J'ai procédé à de nombreux essais avec des teintes Gunze notamment le mélange indiqué par Eduard (base H-44 avec un peu de H-310) mais aussi avec d'autres marques notamment AK et Xtracolor/Xtracrylix.
Ayant au programme un petit séjour sur Londres je suis allé au musée de la RAF à HENDON où est exposé un magnifique buccaneer "Guiness girl" avec ma pièce en plastique (une aile de mirage 2000

Si on part du principe que la teinte appliquée sur ce buc est similaire a celle des Tornado (sachant qu'il y avait déjà une certaine variation de couleur en fonction de la base de provenance) et bien à ma grande surprise la couleur qui correspond le mieux est ....la teinte AK 3ème génération "French Army desert sand" (série AFV...pour blindé donc il me semble).
On constate aussi sur le buc des endroits beaucoup plus rosés que d'autres et un intrados qui est lui resté beaucoup plus sable ce qui correspond à pas mal de témoignages que j'ai pu trouver et qui expliquent que les avions se sont rapidement patinés sur certaines zones les plus exposées en prenant cet aspect rosâtre (Ce qui voudrait peut être dire que la teinte de départ n'est pas si rose que cela).
Je dois également tester le mélange qu'indique Hasegawa pour ses boitages de Tornado gulf war et qui part de la même base qu'Eduard (gunze H44) mais avec une pointe de H-47.
Voila, ce petit retour vous sera peut-être utile et si vous avez des avis ou des conseils je suis preneur.

NB : j'ai bien fait rire les surveillants du musée qui ont du se demander ce que faisait ce type avec sa pièce plastique autour du buccaneer

