Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
VMoyet

Re: Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72

Message par VMoyet »

From ze box, je n'y crois plus sur ces kits AZ, avec ces joints qui ne correspondent pas au découpage des pièces de l'avion réel (et qui exigent donc du boulot pour les faire disparaître), et les choses qu'il faut rectifier comme l'ouverture du cockpit. L'idée m'est même passée par la tête de greffer la queue entière d'un G6 Hasegawa sur le G6, et d'un G10 Revell sur le G14/AS, pour avoir des raccords plus sains. Mais çà pose d'autres problèmes donc çà ne simplifie rien.

Au passage, à force de comparer des kits, je me rends compte à quel point tout le monde copie tout le monde dans le petit monde de la maquette. On retrouve dans certaines boites des copies de pièces d'autres marques (souvent avec les mêmes défauts, ce qui permet de reconnaitre l'original).
Vincent

Publicité

Publicité

Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Vincent
VMoyet a écrit :L'idée m'est même passée par la tête de greffer la queue entière d'un G6 Hasegawa sur le G6, et d'un G10 Revell sur le G14/AS, pour avoir des raccords plus sains. Mais çà pose d'autres problèmes donc çà ne simplifie rien.
Sans doute mais lesquels ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
VMoyet

Message par VMoyet »

Pour commencer, l'adaptation des stabilos et des gouvernes. Je préfèrerais conserver les pièces AZ que j'ai séparées et détaillées, vu que les gouvernes Hasegawa ont un entoilage trop marqué. Et j'ai regardé le plan vertical du G10 Revell, les platines-support des stabilos sont juste marquées en creux, il faut donc les fabriquer en léger relief et y adapter les stabilos AZ, qui sont corrects car c'est ceux en bois (ceux du kit Revell étant les métalliques). Ce que je peux essayer de faire, c'est de faire çà séparément sans charcuter le kit AZ dans un premier temps, et voir si je peux obtenir quelque chose de propre. Si oui la greffe est envisageable.
Vincent
Blochmorane

Salut Vincent

Et bé ! Bon courage !
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

J'ai destocké un G10 Revell. Il n'y a ni platines de stabilos, ni les racines qui sont un petit raccord profilé. Or ces pièces sont moulées sur le fuselage du kit AZ... Donc, la solution passerait par la fabrication des platines en CP fine, puis le tronçonnage des raccords sur les stabilos Revell pour les coller sur ceux de chez AZ et coller le tout sur la queue Revell. Ensuite il faut regraver la dérive Revell, y creuser l'encoche du contrepoids du gouvernail pour adapter le AZ que j'ai détaillé. Pas simple mais pas impossible.

Et voilà, nouvelle rustine sous le capot pour rattraper le diamètre de la casserole en hauteur:
Image

J'ai vérifié la couleur des jambes de train. Il semble qu'une partie soit rouge (en principe les avions équipés de MW50 ont les jambes, et parfois les jantes, rouges comme indication rapide)
Image

...et je me suis aperçu que les pneus sont lisses! Je ne manque pas de roues de vieux 109 à pneus lisses dans le rabiot, mais...pas avec les bonnes jantes. Dilemme.
Vincent
patrick95

Message par patrick95 »

Sur le 413601 , "7" noir, le rapport des anglais note des jantes rouges ainsi que l'intérieur des trappes. Rien n'est précisé pour les jambes de train probablement en rlm02.
Mais le plus courant semble effectivement être jambes de train et jantes rouges.
febear

Message par febear »

bonjour Vincent,

sauf à trouver les bonnes roues, je reconnais, j'ai pas dans mon rabiot non plus.

Soit tu perces les jantes des roues avec Pneus lisses, et tu ponces les pneus sur les roues avec les jantes qui conviennent et t'emboites les deux éléments ensemble , mais faut avoir les mains fines... :hehe:

Soit tu appliques du surfacer " un peu épais " dans les rainures du pneu avec un bout de grappe étirée au bon diamètre , après ..ponçi / ponça ...il faut aussi avoir les mains fines ..

mais tu avais du y avoir pensé je pense,

C'est du boulot, mais au point ou tu en es .. :ange:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci pour les infos Parick, çà confirme ce que j'ai lu.
François, oui au point où j'en suis, avec la greffe de plan vertical qui se profile...J'ai pensé à la greffe "jantes sur pneus lisses", mais délicat, oui. Par contre, le comblage des rainures au mastic ou à la cyano, puis resurfaçage des pneus, est plus facile.
Vincent
febear

Message par febear »

pour moi l'intérêt du surfacer, c'est que tu peux commencer à réduire les débordements au pinceau ou coton tige ( attention aux "peluches ") avec un thinner adapté, et tu finis au micromesh a l'eau si besoin .
la cyano, tu ponces plus dans le dur et sur du 1:72 .. ,mais ça peut faire gagner du temps , c'est juste un avis :wink:
Bonne continuation :)
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
denis F

Message par denis F »

Salut Vincent

Aurais tu une photo ou dessin d'une roue qu'il te faudrait ?
Je pourrais regarder de mon coté !!

All the best

NB : A priori tu aurais des jantes à "alvéoles" ? alors qu'il te faudrait une jante .. pleine . Si j'ai bien tout compris .
Et si tu mettais une rondelle de C.P. genre evergreen 0,13 ou autre (pourvu que cela soit fin) collé à la cyano ??
Denis Fischer
VMoyet

Message par VMoyet »

Salut Denis,

je vais essayer de combler les rainures et poncer les pneus.

C'est bien les jantes pleines que j'ai, c'est dans certains kits Fine Molds qu'il n'y a pas les bonnes roues.
Vincent
Blochmorane

Salut Vincent
VMoyet a écrit :je vais essayer de combler les rainures et poncer les pneus.
Pour poncer ainsi des roues, je les fixe sur un axe (cure-dent) que j'enfile dans ma mini-perceuse. A vitesse moyenne avec du papier à l'eau 600 puis 1200 puis 2000, ça le fait sans endommager le profil du pneu.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Je me sers parfois de la perceuse comme d'un tour. Faut bien fixer la pièce sur un axe pour éviter qu'elle vole...
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Fin du capot avec la charnière, représentée avec un morceau d'étiré fin:
Image

Un MP et deux mécanos US qui seront autour de l'avion. Couche de fond Tamiya XF2
Image
Vincent
Curatorm

Message par Curatorm »

Ah ces bonnes vieilles figurines Airfix des familles :alcool1:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
VMoyet

Message par VMoyet »

J'en ai tout un stock, et je trouve que les poses sont assez naturelles. Leur défaut c'est leur matière, mais avec une bonne sous-couche d'acrylique mate, j'ai pas de problèmes pour les peindre.
Vincent
Blochmorane

Salut Vincent

Tout pareil ! J'en ai tout un tas. Non seulement leur matière les rend pénibles à peindre mais encore faudrait-il que je sache les peindre... Une sous-couche acrylique matte, dis-tu ?..
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Oui, çà résoud le problème. Je les barbouille au XF2 Tamiya et après je les peints avec de la Humbrol, de la Tam ou de l'huile, et çà accroche parfaitement.
Vincent
grance05

Message par grance05 »

Bonjour. Je découvre ce montage et je suis admiratif. Bravo, j'avais en projet cette décoration, je vais attendre un peu...
Image
Image
VMoyet

Message par VMoyet »

Salut Marc. Merci, oui, ces avions ont longtemps été pris pour des G10, ce n'est qu'en constatant la différence de position des trappes de capot qu'on a enfin su (grâce à JCM en ce qui me concerne) que celui-ci était un G14/AS. Et la photo couleurs a permis de préciser certaines couleurs qui restaient hypothétiques. Pour le montage, il ne semble pas y avoir de solution-miracle, il y a encore peu de kits de G14/AS ou G10 (les différences étant minimes).
Vincent
grance05

Message par grance05 »

J'ai une résine ARBA, je jetterai un oeil
Image
Image
VMoyet

Message par VMoyet »

J'ai trouvé une photo du contenu du G10"a" Arba, c'est un G10 avec les petites bosses d'ailes donc qui conviendrait pour un G14/AS du même bloc de production moyennant de regraver quelques trappes. Bizarrement l'illustration de la boite montre les grosses roues, mais les remplacer ne serait pas un problème.
Vincent
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Bonjour
Arba avait sorti aussi un G 10 à grands carénages de train.
Je l'avais fait ,en 2006, avec une déco Ventura: Croate repeint après guerre avec des étoiles rouges pas très standart.
Jean
Jean,1/72 for ever!
VMoyet

Message par VMoyet »

C'est une bonne initiative car les kits de G10 ne sont pas légion ni exempts de défauts.

L'empennage du G10 Revell mis à niveau : trou de levage, rigoles des profondeurs dans les stabilos, platine des stabilos, balancier du gouvernail, renforts de fixation du balancier, orifice de la roulette obturé, charnière inférieur du gouvernail, et feu de navigation arrière. J'ai fait en sorte que les gouvernes AZ et Revell soient interchangeables pour choisir les meilleures pièces.
Image

J'ai situé le plan de coupe au milieu de la section 7 pour éviter d'endommager les lignes des structure au ponçage du raccord:
Image

Et voilà un empennage alternatif pour mon G14:
Image

Maintenant il reste à tronçonner le kit AZ. Sans trop d'inquiétude, car si jamais çà n'allait pas, il serait possible de recoller l'empennage AZ en mettant une rondelle de CP sur le plan de coupe pour compenser la matière qui sera enlevée par la scie. Et me voilà reparti dans du 109 façon Dr Frankenstein...
Vincent
Blochmorane

Salut Vincent
VMoyet a écrit :Et voilà un empennage alternatif pour mon G14:
Le pire avec le kit Revell, ce sont les trains implantés dans l'aile et non contre le fuselage. Pour l'empennage, on dirait que ça va, même si il a fallu améliorer un peu. Par contre, ton atelier doit ressembler à Regensburg, Erla et WNF réunies.
----------
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »