On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution. Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress
Comme prévu, il a fallu refaire la structure "cage à poules".
Tige de laiton de 1,2mm coupée aux bonnes longueurs (cette fois), et les mâts, toujours avec une tige centrale de 0.5mm entouré d'une feuille coupée pour représenter le mât, fer à souder et patience pour limer les surplus....
Au final, je pense que c'est un peu plus fin que ce que j'avais fait la première fois.
Ca n'est pas terminé, il faut que je colle les anneaux de tendeurs, que je peigne en blanc, puis masquage du futur bois, puis en noir, et enfin aux huiles pour le bois.
La tige verticale est volontairement plus longue aussi, pour m'épargner la galère que j'avais rencontré pour coller la béquille. Et en partie supérieure, la photo de l'avion que je représente la montre plus longue que sur les plans, et autres photos des autres Gunbus (je ne sais pas pourquoi, mais au moins ça sera plus fidèle à l'original).
Allez, au risque de faire doublon avec la première version, voilà les photos:
Les extrémité des tubes sont limés pour qu'ils s'accordent avec le profil de l'aile.
En gros plan, on voit qu'il reste du boulot pour ébavurer les quelques traces de soudure "parasites" et nettoyer un peu. Mais c'est vraiment petit.
Demain, elle devrait être fini. Je pourrai passer au train d'atterrissage.
Allez... je suis sur une bonne lancée plutôt productive! Autant continuer ce Gunbus!
La structure version 2 est terminée avec l'ajout des œillets. Et elle a reçu sa robe noire.
Je pense qu'elle est mieux que la précédente en terme de finesse des soudures et des œillets. J'avais ajouté les boulons dans le prolongement des mâts. Il faut que je les refasse, c'était un détail mais qui se voyait pas mal en fait.
Je vais coller l'empannage horizontal pour assurer une bonne solidité avant de commencer le haubanage de ce qu'il est possible de faire avant installation définitive sur les ailes.
Salut,
Je découvre le post et des larmes de sang ... Comment il est brutal et rugueux celui-là !
tu es mûre pour monter des maquettes AJP !
tu t'en sors vraiment bien
R
Salut!
OUille, ça pique les yeux...
Sacré courage d'avoir commencé ce...truc, et encore plus d'être en bonne voie de le terminer.
Chouette peinture aussi!
Ciao
Iwik
"I hope he roasted all the way down". M.Mannock à l'annonce de la mort de MvRichthofen.
Richard, j'ai un Caudron G.III AJP dans le stock. Magnifique mais.... je ne vais pas me faire des amis, mais c'est un kit pour la beauté de la forme et du concept à mes yeux. Il est juste, les ailes peuvent rendre un aspect superbe, mais c'est décidément bien trop plat... Je me tâte entre le faire tel que proposé dans la boite (un jour) ou le cannibaliser avec des pièces refaites. Mais c'est presque un sacrilège... Dilemme...
Iwik, tu peux pas imaginer comme j'en ai bavé hahaha Là, je suis hyper content, le tout se présente bien au niveau des ailes, et c'est bien solide. La suite devrait être une promenade de santé comparé à ce que ce kit m'a fait subir!
Je continue sur ma lancée, j'ai un rythme qui ne baisse pas alors j'en profite!
Bis repetita sur la nouvelle structure avec les haubans, de nouveau placés sur cette zone:
Pour le fun, même si ça n'est pas collé aux ailes:
Je dois faire le moteur et refaire le réservoir avant de coller les ailes, mais ça ne devrait pas poser de soucis particulier (il y a des haubans que je ne pourrais pas poser si je ne les installe pas avant)
J'ai refait le réservoir arrière avec une chute de résine, et ai complété le moteur Gnome 9B2 de chez CSM. Un petit bijou, même si depuis sa sortie, il y a mieux (avec la 3D).
Les fils d'allumage des bougies ne sont pas le plus simple à installer, mais c'est vrai que ça se voir bien vue de profil.
Et c'est installé:
C'est une étape importante, puisque ça veut dire que je peux enfin coller les poutres dans les ailes.
Il restera le train à faire pour le "gros œuvre", ce qui devrait être fait assez vite (et qui me poussera peut être à fabriquer celui du Germania JM pour terminer aussi ce montage là...).
L'hélice d'origine n'est pas terrible. Elle n'est pas suffisamment large. Je vais voir pour l'élargir à l'Evergreen et Miliput.
Une fois ces deux éléments faits, il ne restera que quelques cablages à faire, poser les ailerons, les guignols, et quelques menus détails et il touchera à sa fin!
J'ai refait le réservoir arrière avec une chute de résine, et ai complété le moteur Gnome 9B2 de chez CSM. Un petit bijou, même si depuis sa sortie, il y a mieux (avec la 3D).
Soyez indulgent, c'est en hyper gros plan...
Les fils d'allumage des bougies ne sont pas le plus simple à installer, mais c'est vrai que ça se voir bien vue de profil.
Et c'est installé:
C'est une étape importante, puisque ça veut dire que je peux enfin coller les poutres dans les ailes.
Il restera le train à faire pour le "gros œuvre", ce qui devrait être fait assez vite (et qui me poussera peut être à fabriquer celui du Germania JM pour terminer aussi ce montage là...).
L'hélice d'origine n'est pas terrible. Elle n'est pas suffisamment large. Je vais voir pour l'élargir à l'Evergreen et Miliput.
Une fois ces deux éléments faits, il ne restera que quelques cablages à faire, poser les ailerons, les guignols, et quelques menus détails et il touchera à sa fin!
Bonjour Arnaud,
Ce post est un vrai régal.
Les avions de cette époque dégagent beaucoup de charme et il faut avoir une réelle maîtrise pour les reproduire si bien.
Il ne manque plus que l'odeur qui devait etre particulière quand on se tenait à côté.
Merci pour ce partage.
Jean Marie
Merci beaucoup Jean-Marie pour ce message très sympathique!
Oui ils ont vraiment beaucoup de charme ces avions. Et ils ont leurs contraintes propres. Chaque période d'ailleurs Mais c'est définitivement celle qui me "parle" le plus.
Hier, finalement, j'ai pris mon courage à deux mains et punaise que c'était stressant!!
J'ai remarqué quelques problèmes d'axes, qui me chagrinent un peu, mais franchement, je ne saurais pas faire mieux. Et ne prendrais pas le risque de tout péter. C'est quand même pas facile à manipuler, ni à coller avec les fils, les poutres en métal, etc etc... Je vais en rester là
Il y a encore du boulot, je ne crie pas encore victoire sur ce montage de longue haleine. A l'heure actuelle, j'essaie de refaire les patins d'atterrissage, prévus en métal blanc dans la boite BlueMax. J'ai remarqué que les roues d'origine ont un diamètre un peu fort, et sont surtout trop plates dans leur partie extérieure. A voir comment je vais faire pour redonner du galbe à tout ça. C'est un point que je n'avais pas remarqué, et qui n'est pas si aisé à modifier
Adrien, sur les photos, c'est déjà fixé. Pour le moment, c'est bien solide. La structure en métal doit beaucoup y participer. Les ailes contiennent des embryons d'emplacement d'intégration des poutres. Je les ai affiné, et légèrement agrandi. Et les poutres sont limées au bout pour être dans l'axe. Avec une bonne colle cyano, ça ne bouge pas. Après, oui, par définition, ça reste fragile, mais quelques gestes malencontreux n'ont pour le moment pas posés de problèmes. Et pourtant, je manipule beaucoup l'ensemble actuellement. Je garde confiance, et si ça casse, ça cassera, et il faudra refaire.
En attendant, il a reçu la majorité des haubans, en EZ line pour la queue. J'ai horreur de ça mais ça reste pratique... Il en reste, mais ils seront placés une fois qu'il sera sur ses roues. Sinon, ça risque d'être compliqué à manipuler par la suite.
Il y a encore pas mal de travail. Je pense qu'à ce stade, il serait préférable que je fasse une "to do list" des étapes suivantes.
Pour les tendeurs en coton-tiges étirés, je trouve que c'est pratique, même si c'est long sur ce modèle, parce qu'on voit la colle venir "foncer" le tube lorsqu'elle vient figer les câbles insérés, ce qui permet de voir si c'est bien fixé ou pas. Il faudra évidemment les peindre.
Pour l'hélice, ça devrait le faire, elle a été percée de sorte de pouvoir s’installer sans soucis après peinture. Plusieurs essais à blanc ont été nécessaire pour doser le diamètre et anticiper tout ça
Bon..... le dernier gros "morceaux" est fait, et posé!!
J'ai refait le train d'atterrissage, les pièges en métal blanc d'origine étant certes assez juste mais quand même un peu rustres...
Il a reçu une couche de peinture blanche Tamiya, et à des œillets ont été fait en fil de cuivre puis collés dans des petits trous borgnes.
Je l'ai installé sur le fuselage tout à l'heure!
Voilà, je sais qu'il sera finalisé celui-là dorénavant! les roues ne sont pas collées, elles doivent idéalement être revues sur certains aspects. Les haubans non plus ne sont pas encore faits mais ça ne devrait pas poser de soucis.
En gros il restera les roues, les ailerons, les câbles de commandes, quelques détails et il sera fini! j'espère avant la fin du mois!