pénible de représenter un câble tendu que relâché.
pour le représentation des câbles au 1:72 ...Oh que oui !!!! :wink:

François Escudé
Blochmorane

Salut Vincent
VMoyet a écrit :Et puis je doute d'arriver à représenter un câble détendu réaliste au 1/72. La gravité n'agit pas assez dessus.
Il suffit que le câble touche le fuselage à au moins un endroit et, une fois maintenu dans la bonne position à l'aide de petits bouts de scotch Tam, une micro-goutte de colle plus tard, on peut arriver à quelque chose. Je pratique ainsi pour les 190.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Mmmm...je suis pas trop à l'aise avec les câbles d'antenne, on en a déjà parlé. Sans doute parce que c'est la dernière étape et que c'est pas le moment de foirer tout le travail fait avant. Déjà je vais laisser la verrière fermée pour ne pas avoir à venir coller le câble sur un mât tenant par miracle sur une verrière basculée, elle-même collée à la colle blanche donc fragile.
Vincent
febear

Message par febear »

Blochmorane a écrit : mar. 11 avr. 2023 22:14 Salut Vincent
VMoyet a écrit :Et puis je doute d'arriver à représenter un câble détendu réaliste au 1/72. La gravité n'agit pas assez dessus.
Il suffit que le câble touche le fuselage à au moins un endroit et, une fois maintenu dans la bonne position à l'aide de petits bouts de scotch Tam, une micro-goutte de colle plus tard, on peut arriver à quelque chose. Je pratique ainsi pour les 190.
bonne info Jean-luc, je prends ! :wink:

François Escudé
Psychotron

Message par Psychotron »

attention, sur le 109 le cable est detendu mais ne pends pas vraiment car la portion detendue sert a rattrapper la distance verriere ouverte.

Donc verriere ouverte c'est juste legerement detendu

Par contre verriere fermee ca pends plus
Membre honoraire du comite des tourelles artistiques
Blochmorane

Bonsoir

OK, merci. Et donc, dans ce cas, je n'avais si faux que ça sur mon G-10 Mtt (peut-être un peu trop tendu, quand-même) :
Image
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Sur les photos de la page précédente, si on regarde bien, le câble est détendu au point de venir toucher l'antenne gonio. Il serait donc tendu à condition de représenter la verrière ouverte. Mais c'est vraiment casse-gueule. A la pose d'un fil en vinyle, il faut appuyer légèrement sur le mât pour tendre le fil pendant le collage. Et la pression va s'exercer sur une verrière en vacu (relativement molle) basculée et collée sur la tranche sur le bord du cockpit!... autant dire que çà a toutes les chances de décoller la verrière.
Vincent
Blochmorane

Salut Vincent

Oui, là, c'est moins simple. Peut-être en le fixant d'abord sur le mât, verrière basculée, puis de le tendre en le collant en haut de la dérive ? En tout cas, c'est ce que je tenterais mais tu es seul juge...
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

J'y ai pensé, mais çà serait possible s'il y avait un mât sur la dérive...Or c'est une type 4 avec le câble fixé au bord d'attaque. Donc il faut le coller dans la dérive en premier et tendre sur le mât de verrière. Non, Psychotron ayant expliqué qu'on peut verrouiller la verrière de l'extérieur et donc tendre le câble (même si c'est rare), je vais faire comme çà, c'est plus réalisable.

Les tableaux de bord. Avec ce qu'on nous propose maintenant, le résultat est bluffant sans trop d'effort. A gauche celui du G14/AS (c'est un TdB de G10 tout prêt), à droite il y a un peu de boulot: peindre en blanc l'arrière des feuilles de rhodoid, coller la PE (pré-peinte) dessus et découper l'excédent. J'ai mis des photos sous deux angles : un qui montre bien les instruments, et un qui montre la brillance du verre des cadrans.
Image

Les feux de navigation en grappe tranplucide:
Image
Vincent
febear

Message par febear »

VMoyet a écrit : ven. 14 avr. 2023 01:41 J'y ai pensé, mais çà serait possible s'il y avait un mât sur la dérive...Or c'est une type 4 avec le câble fixé au bord d'attaque. Donc il faut le coller dans la dérive en premier et tendre sur le mât de verrière. Non, Psychotron ayant expliqué qu'on peut verrouiller la verrière de l'extérieur et donc tendre le câble (même si c'est rare), je vais faire comme çà, c'est plus réalisable.

Les tableaux de bord. Avec ce qu'on nous propose maintenant, le résultat est bluffant sans trop d'effort. A gauche celui du G14/AS (c'est un TdB de G10 tout prêt), à droite il y a un peu de boulot: peindre en blanc l'arrière des feuilles de rhodoid, coller la PE (pré-peinte) dessus et découper l'excédent. J'ai mis des photos sous deux angles : un qui montre bien les instruments, et un qui montre la brillance du verre des cadrans.
Image

Les feux de navigation en grappe tranplucide:
Image
salut a tous, concernant le point" peindre en blanc l'arrière des feuilles de rhodoid"
Comme beaucoup d'entre vous je suppose j'ai /et utilise toujours ce type de produit pour mes tableaux de bord. Entre la peinture au pinceau , trop épaisse a mon avis, la peinture à l'Aéro, tu mets un peu de blanc, tu pshiites, et tu nettoies ton aéro..
J'ai trouvé ( mais peut-être ne suis-je pas le seul :malin1: ) une solution rapide, fine, qui me convient bien.

J'utilise ça :

Image

C'est de la bande de correction d'impression pour machine à écrire..
Si , si ça existe toujours, trouvé dans mon super marché ( un petit en fait) je crois que j'ai payé ça 2,5 euros..

ça fait ça comme résultat

Image

quelques microns d'épaisseur , temps de pose 1seconde, ou 2, rien a nettoyer c'est trés opaque, au pire on repasse une couche :mrgreen:

Voilà, juste pour partager avec vous :alcool1: :wink:

François Escudé
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »