Je continue ma petite serie de P-40 "Allison" Toujours la même idée ; un avion représentatif d'une unité/d'un camouflage/de marques de nationalités, plus quelques spécificités..

Là, c'est le plus que connu " Lulu Belle" du 1st Lt Philip S Adair , un des avions ( il y en eu deux je sais

Donc ce qui m'a intéressé

-"Nose art "de groupe , les têtes de mort ,toutes différentes , mais une base commune quand meme .
- Camouflage ; OD "deuxième" version ( la plus claire) et medium green 42 tellement typique des avions USAAF de l'époque
-marques avec étoile et "pattes" blanches sans entourage
Pourquoi le choix de celui là.. il est archi connu et archi fait , et je dois dire que je serais plutôt parti sur un " nez bleu" ( Ruth marie ??..) mais bon 1) c'est pour un pote 2) il a un particularisme interessant .
ses flancs de pneus peints en blanc ( en plus pneus "lisses "), pas de rapport avec ce que l'on peut voir sur ceux de certains Me 109 en Afrique pour protéger du soleil , mais un clin d'oeil de Adair à son metier dans le civil , vendeur de voiture , à cette époque aux US beaucoup avaient les flancs peints en blanc,
Dernier point pour mon choix de ce groupe, c'est un des seuls ( "LE "seul ?? intéressé de savoir si d'autres) à avoir utilisé de manière régulière des charges de profondeur Mk XVII de l'US navy . Je pense que l'effet de "souffle" de ces munitions était bien adapté a l'environnement " jungle" d'operations, soit pour créer des " drop zones" pour ravitailler par air les "merrills marauders" du gl Merrill soit pour "souffler" les constructions Japonaises souvent faites en bois ou en bambou dans la region. (ou alors.. pour couler des sous-marins Japonais dans les rivières de Birmanie

Ces charges de profondeur fournies par "l'Amazon" de l'époque étaient soit OD soit US navy grey en fonction des dispos, j'ai trouvé le gris plus ... original ? ..
Assez parlé une fois de plus voici quelques photos j'espère que tout ça vous plaira ..

Comme j'aime bien

j'ai essayé de faire une petite " mise en situation" j'ai remarqué que pour stabiliser les sols sur ce theatre d'opérations, les américains utilisaient souvent une sorte de "treillis métallique" en substitution aux classiques PSP.. un peu rapido j'en convient , voilà ce que ça donne .

merci de m'avoir lu ,
A bientôt !!