Suite à un concours sur fighters, je vous poste ici le montage en vrac petit à petit...
Donc on va faire cette déco qui m'a bien gentillemment été donné pour faire un Hellcat MkI (un F6F-3 quoi...) aux couleurs de la FAA dans le Pacifique, plus précisément le squadron 1844, piloté par le Pilot Officer HANNAY. Ammené dans le Pacifique par le HMS Begum, il opéra par la suite sur le HMS Indomitable où il défendit les territoires occupés par les Japonais. Il fut ensuite employé pour la conquète des Iles en se rapprochant du Japon.

Il sera donc aux couleurs de la FAA, en Extra Dark Sea grey et Dark sea grey sur l'extrados, et Sky sur l'intrados. Peu vu pour un Hellcat.
Autant pour mon précédent F6F5N du précédent concours je m'étais restreint sur la patine, autant là, mes amis, je vais me lâcher, ces avions étant particulièrement sales...

Comme j'avais utilisé un set résine pour les ailes repliées du -5N, il me restait les ailes du kit Hasegawa, ainsi que qq autres pièces. Le ARII n'étant pas des plus chouette, mais pas mauvais non plus, j'ai décidé de combiner les deux, plus qq pièces que j'ai récupéré sur une épave d'un kit Eduard.
Les pièces de récup; roues, trains, parties mobiles et hélice Eduard, cockpit sans doute Verlinden qui semble bien s'adapter:

Les pièces Hasegawa:

Le peu de pièces du kit ARII que je vais utiliser...

Un peu de résine (tout de même) dont un moteur Quickboost, et un set Verlinden comprenant une baie d'armement et une partie moteur. Pas sûr que j'utilise cette dernière, étant prévue pour le kit Haseg...

Et deux canons de mitrailleuses Master. En effet, seules une sur trois dépasse réellement du bord des ailes. Les autres seront simulées avec des bouts de serringues hypodermiques.

Outre le remplacement de certaines parties mobiles, le gros du travail consistera à greffer les ailes Haseg sur le fuselage ARII. Les longeurs au niveau du fuselage correspondent bien, mais c'est surtout qu'il va falloir retirer bcp de matière sur le fuselage qui correspond à l'emplacement des ailes.
Bcp de chose sur cette photo finalement:
-rivetage de tout l'avion.
-découpage des parties mobiles
-découpage d'une baie d'armement et d'une partie du capot d'accès au moteur (ouais, finalement je me suis lancé dans cet ajout là, ch'uis un fou...).
-rebouchage des points d'ancrage des roquettes (absentes sur les -3).
-ajout des bossages sur les capots moteurs. Ceux-ci avaient été retirés par l'ancien proprio qui voulait sans doute faire un -5.Je le ai donc refais...

Afinage des trucs d'échapements. Avant/après.

Décapage du cockpit à l'érsatz de jex four, avec soude caustique (important ça). J'ai gratté ici ou là pour un meilleur ajustement dans le fuselage.

Je travaille à la fois sur le moteur et le cockpit donc qq petites avancées seulement.
J'ai copieusement affiné les attaches du bidon ventral Hasegawa. Si j'ai le courage, j'affinerais peut-être encore un peu plus mais ça va devenir chaud...

J'ai rajouté la petite grille sur la partie centrale de la lèvre,...

...rajouté un piston à la roulette de queue Eduard,...

...mais le plus gros travail du jour a été la confection de cales pour insérer plus tard les mitrailleuses. A part les deux Master models, les autres ont été confectionnées avec des aiguilles hypodermiques de deux diamètres différents. Facile à trouver chez votre pharmacien, et ça côute pas un rond; environ 10c l'aiguille.

J'ai détaillé le moteur quickboost à grand renfort de fils de cuivre, plastoc, et adhésif alu.

Puis peinturluré le tout.

Ensuite est venu le tour du cockpit. Aucun détaillage additionnel, le kit résine se suffisant à lui-même. Pas de décals, pas de photodec prépeinte, tout peint avec mon p'tit pinceau. C'est comme ça que je préfère.

On va pouvoir fermer une partie du fuselage en attendant de finir la petite partie moteur visible et la baie de train...
Ciao
IWik