C-48C Skytrain Trumpeter 1/48

Objets volants au fini métallique
BoRiS1973

Message par BoRiS1973 »

Bonjour à tous,

Un largage expéditif de photos sur mon dernier en-cours, le C-47 remotorisé et renommé C-48, en version alu. Pas pris le temps de creuser internet pour les couleurs internes, j'ai fait comme je le sentais...

Pour l'alu, c'est du ménager, le moins cher (car plus fin), le produit qui va bien, cotons-tiges, cure-dent, scalpel et alcool isopropylique. Pour un rendu que j'espère claquant à la fin.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La suite quand j'aurais le temps....

Bonnes maquettes!

Sébastien
"Light thinks it travels faster than anything, but it is wrong.
No matter how fast light travels, it finds the darkness has always got there first, and is waiting for it"
Terry Pratchett

Publicité

Publicité

PEYO

Re: C-48C Skytrain Trumpeter 1/48

Message par PEYO »

Hello,

Ton montage aurait parfaitement sa place dans les Group build « métal hurlant » !

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
AeroplaneBlinde

Message par AeroplaneBlinde »

+1 pour le Métal Hurlant! :super:

Et une question très basique: ou trouver de l’alcool isopropylique dans nos contrées? :?:
J’ai demandé s’ils en avaient dans mon magasin de bricolage préféré, ils m’ont répondu “non” avec déjà la main sur le téléphone pour me dénoncer aux gabelous. :nonon:
J’ai pris la fuite sans demander mon reste… :arrow:
Modifié en dernier par AeroplaneBlinde le lun. 24 avr. 2023 16:06, modifié 1 fois.
En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B

Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
Quentin

Message par Quentin »

Ah un beau Skytrain, rare par ici.
Et avec du métal qui va faire mal aux yeux !

Quentin
RENAUD

Message par RENAUD »

Très intéressant ta technique de l'alu collé au Micro Foil Metal. Mais quel est le rôle de alcool isopropylique ?
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Elorza

Message par Elorza »

Wouah encore un montage qui va faire mal aux yeux :x .
Chapeau :alcool1:
GromoV :) :D
Thud

Message par Thud »

AeroplaneBlinde a écrit : lun. 24 avr. 2023 14:45 +1 pour le Métal Hurlant! :super:

Et une question très basique: ou trouver de l’alcool isopropylique dans nos contrées? :?:
J’ai demandé s’ils en avaient dans mon magasin de bricolage préféré, ils m’ont répondu “non” avec déjà la main sur le téléphone pour me dénoncer aux gabelous. :nonon:
Google ?
https://www.amazon.fr/isopropanol/s?k=isopropanol
https://www.leroymerlin.fr/produits/dro ... que-p.html
https://www.cdiscount.com/au-quotidien/ ... html#_his_
AeroplaneBlinde

Thud a écrit : lun. 24 avr. 2023 16:14
AeroplaneBlinde a écrit : lun. 24 avr. 2023 14:45 +1 pour le Métal Hurlant! :super:

Google ?
https://www.amazon.fr/isopropanol/s?k=isopropanol
https://www.leroymerlin.fr/produits/dro ... que-p.html
https://www.cdiscount.com/au-quotidien/ ... html#_his_
Vu, il suffisait de passer cis-Quiévrain.
Vieilles habitudes de d’abord chercher dans un magasin en briques local… :)

Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
BoRiS1973

Message par BoRiS1973 »

Bonsoir,
Un retour rapide sur ces questions d'alcool: en effet dur à trouver chez les commerçants du coin ainsi que chez leurs grossistes. Merci Thud pour tes partages de lien. Perso je m'étais acheté un bidon d'1 litre chez un autre site, plus cher (mondroguiste.com) mais il y avait aussi du MEK. J'ai pris du 70%, j'aurais dû prendre du 99%. La prochaine fois....

RENAUD a écrit : lun. 24 avr. 2023 15:54 Très intéressant ta technique de l'alu collé au Micro Foil Metal. Mais quel est le rôle de alcool isopropylique ?
Pour répondre, je détaille la procédure récupérée sur une vidéo Youtube; avec quelques trucs en plus (mes premiers retours d'expérience). Et très certainement améliorable (je suis tout ouï sur vos conseils d'ailleurs):
- Le modèle doit être bien prêt (déjà riveté c'est mieux) et nettoyé: et c'est là que l'alcool passé au coton tige sur la maquette est un plus
- Pour le papier alu, c'est de l'alimentaire (le premier prix car c'est le moins épais mais j'ai piqué celui de la cuisine); j'ai échangé sur ce point avec Didier à Plan de Campagne (Skiner sur le site) qui avait acheté un produit pour étanchéifier les gaines de chauffage ou isolation en 40 microns
- Il faut découper le papier plus large que la zone à couvrir, mais il ne faut pas tenter de couvrir un trop grande zone d'un coup, au risque de perdre les effets différents des panneaux
- Il faut aussi nettoyer (dégraisser) le papier alu avec l'alcool (au bout du coton tige). Sur la vidéo, l'autrice recommande de nettoyer le côté mat, pour laisser le brillant à l'extérieur. Mais vous pouvez aussi varier je pense...
- Le produit se passe au pinceau, il faut en laisser une couche fine; il sèche à l'air et le papier est utilisable une fois que l'aspect blanc a disparu; j'ai posé des morceaux avec trop de blanc, résultat aucune accroche!
- Il faut maroufler le papier en partant du centre vers l'extérieur (dans toutes les directions)
- Après il faut délimiter la zone à conserver avec un cure-dent (en suivant les traits); je taille mon cure-dent en biseau, c'est plus facile pour suivre les traits et c'est plus propre qu'en pointe naturelle
- Passer une lame de cutter sans appuyer dans cette forme
- Retirer les morceaux externes au panneau visé
- Et passer de nouveau un cure-dent pour que l'alu épouse les formes et rivets (enfin, tout ce qui se trouve dans le panneau); dans ce cas, j'utilise soit mon cure-dent biseauté, soit un cure-dent renforcé avec de la super glu (déchet de manipulations passées)
- Et à la fin c'est le retour du coton-tige à l'alcool pour enlever les traces de colle. A passer doucement pour ne pas tout arracher

J'avais lu dans un magazine il y a bien longtemps qu'il était possible de frotter les morceaux avec de la laine de verre 00000 pour faire varier les teintes; j'en ai donc acheté il y a bien 10 ans, mais je n'ai pas encore ouvert le paquet...

PEYO a écrit : lun. 24 avr. 2023 13:58 Hello,

Ton montage aurait parfaitement sa place dans les Group build « métal hurlant » !

PeYo
Si quelqu'un veut le déplacer, n'hésitez pas, mais prévenez moi avant, que je ne passe pas des heures ² à refaire tout le site :D

Bonne soirée et bonnes maquettes!

Sébastien
No matter how fast light travels, it finds the darkness has always got there first, and is waiting for it"
Terry Pratchett
RENAUD

Message par RENAUD »

Merci pour tes précisions très didactiques.

Quand tu parles de la laine de verre 00000, tu voulais sans doute dire de la laine d'acier :?:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
BoRiS1973

Message par BoRiS1973 »

RENAUD a écrit : lun. 24 avr. 2023 20:07 Merci pour tes précisions très didactiques.

Quand tu parles de la laine de verre 00000, tu voulais sans doute dire de la laine d'acier :?:
Oui, bien entendu, merci d'avoir rectifié, je commence vraiment à fatiguer....
Terry Pratchett
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Chapeau ! Ça va être beau.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
fombec6

Message par fombec6 »

Blochmorane a écrit : mar. 25 avr. 2023 00:43 Bonsoir

Chapeau ! Ça va être beau.
Même très beau! :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Thud

Message par Thud »

AeroplaneBlinde a écrit : lun. 24 avr. 2023 16:43 Vu, il suffisait de passer cis-Quiévrain.
Vieilles habitudes de d’abord chercher dans un magasin en briques local… :)
J'ignorais ta belgitude...
En ce qui concerne l'isopropanol, c'est utilisé pour nettoyer les pièces en résine imprimées, si tu as des connaissances qui pratiquent, tu devrais trouver assez facilement.
Etienne

Message par Etienne »

https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
AeroplaneBlinde

Merci à tous pour vos suggestions pour l’isopropanol! :super:

BoRiS1973

Message par BoRiS1973 »

Bonsoir à tous,

Je profite de ce weekend pour avancer et aussi partager quelques photos de mon montage. La phase métal est presque finie, la phase peinture reprend, la phase décalco... comment dire? Ah oui, décalco, vieux, épais, cassant, sur couche métallique qui n'adhère pas beaucoup... Eh bien c'est rigolo mais ce n'est que le début et pas encore les photos.

Pour la zone anti-reflet sur le pif, pas une photo concordante sur le net, donc j'ai fait à mon goût; j'ai délimité la zone au masque TamTam et j'ai posé les feuilles en plusieurs morceaux (c'est navrant comme le métal ne suit pas les courbes sans déchirure):

Image

Image

J'ai fini la partie centrale des ailes, dessous puis dessus (compter environ 1h par nacelle et par côté --> 4 petites heures parce que tout en courbe! Alors encore un retour d'expérience: pour tous les coins tordus, pour toutes les petites zones, j'ai abandonné l'idée de faire à la feuille métal: à la place j'utilise du chrome Molotov. Par petite touche, ça le fait. Et ça permet de rester "relativement" zen et de ne pas pulvériser la maquette par terre. Ou de la balancer sous une voiture. Autre retour d'expérience: tous les coins métalliques soumis à frottement dans les manipulations de la maquette se décollent. Tous. Au bout d'un moment, il suffit de recoller à la cyano. C'est efficace.

Image

Image

Image

J'ai terminé aussi les capots moteurs:

Image

Début de la pose des tuyauteries:

Image

Finition du dessous:

Image

Petite vue de profile et de face:

Image

Image

Collage de l'emplanture des ailes et moteurs; il restait des courbes, je pensais que cela passerait après collage: grosse erreur, une torture à forcer les feuilles de métal dans les formes sans avoir un accès direct. Je pensais bien faire pour coller d'abord et poser le métal ensuite, en fait le métal se fout du MEK. Donc après ces impacts corrigés à la cyano et au chrome, j'ai fini toutes les autres formes arrondies avant collage....

Image

Image

Puis masquage pour peinture; très fragile sur du métal, j'ai du protéger avec un vernis satiné PA:

Image

Image

Image

Puis préparation et pose de la dérive:

Image

Image

La suite demain (pour moi c'est sûr, pour le post, au plus tard dans la semaine).

Bonne soirée,

Sébastien
Terry Pratchett
Emmanuel

Message par Emmanuel »

Le résultat est superbe. :shock:
Serge Texier

Message par Serge Texier »

C'est un travail de titan fort bien réalisé :alcool1:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Tom's

Message par Tom's »

C'est magnifique ! Quel travail ! :shock:
Pin's only !
BoRiS1973

Message par BoRiS1973 »

Merci pour vos coms!

Travail de titan, j'irai pas jusque là, j'ai aussi un B-29 qui suivra le même processus. Et puis je construis pas des hydravions en scratch (si je ne m'abuse). :D

Donc mon travail de la journée, et après je vais faire un petit break, il m'a pris plus de charge que prévue cet oiseau.... J'ai commencé par la finition des plumes justement:

Image

Image

Image

Image

Image

Les fameuses décalco et la 3ème couche de Daco Strong. Pas super sur du métal, il faut que je trouve autre chose (cela n'accroche pas):

Image

Image

La pose des trains:

Image

Image

Image

Image

La pose des panneaux vitrés supérieurs:

Image

La fin des échappements et capots moteurs:

Image

Image

La préparation des hélices:

Image

La pose des antennes sous l'avion!

Image

Fermeture de la porte d'accès avant (de toute façon on ne voyait rien à ce niveau):

Image

Je sais plus mais je dirais l'autre côté des échappements:

Image

La mise en croix (là j'ai du faire de la place...):

Image

Les photos du final de la journée:

Image

Image

Image

Voilà, maintenant je vais aller prendre l'air et il faut que je prépare le reste des décalcos ainsi que trouver une solution pour qu'ils accrochent bien.

Bonne soirée!

Sébastien
Terry Pratchett
AeroplaneBlinde

Ouah, il est splendide! :x

fombec6

Message par fombec6 »

C'est vraiment très beau ! :shock: :shock:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Paramaq

Message par Paramaq »

Impressionnant comme résultat :shock: :x :x
Joel
wildweasel

Message par wildweasel »

fombec6 a écrit : lun. 1 mai 2023 19:38 C'est vraiment très beau ! :shock: :shock:
Même très beau :alcool1:

L’effet est splendide !

WW
Image

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
Verrouillé

Retourner vers « Group Build Technique : Métal Hurlant »