P-40N-5 45th FS/15th FG Makin Island Mars 1944 . Special Hobby 1:72 (Serie P-40 4eme partie

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
febear

P-40N-5 45th FS/15th FG Makin Island Mars 1944 . Special Hobby 1:72 (Serie P-40 4eme partie

Message par febear »

Bonjour à tous, voici mon dernier de la serie des P-40 Allison sous couleurs américaines. Un type de camouflage special ( partagé par des P-39 opérant dans le meme secteur ( petit clin d'oeil amical a JC..) ) ces P-40 étaient actifs dans un secteur " oublié" du theatre d'op pacifique. les iles Makin.
Utilisés principalement pour des missions d'attaque au sol , rares furent les rencontres avec des avions japonais.
Le camouflage de ces appareils fut crée sur place ( a partir de teintes de l'US marine corp, a priori ) rien avoir avec le "pink ANA 616 ". Un rose clair sur le dessus et un bleu clair dessous. J'ai essayé de reproduire ça avec des melanges Gunze ( me demandez pas.. j'ai fais au pif sans mesurer les choses :mrgreen: ) en essayant également de varier un peu les effets de re peinture , ( ça m'a amusé :gene3:

en ce qui concerne les charges , ces appareils utilisaient principalement des bombes de 500 lb sous les ailes, avec un reservoir ventral qui restait Gris).

Pour les marques, ce sont celles préalablement peintes avec une bordure rouge, repeinte en bleu qui parait plus foncée que la cocarde d'origine .

Avion du 1st Lt Arthur H Bridge , "Miss Cappy". un des rare à avoir une victoire marquée sous le cockpit .

Insigne de nez commun aux avions de cette unité.

Voilà , c'est le dernier de cette serie, je n'ai pas fait ceux que je préfère les P-40 moteurs Merlin.. les maquettes special Hobby de ces avions sont pour moi fausses au niveau du nez .. :pleur4: suis entrain d'étudier comment corriger ça en voyant comment appliquer leurs nez corrigés et dessous du fuselage sur les bases équivalentes ( E/M ) de SH .. tout avis sur le sujet qui pourrait m'aider est plus que bienvenu :merci: :ange:

Voici les photos j'espère qu'il vous plaira :wink:

oups !! en regardant les photos.. j'ai oublié de mettre le tube pitot...il était dans la boite à coté... :evil: :mrgreen: :mrgreen: 8| je vais corriger ça bien sur... :rouge:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les teintes dessus/dessous étaient très proches en tonalité , elles sont quasiment indiscernables sur des photos N/B

Image

et puis .. pour s'amuser .;

Image

Image

Image

vais pas refaire tout de suite TOUTES !! les photos :mrgreen: , mais un peu plus tard
pour l'instant ..j'espère que pour l'instant ça ne nuira pas trop à vos appreciations :gene3: :malin1:

Image

désolé pour cette erreur .. :merci: :mrgreen:

Voilà , merci pour votre attention :merci:

Bonne journée ,

Amicalement
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé

Publicité

Publicité

Lasalle

Re: P-40N-5 45th FS/15th FG Makin Island Mars 1944 . Special Hobby 1:72 (Serie P-40 4eme partie

Message par Lasalle »

Salut François! Voilà qui clôt en beauté cette magnifique série de P-40. Je ne sais pas lequel je préfère. En tout cas, tu m’as donné sacrément envie de m’attaquer aux miens. Merci pour le clin d’œil :wink: ! Amitiés. JC
Blochmorane

Re: P-40N-5 45th FS/15th FG Makin Island Mars 1944 . Special Hobby 1:72 (Serie P-40 4eme partie

Message par Blochmorane »

Salut François

Excellent !
febear a écrit :Un rose clair sur le dessus et un bleu clair dessous. J'ai essayé de reproduire ça avec des melanges Gunze ( me demandez pas.. j'ai fais au pif sans mesurer les choses :mrgreen: ) en essayant également de varier un peu les effets de re peinture , ( ça m'a amusé :gene3:
Le rendu de tes mélanges me plait bien. Peux-tu au moins nous dire de quelles références Gunze tu es parti ?

Et tant que tu y es, d'où vient la déco ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
fighting_po

Message par fighting_po »

salut. Encore un très beau P-40, et l'emport de bombes sous les ailes, je n'étais pas au courant de cette pratique, très original comme config. Bravo :super: :super:
JCRFKR

Message par JCRFKR »

Une série qui se termine en fanfare :x
JC
febear

Message par febear »

Merci pour vos retours sympa les amis !! :merci: :merci:

@ Jean-luc :
pour le bleu ciel : Gunze H5 bleu vif et blanc
pour le "rose" : Rouge thunderbirds H327 + "une pointe" de H310 marron fs 30219 + blanc ( mais je pense qu'un autre rouge le ferait sans pb .
pour la deco : elle vient d'une planche ancienne ( 2016) de DKDECALS N° 72042 "pacific fighters part two".qui a vraiment des décos interessantes sur ce sujet.

@ JC : content que ça te donne envie d'y aller aussi , j'ai pas mal de décalques pour le P-40 au 1:72. Si une deco te plait et que tu ne l'as pas dis moi en Mp et si je l'ai , je t'envoie ça :wink: (valable pour les autres également :malin1: )

@Antoine
c'est le type de support de bombes utilisé par les P-40 sous les ailes , c'est très particulier et je ne l'ai vu utilisé que sur ces chasseurs .ils proviennent d'une planche de PE de la marque MARABU design " M7239" Curtiss P-40 bomb racks

voici les éléments :

Image

Image

Image

Image

merci encore à tous. !!

François Escudé
febear

Message par febear »

@ntoine a écrit : mer. 28 juin 2023 09:25 Salut François,
Superbe!
ça me rappelle le Matchbox monté dans le fana il y a...Ouuuuuuuhhhh, très longtemps!!!

Juste un truc sur la photo de face, les supports de bombes me paraissent bien épais.
Houlààà ! le Matchbox !! le premier que j'ai monté ( en rose déja.. ) rose dessous /dessus :mdr1: :mdr1:

François Escudé
febear

Message par febear »

Alors là, je suis complètement d'accord avec toi !! , ce sont les decos individuelles les plus "Fancy's" des P-40. Mais là mon propos était de parcourir une série représentative à travers les différents :camouflages portés/ "nose arts" d'unités/marques de nationalité/charges emportées
J'aimerai bien faire une serie "49th FG" j'ai quelque doc sur ce groupe, mais pas exhaustive bien sur..
Ce qui m'arrête c'est que je fais une " fixette" pour faire un P-40 N tout alu avec un nose art , je ne trouve que des photos du nez sans les marquages et numéros de serie.. :pleur4: Sinon il y en a mais sans nose art .. avec les chiffres sur le nez.; mais ça me plait moins.. Sinon pour le "E" et le "K" j'ai ma petite idée.
pour ce qui est des lance bombes des ailes, j'ai trouvé ça, ça m'a surpris aussi mais ça semble quand meme bien correspondre, et comme tu dis plus fin que de la photo découpe ??.;
pour les Matchbox, ça ressemble bien au prix de l'époque :alcool1:

Salut à toi !! :wink:

Amicalement

François Escudé
febear

Message par febear »

@ntoine a écrit : mer. 28 juin 2023 19:34
febear a écrit : mer. 28 juin 2023 14:47 Ce qui m'arrête c'est que je fais une " fixette" pour faire un P-40 N tout alu avec un nose art , je ne trouve que des photos du nez sans les marquages et numéros de serie..
J'ai le même soucis avec un N camouflagé, "O'Riley's Daughter", alors que j'ai tout de même pas mal de doc papier sur le 49th.
Bon, je n'ai pas encore beaucoup cherché non plus...

Du coup, il y a peut être un P-38 qui va lui faire l'intérieur...

:mrgreen:
O'riley's daughter !! je l'avais monté il y fort longtemps sur un Haseg...

allez !! vas sur le P-38 , une bien belle bête ! avec aussi de très beaux nose art !! :wink:

a te suivre donc !!

bye

François Escudé
waroff

Message par waroff »

la robe rose lui sied à merveille et met bien en valeur ses formes.
Peut être était ce du "Sand 26" plus clair que le Sand 49 et le ANA 616 qui remplaça le 49.
Le 26 était lavable à l'eau.

Les lance bombe sont bien représentés avec les contreplaqués de stabilisation des charges (bombes max de 600#)
ces contreplaqués étaient peint en neutral gray 43.
febear

Message par febear »

Salut Waroff,
merci pour ton commentaire :merci: , ce que j'ai lu sur la peinture , sur un site que j'ai perdu suite à mon vol d'ordinateur, c'est que les peinture ont été faites sur place par les gars des marines, je suis parti là dessus, me disant que peut-être , meme si le pacifique était bien approvisionné , ils ont pas envoyé les " sand" officiels là bas . En tous cas les interviews des membres de ce groupe confirment l'option " fait maison sur place par les Marines ( seabees dans ce cas). ( mais je vais bien fini par retrouver ça .. :malin1: )

pour les stabilisateurs de bombes , tu as certainement raison , ça parait en effet bien logique ( j'aurais pu y penser) . sur les photos , ils paraissent bien proches en couleur des bombes , mais le NG est assez foncé de base donc .. J'ai meme une photo où on les voit assez distinctement en..contreplaqué naturel ( vernis je pense ) y'a t-il eu différentes versions en peinture ?? who knows? comme ils disent . les miens sont collés à la colle blanche et donc je peux les enlever et les repeindre facilement .

En tous cas merci pour tes avis toujours pertinents, j'apprécie :merci:

Amicalement

François Escudé
febear

Message par febear »

febear a écrit : mer. 28 juin 2023 20:38
@ntoine a écrit : mer. 28 juin 2023 19:34
febear a écrit : mer. 28 juin 2023 14:47 Ce qui m'arrête c'est que je fais une " fixette" pour faire un P-40 N tout alu avec un nose art , je ne trouve que des photos du nez sans les marquages et numéros de serie..
J'ai le même soucis avec un N camouflagé, "O'Riley's Daughter", alors que j'ai tout de même pas mal de doc papier sur le 49th.
Bon, je n'ai pas encore beaucoup cherché non plus...

Du coup, il y a peut être un P-38 qui va lui faire l'intérieur...

:mrgreen:
O'riley's daughter !! je l'avais monté il y fort longtemps sur un Haseg...

allez !! vas sur le P-38 , une bien belle bête ! avec aussi de très beaux nose art !! :wink:

a te suivre donc !!

bye

Ben tu vois.. là en en causant, tu me fais penser que j'en ai un qui attend depuis quelques années, je viens de le ressortir de son oubli ( le mien dans ce cas :mrgreen: )

Image

je pensais partir sur une de ces decos de toute fin de guerre dans le pacifique avec de très beaux nose arts, mais avec des avions très propres car in fine peu utilisés.

Image

:frime: :wink:

François Escudé
febear

Message par febear »

pour moi c'est les équipes de genie des marines, mais bon peux me tromper aussi .
ouh y décoiffe ton P-51 !!! :shock:

François Escudé
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut François
febear a écrit :pour le bleu ciel : Gunze H5 bleu vif et blanc
pour le "rose" : Rouge thunderbirds H327 + "une pointe" de H310 marron fs 30219 + blanc ( mais je pense qu'un autre rouge le ferait sans pb .
pour la deco : elle vient d'une planche ancienne ( 2016) de DKDECALS N° 72042 "pacific fighters part two".qui a vraiment des décos interessantes sur ce sujet.
Merci pour ces infos, je note ces recettes qui peuvent constituer une base de départ. Pour la déco, je n'ai encore rien.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
febear

Message par febear »

Blochmorane a écrit : mer. 28 juin 2023 23:44 Salut François
febear a écrit :pour le bleu ciel : Gunze H5 bleu vif et blanc
Merci pour ces infos, je note ces recettes qui peuvent constituer une base de départ. Pour la déco, je n'ai encore rien.
dans le cas de ce type de peintures, c'est un peu chacun sa" tambouille" en fait, personne peut dire si elles sont parfaites ou non , après c'est une question de gout :wink:

François Escudé
DE MUTIIS

Message par DE MUTIIS »

Salut François
Es tu sur de ces couleurs en particuliers le bleu en dessous ? En principe le bleu était réservé au théatre mediterrannéen.
Au vu de certaines photos il n'y a pas de séparation de teintes entre l'intrados et l'extrados ce qui pourrait être interpréter comme une couleur claire unie type gris clair. J'avoue que cela fait un moment que je me pose ces questions sur les P40 N du Pacifique et ça serait bien si tu pouvais apporter une réponse.
febear

Message par febear »

bonjour, je te réponds un peu tardivement, ( les vacances ) oui je suis assez sur du fait qu'il y avait deux couleurs , faites a priori sur place et que le bleu du dessous est bien décrit par les utilisateurs de l'époque . " un bleu ciel clair", sur les photos en N/B la demarcation est à peine ( voir pas du tout visible) c'est vrai également sur les P-39 utilisés au meme endroit d'ailleurs. c'est ce que j'ai essayé de reproduire. Mais bien sur c'est une interpretation , à chacun sa vision :wink:
j'espère avoir répondu à ta question . :)

Amicalement

François Escudé
febear

Message par febear »

febear a écrit : mar. 29 août 2023 23:41 bonjour, je te réponds un peu tardivement, ( les vacances ) oui je suis assez sur du fait qu'il y avait deux couleurs , faites a priori sur place et que le bleu du dessous est bien décrit par les utilisateurs de l'époque . " un bleu ciel clair", sur les photos en N/B la demarcation est à peine ( voir pas du tout visible) c'est vrai également sur les P-39 utilisés au meme endroit d'ailleurs. c'est ce que j'ai essayé de reproduire. Mais bien sur c'est une interpretation , à chacun sa vision :wink: Mais vais essayer de retrouver mes références ( suis un peu bordélique parfois ) je reviens vers toi en MP quand j'aurais retrouver si tu veux bien

Amicalement

François Escudé
febear

Message par febear »

febear a écrit : mar. 29 août 2023 23:43
febear a écrit : mar. 29 août 2023 23:41 bonjour, je te réponds un peu tardivement, ( les vacances ) oui je suis assez sur du fait qu'il y avait deux couleurs , faites a priori sur place et que le bleu du dessous est bien décrit par les utilisateurs de l'époque . " un bleu ciel clair", sur les photos en N/B la demarcation est à peine ( voir pas du tout visible) c'est vrai également sur les P-39 utilisés au meme endroit d'ailleurs. c'est ce que j'ai essayé de reproduire. Mais bien sur c'est une interpretation , à chacun sa vision :wink: Mais vais essayer de retrouver mes références ( suis un peu bordélique parfois ) je reviens vers toi en MP quand j'aurais retrouvé si tu veux bien

Amicalement

François Escudé
febear

Message par febear »

febear a écrit : mar. 29 août 2023 23:44
febear a écrit : mar. 29 août 2023 23:43
febear a écrit : mar. 29 août 2023 23:41 bonjour, je te réponds un peu tardivement, ( les vacances ) oui je suis assez sur du fait qu'il y avait deux couleurs , faites a priori sur place et que le bleu du dessous est bien décrit par les utilisateurs de l'époque . " un bleu ciel clair", sur les photos en N/B la demarcation est à peine ( voir pas du tout visible) c'est vrai également sur les P-39 utilisés au meme endroit d'ailleurs. c'est ce que j'ai essayé de reproduire. Mais bien sur c'est une interpretation , à chacun sa vision :wink: je me suis appuyé sur des infos trouvées sur différents sites anglo-saxons, sur une analyse de Dana Bell ( qui reste une reference dans le domaine des camouflages US de la guerre) et sur des discussions avec des pilotes de l'époque , tous parlent de deux couleurs dont un bleu ciel clair dessous, qui pourrait être fait avec un mix d 'insigna blue" et blanc ( 1 pour 3 peut être plus de blanc pour du 1/72. pour le dessus le "Sand N°4" des engineers semble être la couleur la plus probable , éclaircie pour du 1:72 également . j'ai essayé de reproduire cette couleur et j'y ai ajouté une petite pointe de rouge , mais c'est juste comme ça :mrgreen:

Amicalement

François Escudé
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »