Hellcat MkI - ARIIgawa - 1/48 PHOTOS FINALES

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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iwik
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Hellcat MkI - ARIIgawa - 1/48 PHOTOS FINALES

Message par iwik »

Salut!
Suite à un concours sur fighters, je vous poste ici le montage en vrac petit à petit...

Donc on va faire cette déco qui m'a bien gentillemment été donné pour faire un Hellcat MkI (un F6F-3 quoi...) aux couleurs de la FAA dans le Pacifique, plus précisément le squadron 1844, piloté par le Pilot Officer HANNAY. Ammené dans le Pacifique par le HMS Begum, il opéra par la suite sur le HMS Indomitable où il défendit les territoires occupés par les Japonais. Il fut ensuite employé pour la conquète des Iles en se rapprochant du Japon.

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Il sera donc aux couleurs de la FAA, en Extra Dark Sea grey et Dark sea grey sur l'extrados, et Sky sur l'intrados. Peu vu pour un Hellcat.

Autant pour mon précédent F6F5N du précédent concours je m'étais restreint sur la patine, autant là, mes amis, je vais me lâcher, ces avions étant particulièrement sales...

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Comme j'avais utilisé un set résine pour les ailes repliées du -5N, il me restait les ailes du kit Hasegawa, ainsi que qq autres pièces. Le ARII n'étant pas des plus chouette, mais pas mauvais non plus, j'ai décidé de combiner les deux, plus qq pièces que j'ai récupéré sur une épave d'un kit Eduard.

Les pièces de récup; roues, trains, parties mobiles et hélice Eduard, cockpit sans doute Verlinden qui semble bien s'adapter:

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Les pièces Hasegawa:

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Le peu de pièces du kit ARII que je vais utiliser...

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Un peu de résine (tout de même) dont un moteur Quickboost, et un set Verlinden comprenant une baie d'armement et une partie moteur. Pas sûr que j'utilise cette dernière, étant prévue pour le kit Haseg...

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Et deux canons de mitrailleuses Master. En effet, seules une sur trois dépasse réellement du bord des ailes. Les autres seront simulées avec des bouts de serringues hypodermiques.

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Outre le remplacement de certaines parties mobiles, le gros du travail consistera à greffer les ailes Haseg sur le fuselage ARII. Les longeurs au niveau du fuselage correspondent bien, mais c'est surtout qu'il va falloir retirer bcp de matière sur le fuselage qui correspond à l'emplacement des ailes.

Bcp de chose sur cette photo finalement:
-rivetage de tout l'avion.
-découpage des parties mobiles
-découpage d'une baie d'armement et d'une partie du capot d'accès au moteur (ouais, finalement je me suis lancé dans cet ajout là, ch'uis un fou...).
-rebouchage des points d'ancrage des roquettes (absentes sur les -3).
-ajout des bossages sur les capots moteurs. Ceux-ci avaient été retirés par l'ancien proprio qui voulait sans doute faire un -5.Je le ai donc refais...

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Afinage des trucs d'échapements. Avant/après.
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Décapage du cockpit à l'érsatz de jex four, avec soude caustique (important ça). J'ai gratté ici ou là pour un meilleur ajustement dans le fuselage.

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Je travaille à la fois sur le moteur et le cockpit donc qq petites avancées seulement.

J'ai copieusement affiné les attaches du bidon ventral Hasegawa. Si j'ai le courage, j'affinerais peut-être encore un peu plus mais ça va devenir chaud...
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J'ai rajouté la petite grille sur la partie centrale de la lèvre,...
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...rajouté un piston à la roulette de queue Eduard,...
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...mais le plus gros travail du jour a été la confection de cales pour insérer plus tard les mitrailleuses. A part les deux Master models, les autres ont été confectionnées avec des aiguilles hypodermiques de deux diamètres différents. Facile à trouver chez votre pharmacien, et ça côute pas un rond; environ 10c l'aiguille.
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J'ai détaillé le moteur quickboost à grand renfort de fils de cuivre, plastoc, et adhésif alu.

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Puis peinturluré le tout.

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Ensuite est venu le tour du cockpit. Aucun détaillage additionnel, le kit résine se suffisant à lui-même. Pas de décals, pas de photodec prépeinte, tout peint avec mon p'tit pinceau. C'est comme ça que je préfère.

