Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72
Modérateur : master194
Re: Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72
From ze box, je n'y crois plus sur ces kits AZ, avec ces joints qui ne correspondent pas au découpage des pièces de l'avion réel (et qui exigent donc du boulot pour les faire disparaître), et les choses qu'il faut rectifier comme l'ouverture du cockpit. L'idée m'est même passée par la tête de greffer la queue entière d'un G6 Hasegawa sur le G6, et d'un G10 Revell sur le G14/AS, pour avoir des raccords plus sains. Mais çà pose d'autres problèmes donc çà ne simplifie rien.
Au passage, à force de comparer des kits, je me rends compte à quel point tout le monde copie tout le monde dans le petit monde de la maquette. On retrouve dans certaines boites des copies de pièces d'autres marques (souvent avec les mêmes défauts, ce qui permet de reconnaitre l'original).
Au passage, à force de comparer des kits, je me rends compte à quel point tout le monde copie tout le monde dans le petit monde de la maquette. On retrouve dans certaines boites des copies de pièces d'autres marques (souvent avec les mêmes défauts, ce qui permet de reconnaitre l'original).
Vincent
- Blochmorane
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Re: Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72
Bonsoir Vincent
Sans doute mais lesquels ?VMoyet a écrit :L'idée m'est même passée par la tête de greffer la queue entière d'un G6 Hasegawa sur le G6, et d'un G10 Revell sur le G14/AS, pour avoir des raccords plus sains. Mais çà pose d'autres problèmes donc çà ne simplifie rien.
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Re: Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72
Pour commencer, l'adaptation des stabilos et des gouvernes. Je préfèrerais conserver les pièces AZ que j'ai séparées et détaillées, vu que les gouvernes Hasegawa ont un entoilage trop marqué. Et j'ai regardé le plan vertical du G10 Revell, les platines-support des stabilos sont juste marquées en creux, il faut donc les fabriquer en léger relief et y adapter les stabilos AZ, qui sont corrects car c'est ceux en bois (ceux du kit Revell étant les métalliques). Ce que je peux essayer de faire, c'est de faire çà séparément sans charcuter le kit AZ dans un premier temps, et voir si je peux obtenir quelque chose de propre. Si oui la greffe est envisageable.
Vincent
- Blochmorane
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Re: Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72
Salut Vincent
Et bé ! Bon courage !
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Re: Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72
J'ai destocké un G10 Revell. Il n'y a ni platines de stabilos, ni les racines qui sont un petit raccord profilé. Or ces pièces sont moulées sur le fuselage du kit AZ... Donc, la solution passerait par la fabrication des platines en CP fine, puis le tronçonnage des raccords sur les stabilos Revell pour les coller sur ceux de chez AZ et coller le tout sur la queue Revell. Ensuite il faut regraver la dérive Revell, y creuser l'encoche du contrepoids du gouvernail pour adapter le AZ que j'ai détaillé. Pas simple mais pas impossible.
Et voilà, nouvelle rustine sous le capot pour rattraper le diamètre de la casserole en hauteur:

J'ai vérifié la couleur des jambes de train. Il semble qu'une partie soit rouge (en principe les avions équipés de MW50 ont les jambes, et parfois les jantes, rouges comme indication rapide)

...et je me suis aperçu que les pneus sont lisses! Je ne manque pas de roues de vieux 109 à pneus lisses dans le rabiot, mais...pas avec les bonnes jantes. Dilemme.
Et voilà, nouvelle rustine sous le capot pour rattraper le diamètre de la casserole en hauteur:

J'ai vérifié la couleur des jambes de train. Il semble qu'une partie soit rouge (en principe les avions équipés de MW50 ont les jambes, et parfois les jantes, rouges comme indication rapide)

...et je me suis aperçu que les pneus sont lisses! Je ne manque pas de roues de vieux 109 à pneus lisses dans le rabiot, mais...pas avec les bonnes jantes. Dilemme.
Vincent
Re: Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72
Sur le 413601 , "7" noir, le rapport des anglais note des jantes rouges ainsi que l'intérieur des trappes. Rien n'est précisé pour les jambes de train probablement en rlm02.
Mais le plus courant semble effectivement être jambes de train et jantes rouges.
Mais le plus courant semble effectivement être jambes de train et jantes rouges.
Re: Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72
bonjour Vincent,
sauf à trouver les bonnes roues, je reconnais, j'ai pas dans mon rabiot non plus.
Soit tu perces les jantes des roues avec Pneus lisses, et tu ponces les pneus sur les roues avec les jantes qui conviennent et t'emboites les deux éléments ensemble , mais faut avoir les mains fines...
Soit tu appliques du surfacer " un peu épais " dans les rainures du pneu avec un bout de grappe étirée au bon diamètre , après ..ponçi / ponça ...il faut aussi avoir les mains fines ..
mais tu avais du y avoir pensé je pense,
C'est du boulot, mais au point ou tu en es ..
sauf à trouver les bonnes roues, je reconnais, j'ai pas dans mon rabiot non plus.
Soit tu perces les jantes des roues avec Pneus lisses, et tu ponces les pneus sur les roues avec les jantes qui conviennent et t'emboites les deux éléments ensemble , mais faut avoir les mains fines...

Soit tu appliques du surfacer " un peu épais " dans les rainures du pneu avec un bout de grappe étirée au bon diamètre , après ..ponçi / ponça ...il faut aussi avoir les mains fines ..
mais tu avais du y avoir pensé je pense,
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Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie
François Escudé
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Re: Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72
Merci pour les infos Parick, çà confirme ce que j'ai lu.
François, oui au point où j'en suis, avec la greffe de plan vertical qui se profile...J'ai pensé à la greffe "jantes sur pneus lisses", mais délicat, oui. Par contre, le comblage des rainures au mastic ou à la cyano, puis resurfaçage des pneus, est plus facile.
François, oui au point où j'en suis, avec la greffe de plan vertical qui se profile...J'ai pensé à la greffe "jantes sur pneus lisses", mais délicat, oui. Par contre, le comblage des rainures au mastic ou à la cyano, puis resurfaçage des pneus, est plus facile.
Vincent
Re: Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72
pour moi l'intérêt du surfacer, c'est que tu peux commencer à réduire les débordements au pinceau ou coton tige ( attention aux "peluches ") avec un thinner adapté, et tu finis au micromesh a l'eau si besoin .
la cyano, tu ponces plus dans le dur et sur du 1:72 .. ,mais ça peut faire gagner du temps , c'est juste un avis
Bonne continuation
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Re: Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72
Salut Vincent
Aurais tu une photo ou dessin d'une roue qu'il te faudrait ?
Je pourrais regarder de mon coté !!
All the best
NB : A priori tu aurais des jantes à "alvéoles" ? alors qu'il te faudrait une jante .. pleine . Si j'ai bien tout compris .
Et si tu mettais une rondelle de C.P. genre evergreen 0,13 ou autre (pourvu que cela soit fin) collé à la cyano ??
Aurais tu une photo ou dessin d'une roue qu'il te faudrait ?
Je pourrais regarder de mon coté !!
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NB : A priori tu aurais des jantes à "alvéoles" ? alors qu'il te faudrait une jante .. pleine . Si j'ai bien tout compris .
Et si tu mettais une rondelle de C.P. genre evergreen 0,13 ou autre (pourvu que cela soit fin) collé à la cyano ??
Denis Fischer
Re: Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72
Salut Denis,
je vais essayer de combler les rainures et poncer les pneus.
C'est bien les jantes pleines que j'ai, c'est dans certains kits Fine Molds qu'il n'y a pas les bonnes roues.
je vais essayer de combler les rainures et poncer les pneus.
C'est bien les jantes pleines que j'ai, c'est dans certains kits Fine Molds qu'il n'y a pas les bonnes roues.
Vincent
- Blochmorane
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Re: Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72
Salut Vincent
Pour poncer ainsi des roues, je les fixe sur un axe (cure-dent) que j'enfile dans ma mini-perceuse. A vitesse moyenne avec du papier à l'eau 600 puis 1200 puis 2000, ça le fait sans endommager le profil du pneu.VMoyet a écrit :je vais essayer de combler les rainures et poncer les pneus.
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Re: Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72
Je me sers parfois de la perceuse comme d'un tour. Faut bien fixer la pièce sur un axe pour éviter qu'elle vole...
Vincent
Re: Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72
Fin du capot avec la charnière, représentée avec un morceau d'étiré fin:

Un MP et deux mécanos US qui seront autour de l'avion. Couche de fond Tamiya XF2


Un MP et deux mécanos US qui seront autour de l'avion. Couche de fond Tamiya XF2

Vincent
Re: Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72
Ah ces bonnes vieilles figurines Airfix des familles 

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Re: Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72
J'en ai tout un stock, et je trouve que les poses sont assez naturelles. Leur défaut c'est leur matière, mais avec une bonne sous-couche d'acrylique mate, j'ai pas de problèmes pour les peindre.
Vincent
- Blochmorane
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Re: Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72
Salut Vincent
Tout pareil ! J'en ai tout un tas. Non seulement leur matière les rend pénibles à peindre mais encore faudrait-il que je sache les peindre... Une sous-couche acrylique matte, dis-tu ?..
Tout pareil ! J'en ai tout un tas. Non seulement leur matière les rend pénibles à peindre mais encore faudrait-il que je sache les peindre... Une sous-couche acrylique matte, dis-tu ?..
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Re: Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72
Oui, çà résoud le problème. Je les barbouille au XF2 Tamiya et après je les peints avec de la Humbrol, de la Tam ou de l'huile, et çà accroche parfaitement.
Vincent
Re: Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72
Bonjour. Je découvre ce montage et je suis admiratif. Bravo, j'avais en projet cette décoration, je vais attendre un peu...


Re: Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72
Salut Marc. Merci, oui, ces avions ont longtemps été pris pour des G10, ce n'est qu'en constatant la différence de position des trappes de capot qu'on a enfin su (grâce à JCM en ce qui me concerne) que celui-ci était un G14/AS. Et la photo couleurs a permis de préciser certaines couleurs qui restaient hypothétiques. Pour le montage, il ne semble pas y avoir de solution-miracle, il y a encore peu de kits de G14/AS ou G10 (les différences étant minimes).
Vincent
Re: Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72
J'ai trouvé une photo du contenu du G10"a" Arba, c'est un G10 avec les petites bosses d'ailes donc qui conviendrait pour un G14/AS du même bloc de production moyennant de regraver quelques trappes. Bizarrement l'illustration de la boite montre les grosses roues, mais les remplacer ne serait pas un problème.
Vincent
- Jean ROBERT
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Re: Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72
Bonjour
Arba avait sorti aussi un G 10 à grands carénages de train.
Je l'avais fait ,en 2006, avec une déco Ventura: Croate repeint après guerre avec des étoiles rouges pas très standart.
Jean
Arba avait sorti aussi un G 10 à grands carénages de train.
Je l'avais fait ,en 2006, avec une déco Ventura: Croate repeint après guerre avec des étoiles rouges pas très standart.
Jean
Jean,1/72 for ever!
Re: Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72
C'est une bonne initiative car les kits de G10 ne sont pas légion ni exempts de défauts.
L'empennage du G10 Revell mis à niveau : trou de levage, rigoles des profondeurs dans les stabilos, platine des stabilos, balancier du gouvernail, renforts de fixation du balancier, orifice de la roulette obturé, charnière inférieur du gouvernail, et feu de navigation arrière. J'ai fait en sorte que les gouvernes AZ et Revell soient interchangeables pour choisir les meilleures pièces.

J'ai situé le plan de coupe au milieu de la section 7 pour éviter d'endommager les lignes des structure au ponçage du raccord:

Et voilà un empennage alternatif pour mon G14:

Maintenant il reste à tronçonner le kit AZ. Sans trop d'inquiétude, car si jamais çà n'allait pas, il serait possible de recoller l'empennage AZ en mettant une rondelle de CP sur le plan de coupe pour compenser la matière qui sera enlevée par la scie. Et me voilà reparti dans du 109 façon Dr Frankenstein...
L'empennage du G10 Revell mis à niveau : trou de levage, rigoles des profondeurs dans les stabilos, platine des stabilos, balancier du gouvernail, renforts de fixation du balancier, orifice de la roulette obturé, charnière inférieur du gouvernail, et feu de navigation arrière. J'ai fait en sorte que les gouvernes AZ et Revell soient interchangeables pour choisir les meilleures pièces.

J'ai situé le plan de coupe au milieu de la section 7 pour éviter d'endommager les lignes des structure au ponçage du raccord:

Et voilà un empennage alternatif pour mon G14:

Maintenant il reste à tronçonner le kit AZ. Sans trop d'inquiétude, car si jamais çà n'allait pas, il serait possible de recoller l'empennage AZ en mettant une rondelle de CP sur le plan de coupe pour compenser la matière qui sera enlevée par la scie. Et me voilà reparti dans du 109 façon Dr Frankenstein...
Vincent
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Re: Messerschmitt Bf109G14/AS croate 1/72
Salut Vincent
Le pire avec le kit Revell, ce sont les trains implantés dans l'aile et non contre le fuselage. Pour l'empennage, on dirait que ça va, même si il a fallu améliorer un peu. Par contre, ton atelier doit ressembler à Regensburg, Erla et WNF réunies.VMoyet a écrit :Et voilà un empennage alternatif pour mon G14:
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