P3 Orion - Atlantis - 1/115 - Terminé

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Juju75

Message par Juju75 »

Bonjour,
Après quelques temps concentré sur les modèles navals, je me suis lancé sur un avion, le P3 Orion d'Atlantis à l'échelle 1/115.

https://www.scalemates.com/kits/atlanti ... n--1240774

Il propose deux versions, je me suis lancé dans la version "Project Magnet". C'est d'ailleurs cette version qui a été utilisée pour tenter de localiser le sous-marin Titan récemment disparu.

Une vingtaine de pièces environ, cela semble pas très complexe a monter. Par contre j'ai utilisé pas mal de mastic pour tenter d'éliminer les jointures sans grand succès à mon gout.
Pas de pièces prévues pour les fenêtres et aucun détail pour le cockpit. J'ai pensé les faire à partir de feuilles evergreen, mais j'aurai du le faire avant de fermer les deux parties du fuselage, du coup j'ai préféré ne pas tenter au risque de devoir tout refaire.
Je n'ai pas pensé non plus lester le nez.
Pour ma défense c'est mon premier avion :ange:

Par contre il y a eu un peu de casse sur les décals. J'ai visiblement un vrai problème avec les décals car elles ne tiennent pas sur la peinture, et j'ai eu le même problème sur mes modèles de sous-marin, c'est donc pas un problème de marque mais ca doit venir de moi. Je ne comprends pas... :pleur4:

J'ai aussi eu un peu de mal a gérer la peinture blanche :pleur4:

Place à quelques photos...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Publicité

Publicité

Griffin

Re: P3 Orion - Atlantis - 1/115 - Terminé

Message par Griffin »

T'en ai venu à bout, c'est déjà une grande victoire. :)
Juju75 a écrit : lun. 3 juil. 2023 12:22 J'ai aussi eu un peu de mal a gérer la peinture blanche :pleur4:
Le blanc au pinceau, jamais réussit non plus à faire ça vraiment bien.... mais on peut le reprendre en ponçant un peu, quitte à repasser encore quelques couche, si ça passe au travers.

Y'en a ici qui sont très doués avec le "bâton poilu", faut pas hésiter à les interroger.

( et accessoirement, tu découvres l'effet rigolo qu'entraine l'oubli de lester un peu du coté du nez....ça aussi, on l'a certainement tous fait au moins une fois :mrgreen: :wink: )
Juju75

Message par Juju75 »

Griffin a écrit : lun. 3 juil. 2023 18:01 T'en ai venu à bout, c'est déjà une grande victoire. :)
Merci :x C'est loin d'être parfait mais je suis plutôt satisfait du résultat. Mes marquages orange/blanc sont relativement propres je trouve. Globalement le résultat me semble acceptable, même si cela reste très loin des résultats que je peux voir sur le forum. :cry:
Griffin a écrit : lun. 3 juil. 2023 18:01 Le blanc au pinceau, jamais réussit non plus à faire ça vraiment bien.... mais on peut le reprendre en ponçant un peu, quitte à repasser encore quelques couche, si ça passe au travers.
Y'en a ici qui sont très doués avec le "bâton poilu", faut pas hésiter à les interroger.
Merci du conseil.
Pour obtenir mon résultat je ne compte pas le nombre d'essai que j'ai effectué: poncage, peinture, poncage, peinture,... avec différents types de pinceaux, et des couches plus ou moins diluées. Bref beaucoup d'essais pour un résultat que je dirai acceptable.
Griffin a écrit : lun. 3 juil. 2023 18:01 ( et accessoirement, tu découvres l'effet rigolo qu'entraine l'oubli de lester un peu du coté du nez....ça aussi, on l'a certainement tous fait au moins une fois :mrgreen: :wink: )
Le lest n'était pas indiqué sur la notice, du coup je ne me suis pas posé la question. On va dire que ca donne du mouvement, c'est comme si on capturait le moment du décollage :D
hawkmoon

Message par hawkmoon »

il est plutot bien pour un debut :super:
le lest , bon, on a tous fait pareil :D
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Juju75

Message par Juju75 »

hawkmoon a écrit : lun. 3 juil. 2023 20:58 il est plutot bien pour un debut :super:
Merci beaucoup !! 8)
Curatorm

Message par Curatorm »

hawkmoon a écrit : lun. 3 juil. 2023 20:58 il est plutot bien pour un debut :super:
Je souscris :)
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Enfin tu en arrives aux maquettes pour hommes, bravo :alcool1:
Bon là tu as visé le niveau Rocco, la barre (oui je sais) est un peu haute. mais tu tes fait plaisir c'est le principal.

Pour le blanc au pinceau, c'est quasiment mission impossible et même pour le blanc tout court très peu y arrivent vraiment.
Le vieux gag du lest dans le nez, que ceux qui ne se sont pas fait prendre lèvent le doigt... Y'en a un dans le fond... Menteur

Pis l'est pas si mal que ca bien au contraire. Encore.
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Juju75

Message par Juju75 »

Sir Eric a écrit : mar. 4 juil. 2023 21:07 Enfin tu en arrives aux maquettes pour hommes, bravo :alcool1:
Bon là tu as visé le niveau Rocco, la barre (oui je sais) est un peu haute. mais tu tes fait plaisir c'est le principal.

Pour le blanc au pinceau, c'est quasiment mission impossible et même pour le blanc tout court très peu y arrivent vraiment.
Le vieux gag du lest dans le nez, que ceux qui ne se sont pas fait prendre lèvent le doigt... Y'en a un dans le fond... Menteur

Pis l'est pas si mal que ca bien au contraire. Encore.
Merci beaucoup, je ne sais pas si je progresse, mais au moins je suis passé dans la classe supérieure, chez les grands :D

Je pense passer à un hélicoptère pour le prochain modèle dans le domaine aéronautique.
On verra si je redouble ou pas :D
Juju75

Message par Juju75 »

Hello,
Je profite de rebondir sur mon précédent message pour une question: faut-il aussi prévoir du lest pour les hélicoptères ?

Merci,
Juju.
hawkmoon

Message par hawkmoon »

tout dépend d ou est placé le centre de gravité par rapport aux trains d atterrissage
ça peut s estimer raisonnablement en regardant une photo du vrai

Griffin

Message par Griffin »

Le plus sûr est quand-même un assemblage ( sans colle bien sûr ) des pièces principales et placer le doigt en travers, juste là où se trouvera le train principal.

Si ça part ne serait-ce qu'un peu, en arrière, vaut mieux ajouter du plomb, le plus en avant possible, jusqu'à se que ça bascule ...bin sur l'avant, justement.

Il peut aussi y'avoir un piège: s'il faut genre 1kg de plomb pour que ça penche du bon coté, c'est le train qui va jouer de drôles de tours.
( ça me rappel un B-26 Matchbox, qu'il avait fallu charger comme un mulet, ayant oublié de lester, justement...du coup fallait en mettre tellement partout que les jambes de train se sont arquées en quelques jours à peine :evil: )
hawkmoon

Message par hawkmoon »

aaaaaah...,le B26 matchbox, le même souvenir :faché:

Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Oui, moi aussi. De belles roues à la "Gordini".
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Juju75

Message par Juju75 »

Hello,
Merci à tous pour les conseils :x
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »