De tous les "Mirage III", j'ai toujours eu un faible pour les biplaces que je trouve particulièrement esthétiques. Il y a quelques années j'avais osé un III B du CIFAS 328, dotée d'une perche "sèche" utilisée pour l'entraînement au ravitaillement en vol. Pour cela j'avais greffé sur un fuselage de III C Eduard un dos et un nez de IIIB Heller et bricolé quelques accessoires comme la perche et les trains. Ce n'était pas une mince affaire ; le résultat n'était pas parfait mais il a fait un temps illusion.

Il y a beaucoup moins de travail avec le III BE Kinetic bien que tout ne se passe pas aussi bien qu'on pourrait l'espérer. A l'ouverture de la boîte, on remarque que cette maquette est née en deux temps. On retrouve bien sûr les pièces des monoplaces III E et III R d'origine et deux nouvelles grappes dédiées aux biplaces avec les spécificités pour construire les versions françaises (2), suisses, espagnoles, australiennes et Néo-Zélandaises. On constate que Kinetic a bien progressé dans son travail de gravure : le nouveau fuselage est gravé plus finement que les ailes du kit d'origine. Certaines pièces restent malheureusement en dessous du standard actuel (pneus, tuyère) mais les puristes trouveront certainement ce qui leur conviendra dans "l'aftermarket".
Le montage ne présente pas de difficulté à l'exception d'un point qui m'a causé beaucoup de souci : les entrées d'air du réacteurs dont les parties inférieures sont moulées avec l'intrados de l'aile. Le joint est imparfait et la rectification délicate (carte plastique, mastic etc.). Il faut bien lire le point 11 de la notice : Une partie de la pièce B1 (intrados de l'aile) doit être supprimée pour dégager la partie postérieure du logement de train avant. L'oublier empêche de mettre en place la trappe et demande un travail de rectification qui intervient au plus mauvais moment (je parle d'expérience !!!).
Pour la peinture, j'ai utilisé des mélanges d'Alclad duralumin, magnésium et aluminium.
Mon expérience de l'Alclad me faisait croire (et espérer !) que cette peinture résistait parfaitement aux masques adhésifs (j'utilise du Scotch Blue Surfaces délicates) mais j'ai eu à déplorer quelques arrachements fort contrariants.
Les décals imprimés par Cartograf sont d'excellente qualité à part le bleu des cocardes (je les ai remplacées par des Berna). J'ai fait le rouge des entrées d'air à la peinture.
Voici quelques photos de l'animal.
A bientôt pour un prochain montage.