Du "from the box" dans les mags ?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

SLUFF

Re: Du "from the box" dans les mags ?

Message par SLUFF »

+ 1
Et une Biniouze Red :alcool1: :alcool1:

Publicité

Publicité

Kslmn

Message par Kslmn »

Je pense que c'est un très bon sujet, on devrait faire un rubrique dédié aux maquettes "From ze box", de temps en temps en montant une maquette qui demande des travaux d'amélioration ou attendre l'arrivé des "AfterMarket". Monter une maquette sans rien ajouter fait du bien et vu le niveau des dernière productions actuelles, les montages sont de plus en plus aisé car la conception des kits sont fortement amélioré. Les détails toujours plus nombreux mais parfois il faut un peu de temps consacrer à la recherche des documentations qui reste; un plaisir de la maquette.

J'ai décidé de monter la XP-55 complétement "From the Box" mais les indications de peinture n'est pas clair. Prochain montage serait l'Apache du bonhomme de neige mais alors je passais des heures à répertorier la pièce sur la grappe mais nulle part mentionné ou vis versa, du coup ça m'avait un peu découragé avec cette notice pas claire.
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Question sur la catégorie BKB de l’IMPS décrite plus haut : l’ajout de mastic pour combler des joints est-il autorisé ? Car c’est le début de la dérive, là que l’amélioration d’un kit hors du « fromzebox « commence… :mrgreen:
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

The Arrowhead a écrit : jeu. 6 juil. 2023 06:21 Question sur la catégorie BKB de l’IMPS décrite plus haut : l’ajout de mastic pour combler des joints est-il autorisé ? Car c’est le début de la dérive, là que l’amélioration d’un kit hors du « fromzebox « commence… :mrgreen:
Uniquement si il a été fabriqué la même année que le kit :mrgreen:

Plus sérieusement, je pense largement que oui, sinon on ne pourrait pas utiliser de colle, peinture, etc...
Kslmn

Message par Kslmn »

à mon avis c'est prendre une boite et la monter avec tous les outils qu'on veut, on peut rajouter des fils comme pour les trains ou du plastiques étiré pour les haubans des avions de la première guerre etc. Par contre interdit de compléter la maquette avec des after market comme les planches de photo-découpe, des pièces en résine ou même les décals, on peut évidement utiliser la photo découpe ou des pièces en résine inclus dans certaine boîte.
jorg

Message par jorg »

Intéressant débat!

Il y a, certes, un côté rageant à voir des maquettes remplies de compléments assez chers (mais le néophyte sait-il que ça coûte cher?), mais j'achète des magazines pour voir du très bon, ce qui passe aussi par des add-ons.

Toutefois, quelques montages "accessibles" de temps en temps peuvent montrer qu'avec peu de moyens financiers on arrive à un bon résultat: soit la maquette en elle-même le permet, soit des ajouts en scratch font le job.

Perso, j'incline à penser que faire du maquettisme c'est pouvoir représenter un autre avion que celui proposé par la boîte: autre déco, autre version, amélioration du kit... partant, si on veut rester raisonnable en termes de coûts, le scratch est une technique qu'il faut maîtriser et qui peut parfaitement faire l'objet de focus dans les magazines.
Cocardes only
Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Salve amincis !
Ce qui est sympa dans notre hobby c'est qu'il y a autant de manière de monter ses maquettes que de maquettistes.
La définition de l'IPMS est pas mal je trouve puisqu'on passe de "Out of the box" à "Basic kit builder".
Donc la construction d'un kit basique permet le rajout d'un fil d'antenne, de haubans et même je suppose d'une durite sur les trains. On colle, on mastique et on peint comme on veux.
La plupart des intervenants du forum sont des monteurs aguerris et chevronnés. Après un moment passé à faire des maquettes basiques on ressent le besoin d'améliorer, transformer, corriger une maquette.
Les montages "Bkb" intéressent donc forcément plus les débutants; quoi que il y ait beaucoup à dire sur les techniques de peinture et de patine et même relever certains points ardus d'un montage.
Mais le "bkb" c'est aussi du maquettiste plaisir et moins de temps passé pour le montage pour ceussent qui préfèrent la phase de peinture. Bref ça détend !
Et mon cher Baron, je te le confirme : non tu n'est pas un gueux !!
Bon week-end à vous
:hello: :hello:
Pierre
Sril

Message par Sril »

Une maquette montée directement de la boite pourrait avoir sa place dans les revues de nouveautés (il me semble que ca se fait chez les anglois) , on y verrait vraiment la forme. Il y'a des fast monteurs qui tirent sur la dernière nouveauté venue plus vite que leur ombre qui seraient bons à ce jeu.
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
Hamster Volant

Message par Hamster Volant »

Sril a écrit : ven. 7 juil. 2023 15:43 Une maquette montée directement de la boite pourrait avoir sa place dans les revues de nouveautés (il me semble que ca se fait chez les anglois) , on y verrait vraiment la forme. Il y'a des fast monteurs qui tirent sur la dernière nouveauté venue plus vite que leur ombre qui seraient bons à ce jeu.
Tout à fait - d'ailleurs dans le dernier n° d'Airfix Model World le montage du A-10C d'Academy au 1/48 est "from the box" et l'article est plutôt bien fait.

Ce type d'article a de l'intérêt si justement le monteur montre suffisamment de photos en cours de montage, en pointant les difficultés (et aussi ce qui est bon) en termes d'assemblage, en ajoutant des recommandations (par ex la possibilité de monter un train d'atterrissage plus tard dans le montage) mais aussi s'attarde sur l'exactitude du kit / ses forces / ses faiblesses.
Ce dernier point signifiant qu'il est nécessaire qu'il ait une bonne connaissance du sujet - donc plutôt un "moustachu".
Il faut aussi qu'il explique les éventuels "trucs" qu'il met en oeuvre pour obtenir le résultat présenté.

Ainsi on aura un montage informatif pour les plus expérimentés tout en restant abordable pour les débutants et en donnant à ces derniers un premier but à atteindre.

Alors certes selon la politique de l'éditeur du mag la place accordée peut être plus ou moins restreinte... mais l'exemple d'AMW montre que c'est possible si la volonté d'attirer les débutants est là.
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Je trouve déplorable cette tendance vers le "moins bien" qui touche même le maquettisme.

Le mot "from the box" est clair et n'a pas besoin d'un débat philosophique : tu assembles ce que la boite t'offre avec colle, peinture et mastic.
Toute intervention qui n'est pas incluse dans la boite (fil d'antenne, ceintures, rectification d'erreurs du kit par le biais du scratch ou add-on) nous fait sortir du "From the box" puisque ce sont des choses qu'il n'y a pas dans la boite.

Les lois interdisent souvent aux fabricants de montrer un model au dessus du contenu de la boite, ce qui nous donne des chez Monogram ou Revell des boites avec des modèles finis pas trop alléchants : après il y en a qui sortent du lot comme Hasegawa ou Eduard avec des modèles finis sur son site.

La vraie concurrence se fait déjà entre bonne et mauvaise maquette de base : par exemple les anciennes boites de Spécial Hobby ne font pas le poids face aux récents Eduard comme beaucoup d'autres marques malgré leur excellent pedigree !

On vois clairement que ce qui fait la différence dans le montage du Bf 109 de Pierre Giustiniani : ce n'est pas la maquette "Week-end" qui a la base est la même d'une version Profipack ou Limited Edition, c'est sa maitrise de l'assemblage et son travail de peinture !
S'il aurait utilisé le train en metal d'Eduard personne aurait noté la différence ! Par contre l'usage de decals pour les ceintures frappe immédiatement le visuel du kit si on regarde ce détail : donc il y a des after-market qui sont souhaitables et d'autre qui ne sont pas indispensables.

Vouloir faire d'un "nivellement vers le bas" le montage d'un kit une nouvelle tendance je trouve cela délétère pour notre hobby !
Déjà les gens n'achètent pas des revues avec des kits bien achalandés, si maintenant on leur offre des montages avec service minimum alors c'est la fin de la presse papier : qui va payer ce qui fleurit en abondance sur le net et qui est gratuit ? Personne !

Le "From the box" ça passionne les foules ? On a vu les montages sur ce forum de Rony La Maquette qui fait du "From the box" et je n'ai pas eu l'impression que ça emballait les commentaires des Masteriens ! Bien oui, déjà il ne s'appelle pas Pierre Giustiniani et le niveau de ses réalisations est globalement inférieur a celui de notre masterien bien aimé : pourtant les deux ont fait du "From the box" ? Et pour moi Rony n'a pas démérité : les interventions des forumeurs qui lui reprochent le manque de correction de tel détail ou telle couleur utilisée montrent que le "From the box" est loin de faire l'unanimité au moins sur ce forum et ont eu pour résultat de décourager ses contributions ici ! Dommage...

La vérité c'est le talent de chaque monteur qui fait la différence, après si un, ne peut pas suivre l'ajouts d'after-market maison ou achetés, il n'a qu'a zapper cette séquence au lieu de vouloir pénaliser la plus grande majorité des visiteurs de ce forum ou des lecteurs d'une revue...
Alors a mon avis a deux balles, le "From the box" est une fausse bonne idée...
We Want You !
Image
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Pas franchement (ou plutôt franchement pas) d'accord avec le message ci-dessus.
Présenter des maquettes sans ajouts n'est pas du nivellement par le bas, pusique les montages de haut niveau auraient toujours leur place dans le magazine.
Et on ne peut pas extrapoler à la presse écrite le faible succès relatif des montages bruts de boite sur le forum : la clientèle de l'une n'est pas udentique à celle de l'autre.
On ne peut pas non plus se lamenter du faible nombre de nouveaux venus dans notre hobby et ne pas leur tendre la main en proposant du contenu qui les vise.
Hugh, j'ai dit. :triste2:
Rémi
Image
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Kekelekou a écrit : ven. 14 juil. 2023 13:23 Pas franchement (ou plutôt franchement pas) d'accord avec le message ci-dessus.
Présenter des maquettes sans ajouts n'est pas du nivellement par le bas, pusique les montages de haut niveau auraient toujours leur place dans le magazine.
Justement les magazines ont réduit leur nombre de montages a trois ou quatre maximum et si on remplace ceux-ci, même avec un seul montage From the box, alors là ? Je n'achète plus de revue française comme étrangère qui ferai cela ! :(

Proposer un montage From the box d'un A-10 1/48 Academy n'a aucun intérêt si on laisse les nacelles moteur défectueuse en l'état : proposer un add-on qui coute aussi cher que le kit n'a pas de sens si ce n'est celui d'attendre le prochain Great Wall Hobby, mais alors ce n'est plus du From the box ce qui montre les limites de l'exercice ! :evil:
We Want You !
Image
Thud

Message par Thud »

Skyjet a écrit : ven. 14 juil. 2023 17:44 Je n'achète plus de revue française comme étrangère qui ferai cela ! :(
Et ?
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Skyjet a écrit : ven. 14 juil. 2023 17:44 Proposer un montage From the box d'un A-10 1/48 Academy n'a aucun intérêt si on laisse les nacelles moteur défectueuse en l'état : proposer un add-on qui coute aussi cher que le kit n'a pas de sens si ce n'est celui d'attendre le prochain Great Wall Hobby, mais alors ce n'est plus du From the box ce qui montre les limites de l'exercice ! :evil:
Je ne partage pas ton avis, en soit, comme débutant, on peut largement s'accommoder d'une kit qui ne reflète pas une version réelle de l'appareil ou qui compte des erreurs. Un montage FTB permet de voir les qualités et défauts du kit et ensuite on peut avoir une revue "sept erreurs" avec une critique du kit.

Perso, si tu me dis que c'est pas le bon bloc du F16 car cet escadron est sur celui qui a trois antennes de plus et deux pylônes de moins ou pas de la bonne version, ça m'en touchera l'une... par contre si le rendu de base est joli et ne demande pas un travail massif de corrections, je me poserai la question de l'acheter.

Pas tout le monde est à la recherche de l'ultra fidélité. C'est bien d'avoir l'information pour apprendre et se cultiver, mais la recherche de celle-ci à - presque - tout prix à un côté "Gatekeeping" qui me branche pas vraiment lorsqu'il ne me fait fuir.
Manu

Message par Manu »

cesaire.bdc a écrit : ven. 14 juil. 2023 19:57 Perso, si tu me dis que c'est pas le bon bloc du F16 car cet escadron est sur celui qui a trois antennes de plus et deux pylônes de moins ou pas de la bonne version, ça m'en touchera l'une... par contre si le rendu de base est joli et ne demande pas un travail massif de corrections, je me poserai la question de l'acheter.

Pas tout le monde est à la recherche de l'ultra fidélité. C'est bien d'avoir l'information pour apprendre et se cultiver, mais la recherche de celle-ci à - presque - tout prix à un côté "Gatekeeping" qui me branche pas vraiment lorsqu'il ne me fait fuir.
:x :x :x

Bienvenue au club.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
buddy

Message par buddy »

En fait, même si la question de départ est intéressante et me semble cohérente, il y a une chose que l’on oublie tous. Les magasines sont là pour faire vendre et les importateurs qui fournissent gracieusement les rédactions en kits et accessoires n’attendent qu’une chose: montrez leurs produits pour que les maquettistes les achètent, point à la ligne.
Si aujourd’hui on voit tant de belles choses dans les magasines, ce n’est pas une volonté de tirer les amateurs que nous sommes vers le haut mais tout simplement à nous inciter à consommer.
Je l’ai vécu par le passé avec deux rédactions et je ne pense pas que cela est changé.
Attention, maintenant je ne dis pas que c’est mal non plus.
"When I was a child, I was a Jedi!"
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Manu a écrit : ven. 14 juil. 2023 20:00
cesaire.bdc a écrit : ven. 14 juil. 2023 19:57 Perso, si tu me dis que c'est pas le bon bloc du F16 car cet escadron est sur celui qui a trois antennes de plus et deux pylônes de moins ou pas de la bonne version, ça m'en touchera l'une... par contre si le rendu de base est joli et ne demande pas un travail massif de corrections, je me poserai la question de l'acheter.

Bienvenue au club.
Ça fera plaisir :mrgreen: a Rom1, Arrowhead, patrick95...et la liste est longue :sivousme:
We Want You !
Image
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

buddy a écrit : ven. 14 juil. 2023 20:49 En fait, même si la question de départ est intéressante et me semble cohérente, il y a une chose que l’on oublie tous. Les magasines sont là pour faire vendre et les importateurs qui fournissent gracieusement les rédactions en kits et accessoires n’attendent qu’une chose: montrez leurs produits pour que les maquettistes les achètent, point à la ligne.
Si aujourd’hui on voit tant de belles choses dans les magasines, ce n’est pas une volonté de tirer les amateurs que nous sommes vers le haut mais tout simplement à nous inciter à consommer.
Tu as tout a fait raison, business et passion font rarement bon ménage :mrgreen:
Une regle d'or : faire rentrer de l'oseille :shock: sinon tu te retrouve a Pôle Emploi :langue2: et je ne pense pas que Emilien Pepin soi partant pour cette belle administration de l'état français :D
We Want You !
Image
Manu

Message par Manu »

Skyjet a écrit : ven. 14 juil. 2023 21:28 Ça fera plaisir :mrgreen: a Rom1, Arrowhead, patrick95...et la liste est longue :sivousme:
J'ai rien compris. :mrgreen:
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Skyjet a écrit : ven. 14 juil. 2023 21:28
Manu a écrit : ven. 14 juil. 2023 20:00

Bienvenue au club.
Ça fera plaisir :mrgreen: a Rom1, Arrowhead, patrick95...et la liste est longue :sivousme:
Relis bien ton post s'il te plait ? Merci Manu :merci:

Tu soutiens l'avis de cesaire.bdc :
(Perso, si tu me dis que c'est pas le bon bloc du F16 car cet escadron est sur celui qui a trois antennes de plus et deux pylônes de moins ou pas de la bonne version, ça m'en touchera l'une... par contre si le rendu de base est joli et ne demande pas un travail massif de corrections, je me poserai la question de l'acheter. Pas tout le monde est à la recherche de l'ultra fidélité. C'est bien d'avoir l'information pour apprendre et se cultiver, mais la recherche de celle-ci à - presque - tout prix à un côté "Gatekeeping" qui me branche pas vraiment lorsqu'il ne me fait fuir.)

Rom1 a achété tout ce qu'il pouvait pour améliorer le Mirage 2000 1/32 Kity Hawk, Arrowhead a fait un post très utiles sur les différences des F-14 sans compter son montage de F-20 1/48 qui a demandé pas mal de chirurgie, patrick95 qui compte encore les durites de son Bf 109 1/32 Zoukei Mura !

Alors ces monteurs font "fuir" comme il affirme cesaire.bdc, qui recherchent a tout prix le coté "Gatekeeping" et qui ne le branche pas vraiment ? :/

Et tu partage son avis ? Bien sur c'est ton droit :cry:

Mais venant de toi je suis étonné et là c'est moi qui ne te comprend pas, désolé, je suis confus par ton soudain positionnement :pleur4:

Regarde ton post : viewtopic.php?t=124150 :diable:

Ça c'est le Manu que j'aime, celui qui s'investit pour donner un kit a l'allure potable, si je devais appliquer les règles du "From the box" ça serait pour moi => direct vers la poubelle ! Merci au moins pour ton analyse honnête mais c'est clair que je n'aurai jamais cette maquette en stock, bon courage pour ton montage que je suis avec grande attention même s'il ne fait pas parti de mes choix ! :super:
We Want You !
Image
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Hum, soit je me suis mal exprimé, soit tu surinterprêtes mon propos.

Je ne dis en aucun cas qu'ils font du gate keeping. Je trouve au contraire leurs posts et messages toujours bienveillants et pleins d'informations intéressantes, d'ailleurs Arrowhead s'est fendu d'une super réponse pour me conseiller dans mes achats de kits pour les appareils des Jolly Rogers. Je commence à m'équiper et franchement, c'est une réponse en or, j'y retourne régulièrement avant de faire de nouveaux achats.

Ce que je dis en revanche, et je vais mettre plus d'emphase pour expliciter, c'est que si je monte un kit sur lequel je me suis régalé et pour lequel j'ai obtenu un super rendu au regard de mes maigres compétences actuelles, et que derrière on vient me dire en substance que c'est de la merde car il y a trois antennes en trop ou en moins, je vais plus que probablement répondre vertement ou du moins sèchement... ou arrêter de poster mes kits tout simplement.

Les personnes que tu cites ne sont clairement pas dans cette dynamique puisque si critique il y a, celles que j'ai vu son constructives et visent à conseiller pour aider à s'améliorer.

Mais on s'écarte là du sujet initial qui est le FTB.
Manu

Message par Manu »

Voilà. :wink:

Chacun monte ses kits comme il en a envie.

Je connais même un maquettiste qui ne peint jamais ses maquettes, préférant laisser bien visible le travail de scratch énorme qu'il y a dessus.

Ses maquettes sont inouïes mais jamais peintes et il reconnaît lui-même que la peinture ne l'intéresse pas.

Pourquoi pas ?

Sur ce forum, tous les niveaux se côtoient et ça n'a jamais posé problème.

Pour en revenir au sujet, pourquoi pas quelques lignes dans une revue avec un lien Internet pour pouvoir voter oui ou non ?
Logan

Message par Logan »

Manu a écrit : sam. 15 juil. 2023 10:47Pour en revenir au sujet, pourquoi pas quelques lignes dans une revue avec un lien Internet pour pouvoir voter oui ou non ?
Effectivement... Et même plus, je dirais qu'il serait très intéressant qu'une enquête plus globale soit menée au niveau des lecteurs pour connaitre ce qu'ils souhaiteraient voir dans leurs revues préférées, et pas seulement sur le sujet du from the box.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Kslmn

Message par Kslmn »

Entièrement en accord avec Manu sur le sujet. Oui il y a des avions qu'on aimerait bien représenter avec un maximun de détails et on ouvre son porte feuille en grand pour les after market, je ne cite pas les Spitfire, Mustang, Zero, F-16 F-15 ou F-14. Mais il y a des avions que je découvre et je n'ai pas forcément l'envie de le détailler à l'outrage sachant que la production actuelle nous propose des base plus que satisfaisant comme les maquette d'Eduard, Modelsvit, Zvezda, ICM, CLear Props, GWH, Miniubase, AMK et plus approximatif les Trumperter et leur alias Hobby Boss, I like skit et j'en oublie. ça donne une très bonne représentation de l'avion et une fois la maquette FTB montée on est aussi satisfait qu'une maquette super détaillé qui prend des mois voir des années.

Il y a de toute sorte de satisfaction dans le domaine de la maquette, ne boudons pas le plaisir.
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Oups erreur.....
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »