Sopwith 1B1 Escadrille Sop 111. Maquette Roden 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
MCEMCH

Message par MCEMCH »

Après le montage d’un Salmson 2A2 Gaspatch, il m’est venu l’envie de construire un de ses quasi contemporains, le Sopwith 1B1. Roden a reproduit cet appareil dans plusieurs versions (Sopwith 1 ½ "Strutter" et 1B1) et ce, en incluant des décorations d’escadrilles françaises.
La maquette est plutôt simple et n’atteint pas le niveau de qualité des productions Eduard et ou Gaspatch mais il y a pire et avec un peu de patience…
La notice est plus que sommaire et heureusement, les fascicules "Windsock" apportent les renseignements utiles (Merci à E. Deluy qui m'a trouvé l'exemplaire ad hoc).
Pour les menus aménagements, Roden a prévu une petite planche de photo découpe mais celle-ci était absente de ma boite ! Comme j'en ai fait le constat très tard après l'achat, j'ai pris le parti de faire sans. Et c'est peut-être mieux ainsi car les petits détails qu'elle devait apporter (guignols et câbles de gouvernes, trappes latérales sur le fuselage, etc.) me semblent plus réalistes lorsqu'ils sont réalisés en carte plastique et en fil de nylon.
Le montage du fuselage ne pose pas de problème. Le cockpit n'est pas encombré de fioritures mais ce n'est pas grave dans la mesure il est totalement invisible une fois la machine assemblée. Le pare brise est absent (en fait, il est bizarrement fourni en plastique opaque et ne peut servir que de modèle). J'en ai confectionné un avec un petit morceau de rhodoïd et un arceau en fil de laiton aplati (le résultat pourrait être meilleur !).
Les ailes et empennages sont fournis moulés d'un bloc incluant leurs gouvernes. Il est relativement facile de séparer ces dernières et de les positionner avec des petits braquages.
Avant d'assembler la machine, il faut prévoir les trous nécessaires à la pose des haubans. Roden n'a rien prévu pour les positionner (à part un vague schéma sur la notice) et c'est entre autres pour cela qu'une bonne documentation est indispensable. Il en est de même pour les câbles de gouvernes.
Le plan inférieur mérite un petit ajustement pour s'adapter au fuselage : juste un peu de mastic. Par contre la mise en place du plan supérieur n'est pas une mince affaire. Les mats de cabane ne permettent pas un bon positionnement du plan supérieur par rapport au plan inférieur (ils doivent être décalés, le supérieur étant très avancé par rapport à l'inférieur). J'ai du concevoir un petit bâti de montage et refaire les parties externes des mats de cabane tant les pièces d'origine s'ajustaient mal sur le fuselage et avaient une longueur erronée pour rejoindre l'endroit correct sur l'aile supérieure. Cette partie étant refaite, les mats extérieurs se positionnent assez correctement et l'ensemble acquiert une rigidité suffisante pour que la pose des haubans et leurs tensions se passent sans trop de difficulté.
Après cette opération, le montage des empennages est beaucoup plus facile même s'il y a beaucoup de ficelles à tendre et à coller.
A noter que d'une manière générale, les ancrages des mats de cabane et d'ailes ainsi que ceux du train ne sont pas assez prononcés pour obtenir un positionnement à la fois sûr et solide. J'ai dû refaire les ergots en ancrant des petites bouts de fil de laiton (0,3 mm) et en creusant leurs réceptacles.
Le fuselage et ailes sont peints avec un mélange de H085 et de H066, les espaces entre les nervures étant légèrement éclairci. Les saillants des nervures sont assombris en les frottant doucement avec un chiffon imprégné de peinture à l'huile "Terre de Sienne brûlée" (une sorte de brossage à sec mais avec un bout de tissu).
L'insigne d'escadrille et le chiffre 3 viennent de la planche de décals fournie. Par contre, les cocardes et le drapeau de dérive m'ont semblés douteux tant au niveau des couleurs que des dimensions. Sur les conseils d'E. Gato, je les ai réalisés à la peinture avec des masques découpés à la Silhouette.
En conclusion, c'est une maquette qui ne se monte pas toute seule (c'est souvent le cas des biplans de la Guerre 14/18) mais qui a le mérite de faire progresser la technique maquettiste tout en laissant l'espoir d'obtenir un résultat présentable à défaut d'être parfait.
Voici quelques photos de la bête terminée.
Image
url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/27/ozxw.jpg]Image[/url]
Image
Image
Image

A bientôt pour un nouveau montage.

Publicité

Publicité

MCEMCH

Re: Sopwith 1B1 Escadrille Sop 111. Maquette Roden 1/48

Message par MCEMCH »

Comme indiqués plus haut, les mats de cabanes fournis par Roden ne conviennent pas. Il faut donc les refaire. Voici quelques éléments de la technique que j'ai utilisée.
La forme à obtenir a une section fuselée symétrique. La matière première est une baguette d'Evergreen 2 x 1 mm. J'ai confectionné un petit outil permettant "d'araser" les deux faces du profilé afin de lui donner la forme souhaitée. L'avantage de l'outil réside dans le fait que la forme est obtenue très rapidement et qu'elle est constante sur toute la longueur de la baguette ce qui est très difficile à réaliser par une autre technique. Voici quelques explications illustrées :
Image
Fig 1 : Dans un petit morceau de tôle d'acier ordinaire d'1 mm d'épaisseur, je perce un trou de 3 mm de diamètre. Ce diamètre conditionne la forme et la dimension du mat à réaliser; il peut donc être plus ou moins grand selon les besoins.
Fig 2 et 3 : Le trou étant percé, je coupe la tôle de manière à ne garder qu'une partie du trou. Cela détermine la profondeur de l'empreinte qui sera faite dans la baguette. Pour obtenir un bon tranchant de l'outil, je le polit à plat sur une pierre à huile (une toile émeri fine peut être suffisante).
Image
Fig 4 et 5 : J'immobilise la baguette par une de ses extrémités sur une surface plane (tapis de découpe par exemple). La baguette est alors arasée sur toute sa longueur à l'aide de l'outil tenu bien verticalement. Des copeaux très réguliers se détachent et après 3 à 4 passes, le profil recherché est obtenu.
Image
Fig 6 et 7 : Il ne reste plus qu'à retourner la baguette et à procéder de la même manière sur son autre face. Le processus permet de réaliser en moins de 5 minutes un peu plus de 20 cm de mat profilé bien régulier que l'on coupe à volonté pour répondre aux besoins.
iwik

Message par iwik »

Salut!
Très chouette et un kit bien peu présent sur les forums!
C'est marrant, j'avais monté l'autre déco pour WM il y a longtemps et je ne me souviens pas avoir galéré pour les montants... mais le dessus du fuselage à refaire avait été autre chose... :evil:
Ciao
IWik
"I hope he roasted all the way down". M.Mannock à l'annonce de la mort de MvRichthofen.
Point-fixe

Message par Point-fixe »

Une fois de plus une très belle réalisation avec un montage bien expliqué.
Juste une petite chose, l'insigne de la SOP 111 était ovale sur cet exemplaire, comme on peut le voir sur le site d'Albin Denis, en bas de la page.
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle111.htm
Mais cela n'enlève rien à la qualité du travail réalisé.
Bravo :shock:
MCEMCH

Message par MCEMCH »

Merci pour cette info. Pas de doute, l'insigne n'était pas rond !!! C'est ballot que je ne me sois pas aperçu de cette bourde. Mais il y a cependant une bonne nouvelle : au travers du lien que tu as donné, j'ai découvert un site très sympa sur les insignes d'escadrilles et il est certain qu'il me sera très utile pour mes prochaines réalisations.
Merci encore.
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour,
Encore une superbe réalisation.
Bravo et merci pour ce partage.
:super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Point-fixe

Message par Point-fixe »

MCEMCH a écrit : mer. 5 juil. 2023 18:22 Merci pour cette info. Pas de doute, l'insigne n'était pas rond !!! C'est ballot que je ne me sois pas aperçu de cette bourde. Mais il y a cependant une bonne nouvelle : au travers du lien que tu as donné, j'ai découvert un site très sympa sur les insignes d'escadrilles et il est certain qu'il me sera très utile pour mes prochaines réalisations.
Merci encore.
Toutefois sur le site de Albin Denis on peut voir un insigne bien rond sur un avion accidenté.
Donc tout reste possible.
Il y a la possibilité de prendre celui dans la boite du Bréguet XIV Hi-Tech mais je ne sais pas si la taille est bonne.
Encore bravo pour tes réalisation et les tutos qui vont avec :wink:
wuger91

Message par wuger91 »

Superbe ton Spotwith. J'admire toujours le travail qu'il faut pour cabler un biplan. :x
Curatorm

Message par Curatorm »

Magnifique 8| :amen:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Sir Eric

Message par Sir Eric »

:merci:
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Sir Eric

Message par Sir Eric »

:merci:
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
fombec6

Message par fombec6 »

Très très belle réalisation! :shock: :shock:
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
naimbs

Message par naimbs »

Salut,

Il est vraiment beau! Dire que j'avais ce kit dans mon stock....

Ton outil pour profiler les mâts est une très bonne astuce que je vais mettre en application sur certains montages prévus. Un grand merci!

Arnaud
sebast

Message par sebast »

:shock:
Merci aussi pour la technique de la réalisation des profilés
E.DLY

Message par E.DLY »

Salut à tous,
Ah, le voici terminé, je passerai faire un "audit" dans ta vitrine... :alcool1:
Au vu des explications, ça ne se monte pas tout seul. je suis content que tu ai trouvé tout se dont tu avais besoin dans les grandes lignes du WD.
Car au final il est terrible ce Sopwith , bon on passe sur l'insigne d'escadrille: https://www.forties-factory.com/librair ... 89702.html

Next, un Breguet 14 ? https://www.scalemates.com/fr/kits/fly- ... 2--1482705

Encore bravo pour ce tour de force :super:
Projet: Oui
En cours: Beaucoup trop de lecture ; un peu de résine et du plastoc.
Image

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Quel superbe Sopwith :x :x :x
J'adore cet avion et quelque soit l'échelle, on en voit si peu...

Et je confirme le site d'Albin est une mine d'or pour cette période.
Bravo à toi !

Régis
MCEMCH

Message par MCEMCH »

Merci pour les commentaires. Effectivement, le site d'Albin est un modèle du genre. J'ai un bon livre sur "les escadrilles de l'aéronautique militaire française" publié par le service historique de l'Armée de l'air il y a au moins 10ans. Il est très riche en photos et dessins mais le site d'Albin est encore plus complet. Dans les années 70, il est paru sous la signature d'un certain Moreau-Bérillon, un recueil des insignes d'escadrilles reproduits au pochoir. A l'époque il valait une petite fortune et il ne doit pas être facile à trouvrr aujourd'hui.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »