P-39Q-1 Airacobra, Arma Hobby (1/72e)

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Lasalle

Message par Lasalle »

Bonsoir à tous,

Je vous présente ma dernière réalisation, un P-39Q-1 Airacobra de la 6e escadrille du 15e groupe de chasse en 1943. L'unité était alors stationnée sur l'atoll de Makin, à l'extrémité nord des îles Gilbert. Les conditions climatiques y étaient, dit-on, si rudes que le revêtement sable des appareils avait du mal à tenir et laissait à certains endroits apparaître l'Olive Drab d'origine.

Maquette réalisée "from the box", ou presque. J'ai juste rajouté de la photodéc Eduard, des roues Brassin et un tube pitot Master Model. Peintures AK Interactive Real Colors.

Comme d'habitude, vos remarques et commentaires sont les bienvenus. Merci d'avance pour votre attention.

JC
Fichiers joints
P-39 5.jpg
P-39 5.jpg (631.44 Kio) Vu 615 fois
P-39 4.jpg
P-39 4.jpg (402.64 Kio) Vu 615 fois
P-39 3.jpg
P-39 3.jpg (651.03 Kio) Vu 615 fois
P-39 2.jpg
P-39 2.jpg (986.38 Kio) Vu 615 fois
P-39 1.jpg
P-39 1.jpg (1.06 Mio) Vu 615 fois

Publicité

Publicité

Belgarath524

Re: P-39Q-1 Airacobra, Arma Hobby (1/72e)

Message par Belgarath524 »

J'avoue que je suis scotché par la patine. Au retrouve parfaitement l'effet d'abrasion du sable, bravo. Est-ce possible de savoir comment tu t'y ais pris?
Emmanuel
Manu

Message par Manu »

A l'inverse, je ne suis pas convaincu du tout.

Je veux bien que les conditions soient rudes et que l'appareil morfle mais moi qui suis pourtant adepte du bien patiné, c'est too much surtout à cette échelle je trouve.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Lasalle

Message par Lasalle »

Belgarath524 a écrit : ven. 16 juin 2023 20:33 J'avoue que je suis scotché par la patine. Au retrouve parfaitement l'effet d'abrasion du sable, bravo. Est-ce possible de savoir comment tu t'y ais pris?
Merci, Belgarath. Pour les parties qui laissent apparaître l'Olive Drab, je me suis servi du liquide "Worn Effects" d'AK Interactive. Pour le reste, j'ai essentiellement utilisé des peintures à l'huile (Abteilung 502) et des crayons acryliques (AK encore).
Manu a écrit : ven. 16 juin 2023 21:40 Je veux bien que les conditions soient rudes et que l'appareil morfle mais moi qui suis pourtant adepte du bien patiné, c'est too much surtout à cette échelle je trouve.
Manu, il m'arrive aussi de faire des avions propres :wink: . Pour celui-ci, je me suis inspiré de cette photo du vrai "Devastating Devil". Certes, on ne voit pas grand chose, mais on devine quand même les dégâts causés par les intempéries et la poussière de corail. Après, c'est une question d'interprétation.

JC
Fichiers joints
P-39Q-15th-FG-Gilbert-Islands.jpeg
P-39Q-15th-FG-Gilbert-Islands.jpeg (36.73 Kio) Vu 556 fois
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Bel exercice de style sur une belle maquette. Mais même en examinant la photo du vrai, c'est un peu trop pour moi. Pour une fois que je suis d'accord avec Manu sur une question de patine...
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Manu

Message par Manu »

Blochmorane a écrit : ven. 16 juin 2023 23:02 Pour une fois que je suis d'accord avec Manu sur une question de patine...
:mrgreen:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Lasalle

Message par Lasalle »

Blochmorane a écrit : ven. 16 juin 2023 23:02 Bonsoir

Bel exercice de style sur une belle maquette. Mais même en examinant la photo du vrai, c'est un peu trop pour moi. Pour une fois que je suis d'accord avec Manu sur une question de patine...
Merci pour ton commentaire, Blochmorane. L'idée n'était pas de reproduire l'avion tel qu'il apparaît sur la photo, mais, sachant que celle-ci a été prise à un temps T, d'imaginer à quoi pouvait bien ressembler l'appareil à T+1 ou T+2. Ceci dit, je comprends très bien que cela puisse être too much ou un peu too much aux yeux de certains maquettistes :) . JC
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Pas de souci, j'ai bien saisi ta démarche.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
febear

Message par febear »

Salut JC !
Et bien tu as fini le tiens avant moi ! Bravo !! Moi aussi de prime abord j'aurais tendance à penser que le vieillissement est " un peu trop marqué", pour l'échelle en tout cas. Mais :
-La photo que tu produis montre effectivement un avion bien "usé" et donc pourquoi pas ?
- en plus mon credo à toujours été ;chacun sa maquette et chacun sa vision ,

Alors !! continue à te faire plaisir ami Berlinois !!

Amicalement !!
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Lasalle

Message par Lasalle »

Merci François !

Je t'ai devancé, certes, mais toi tu as plusieurs montages en cours, à ce que je vois. Désolé pour tes mésaventures, j'espère que les dommages ne sont que matériels et que tu n'as perdu aucun document important.
Mon prochain montage étant un appareil de la Royal Navy, je vais y aller mollo côté patine :).

Encore bravo pour ton P-40 !

JC
febear

Message par febear »

Lasalle a écrit : mer. 21 juin 2023 17:19 Merci François !

Je t'ai devancé, certes, mais toi tu as plusieurs montages en cours, à ce que je vois. Désolé pour tes mésaventures, j'espère que les dommages ne sont que matériels et que tu n'as perdu aucun document important.
Mon prochain montage étant un appareil de la Royal Navy, je vais y aller mollo côté patine :).

Encore bravo pour ton P-40 !

JC
Merci JC , merci pour ton attention, non que du materiel, et la maison n'a pas été saccagée, le monde Apple permet de retrouver rapidement la quasi totalité des documents, perdu mes liens internet , mais vais le retrouver petit à petit :wink: Amuses toi bien avec ton nouveau projet ! a le voir sur le forum rapidement !!

Amicalement
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Bonjour JC
J'aime bien les effets obtenus. Même si elle est assez poussée je trouve que ton résultat peinture/patine est très agréable à l'oeil.
:hello: :hello:
Pierre
JCRFKR

Message par JCRFKR »

febear a écrit : lun. 19 juin 2023 17:52 ...en plus mon credo à toujours été ;chacun sa maquette et chacun sa vision...
+1 :x
JC
Lasalle

Message par Lasalle »

Pierre Giustiniani a écrit : ven. 23 juin 2023 06:28 Bonjour JC
J'aime bien les effets obtenus. Même si elle est assez poussée je trouve que ton résultat peinture/patine est très agréable à l'oeil.
Merci Pierre, je me sens moins seul tout d'un coup :wink: . Plaisanterie mise à part, il y a une chose que je n'avais pas anticipée, c'est que les photos accentueraient la patine. Le bleu de l'intrados, notamment, apparaît beaucoup plus soutenu qu'il ne l'est en réalité. Manque de lumière, sans doute...
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »