P-40 N1 89thFS/80thFG "Burma Banshees" 1:72 Special Hobby ( petite serie P-40 partie 3 )

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
febear

P-40 N1 89thFS/80thFG "Burma Banshees" 1:72 Special Hobby ( petite serie P-40 partie 3 )

Message par febear »

Bonjour à tous !
Je continue ma petite serie de P-40 "Allison" Toujours la même idée ; un avion représentatif d'une unité/d'un camouflage/de marques de nationalités, plus quelques spécificités.. :malin1:

Là, c'est le plus que connu " Lulu Belle" du 1st Lt Philip S Adair , un des avions ( il y en eu deux je sais :mrgreen: ) les plus documentés de ce groupe.

Donc ce qui m'a intéressé :)
-"Nose art "de groupe , les têtes de mort ,toutes différentes , mais une base commune quand meme .
- Camouflage ; OD "deuxième" version ( la plus claire) et medium green 42 tellement typique des avions USAAF de l'époque
-marques avec étoile et "pattes" blanches sans entourage

Pourquoi le choix de celui là.. il est archi connu et archi fait , et je dois dire que je serais plutôt parti sur un " nez bleu" ( Ruth marie ??..) mais bon 1) c'est pour un pote 2) il a un particularisme interessant .
ses flancs de pneus peints en blanc ( en plus pneus "lisses "), pas de rapport avec ce que l'on peut voir sur ceux de certains Me 109 en Afrique pour protéger du soleil , mais un clin d'oeil de Adair à son metier dans le civil , vendeur de voiture , à cette époque aux US beaucoup avaient les flancs peints en blanc,

Dernier point pour mon choix de ce groupe, c'est un des seuls ( "LE "seul ?? intéressé de savoir si d'autres) à avoir utilisé de manière régulière des charges de profondeur Mk XVII de l'US navy . Je pense que l'effet de "souffle" de ces munitions était bien adapté a l'environnement " jungle" d'operations, soit pour créer des " drop zones" pour ravitailler par air les "merrills marauders" du gl Merrill soit pour "souffler" les constructions Japonaises souvent faites en bois ou en bambou dans la region. (ou alors.. pour couler des sous-marins Japonais dans les rivières de Birmanie :sivousme:

Ces charges de profondeur fournies par "l'Amazon" de l'époque étaient soit OD soit US navy grey en fonction des dispos, j'ai trouvé le gris plus ... original ? ..

Assez parlé une fois de plus voici quelques photos j'espère que tout ça vous plaira .. :merci:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme j'aime bien :gene3:
j'ai essayé de faire une petite " mise en situation" j'ai remarqué que pour stabiliser les sols sur ce theatre d'opérations, les américains utilisaient souvent une sorte de "treillis métallique" en substitution aux classiques PSP.. un peu rapido j'en convient , voilà ce que ça donne .

Image

Image

Image

Image

merci de m'avoir lu ,
A bientôt !!
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé

Publicité

Publicité

Patrickdessables

Re: P-40 N1 89thFS/80thFG "Burma Banshees" 1:72 Special Hobby ( petite serie P-40 partie 3 )

Message par Patrickdessables »

Très belle realisation a cette échelle, avec une deco des plus seyante...et la petite base donne l'ambiance du theatre d'operation

Juste une petite remarque sur l'hélice, qui aurait méritée un petit affinage a ses extrémités, mais c'est perso...
Fichiers joints
image.gif
image.gif (1.66 Kio) Vu 482 fois
image.gif
image.gif (1.66 Kio) Vu 482 fois
Image
febear

Re: P-40 N1 89thFS/80thFG "Burma Banshees" 1:72 Special Hobby ( petite serie P-40 partie 3 )

Message par febear »

merci pour ton commentaire :merci: :) , oui tu as raison pour l'hélice, mais j'ai décidé de la laisser comme ça, j'ai passé tellement de temps dans le passé à chercher la perfection , pour me dire qu'après tout ce qui m'amusait c'était de faire des maquettes un peu comme elles étaient dans la boite ( bon quand meme y'a des limites :malin1: :ange: ) j'y reviendrais pour la suite de ma série .. malheureusement :pleur4:
En tout cas merci beaucoup pour ton intérêt :merci: :wink:
Amicalement !

François Escudé
fighting_po

Message par fighting_po »

J'aime beaucoup, très belle réalisation :x :x :x :x
febear

Message par febear »

Merciii !! c'est sympa ! :merci: :wink:

François Escudé
waroff

Message par waroff »

très plaisant à regarder, joli travail, au 1/72 en plus!
febear

Message par febear »

merci waroff !! :merci:

François Escudé
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut François

Marrant, ces pneus à flancs blancs. J'aime bien leur petite histoire. Et bien vu pour le camouflage OD/MG.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
febear

Message par febear »

Salut Jean-Luc !
merci pour ton commentaire :merci: et oui pour les pneus , j'aime bien cette idée de la petite histoire perso, dans la Grande !! :wink:

A bientôt !

Amicalement ! :alcool1:

François Escudé
febear

Message par febear »

Salut Antoine,
Grand merci pour tes gentils commentaires, ça bien plaisir en fait :gene3: . c'est vrai que j'essaye , comme tout le monde je sais, de me rapprocher le plus possible de l'avion réel. je préfère avoir la main légère je travaille surtout avec des peintures à l'huile très diluées en couches successives, des lavis ,) Bon maintenant, quand un avion est sale .. il est sale :frime: Mais pour moi ça reste du 1:72.. donc..
En ce qui concerne les traces de tir à la sortie des bouches, je confirme je n'en ai pas vu souvent sur le dessus des ailes en particulier sur les P-40 les bouches étant situées dans ce cas sur la partie inférieure de l'aile . En ce qui concerne le dessous, quand les armuriers nettoyaient les canons des mitrailleuses , parfois ils le faisait sans sortir les armes des ailes, ils utilisaient pas mal d'huile pour nettoyer l'encrassement, et meme si ils en enlevaient une bonne partie, il en restait toujours un peu ( idem quand ils faisaient le travail armes déposées d'ailleurs,) donc dés quelles étaient utilisées, elles "crachaient" de l'huile sale qui venait couler en-dessous . C'est ce que j'ai représenté sur mon premier P-40 de la serie.( avec du crayon aquarelle)

d'ailleurs en regardant de prés, on aperçoit bien les traces " horizontales" d'huile sur le départ de l'aile étalées en fonction du rivetage, j'avais jamais remarqué , mais je m'en souviendrais pour un prochain.

J'aime bien les photos que tu postes, je crois que c'est un pod de reconnaissance fait maison, dommage que l'on ai pas la photo complete de la bête, ce serait amusant à monter :malin1:

Ps :Si tu pars sur un P-40 ( au 1:72 bien sur. !!! ) c'est vrai que c'est une serie avec tellement de décos plus interessantes les une que les autres !! J'ai pas mal de planches de décalques pour ces appareils, Si tu tombes sur une déco qui te plait vraiment , et beaucoup, et tout et tout.. :hehe: Envoie moi un MP si je peux te dépanner ce sera avec plaisir !!

J'ai fini mon dernier de la serie ( presque ) et vais le poster bientôt :wink:

A bientôt

Amicalement

François Escudé
wuger91

Message par wuger91 »

Superbe ton second P-40.

Un petit défaut à signaler quand même pour la prochaine : les bouts de pale jaune sont trop grand. Dans la réalité il font 4" soit 10,16 cm donc 1,4 mm au 1/72.
febear

Message par febear »

C'est embêtant quand meme ,ceussent qui remarquent la flemme que j'ai eu de pas les reprendre quand je l'ai remarqué :mrgreen: , mais bon maintenant que je suis démasqué et que tout ça n'est pas collé.. ben je vais reprendre :ange: :diable:

Amicalement !! :wink:

François Escudé
febear

Message par febear »

ps : c'est le numero 3 je crois :malin1: :wink:

François Escudé
Lasalle

Message par Lasalle »

Re-salut, François !

J'en étais resté au deuxième P-40. Que dire, sinon que c'est encore une belle réussite. Bravo ! Me connaissant, j'aurais eu tendance à appuyer un peu plus la patine de l'intrados (surtout au vu de la photo d'@ntoine), mais le tien est parfait tel quel. Dans l'attente de ton prochain montage. JC
febear

Message par febear »

Re salut l'ami,
Grand merci pour ton appreciation c'est sympa ! :merci: En ce qui concerne la patine d'intrados du mien, en regardant les photos j'ai vu qu'elle n'était pas si appuyée que ça , chaque avion chaque patine et en plus en fonction de sa vie opérationnelle ça change.. on est pas sorti des ronces !!, mais les faire quand on a la bonne référence c'est toujours un plaisir !! D'ailleurs si je trouve une photo au moins d'un coté de l'avion d'Antoine, pas dit que je me lance pas !! :malin1: :hehe:

Amitiés à toi !! :wink:

François Escudé
febear

Message par febear »

@ntoine a écrit : mer. 21 juin 2023 22:06 Tout à fait, c'est certain qu'ils ne pratiquaient pas un nettoyage poussé entre deux missions journalières.

