Ce que ça peut être agaçant...

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Manu

Message par Manu »

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a du changement chez beaucoup de fabricants.

Là, c'est du Mikromir, ils n'en sont plus à ça près avec leur daube :mrgreen: mais c'est le cas également sur des modèles de grande série nettement plus affûtés.

Les pièces sont fixées aux grappes sur la tranche et sur le côté en même temps.

Ils ont peur que les pièces s'envolent ou quoi ? :evil:

Ca a le don de m'agacer, on passe un temps fou à préparer les pièces. :rougefaché:

Image
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...

Publicité

Publicité

doudou

Re: Ce que ça peut être agaçant...

Message par doudou »

Oui c'est très agaçant :evil:
Surtout sur les nouvelle productions .
Si le plastique est tendre ça va un peu, mais si il est dur :rougefaché:
Sylvain.
Eric B.

Message par Eric B. »

Eh oui

Vécu ça sur le MB.151 de Dora Wings je crois et de façon certaine sur le La-5FN de KP.
Il était d'ailleurs question que les moules des La-5 KP soient revus, en particulier sur ce détail là.
J'ai vu que de nouveaux boitages de La-5FN étaient sortis, mais je n'ai pas pu vérifier s'il y avait eu des corrections de moules..

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e
Special Hobby Mirage F1JA 1/72e
Hasegawa Me262 B-1a/U1 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Hasegawa NAMC YS-11 1/144e
gota

Message par gota »

Sur la photo on dirait que les carottes sont seulement attachées sur la tranche de la pièce, ce qui a l'avantage d'être une surface plane plus facile à traiter qu'une surface courbe. Bon évidemment, ici les surfaces externes ne seront a priori pas visibles, donc l'intérêt est limité pour le travail à fournir, mais sur un demi-fuselage par exemple c'est quand même mieux comme ça, non ?
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Je doute qu'ils fassent ça pour nous emmerder, contraintes d'injection certainement, du plastique employé peut-être, mais je n'en connais pas réellement les justifications.
J'observe simplement que ce n'est pas général.
@+
:wink:
Sril

Message par Sril »

Suivant le type de presse à injection...et son age, il se peut que les moules soient conçus en fonction. suivant aussi la méthode de fab du moule les carottes doivent aussi être conçues différemment. Un Mikromir ...ou un Mach 2 qui fontdans le short run et les avions de niche n'ont pas les moyens de fabriquer un moule qui tiendra 100 000 grappes comme un Eduard ou un Hasegawa.
Si les carottes sont trop fines, que la presse à injecter na pas la pression qui va bien, ca ne s'injectera pas
Si les carottes sont trop fines et que la matière du moule est pourrie, la matière va pousser et arracher la partie du moule pour faire sa propre forme de carotte.

A force on sait qui maitrise quoi dans les marques ;)
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
Griffin

Message par Griffin »

C'est l'occasion rêvée pour ouvrir un sujet sur la meilleure pince pour tout dégrapper proprement....m'est d'avis que ça aiderai pas mal de monde ( et pas seulement les débutants ).
Thud

Message par Thud »

Griffin a écrit : mer. 12 juil. 2023 15:57 C'est l'occasion rêvée pour ouvrir un sujet sur la meilleure pince pour tout dégrapper proprement....m'est d'avis que ça aiderai pas mal de monde ( et pas seulement les débutants ).
Très fan de la pince DSPIAE, perso...
Griffin

Message par Griffin »

Investi dans une "God Hand" pour ma part, sans doute que ça se vaut plus ou moins.... mais un comparo objectif serai bien quand-même, pour voir si c'est vraiment utile de mettre aussi cher ( quoique, la qualité reste comme on dit...et dans ce cas, c'est exact ).
Manu

Message par Manu »

Griffin a écrit : mer. 12 juil. 2023 16:27 Investi dans une "God Hand" pour ma part, sans doute que ça se vaut plus ou moins.... mais un comparo objectif serai bien quand-même, pour voir si c'est vraiment utile de mettre aussi cher ( quoique, la qualité reste comme on dit...et dans ce cas, c'est exact ).
Mouais bah ma God Hand a pas fait long feu en ce qui me concerne.

La lame la plus affûtée s'est émoussée rapidement en prenant pourtant d'infinies précautions.

Depuis j'ai une Master Tools tout aussi efficace et 4 fois moins chère. :roll:
MiGs

Message par MiGs »

Beh non.
Sur ta photo, c'est fixé que sur la tranche, ce qui est beaucoup plus facile a ébavurer (avec un cutter et tu fini a la lime plate) que sur une surface courbe, ou rien ne garanti que tu conserve le galbe.
C'est souvent fait sur les pièces transparente. La l'intérêt est évident. On n'abime pas la surface.
Perso, je pense que c'est volontaire et c'est une excellente idée :super:
Manu

Message par Manu »

MiGs a écrit : mer. 12 juil. 2023 22:28 Beh non.
Sur ta photo, c'est fixé que sur la tranche, ce qui est beaucoup plus facile a ébavurer (avec un cutter et tu fini a la lime plate) que sur une surface courbe, ou rien ne garanti que tu conserve le galbe.
C'est souvent fait sur les pièces transparente. La l'intérêt est évident. On n'abime pas la surface.
Non, la photo n'est peut-être pas représentative mais c'est fixé des deux côtés, sinon il n'y aurait aucun problème. :wink:
Manu

Message par Manu »

Manu a écrit : jeu. 13 juil. 2023 07:02
Non, la photo n'est peut-être pas représentative mais c'est fixé des deux côtés, sinon il n'y aurait aucun problème. :wink:
L'idéal serait en fait que les attaches soient perpendiculaires à la tranche et non parallèles.

Mais là, bonjour la complexité du moule... :-?
Manu

Message par Manu »

Celle-là sera plus explicite je pense. :wink:

Image
MiGs

Message par MiGs »

Parfois, ce qui est le plus hallucinant, c'est le nombre de points par rapport à la taille de la pièce.
Mais j'ai déjà intégré depuis longtemps que la preparation des pièces est ultra importante et longue.
Je ne sais pas si c'est pire qu'avant ou si c'est moi qui en fait plus :D
Griffin

Message par Griffin »

Manu a écrit : mer. 12 juil. 2023 21:20
Mouais bah ma God Hand a pas fait long feu en ce qui me concerne.

La lame la plus affûtée s'est émoussée rapidement en prenant pourtant d'infinies précautions.
Pas trop rassurant ça....va falloir la réserver aux petites coupes alors, si c'est aussi fragile. :-?
Depuis j'ai une Master Tools tout aussi efficace et 4 fois moins chère. :roll:
Connaît pas.
MiGs a écrit : jeu. 13 juil. 2023 10:26 Parfois, ce qui est le plus hallucinant, c'est le nombre de points par rapport à la taille de la pièce.
Mais j'ai déjà intégré depuis longtemps que la preparation des pièces est ultra importante et longue.
Je ne sais pas si c'est pire qu'avant ou si c'est moi qui en fait plus :D
Et l'impression 3D, avec ces forêts de tiges à détacher....( et sans péter le bord des pièces, de préférence ), c'pas agaçant du tout, ça. :doctor: :mrgreen:
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Je connais un kit aux antipodes de ce problème : le Junkers 290 de Revell.
Je ne sais pas où cette marque a sous-traité la fabrication de ce moule, mais les carottes sont d'une finesse exceptionnelle, quasiment à se casser à peine effleurées par les ciseaux ! Jamais vu ça auparavant, et plus depuis ! Le contraste était ahurissant avec le C-54 de la même marque monté l'année précédente... 8|
La maquette VEB sur laquelle je travaille ces temps-ci est plutôt très correcte de ce point de vue, quoiqu'ancienne, mais le plastique utilisé est du style "béton armé", nécessitant une colle spéciale pour l'assemblage des grosses pièces, colle fournie fort heureusement !
baffozac

Message par baffozac »

Pour ne pas être emm... par ces attaches.......faites du scratch ! :D :D :D
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Son altesse

Message par Son altesse »

Sinon cutter ultra son !!!
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Manu

Message par Manu »

Son altesse a écrit : jeu. 13 juil. 2023 21:39 Sinon cutter ultra son !!!
Il va faire quoi de plus à part cramer le plastique ?
Son altesse

Message par Son altesse »

Ca mache le plus gros du boulot et perso (sur le peu de plastique que j avais, y compris avec ses satané plots latéraux) ca ma rendu le dégrappage plus fun.
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Transall vaillant a écrit : jeu. 13 juil. 2023 19:31 Je connais un kit aux antipodes de ce problème : le Junkers 290 de Revell.
Je ne sais pas où cette marque a sous-traité la fabrication de ce moule, mais les carottes sont d'une finesse exceptionnelle, quasiment à se casser à peine effleurées par les ciseaux ! Jamais vu ça auparavant, et plus depuis ! Le contraste était ahurissant avec le C-54 de la même marque monté l'année précédente... 8|
La maquette VEB sur laquelle je travaille ces temps-ci est plutôt très correcte de ce point de vue, quoiqu'ancienne, mais le plastique utilisé est du style "béton armé", nécessitant une colle spéciale pour l'assemblage des grosses pièces, colle fournie fort heureusement !
Junkers G.24?
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
moi

Message par moi »

la pince master tools , c'est celle ci?
https://www.patrickmodelisme.com/micro- ... tools.html

Image
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Manu

Message par Manu »

moi a écrit : ven. 14 juil. 2023 20:38 la pince master tools , c'est celle ci?
https://www.patrickmodelisme.com/micro- ... tools.html

Image
Me souviens plus de l'emballage... :oops:

C'est la même que la God Hand, il n'y a qu'un seul bec coupant, l'autre est plat de façon à faire la coupe la plus propre possible.
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Thud a écrit : mer. 12 juil. 2023 16:11
Griffin a écrit : mer. 12 juil. 2023 15:57 C'est l'occasion rêvée pour ouvrir un sujet sur la meilleure pince pour tout dégrapper proprement....m'est d'avis que ça aiderai pas mal de monde ( et pas seulement les débutants ).
Très fan de la pince DSPIAE, perso...
je plussoie pour la Dspiae, la Tamiya est très bien aussi, pour moi elle sont équivalentes
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »