Fokker S11 KP 1/72 la toutoune en croix

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
nonoece

Message par nonoece »

Bonsoir les plastiqueux,

KP fokker s11, je vous raconte?
"Tiens, je ne savais pas qu'il était sorti celui-là..." c'est ce que je me suis dit dans un joli magasin près d'Arcachon en parcourant les rayons.
Jolie boite, je suis sentimental, j'aime bien les beaux dessins, et quand je la secoue c'est léger, ça pourrait coller avec ma reprise. Bilan, il est sur mon établi.
J'avais le choix parmi de très nombreux kits high tech', des légos maginfiques que j'admire en secret, ou des "en cours" poussiéreux mais bien débutés, et... c'est lui l'élu, allez savoir!
...KP... même Manu disait les jeter en récupérant les décals :mrgreen: c'est dire comme c'est beau...
Bon, ok, 'y a un peu de taf, mais rien d'insurmontable, hein? on se rassure :taré1: motivé je suis

ce sera lui!
Image
les sources des photos seront jewish virtual librairy , air online nl, et jet photos

le zozio d'ISRAËL, le Fokker S-11.2, méli-mélo du net:
Placé devant la nécessité de remplacer ses PT17 Stearman, Israël évalua 3 appareils en 1949, et 41 furent commandés, réceptionnées de 1951 à 1953. Les chaînes de construction s'arrêtent en 1952 à Amsterdam. En 1951, les premiers éléments débarquent à Haïfa. assemblé , il prend le nom de S -11.2, avec quelques différences comparé au modèle de la KLU, des évents plus large dans le cokpit, des grilles devant les entrées d'air, un tab plus grand élargi. Enregistré de X18 à X57, ils sont numérotés 3101 à 3140. Jugés fragiles au niveau des trains et mal adaptés en raison des faiblesses du moteur, ils sont retirés du service actif progressivement dès 1953, et définitivement en 1957.

Petit point après un bon dimanche dans l'atelier, que c'est agréable. J'ai gardé le téléphone pas loin pour partager mon plaisir. Envie d'un pas à pas...
voilà le résultat des premières heures de jeu

Le kit donne cela, des gravures à compléter, une bulle à refaire, un cockpit à construire
Image

et une fois dégrappé, il ne reste pas grand chose à travailler. ça j'aime bien.
Image

mais comme je n'ai pas envie de commencer par la pit', je débute par les ailes
Image
Image
Image

rien de formidable , mais on affine bien les bords d'attaque, c'est épais, et le phare est refait, on moulera un vitrage plus tard
et on refait le support du feu, comme la poignée en bout d'aile, on creuse et on rajoute une tige, ça passe
Image

la face avant mérite un coup de lime, assurément, et surtout sa grille anti-sable
Image
un tortillon de fil d'étain fait illusion derrière l'ouverture
Image

Mais le défi de ce poussin, ce sont ses pattes. son train? on ne voit que lui! C'est laid , mais ça en devient beau, bon je m'comprends
Image

Evidemment ça ne colle pas avec le kit, mais comme ils sont sympas, les gars de Kp ont laissé deux jeux de trains, compressé ou non, Youpi...
Charcutage et grignotage: j'enlève les partie grisées pour récupérer deux jeux de roues et les jambes en 2 morceaux, il faut creuser ce qui reste pour y remettre les roues
Image
J'ai joué un peu, la langue en coin, mais dans la bonne humeur

et tâdâaaa! j'ai obtenu cela
Image
je crois que je vais m'en satisfaire, montage à blanc ici, ça passe et on verra après un coup d'apprêt

je devais travailler le plan fixe ce soir et la dérive, mais ce n'est pas terminé :-/

La suite au prochain we? c'est vous qui voyez
Bises
Modifié en dernier par nonoece le sam. 10 juin 2023 22:49, modifié 4 fois.
Image
vu mon stock, je rachète des vies supplémentaires, faire proposition

Publicité

Publicité

Mustang

Re: Fokker S11 KP 1/72 allez courage...

Message par Mustang »

Hé ben, ça commence fort :shock:
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Mais c'est super beau tout çà , Arnaud !

Belle reprise pour la voilure et top les trains. Ils ont à présent une autre allure que ce qui est fourni par KP. :super:

Bonne suite.
Régis
hawkmoon

Message par hawkmoon »

super debut :x
merci de tester pour nous :alcool1:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Le résultat est d'autant plus gratifiant que la base est difficile.
Bravo pour cette remise au niveau! :super:
Rémi
Image
fombec6

Message par fombec6 »

Mustang a écrit : mer. 3 mai 2023 00:04 Hé ben, ça commence fort :shock:
Même très fort ! :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
chrispit

Message par chrispit »

Une boite que je regardais, mais je viens d'attaquer un Piper Cub et s'il y a moins de travail de modification, il faut ajuster les pièces. Je crois que Manu a raison, on garde les décalques et on jette le reste, ........... mais qui d'autre oserait se lancer dans des sujets aussi exotiques, tu as fait la bonne démarche, améliorer le kit.
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
pbaudru

Message par pbaudru »

Très bon début, tousjour de la haute qualité sur tes montages, BRAVO :x
Pierre Christian Baudru
En cours :
- TA-4H / MIG-21 LANCER C / EF-2000 / F4-U1 / TORNADO GR.1 / F-5E / F-11F

Image
Image
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Superbe travail sur les trains et dans la reprise des divers détails. Un vrai plaisir à suivre car bien didactique en plus :super:
Vivement la suite.

A+
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
big moustache

Message par big moustache »

Salut,

J'aime bien ce zinc. J'aime encore plus les améliorations que tu lui apportes :x
Sylvain
nonoece

Message par nonoece »

Merci les gars! je continue alors, et ça m'encourage pour la suite.
C'est vrai que Kp fait dans l'original et c'est tant mieux.

Et du courage, j'en avais besoin aujourd'hui: rien d'insurmontable certes, mais j'ai pris ma dose de motivex ce matin, et par petits épisodes jusque ce soir, je me suis consacré à la verrière!
Le truc transparent de la boite ne me convient décidément pas: une photo de montage basique chez les grands bretons ne m'a pas rassuré, trop de distorsion sur la bulle.
Image

Alors vendredi soir: moulage! j'ai pris la verrière et zou!: dodo sous la pâte Gédéo pour la nuit
Image

et samedi matin, coulage! en plâtre résine, et j'ai bien attendu ce matin pour démouler
Image
Bon, c'était pas du top moumouth pour le moulage :pasdrole: , mais on s'en est contenté...

de toute façon, m'en fiche, je veux enlever ces gros montants et récupérer un peu d'épaisseur.
La verrière d'origine dépasse déjà un peu, alors le surmoulage n'aide pas, il faut bouffer de la matière: ponçage, et on récupère au magic putty si on enlève un bout..polish...et voilà
lisse comme une bille, je le sens bien là
Image

Et ma phase préférée, thermoformage: boite à trous, aspi et décapeur, ça a envoyé sévère en trente minutes, une manip' bien rôdée
Image

Bon, comme d'hab', un peu de déchet, mais ça me va, car je veux couper la verrière pour la garder ouverte: du coup, je garde les chutes qui ont été bouffées d'un côté ou l'autre du moule
Image
à gauche le devant préservé, au milieu , les tip-top, à droite les phares
Ah la blague, j'avais positionné le moule trop haut sur magrille pour bien mouler les côtés, donc je me suis fadé l'extraction de ma forme à chaque fois, Grr :mrgreen:
Faites y gaffe, après la troisième, ça titille un peu sur les nerfs

Quelques unes sont très correctes :frime1: , et on obtient ça pour comparer
Image
ok, Tamiya ou Rareplane font mieux, mais j'ai gommé les effets loupe du plastique dont j'ai horreur :langue2:

Et là, c'est parti pour la séance de jurons :diable: ça , c'était ce soir, avec une bonne musique pour passer les frustrations: DééeekkouuuupÂAaaage!
Image

Argh, ça c'est :berk1: vraiment ch..ant. :-/
Mais on aboutit malgré tout à un truc satisfaisant. Il faudra quand même tricher un peu les joints avec le fuselage.... :naah:
Image
J'aurai du taf sur les montants, je dois réfléchir: bande masque Tam' ou scotch alu, sinon plasticard fin ?....j'hésite...
pour un des montants, l'arceau de la bulle frontale, c'est tout vu, plasticard assurément

En parallèle, pour me détendre et avancer un peu, j'ai terminé quelques trucs, après une boulette de découpe inopportune, ça ne se verra plus
Image
Et j'ai essayé (?!) de mettre en valeur l'un des spécificités de la version israélienne, on la voit bien sur la photo N&B: le trim plus grand.

Finex ce soir, j'ai eu ma dose.
Et puis un jour prochain, on va pouvoir s'attaquer au cockpit. Mais ça c'est pour plus tard...
Boker tov comme ils disent là-bas

nonoece
Image
pbaudru

Re: Fokker S11 KP 1/72 courage on a dit...

Message par pbaudru »

C’est du boulot refaire une telle verrière Bravo 👏🏼
Pierre Christian Baudru
En cours :

Image
Image
hawkmoon

Message par hawkmoon »

un sacré boulot, superbe :amen:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
nonoece

Message par nonoece »

Salut les plastivores

Grand merci pour vos commentaire! c'est encourageant.

j'ai fait une pause le we dernier, j'avais du ponçage échelle1...
mais je suis revenu à mon atelier car je voulais reproduire ça:
Image

Alors, on va me dire "Oouuuui, ça ne se voooiiit pâas....ça sert à rieeeeennNNN..."
mais ça compte pour moi!
même si j'y passe décidément trop de temps et que je ferais mieux de monter rapidos un joli légo

Bon, j'y suis allé par étape, en commençant par les flancs et le plancher
Image
Image

la planche de bord ne va pas, pas concluante, ça donne désormais ce truc là, plus conforme à défaut de PE disponible
Image

et j'ai passé un peu de temps sur les sièges, même si je ne suis pas totalement satisfait du résultat, on va en rester là
l'intérêt des boucles...euh, bof, surtout que je me rends compte ici avoir aligné les sangles sur chaque siège, ça manque de vie
Image
Image

et un truc qui me tenait à coeur, la bâche à l'arrière, ça fait vivant, mais j'y suis encore car elle est encore molle
on fera les sangles d'attache plus tard
Image
Image

ça le fait, un peu bling-bling pour le moment, on va verdir l'habitacle
Image

J'ai hâte de peindre tout ce bazar, pas vous?
bonne après-m'
allez, bises
Image
pbaudru

Re: Fokker S11 KP 1/72 intérieur Bling-Bling

Message par pbaudru »

Magnifique très beau travail 👏🏼
Pierre Christian Baudru
En cours :

Image
Image
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Ca ne se voit pas mais il n'y a que ça que TU vois, alors fais-toi plaisir :x

Le résultat est chouette,

Les ceintures bien rangées c'est un avion bien rangé, parole de maniaque :wink:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
moi

Message par moi »

sympa. Je ne connaissais pas l'avion ni le kit.
C'est toujours un super travail de détaillage, fin et précis. top!
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Tom's

Message par Tom's »

Très beau travail sur ce kit pas facile au départ... :x
Pin's only !
nonoece

Message par nonoece »

Rigoletto, C'est verdi :mdr1:

un résultat parfaitement à la hauteur de mes attentes, je le garde ainsi
Image

je me suis occupé de lui hier soir: noir, poil de blanc puis vert, jus terre de sienne, vernis matt, brossage blanc-jaune
Image
Image

un montage à blanc a confirmé la bonne direction
Image

et un essai le tout monté sans colle: je mets de côté les sièges et l'armature arrière, le tableau de bord
Image
Image

la planche de bord en gros plan, beurk! :berk1: il vaut mieux la voir à l'oeil nu... :ange:
1 pshit noir, brossage léger au gris, j'insère un pinceau blanc ou alu ou jaune dans les trous pour marquer le cadran, je remets une goutte de noir au fond,
2 une point de Klear au cure-dents, et une goutte de vernis brillant
3 les bonnes couleurs sur les bonnes poignées et les bons voyants
Image

Mouais... ça le fait, on pourra fermer désormais, on va pouvoir passer à autre chose
voilà, on le verra comme ça au 72 sans les lunettes, et ça ira bien :D :D
Image
Image
nonoece

Re: Fokker S11 KP 1/72 la toutoune en croix

Message par nonoece »

Salut,

je me faisais la réflexion en parcourant le forum...une maquette d'avion qu'on regarde, c'est un peu comme une femme qu'on yeute

il y a des femmes qui ont une beauté naturelle, quelque soit leur âge, tout le monde les admire, et on ne se lasse pas de les convoiter du regard, avec envie.
certaines sont si bien photographiées qu'elles deviennent immortelles... :frime:

Il y en a d'autres qui ont "un je ne sais quoi", même si elles ne remplissent pas tous les canons de la beauté: un trait qui attire l'oeil, une look ravageur, une présence évidente, elles en imposent ou bien ont vécu une histoire qui gomme tous les défauts... :shock:

Ensuite, il y a les provocantes, celles qui dévoilent leurs atouts en détail même si elles ne sont pas si connues, qui offrent un peu d'elles, ou qui aguichent franchement. Très maquillées, voire bien marquées, beaucoup de maquillage ou simplement un poil trop déshabillées, on ne pourra se retenir de les regarder même si elles ne sont "pas notre genre", furtivement l'oeil aiguisé posera sur leurs courbes une insistance, un peu d'envie, c'est ainsi...certaines créent tant la convoitise artificiellement car elles poussent un peu plus loin chaque jour le détail avec des épisodes anodins, en créant un besoin, mais avec abondance de photos charmeuses, elles font parfois la une sur papier glacé alors quelles ne sont pas si belles, on se comprend. :diable: :ange:

Bref, ces engins- là , on en reveut

Et puis il y a celles qui disparaissent de notre horizon. sympa la nénette, hein, mais bon, sans charme: rondouillarde, courte sur patte, le teint moins hâlé, généreuse mais inadaptée au succès, presque mal née , elle rentre dans le lot commun, aucune aventure extraordinaire...elle s'efface d'elle même, après avoir bien vécu sans histoire. :mrgreen:

--> Ben ça les gars, c'est mon Fokker S11 !! :naah:

Mais je l'aime bien ma toutoune! alors je vais la câliner encore un peu :coeur:

Elle est en croix...
Image
Image

la suite un jour suivant :hello:
Bises
Image
hawkmoon

Re: Fokker S11 KP 1/72 la toutoune en croix

Message par hawkmoon »