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On va pouvoir fermer une partie du fuselage en attendant de finir la petite partie moteur visible et la baie de train...

Ciao
IWik
Modifié en dernier par iwik le ven. 21 juil. 2023 12:34, modifié 1 fois.
"I hope he roasted all the way down". M.Mannock à l'annonce de la mort de MvRichthofen.

Hellcat MkI - ARIIgawa - 1/48 PHOTOS FINALES

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mktavion48
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Re: Hellcat MkI - ARIIgawa - 1/48

Message par mktavion48 »

Bonjour Iwik,
Rien que le début de cette réalisation est déjà superbe. Alors j'imagine la fin...
J'adore ce genre de montage où on récupère des pièces à droite et à gauche...
Tout est traité avec une grande finesse.
:super:
Je vais suivre ton montage...
Bravo
Jean Marie
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baffozac
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Re: Hellcat MkI - ARIIgawa - 1/48

Message par baffozac »

Très beau début. Je suis quasiment sûr que les sangles passent par dessus la barre sous l'appui-tête.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
iwik
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Re: Hellcat MkI - ARIIgawa - 1/48

Message par iwik »

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Next la partie visible de derrière le moteur...
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iwik
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Re: Hellcat MkI - ARIIgawa - 1/48

Message par iwik »

J'ai d'abord détaillé un peu et peint le fond avant de rajouter des trucs plus devant parce que le kit Verlinden est bien joli mais y'a rien dedans en fait...
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Puis peins le reste...
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J'ai fabriqué un cache pour la baie d'armement. J'en ferai un autre pour le bâti moteur.

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Puis j'ai découpé l'emplacement des feux en bouts d'ailes, ai enfoncé un bout de tige plastique pour simuler l'ampoule, et ai peint tout ça.

Là on voit bien que c'est flou...

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Là c'est mieux...

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Puis j'ai rempli la cavité par de la résine qui durcit aux UV et poli le tout avec du papier de verre de plus en plus fin pour finir au Tamiya Compound.

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J'ai aussi enfoncé un petit bout d'aiguille dans le compartiment de la ciné mitrailleuse pour simuler la caméra, mais faudra me croire sur parole parce que franchement faut chercher...
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Re: Hellcat MkI - ARIIgawa - 1/48

Message par iwik »

Y'a comme un petit souci d'alignement entre les deux kits...
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On bouche...
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On colmate...
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On regrave et on découpe. C'est mieux là, non?
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Comme pour la baie d'armement, j'ai créé un cache pour la partie visible du bouzin. C'est de l'acétate transparent fixé avec de la patafix...
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Puis on s'occupe de simuler les échappements avec du fil à soudure de 1.5mm creusé avec un foret. Ca à l'air bordélique comme ça (et ça l'est) mais c'est juste pour faire illusion en regardant les volets qui seront ouverts...
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On voit pas grand chose mais bon...
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Re: Hellcat MkI - ARIIgawa - 1/48

Message par iwik »

voici les volets du capot moteur, refait en carte plastique de 0.25mm. Les biellettes d'ouverture/fermeture sont faites en fil de pêche de 0.30. Ca permet une mise en place progressive pour les découper à la bonne longueur lors de l'assemblage final.
Leurs supports sont en photodec de récup (des écrous papillons).

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Re: Hellcat MkI - ARIIgawa - 1/48

Message par iwik »

Petit à petit, le Hellcat fait son nid.
Après avoir regravé les lignes de structures effacées lors du ponçage, on refait certains détails sous l'avion:
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A l'arrière:
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Avant de préparer l'avion qui se rapproche de l'étape peinture. Après avoir laborieusement masqué la verrière, je l'ai posée sur un lit de boudin de patafix. Le suplus écrasé lors de la mise en place, est découpé au scalpel.
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Dr_Ren
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Re: Hellcat MkI - ARIIgawa - 1/48

Message par Dr_Ren »

Whouah!
C'est juste impressionnant! C'est ambitieux, c'est maitrisé, c'est documenté, c'est beau...

R
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Re: Hellcat MkI - ARIIgawa - 1/48

Message par iwik »

baffozac a écrit : sam. 8 juil. 2023 09:57 Très beau début. Je suis quasiment sûr que les sangles passent par dessus la barre sous l'appui-tête.
Salut!
Bin j'ai vu les deux, mais je pense qu'au-dessus est plus correcte. Cependant, le siège Ultracast est fait comme ça, normal, autrement n'aurait pas été possible.

Merci pour vos commentaires!

Ciao
IWik
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Blochmorane
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Re: Hellcat MkI - ARIIgawa - 1/48

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Une sacrée démonstration de maquettisme, avec du recyclage en plus. Je retiens l'idée des caches en acétate.
Still looking for the Yellow Shadow...
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Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
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Re: Hellcat MkI - ARIIgawa - 1/48

Message par iwik »

Salut!
La suite...
Encore de petites avancées...
Les trains d'origine Eduard ainsi que les pneus (trop solidement collés pour que je puisse les remplacer par des pièces True Details). Le système de repliage, perdu, a été prélevé sur les trains ARII. Un ergot en tige palstique permet d'adapter la fixation des trains aux ailes Haseg. Durite en fil de plomb et colliers de serrage en sections de coton tiges étirés.
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On commence la peinture avec un essai de préombrage de l'intrados. Pulvérisation de noir à travers une section de décoration de nappe de table. Ca vaut ce que ça vaut. On verra le résultat.
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Re: Hellcat MkI - ARIIgawa - 1/48

Message par iwik »

Bon bin je suis pas super fan du préombrage, mais ça je le savais déjà. L'effet n'est pas spectaculaire.
Alors on masque certains panneaux et on peint ceux-ci en H74 + blanc.
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Une fois les masques retirés, on marbre le tout avec le même mélange.
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Puis après avoir remasqué d'autres panneaux, on vaporise du H74 + Lime green. Et rebelote on remarbre l'ensemble...
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Une petite vue d'ensemble avant d'attaquer l'extrados avec le même principe. Ca peut paraitre très (trop) contrasté mais les diverses étapes de patine vont sacrément atténuer tout ça, donc autant forcer un peu le trait.
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Re: Hellcat MkI - ARIIgawa - 1/48

Message par iwik »

Une fois l'intrados masqué, on passe une couche d'OD (H52 gunze) + un peu de jaune pour l'éclaircir sur tout l'extrados. Et comme l'intrados, on masque certains panneaux sur lesquels on vaporise un voile d'OD  pur. Puis on marbre le tout (après avoir retiré les masques of course).
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Puis on remasque. Puis on vaporise en OD + encore plus de jaune que pour la couleur de base. On démasque. On applique du maskol à la mousse un peu partout et on marbre, et on éclaircit certains endroits comme les extrémités de l'aile et aussi son emplenture.
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Puis on retire le maskol.
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Re: Hellcat MkI - ARIIgawa - 1/48

Message par iwik »

Donc j'ai réussi à penser à surligner aléatoirement en OD certaines lignes de structures/rivets...
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Puis on applique donc la même méthode avec le H305 Gunze après avoir masqué les parties en OD bien sûr.
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Bas les masques!!!
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Je vais tenter une patine des teintes avec des effets à l'huile. Ca passe ou ça casse...
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Re: Hellcat MkI - ARIIgawa - 1/48

Message par iwik »

J'ai donc passé des badigeons plus ou moins épais de peinture à l'huile d'une couleur se rapprochant de la base mais en plus clair, puis j'ai tapoté le tout avec un sopalin humidifié de WS. Cela donne un effet usé assez sypa (à mon avis, ains que celui du jury). Ce n'est pas très évident à voir sur les photos hélas...
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Je vais maintenant crééer des usures plus profondes mais aux acry cette fois...
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Re: Hellcat MkI - ARIIgawa - 1/48

Message par iwik »

Bien vu.
Mais comme tu dis, pas tout le temps. J'en ai même plus souvent pas vu que vu...
C'est cependant un petit détail sympa à rajouter.
J'y repenserai...
Ciao
et merci!
Iwik
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Pierre Giustiniani
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Re: Hellcat MkI - ARIIgawa - 1/48

Message par Pierre Giustiniani »

Superbe ta peinture Olivier. je ne parle même pas des détails....
:hello: :hello:
Pierre
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Re: Hellcat MkI - ARIIgawa - 1/48

Message par iwik »

'en ai profité pour traiter l'intrados avec la même méthode; un jus à l'huile de bleu mélanger à de l'ocre et du blanc pour obtenir un Duck clair, le tout tamponné après application avec un sopalin. Dans la foulée, j'ai appliqué de la micro peinture grise foncée un peu partout, surtout autour des panneaux les plus fréquentés par la maintenance.

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Puis micro peinture gris/bleue claire et jaune/marron clair sur l'intrados en insistant sur les zones de marches notamment.
Et là, sa Majesté va me dire, "et mon cadmium?" tel De Funés et son "et mon eau minérale"?
La vérité est que je n'en ai point en stock. J'ai donc fait des filtres à l'huile, à l'instar de nos amis blindeux, en rouge magenta, très dilués, sur certains panneaux en essayant de ne pas trop dépasser. Ca fait bien ressortir le bleu du gris H304. Sur le vert c'est moins probant, aussi ai-je essayé du bleu. Bof aussi le bleu. Mais ça casse tout de même l'uniformité chromatique de chaque teinte.

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Re: Hellcat MkI - ARIIgawa - 1/48

Message par iwik »

Recradification, à l'huile surtout, mais aussi avec un ou deux feutres dont je ne maitrise pas l'application, surtout sur une surface matte, alors que cela devrait se faire sur du (semi) brillant.

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Je viens de passer un peu de vernis brillant à l'emplacement de certains décals uniquement car le vernis dénature grandement les contrastes. Alors je préfère limiter les dégâts et détourer les décals autant que faire se peut.
Next pose des décals et jus noir (mais pas que) dans les lignes de structures/rivets...
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Re: Hellcat MkI - ARIIgawa - 1/48

Message par iwik »

Qq photos avec les décals posés et patinés.

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Next, les traces d'échappements, puis les derniers jus dans les lignes/rivets.
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Re: Hellcat MkI - ARIIgawa - 1/48

Message par iwik »

Me suis donc attaqué aux traces d'échappements.
Extrados: peinture trèèèès diluée (90-10 max!). Du maskol appliqué à la mousse. Vaporisation gris clair, en retirant au fur et à mesure du maskol. Puis vaporisation de noir juste à la sortie des échappements. Et vapo de gris très clair à la base. On finit par qq traces de projections d'huile avec du noir appliqué avec un bout de mousse.

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Intrados. Peinture marron puis noire, puis gris très clair à la base des sorties.

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Voilou.
Tiens, y'a comme de vilaines traces noires... :grrr:
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Re: Hellcat MkI - ARIIgawa - 1/48

Message par iwik »

Après les échappements, j'ai donc passé un jus noir dans les lignes de structures, et réalisé qq traces d'hydrocarbure sur les raccords Karman, puis des coulures sur l'intrados et les traces de poudres sortant des mitrailleuses et surtout des éjecteurs de douilles. Cet endroit est particulièrement sales sur les rares photos de Hellcat où l'on voit l'intrados (souvent suite à un cheval de bois).
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Puis j'ai repassé un voile de noir sur ces endroits, puis du smoke pour donner un aspect huileux...
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J'ai travaillé ensuite sur l'hélice...
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...finalisé les trains dont les pneus sont très peu salis (normal pour un avion opérant sur un porte-avion...)
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... et fini avec le réservoir de carbu auxilliaire.
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Re: Hellcat MkI - ARIIgawa - 1/48

Message par iwik »

Ailerons montés, baie d'armement ok, verrière démasquée, trains fixés, puis travail sur les feux sous l'avion.

On tricote les antennes en fil de pêche de 0.16.
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On fait mine de percer avec un foret, puis on peint en blanc.
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Puis rouge, bleu, jaune.
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Puis on met une goutte de résine durcissant aux UV. Pareil pour le feu sous l'aile.

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Puis histoire de rigoler, on confectionne un rétroviseur en carte plastique + bout de photodec.
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Re: Hellcat MkI - ARIIgawa - 1/48

Message par iwik »

Assemblage des dernières petites choses... pitot, verrière (en thermoformée, peinte à main levée pour remplacer celle en plastique (du kit???) qui se positionne très mal, alors qu'il me semblait que non...), mitrailleuse, moteur (fixé avec une épasseur conséquente de magic sculpt, ce qui permet de doser son emplacement) et remplacement des feux d'intrados (voir ci-dessus), projections d'huile fraiche sur les pales d'hélice...
Ah! Et aussi recradification aux acry en micro peinture car je trouvais que y'en avait encore pas assez... ;)

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Les photos ne sont pas terrible, désolé.
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