
1/72 - Evergreen/modelCollect - B-2A Spirit - modèle fini ! mise à jour du 24/03/24
Modérateur : master194
Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - train principal - mise à jour du 18/03/23
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Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - train principal - mise à jour du 18/03/23
Hello et merci pour les commentaires ;)
Concernant les séries de durites qui arrivent sur le train, j'ai finalement décidé d'avoir une partie fixe par rapport au puits de train et une partie fixe par rapport aux trains qui viendra sur positionner au niveau du raccord entre les deux, même si ça ne sera pas parfait. La partie qui viendra se fixer sur l'autre est identifiée avec des flèches vert pomme sur les photos qui suivent (on peut noter qu'une des durites s'est d'ailleurs décollée ... je remédierai à ça sous peu).

Les dispositifs de soutient sont identifiés par les flèches noires et les axes de fixation des trains par des flèches jaunes. Les trains sont collés de manière temporaire avec de la colle Kristal Klear, de même que la contrefiche cylindrique qui permet de replier de le train (flèche rouge - elle est juste positionnée par léger emboîtement pour la photo et celle du train gauche a décidé de faire jouer son droit de retrait).
Sur les photos deux photos qui suivent, le fond de puits est mis en place. Certaines durites qui courent sur le fond de puits sont solidaires des parois et seront positionnées précisément au moment du montage définitif.


La même chose vue d'au-dessus sans les fonds de puits.

Les fonds de puits avec les vérins de rétractation. Pour les vérins, j'ai fait des trous (de 0.8 mm) dans le fond de puits, puis j'ai positionné les axes des vérins en ayant les trains positionnés aussi de sorte que le bout du vérin vienne en contact avec la partie correspondante sur le train (voir photo plus bas). Un fois le montage à blanc réalisé, je fait le collage du vérin par l'extérieur avec de la colle fluide Tamiya. Ensuite, j'ai positionné un bout de tube en cuivre collé à la cyano.
Les sphères sont réalisées avec des cylindres en styrene de chez Plastruct, montés sur une perceuse (pas une mini-perceuse ... sur une perceuse à percussion mais sans la percussion) et mis en forme par ponçage en tournant à vitesse réduite (j'ai mis des lunettes de protection au cas où)

Les trains à peu près en place. Il manque quelques partie de la lèvre du rebord (une partie est identifiée en rouge ci-dessous. Celle de l'autre côté manque aussi encore).

Même chose de l'autre côté, sans la contrefiche. On voit la partie en vert pomme qu'il faudra positionner correctement par la suite. La plaque trouée sur laquelle arrivent les 4 durites en métal blanc n'est pas parfaitement positionnée ici ; elle viendra se glisser dans une fente prévue à cet effet dans le fond de puits. On peut noter que les deux puits ne sont pas parfaitement symétrique ssur ces zones là ... c'est un choix de ma part selon les longueurs de fils que j'avais déjà positionnés et qui m'ont amené à prendre certaines libertés avec les structures par rapport aux photos que j'avais à disposition. On va appeler ça une licence poétique ...

La zone de l'avant du puits de train sans la cloison arrondi. Celle-ci est représentée par un morceau de carte plastique Evergreen noir de 0.25 mm, courbée sur un manche de pinceau, qui vient se glisser par le haut du puits (on le devine sur les autres photos).

Les fonds de puits ne sont pas entièrement terminés puisqu'il y aura encore à y installer les dispositifs d'actions des vérins d'ouverture/fermeture de la trappe de train, mais ce sera pour plus tard ...
Je me pose pas mal de questions concernant le montage des trains. Initialement, j'avais prévu de les positionner après peinture, en utilisant les ouvertures des trappes moteur pour l'installation des axes. Mais je me demande si je ne vais pas peindre les puits/trains, puis positionner l'ensemble (sans les roues), construire un petit boîtier de protection autour des trains et poursuivre le montage ... encore un bon sujet de réflexion à venir
Il est aussi pas impossible que je fasse une pause sur ce montage, histoire de suivre d'un peu plus près le GB sur les ailes qui bougent ... j'ai quelques Tomcats qui trainent dans ma tête ;)
à bientôt
colargol
Concernant les séries de durites qui arrivent sur le train, j'ai finalement décidé d'avoir une partie fixe par rapport au puits de train et une partie fixe par rapport aux trains qui viendra sur positionner au niveau du raccord entre les deux, même si ça ne sera pas parfait. La partie qui viendra se fixer sur l'autre est identifiée avec des flèches vert pomme sur les photos qui suivent (on peut noter qu'une des durites s'est d'ailleurs décollée ... je remédierai à ça sous peu).
Les dispositifs de soutient sont identifiés par les flèches noires et les axes de fixation des trains par des flèches jaunes. Les trains sont collés de manière temporaire avec de la colle Kristal Klear, de même que la contrefiche cylindrique qui permet de replier de le train (flèche rouge - elle est juste positionnée par léger emboîtement pour la photo et celle du train gauche a décidé de faire jouer son droit de retrait).
Sur les photos deux photos qui suivent, le fond de puits est mis en place. Certaines durites qui courent sur le fond de puits sont solidaires des parois et seront positionnées précisément au moment du montage définitif.
La même chose vue d'au-dessus sans les fonds de puits.
Les fonds de puits avec les vérins de rétractation. Pour les vérins, j'ai fait des trous (de 0.8 mm) dans le fond de puits, puis j'ai positionné les axes des vérins en ayant les trains positionnés aussi de sorte que le bout du vérin vienne en contact avec la partie correspondante sur le train (voir photo plus bas). Un fois le montage à blanc réalisé, je fait le collage du vérin par l'extérieur avec de la colle fluide Tamiya. Ensuite, j'ai positionné un bout de tube en cuivre collé à la cyano.
Les sphères sont réalisées avec des cylindres en styrene de chez Plastruct, montés sur une perceuse (pas une mini-perceuse ... sur une perceuse à percussion mais sans la percussion) et mis en forme par ponçage en tournant à vitesse réduite (j'ai mis des lunettes de protection au cas où)
Les trains à peu près en place. Il manque quelques partie de la lèvre du rebord (une partie est identifiée en rouge ci-dessous. Celle de l'autre côté manque aussi encore).
Même chose de l'autre côté, sans la contrefiche. On voit la partie en vert pomme qu'il faudra positionner correctement par la suite. La plaque trouée sur laquelle arrivent les 4 durites en métal blanc n'est pas parfaitement positionnée ici ; elle viendra se glisser dans une fente prévue à cet effet dans le fond de puits. On peut noter que les deux puits ne sont pas parfaitement symétrique ssur ces zones là ... c'est un choix de ma part selon les longueurs de fils que j'avais déjà positionnés et qui m'ont amené à prendre certaines libertés avec les structures par rapport aux photos que j'avais à disposition. On va appeler ça une licence poétique ...
La zone de l'avant du puits de train sans la cloison arrondi. Celle-ci est représentée par un morceau de carte plastique Evergreen noir de 0.25 mm, courbée sur un manche de pinceau, qui vient se glisser par le haut du puits (on le devine sur les autres photos).
Les fonds de puits ne sont pas entièrement terminés puisqu'il y aura encore à y installer les dispositifs d'actions des vérins d'ouverture/fermeture de la trappe de train, mais ce sera pour plus tard ...
Je me pose pas mal de questions concernant le montage des trains. Initialement, j'avais prévu de les positionner après peinture, en utilisant les ouvertures des trappes moteur pour l'installation des axes. Mais je me demande si je ne vais pas peindre les puits/trains, puis positionner l'ensemble (sans les roues), construire un petit boîtier de protection autour des trains et poursuivre le montage ... encore un bon sujet de réflexion à venir
Il est aussi pas impossible que je fasse une pause sur ce montage, histoire de suivre d'un peu plus près le GB sur les ailes qui bougent ... j'ai quelques Tomcats qui trainent dans ma tête ;)
à bientôt
colargol
- The Arrowhead
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Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - train principal - mise à jour du 09/04/23
Superbe travail!!!


Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - train principal - mise à jour du 09/04/23
Simplement stupéfiant
tous les détails en evergreen couvrent presque entièrement le plastique gris d'origine

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Olivier
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Montages actifs en cours : Trop ...
Stock : de quoi tenir au moins 30 ans !
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Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - train principal - mise à jour du 09/04/23
Merci ;)
Pour varier de couleur d'Evergreen (qui n'est jamais de cette couleur d'ailleurs dans mon stock), je poursuis ... Je finis la zone des trains avec les portes. Je n'ai utilisé les pièces ModelCollect que comme patron initial pour tailler les portes. J'ai utilisé de la carte plastique de 0.25 mm Evergreen noire (non pas pour la couleur, mais parce que je n'ai plus assez de blanche dans cette épaisseur. Et comme je disais plus haut, je n'ai jamais eu de vert) et de la 0.5 mm blanche pour l'épaisseur intérieur. Les crochets prévus dans le kit sont récupérés pour être utilisés, détachés de leur pièce initiale. Les crochets d'extrémité ont une assise différente sur la pièce blanche de 0.5 mm qu'il faut représenter. J'ai noté que le système d'articulation des vérins de déploiement de la porte côté porte diffère d'un avion à l'autre. Le tout est représenté en carte plastique Evergreen.
Pour avoir une lèvre équivalente sur tous les bords de la porte, j'ai retaillé par la suite avec une lame de cutter neuve en mode massicot en posant un profilé de 0.75 mm x 0.5 mm accolé à la partie blanche pour me servir de guide.
Les petits loquets de verrouillage viennent se positionner en face de leur pendant dans le puits de train.

En parlant de puits de train, j'ai fait des trous où viendront se loger les pieds des vérins lors de l'assemblage final (flèches roses). J'ai rajouté aussi quelques durites d'alimentation des vérins avant.

Voilà qui clôt (a priori) la partie sur les trains d'atterrissage avant la phase de peinture. Je vais maintenant m'attaquer à la soute à armement. Ou à un F-14. Ou à plusieurs.
à bientôt
colargol
Pour varier de couleur d'Evergreen (qui n'est jamais de cette couleur d'ailleurs dans mon stock), je poursuis ... Je finis la zone des trains avec les portes. Je n'ai utilisé les pièces ModelCollect que comme patron initial pour tailler les portes. J'ai utilisé de la carte plastique de 0.25 mm Evergreen noire (non pas pour la couleur, mais parce que je n'ai plus assez de blanche dans cette épaisseur. Et comme je disais plus haut, je n'ai jamais eu de vert) et de la 0.5 mm blanche pour l'épaisseur intérieur. Les crochets prévus dans le kit sont récupérés pour être utilisés, détachés de leur pièce initiale. Les crochets d'extrémité ont une assise différente sur la pièce blanche de 0.5 mm qu'il faut représenter. J'ai noté que le système d'articulation des vérins de déploiement de la porte côté porte diffère d'un avion à l'autre. Le tout est représenté en carte plastique Evergreen.
Pour avoir une lèvre équivalente sur tous les bords de la porte, j'ai retaillé par la suite avec une lame de cutter neuve en mode massicot en posant un profilé de 0.75 mm x 0.5 mm accolé à la partie blanche pour me servir de guide.
Les petits loquets de verrouillage viennent se positionner en face de leur pendant dans le puits de train.
En parlant de puits de train, j'ai fait des trous où viendront se loger les pieds des vérins lors de l'assemblage final (flèches roses). J'ai rajouté aussi quelques durites d'alimentation des vérins avant.
Voilà qui clôt (a priori) la partie sur les trains d'atterrissage avant la phase de peinture. Je vais maintenant m'attaquer à la soute à armement. Ou à un F-14. Ou à plusieurs.
à bientôt
colargol
Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - fin du train principal - mise à jour du 16/04/23
Pas du tout fan de l'engin, mais de ton travail oui à 200%, la remise à niveau avec cette multitude de détails, c'est tout simplement top !.




- yvan le fou
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Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - fin du train principal - mise à jour du 16/04/23
Ca va rendre top !!! Bravo, quel travail !
Benoit

Benoit
Finies en 2023 :
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Bandai 1/72 - VF-1A Valkyrie Super Fighter
Italeri 1/72 - F-117 US FLAG
Airfix 1/72 - Mig-28/F-5E
http://plasticfutile.over-blog.com/
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Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - fin du train principal - mise à jour du 16/04/23
Buleux de chez fabuleux. 

Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - fin du train principal - mise à jour du 16/04/23
Une tuerie ce post. 

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
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- Spyro
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Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - fin du train principal - mise à jour du 16/04/23

finies en 2015
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Trop.......... Beaucoup trop
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- roadrunner
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Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - fin du train principal - mise à jour du 16/04/23
Bonjour,
Du super boulot que tu fais là. Bravo et vivement la suite.
Olivier.
Du super boulot que tu fais là. Bravo et vivement la suite.
Olivier.
Terminé:Supermarine Spitfire Mk IXc indochine Tamiya 1/32
En cours: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Ma page: Oliver's models ne sera plus mise à jour.
Désormais mes montages sont à voir sur ma page FB perso: Olivier Aubault.
En cours: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Ma page: Oliver's models ne sera plus mise à jour.
Désormais mes montages sont à voir sur ma page FB perso: Olivier Aubault.
Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - fin du train principal - mise à jour du 16/04/23
Hello et merci pour les commentaires (qui jouent beaucoup sur la motivation, et il en faut) ...
Je m'attaque maintenant à la soute à armement. J'ai décidé de la représenter vide. Il faut donc représenter les fixations du support rotatif sans le support rotatif.
Pendant un temps, j'ai cru que je pourrais utiliser les pièces du kit sans trop de modifications mais au final, il n'en a rien été (on ne change pas une équipe qui gagne. Ca n'a rien à voir avec ma problématique mais je ne sais pas si il y a un proverbe pour les kits ModelCollect).
Pour l'instant, je n'en suis qu'aux cloisons avant et arrière. La cloison avant (flèche violette) a été tout simplement retournée pour utiliser le dos de la pièce. On peut d'ailleurs reconnaître la couleur du plastique d'origine.
La cloison arrière (flèche jaune) n'étant pas plate, on ne peut pas la retourner. J'ai pensé l'utiliser plus ou moins telle quelle mais finalement, j'ai décapé toutes les représentations en relief à l'exception d'un longeron horizontal. J'ai recouvert l'ensemble avec de la carte plastique de 0.25 mm. Les trous oblongs sont fait avec une mèche de 0.5 mm à la main en orientant la percée d'un côté ou de l'autre, puis un égalisant l'arrondi avec la même mèche.
Les volets de limitation des turbulence (les trucs percés - flèche rouge) sont fait en utilisant les pièces du kit Eduard prévus pour le modèle Testor : je colle la pièce en photo découpe sur un bout de profilé Evergreen qui fait à peu près la bonne hauteur avec de la colle Kristal Klear. Après sèchage de la colle, je perce les trous avec une mèche de 0.4 mm (à la main). Ensuite, je taille la pièce en utilisant les bords de la photodécoupe comme guide (façon massicot). Puis je décolle la pièce en photodécoupe (qui est prête à resservir pour un autre volet) et j'égalise les bords de la pièce percée. Il faut un certain temps pour virer les excès de colle Kristal Klear et bien repercer les trous qui ont tendance à s'encrasser. Les volets viendront se positionner sur les supports noirs, dans une position adéquate par rapport à la position de la porte de la baie attenante.
A noter que les volets déflecteurs de vent (honnêtement, je ne sais pas comment les appeler) fournis par ModelCollect seraient parfaits pour qui voudraient faire un B-2 au 1/48e. Enfin, sur la forme générale. Pour l'épaisseur, ça semblerait plus compatible d'un kit à l'échelle 1/24e.
Les crochets (flèches orange) sont fait d'une seule pièce, en commençant par faire un trou de 0.5 mm dans une bandelette de carte plastique ... ensuite, c'est de la découpe et de la mise en forme par ponçage. Ils viendront se positionner sur les supports blancs.

En écrivant le post, je me rends compte que j'ai oublié une partie sur la cloison arrière (sur la partie à droite, il y a tout un bloc de connectique qui permet de venir mettre les câbles de commande/contrôle du support rotatif) ... ça viendra plus tard ...
à bientôt
colargol
Je m'attaque maintenant à la soute à armement. J'ai décidé de la représenter vide. Il faut donc représenter les fixations du support rotatif sans le support rotatif.
Pendant un temps, j'ai cru que je pourrais utiliser les pièces du kit sans trop de modifications mais au final, il n'en a rien été (on ne change pas une équipe qui gagne. Ca n'a rien à voir avec ma problématique mais je ne sais pas si il y a un proverbe pour les kits ModelCollect).
Pour l'instant, je n'en suis qu'aux cloisons avant et arrière. La cloison avant (flèche violette) a été tout simplement retournée pour utiliser le dos de la pièce. On peut d'ailleurs reconnaître la couleur du plastique d'origine.
La cloison arrière (flèche jaune) n'étant pas plate, on ne peut pas la retourner. J'ai pensé l'utiliser plus ou moins telle quelle mais finalement, j'ai décapé toutes les représentations en relief à l'exception d'un longeron horizontal. J'ai recouvert l'ensemble avec de la carte plastique de 0.25 mm. Les trous oblongs sont fait avec une mèche de 0.5 mm à la main en orientant la percée d'un côté ou de l'autre, puis un égalisant l'arrondi avec la même mèche.
Les volets de limitation des turbulence (les trucs percés - flèche rouge) sont fait en utilisant les pièces du kit Eduard prévus pour le modèle Testor : je colle la pièce en photo découpe sur un bout de profilé Evergreen qui fait à peu près la bonne hauteur avec de la colle Kristal Klear. Après sèchage de la colle, je perce les trous avec une mèche de 0.4 mm (à la main). Ensuite, je taille la pièce en utilisant les bords de la photodécoupe comme guide (façon massicot). Puis je décolle la pièce en photodécoupe (qui est prête à resservir pour un autre volet) et j'égalise les bords de la pièce percée. Il faut un certain temps pour virer les excès de colle Kristal Klear et bien repercer les trous qui ont tendance à s'encrasser. Les volets viendront se positionner sur les supports noirs, dans une position adéquate par rapport à la position de la porte de la baie attenante.
A noter que les volets déflecteurs de vent (honnêtement, je ne sais pas comment les appeler) fournis par ModelCollect seraient parfaits pour qui voudraient faire un B-2 au 1/48e. Enfin, sur la forme générale. Pour l'épaisseur, ça semblerait plus compatible d'un kit à l'échelle 1/24e.
Les crochets (flèches orange) sont fait d'une seule pièce, en commençant par faire un trou de 0.5 mm dans une bandelette de carte plastique ... ensuite, c'est de la découpe et de la mise en forme par ponçage. Ils viendront se positionner sur les supports blancs.
En écrivant le post, je me rends compte que j'ai oublié une partie sur la cloison arrière (sur la partie à droite, il y a tout un bloc de connectique qui permet de venir mettre les câbles de commande/contrôle du support rotatif) ... ça viendra plus tard ...
à bientôt
colargol
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- Localisation : Belgique
Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - début de la soute à armement - mise à jour du 09/05/23
je suis admiratif par le travail que tu fais. 

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- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - début de la soute à armement - mise à jour du 09/05/23
Et à combien tu estimes le kilométrage de câbles au final sur ta bête?







Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - début de la soute à armement - mise à jour du 09/05/23



Chapeau bas, très bas même, enterré au plus profond !
Merci pour le partage, c'est top !
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - début de la soute à armement - mise à jour du 09/05/23
Merci ;)
J'ai pas encore compté la longueur de câblage mis en place ...
Je continue le montage quand même !
J'attaque maintenant la cloison intermédiaire. Je pensais ré-utiliser la pièce ModelCollect parce qu'il y a un emboîtement à prévoir avec la pièce qui forme le plafond de la soute, mais une fois de plus, on est dans du super approximatif et je pense qu'il est plus raisonnable de tout refaire. On peut noter la différence entre les deux pièces (à part la couleur bien entendu) ... sur la pièce ModelCollect, l'espèce de petit plateau et beaucoup trop épaisse (flèches jaunes) et les montant verticaux, outre le fait qu'ils soient d'une représentativité très approximative, sont en plus deux de trop (flèches roses). Hop, on sort la carte plastique et hardi petit ... l'extrémité à gauche n'est pas complète car il faudra finir ça une fois la pièce en place. C'est prévu pour s'emboîter sur la liaison entre les trappes sur la pièce représentant l'intrados du B-2A. J'ai toujours des soucis avec les profilé Evergreen selon l'usine dans laquelle ils sont fabriqués (soit du 0.25 mm, soit du 0.1 pouces ...)

Les montants verticaux avec leurs trous caractéristiques sont fait par un petit puzzle en carte plastique. Il faut noter que pour avoir des beaux renforts intermédiaires de 1 mm par 1 mm, j'ai utilisé de la carte plastique de 1 mm x 1 mm dont j'ai découpé des tronçons fins, que j'ai collés en place puis poncés pour avoir la bonne épaisseur. J'ai fait des demis montants (étapes 1) en 0.5 mm d'épaisseurs ; j'ai taillé le tout en hauteur pour avoir la bonne taille. Ensuite j'en ai collé deux ensemble par le truchement d'une languette de 0.25 mm x 1.5 mm (flèche rouge sur l'étape 2. Et j'aime bien dire truchement). Les petits renforts sont faits en 0.25 mm par 0.5 mm (flèches noires en étapes 3). C'est long, mais ça rend bien !
Le bloc intermédiaire (flèches bleue) n'est pas encore collé.

J'avais initialement envisagé de garder le "toit" tel quel, mais finalement, j'ai décidé de le découper pour pouvoir travailler paisiblement la jonction avec la cloison intermédiaire. Notez que j'ai percé les trous oblongs. ModelCollect aurait pu prévoir de les représenter ouvert. Mais non. Un point négatif à leur compteur. Je sens que je vais battre Chuck Norris à compter jusqu'à moins l'infini ...

Et voilà l'ensemble en place, juste emboîté pour l'instant. La flèche violette montre l'espace qu'il faudra combler ensuite. Je ne pouvais pas faire toute la longueur d'un coup car ça ne s'assemblerait pas bien. Je dois dire que je navigue à vue sur cette partie en ré-adaptant le montage en cours de route parce que "ça ne passe pas" ou "tient, ça semble plus judicieux pour la future étape de peinture" ...

Il va falloir que je travaille les jonctions (flèches vertes) même si je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre ... la petite flèche jaune, c'est pour montrer un endroit qu'il faut que je retouche parce qu'un bout de bandelette de 0.5 mm de large n'a pas supporter les multiples montage à blanc. J'ai aussi posé les petits crochets de verrouillage sur la cloison avant (flèches bleues)


Et voilà ... c'est en version temporaire, il y a encore beaucoup de taf sur cette cloison intermédiaire quand même.
à bientôt et merci pour les commentaires (ça motive ... il y en a besoin !)
colargol
J'ai pas encore compté la longueur de câblage mis en place ...
Je continue le montage quand même !
J'attaque maintenant la cloison intermédiaire. Je pensais ré-utiliser la pièce ModelCollect parce qu'il y a un emboîtement à prévoir avec la pièce qui forme le plafond de la soute, mais une fois de plus, on est dans du super approximatif et je pense qu'il est plus raisonnable de tout refaire. On peut noter la différence entre les deux pièces (à part la couleur bien entendu) ... sur la pièce ModelCollect, l'espèce de petit plateau et beaucoup trop épaisse (flèches jaunes) et les montant verticaux, outre le fait qu'ils soient d'une représentativité très approximative, sont en plus deux de trop (flèches roses). Hop, on sort la carte plastique et hardi petit ... l'extrémité à gauche n'est pas complète car il faudra finir ça une fois la pièce en place. C'est prévu pour s'emboîter sur la liaison entre les trappes sur la pièce représentant l'intrados du B-2A. J'ai toujours des soucis avec les profilé Evergreen selon l'usine dans laquelle ils sont fabriqués (soit du 0.25 mm, soit du 0.1 pouces ...)
Les montants verticaux avec leurs trous caractéristiques sont fait par un petit puzzle en carte plastique. Il faut noter que pour avoir des beaux renforts intermédiaires de 1 mm par 1 mm, j'ai utilisé de la carte plastique de 1 mm x 1 mm dont j'ai découpé des tronçons fins, que j'ai collés en place puis poncés pour avoir la bonne épaisseur. J'ai fait des demis montants (étapes 1) en 0.5 mm d'épaisseurs ; j'ai taillé le tout en hauteur pour avoir la bonne taille. Ensuite j'en ai collé deux ensemble par le truchement d'une languette de 0.25 mm x 1.5 mm (flèche rouge sur l'étape 2. Et j'aime bien dire truchement). Les petits renforts sont faits en 0.25 mm par 0.5 mm (flèches noires en étapes 3). C'est long, mais ça rend bien !
Le bloc intermédiaire (flèches bleue) n'est pas encore collé.
J'avais initialement envisagé de garder le "toit" tel quel, mais finalement, j'ai décidé de le découper pour pouvoir travailler paisiblement la jonction avec la cloison intermédiaire. Notez que j'ai percé les trous oblongs. ModelCollect aurait pu prévoir de les représenter ouvert. Mais non. Un point négatif à leur compteur. Je sens que je vais battre Chuck Norris à compter jusqu'à moins l'infini ...
Et voilà l'ensemble en place, juste emboîté pour l'instant. La flèche violette montre l'espace qu'il faudra combler ensuite. Je ne pouvais pas faire toute la longueur d'un coup car ça ne s'assemblerait pas bien. Je dois dire que je navigue à vue sur cette partie en ré-adaptant le montage en cours de route parce que "ça ne passe pas" ou "tient, ça semble plus judicieux pour la future étape de peinture" ...
Il va falloir que je travaille les jonctions (flèches vertes) même si je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre ... la petite flèche jaune, c'est pour montrer un endroit qu'il faut que je retouche parce qu'un bout de bandelette de 0.5 mm de large n'a pas supporter les multiples montage à blanc. J'ai aussi posé les petits crochets de verrouillage sur la cloison avant (flèches bleues)
Et voilà ... c'est en version temporaire, il y a encore beaucoup de taf sur cette cloison intermédiaire quand même.
à bientôt et merci pour les commentaires (ça motive ... il y en a besoin !)
colargol
Modifié en dernier par colargol le ven. 26 mai 2023 12:06, modifié 2 fois.
- Serge Texier
- Messages : 6245
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- Localisation : 82500, la capitale de l'ail
Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - suite de la soute à armement - mise à jour du 25/05/23
J'ai oublié la règle de grammaire ......
Commment décliner "hallucinant" à tous les temps
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Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
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Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - suite de la soute à armement - mise à jour du 25/05/23

Je continue mes aventures sur la cloison centrale. Dans l'épisode précédent, j'en étais à un montage à blanc pour positionner la structure centrale supérieure par rapport aux montants de la cloison centrale ... Je commence par coller les montants à la structure centrale en gardant les pièces montées à blanc dans la soute, à la colle Tamiya fluide (bouchon vert). Je peux ensuite démonter l'ensemble avec la structure centrale d'un bloc. J'agrémente la "base" des piliers avec des petits plans inclinés, puis des structures en forme de Nabla sur la corps central. Je passe ensuite au câblage ... J'ai dû faire quelques impasses, d'une part parce qu'il y a beaucoup trop de tuyauterie, et d'autre part parce que les vues dont je dispose ne permettent pas de lever le doute sur certaines canalisations et/ou jonctions de canalisations.
On peut noter que j'ai positionné un petit bout de 1.5 mm x 1.5 mm à l'arrière de la cloison centrale (flèche verte) ce qui me servira de support pour positionner la fin de la cloison centrale une fois la pièce en place.
Je positionne ensuite la pièce dans la soute, j'ajoute des petits rectangles de carte plastique pour finaliser la partie arrière de la cloison centrale inférieure (flèche bleu ciel), je positionne le dernier segment de la plateforme intermédiaire (c'est du 4 mm x 0.25 mm avec un trou oblong à l'arrière pour pouvoir laisser passer le conduit sur la cloison arrière - flèche blanche) et je finalise la série des renforts diagonaux.
On peut noter (flèches rouges) que je ne me suis pas trop foulé le bonnet pour les différentes tubulures qui viennent se positionner sur la plateforme intermédiaire. Comme on en les verra pas une fois le montage terminé, je ne me suis pas acharné pour savoir par où ça pouvait passer ...
Et voilà la partie centrale quasiment terminée ! Avec la flèche jaune, on voit la tubulure arrière que j'ai réalisée en fil à soudure de 1.2 mm de diamètre (ou 1 mm ... je ne sais pas trop en fait)
On peut aussi noter les deux petits renforts que j'ai reconstruits (flèches roses)
Je vais maintenant initier mes réflexions pour les parois latérales ... Repartir des pièces ModelCollect ? tout refaire ? ... j'ai bien une petite idée mais ce n'est pas encore tranché (le fait que les pièces ModelCollect ne rentrent pas une fois les cloisons avant et arrière en place de manière affleurante par rapport au bord de l'ouverture va certainement peser dans la balance ...)
à bientôt,
colargol
Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - suite de suite de la soute à armement - mise à jour du 29/05/23
C'est un régal de suivre ce montage.



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Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - suite de suite de la soute à armement - mise à jour du 29/05/23
Faire ou ne pas refaire... Il n'est plus question!!! On y vient par obligation...
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Yann le normand (3513-402)
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Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - suite de suite de la soute à armement - mise à jour du 29/05/23
Bon, ben comme on pouvait s'en douter, je refais les cloisons latérales ... les pièces ModelCollect sont trop fausses.Saiun a écrit : mer. 31 mai 2023 17:01 Faire ou ne pas refaire... Il n'est plus question!!! On y vient par obligation...![]()
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colargol