Ceci dit, je pousse un peu, mais c'est pour la bonne cause.
febear a écrit : mer. 21 juin 2023 17:55 En ce qui concerne le dessous, quand les armuriers nettoyaient les canons des mitrailleuses , parfois ils le faisait sans sortir les armes des ailes, ils utilisaient pas mal d'huile pour nettoyer l'encrassement, et meme si ils en enlevaient une bonne partie, il en restait toujours un peu ( idem quand ils faisaient le travail armes déposées d'ailleurs,) donc dés quelles étaient utilisées, elles "crachaient" de l'huile sale qui venait couler en-dessous . C'est ce que j'ai représenté sur mon premier P-40 de la serie.( avec du crayon aquarelle)
Les armes avaient le temps de refroidir entre la fin d'un engagement et le retour à la base.
Et la crasse avait aussi le temps de sécher avec le vent relatif.
Ils pouvaient effectivement brosser les tubes à l'huile, culasse à l'arrière, puis finition au pétrole ou solvant quelconque avant séchage... sans rehuilage si la prochaine mission part dans l'heure.
Par contre, pour le corps et les parties mobile, l'huile sur la saleté contribue à créer un amalgame propice à un blocage. C'était plutôt badigeonnage au pétrole, ou autre solvant pour décoller et évacuer les amalgames de résidus de poudre, puis séchage sommaire avant rehuilage abondant... ou pas, l'huile pouvant geler à haute altitude. Ils devaient faire en fonction de la mission prévue.
De mémoire, le nettoyage à l'essence est interdit, mais ils ne devaient pas se gêner.
Ahah je vois qu'on a affaire a un qui connait, ces étapes me rappellent ma période de service militaire, il y a bien longtemps , je n'avais pas voulu être trop long, mais c'est exactement comme ça , j'avais dis " huile" pour un raccourci très rapide je reconnais. Mais ça fait bien plaisir de partager ça avec toi, peu de gens savent ( sauf les chasseurs aussi , .)

Amicalement

François Escudé
jb

Message par jb »

febear a écrit : mar. 20 juin 2023 17:59
- Camouflage ; OD "deuxième" version ( la plus claire) et medium green 42 tellement typique des avions USAAF de l'époque
Bonsoir,
L'OD rend super bien, tu as pris quoi comme référence ?
Merci pour ton retour, je vais en avoir à faire au 48...la déco sera moins connue que ton Lulu belle 😜
febear

Message par febear »

jb a écrit : jeu. 22 juin 2023 22:35
febear a écrit : mar. 20 juin 2023 17:59
Bonsoir,
L'OD rend super bien, tu as pris quoi comme référence ?
Merci pour ton retour, je vais en avoir à faire au 48...la déco sera moins connue que ton Lulu belle 😜
Salut JB , merci pour ton appreciation :merci: En fait j'aurais bien aimé en faire un autre du meme groupe, mais un de mes amis voulait celui là, Rising decals à sorti deux planches pour les avions du groupe avec plein de décos vraiment interessantes ( peut-être va tu partir de ça ? :wink: )

pour les peintures je suis parti pour la base de "l'olive drab ANA613 ref :MRP-138 de chez ... MRP . :hehe:

pour les taches j'ai choisi le Gunze H302 qui me paraissait bien adapté.

Après j'ai " travaillé" tout ça avec des lavis à base de peintures à l'huile pour un peu patiner tout ça dans le sens du vent.. :)

Voilà, j'espère avoir répondu a ta question , bon montage !

Amicalement

François

François Escudé
JCRFKR

Message par JCRFKR »

Tout a déjà été dit alors je me contente de :super:
JC
febear

Message par febear »

JCRFKR a écrit : ven. 23 juin 2023 07:12 Tout a déjà été dit alors je me contente de :super:
Merci JC !! :merci:

François Escudé
Curatorm

Message par Curatorm »

fighting_po a écrit : mar. 20 juin 2023 19:56 J'aime beaucoup, très belle réalisation :x :x :x :x
Pareil :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
febear

Message par febear »

Merci beaucoup !!

François Escudé
febear

Message par febear »

ahaha !! go my friend go !!!! :x fais toi plaisir !!! :wink:

François Escudé
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »